Halo Wars : Genesis

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Halo Wars : Genesis
Informations
Scénario :
Dessin :
Lettrage :
Richard Starkings et Jimmy Betancourt

Halo Wars : Genesis est un prequel aux événements de Halo Wars, se présentant comme un comic sous forme de livret de 49 pages fourni dans l'édition limitée du jeu. Il n'existe qu'en anglais et couvre une période allant de la deuxième à la troisième bataille d'Harvest, et décrivant les histoires des principaux protagonistes du jeu : le capitaine James Gregory Cutter, le sergent John Forge, le professeur Ellen Anders et le 17e Arbiter, Ripa 'Moramee.

Résumé complet

Le livret s'ouvre sur la mission de reconnaissance du groupe de combat 4 près de la planète Harvest le 7 octobre 2525, suite à la disparition de la précédente mission de reconnaissance ayant suivie la rupture des communications avec la colonie. Alors que les quatre vaisseaux entrants sortent du sous-espace et sont immédiatement pilonnés, des agents de l'ONI vont chercher dans sa résidence privée un ancien membre de la Navy à la retraite qui pourrait les aider : le vice-amiral Preston Cole.

Le CMA Arabia et le CMA Vostok ayant été pulvérisés, le CMA Heracles s'enfuit, touché. Alors qu'ils entrent dans le sous-espace, un message leur parvient depuis le mystérieux et puissant vaisseau qui les a décimés :

«

Votre destruction est la volonté des Dieux. Et nous sommes leur instrument.

»

Pendant ce temps, Cole accepte de reprendre du service malgré ses problèmes personnels et de santé. Le 1er mars 2526, il mène l'assaut de la deuxième bataille d'Harvest, avec une gigantesque flotte face à un seul ennemi. Face à la technologie encore inconnue du bouclier énergétique, Cole comprend la nécessité de l'attaque groupée, et le vaisseau ennemi est finalement abattu quand toute la flotte fait feu en même temps avec ses canons AM. La victoire a été remportée, mais au prix de 13 vaisseaux, ce qui laisse présager une guerre à sens unique. Cole est promu Amiral à l'issue de la bataille. La Section deux fera passer la nouvelle pour une bataille contre des insurgés ayant détruit les communications satellites.

Mais pendant ce temps, deux autres planètes sont attaquées : Second Base et Green Hills. Alors que la Section deux tente de nouveau de couvrir l'affaire en imputant les causes du silence des colonies à de nouveaux insurgés capturant les satellites, mais devant la vitrification des deux colonies et les deux millions de victimes, l'ONI décide de rendre publique la menace, et de confier toute la flotte à Cole. Celui-ci mène alors de nombreux combats contre les Covenants et enchaîne les victoires coûteuses : la bataille d'Alpha Aurigae oppose 107 vaisseaux de l'UNSC, dont 37 perdus contre 12 vaisseaux covenants et la bataille de Xi Bootis se fera à 70 contre 8 pour 30 perdus.

Lors de la bataille de Groombridge-1830, 17 vaisseaux de l'UNSC engagent trois vaisseaux covenants et 11 destroyers sont détruits, mais l'un des vaisseaux ennemis chute dans l'atmosphère de la planète, et un survivant est capturé. L'Élite, connu sous le code de Sujet Groombridge, signe la première rencontre publique entre humains et Covenants, et l'UNSC prend conscience que son ennemi est mené par le fanatisme religieux. En réponse, Cole rédige le message Hypodermique-FTX-J, précurseur du protocole Cole.

En 2531, dans une zone de regroupement secrète, Cole envoit l'UNSC Spirit of Fire, commandé par le capitaine Cutter, secourir l'UNSC Prophecy attaqué près d'Harvest à la place du commandant Orez, en lequel l'Amiral n'avait pas confiance. De plus, Cole avait lu les excellents états de service de Cutter.

Sur le Spirit of Fire, le capitaine fait vérifier son réacteur Shaw-Fujikawa et reçoit un message de sa famille avant de partir pour Harvest. Arrivé sur place, le Spirit fut confronté à des vaisseaux covenants tout en envoyant les équipes Echo, India et Lima pour une opération de récupération des données sur l'épave irradiée du Prophecy. Parmi les Marines de Lima se trouve le sergent John Forge. Alors que son Pélican s'approche de l'épave, les Covenants le prennent pour cible et le vaisseau s'écrase sur l'épave. Forge s'en sort vivant, mais pas son équipier, Chris. À l'intérieur du vaisseau, les Marines sont confrontés à des Rapaces Rangers, avant que Forge n'ordonne à ses hommes d'aller s'occuper des survivants pendant qu'il se charge des données. L'IA du vaisseau, FitzGibbon, endommagé par les radiations s'oppose à son avancée à cause de ses états de service, mais lorsque Forge évoque le protocole Cole, l'IA lui autorise l'accès aux données, et le sergent lance l'auto-destruction du vaisseau. Mais rentré sur le Spirit, Forge apprend une mauvaise nouvelle alors qu'il reçoit ses traitements anti-radiations : tous les hommes qu'il a sauvés sont condamnés à mourir à cause de leur temps d'exposition aux radiations.


Pendant ce temps, à l'Université Rishard, le professeur Anders tient une conférence de xénobiologie, dans laquelle elle évoque des réalisations non-naturelle à grande échelle sur les planètes Côte d'Azur, Bliss et Onyx, faisant sans le savoir référence aux Forerunners. À la sortie de la conférence, elle est enlevée par des hommes de l'ONI sous les ordres du docteur Halsey qui, bien que n'étant pas en bons termes avec elle, connaît la valeur d'Anders. D'abord réticente, Anders se montre vite très intéressée par les données covenantes récoltées par l'ONI et accepte d'entrer à leur service. Sur l'UNSC Last Gleaming, elle continue frénétiquement ses recherches avant d'arriver près d'Harvest pour être mutée sur le Spirit of Fire. Elle explique alors que ses recherches l'on conduite à découvrir que les Covenants considèrent Harvest comme d'une capitale importance technologique et religieuse, provoquant des dissensions politiques, et que le chef alien repéré par l'ONI, traduit plus exactement par Anders comme "Arbiter", est venu pour calmer l'agitation politique.

Un flash-back nous apprend que Ripa 'Moramee réprima la Seizième désobéissance Grognard ainsi que de nombreuses rébellions hérétiques, comme celle d'un prince pirate Rapace. Mais son ambition le poussa à tenter un putsch contre son propre clan, ce qui lui valut un cycle d'emprisonnement dans le pénitencier Weeping Shadows of Sorrow sur Sanghelios, devant précéder son exécution. Haït par ses compagnons de cellule pour son absence d'honneur, 'Moramee ne resta pas longtemps enfermé : lors d'une session d'exercice, il escalada les murs du pénitencier et arracha une tourelle de défense avant d'être neutralisé. Enfermé, il rencontra le Prophète du Regret qui, impressionné pour son goût de la destruction, le nomma dix-septième Arbiter, et l'envoya sur Harvest pour protéger les reliques et éliminer toute présence humaine.

L'histoire se termine sur la découverte d'anomalies gravimétriques dans une région arctique d'Harvest dont les Covenants faisaient également référence dans leurs communications. Cutter détache alors Forge pour enquêter.

Contenue


Version originale

Halo Wars : Genesis est disponible en ligne gratuitement depuis le 20 décembre 2016.


Traductions

Traduction externe

Un petit fascicule est livré avec Halo Wars Genesis, permettant d'expliquer en français les événements du comic. Il ne s'agit pas d'une traduction exacte, mais d'une description des événements.

Fan-traduction