Halo : Cryptum
- Tor Books (original)
- Milady (fr)
- Gallery Books (réédition)
- 352 (original)
- 384 (fr)
- 336 (réédition)
- 4 janvier 2011 (original)
- 18 novembre 2011 (fr)
- 26 mars 2019 (réédition)
- Original (Hardcover) : 978-0-7653-2396-5
- VF : 978-2-8112-0647-5
- Réédition : 978-1-9821-1175-5
Halo : Cryptum est un roman de Greg Bear publié 4 janvier 2011 par Tor Books et réédité par Gallery Books le 26 mars 2019[1]. Une traduction française a été publiée par Milady le 18 novembre 2011. Il s'agit du premier volet de la Trilogie Forerunner.
Il relate les aventures du jeune Forerunner Novelastre, parti en quête d'aventure sur Erdé-Tyrène mais entraîné par un héro déchu, le Didacte, dans une suite d'événements et de révélations sur les conséquences de l'ancienne guerre Humain contre Forerunner.
Dans l'univers de Halo lui-même, ce texte est appelé « Le Récit de Novelastre ».
Synopsis[modifier | modifier le wikicode]
| « | Il y a 100 000 ans, la galaxie foisonnait d'espèces. Elle était dominée par les Forerunners, dont les connaissances et la technologie devançaient toutes les autres de plusieurs éons. Même si leur règne était pacifique, ils n'hésitaient pas à faire usage de la force pour imposer leur volonté. Ces êtres omniprésents étaient les gardiens du Manteau, la nouvelle étape de la vie dans l'évolution dans l'univers. Jusqu'à leur disparition. Ceci est leur histoire… One hundred thousand years ago, the galaxy was populated by a great variety of beings. But one species—eons beyond all the others in both technology and knowledge—achieved dominance. They ruled in peace but met opposition with quick and brutal effectiveness. They were the Forerunners—the keepers of the Mantle, the next stage of life in the Universe's Living Time. And then they vanished. This is their story. —
|
» |
Résumé[modifier | modifier le wikicode]
Novelastre est un jeune Manipuleur Forerunner, fils d'un influent Bâtisseur. Son caractère aventureux le poussant à s'opposer à son destin de bâtisseur, sa famille l'envoie sur Édom au sein d'une famille de Mineurs pour lui inculquer des valeurs de travail. Mais Novelastre, passionné par les légendes et encouragé par son auxilia, se rend seul sur Erdé-Tyrène, où se trouverait un antique artefact Précurseur appelé Organon. Erdé-Tyrène fut autrefois le cœur du puissant empire des humain, détruit par les Forerunners au cours d'une guerre et maintenant berceau de la renaissance de l'espèce. Guidé par le chamanush Chakas et le florien Traqueur, Novelastre se rend dans le cratère de Djamonkin, où lui et les deux humains, guidés par un génocode implanté par la Bibliothécaire, réactivent un antique Cryptum gardé par des Sphinx de combat, contenant un puissant guerrier appelé Le Didacte.
Plusieurs jours après le réveil du guerrier, une flotte qui semble réclamer l'aide du Didacte approche du cratère. Mais le Didacte a ses propres plans, et fuit le cratère en enlevant Novelastre, Chakas et Traqueur, à bord d'un vaisseau né d'une graine. Selon le Didacte, son réveil et ses actions à venir font partie d'une vaste conspiration. Ils se rendent sur la planète Charum Hakkor, dans un système vidé de tout vie contenant des ruines précurseures dévastées, et découvrent une bonde temporelle dont le prisonnier a disparu.
Le Didacte se rend ensuite sur la planète Janjur Qom, où il veut retrouver les San'Shyuums, une espèce placée en quarantaine pour s'être alliée aux humains durant la guerre. En route, il aide Novelastre à acquérir sa première forme par mutation, lui permettant d'accéder au Domaine, et lui transmet ses souvenirs. L'Approbateur, ancien maître du Didacte en charge de maintenir Janjur Qom en quarantaine, les aide à se rendre sur la planète, mais sa coopération est un piège : le Didacte, Novelastre et les humains sont capturés alors que Janjur Qom est dévastée par une structure en forme d'anneau.
Emprisonné par la némésis du Didacte, le Maître-Bâtisseur Faber, le groupe apprend que les San'Shyuums ont été éradiqués pour avoir tenté de briser leur quarantaine, et que le San'Shyuum possédant une information capitale que cherchait le Didacte, appelé Vent de vie, a été tué dans le génocide. Furieux, et refusant de répondre aux questions du jeune Forerunner à propos du Halo, Faber extorque toute sa fortune à la famille de Novelastre pour leur renvoyer en vie, faisant d'autant plus pression que le père de Novelastre a lui-même conçu les Halos.
Dans le domaine familial, Novelastre étudie l'histoire des Forerunners à travers le Domaine, qui devient de plus en plus inaccessible, et découvre les plans de Faber pour réduire la puissance de la caste des serviteurs-combattants tout en augmentant la sienne, ainsi que l'existence des terribles Halo. Il se rend également compte que la personnalité des souvenirs du Didacte prennent peu à peu le dessus sur la sienne. Il apprend également, en écoutant une conversation entre son père et un autre Bâtisseur, que le Conseil forerunner est outré qu'un Halo ait été utilisé contre les San'Shyuums, et qu'un Halo et une métarque ont disparu.
Novelastre est convoqué à la Capitale comme témoin au procès de Faber par le Conseil. À bord du Seedling Star, Novelastre rencontre Étincelante Particule des Soleils Antiques, qui lui permet d'accéder à des archives où il en apprend plus sur le Parasite, arrêté par les humains et de nouveau libéré à l'insu de la population forerunner, et sur le conflit qui opposa Bâtisseurs et Prométhéens peu après la guerre contre les humains ainsi que leurs projets concurrent des Halos et des mondes boucliers. Durant le procès, la métarque disparue, Mendicant Bias, réapparaît avec le Halo manquant, s'ajoutant aux 11 anneaux déjà présents près de la capitale. Mendicant Bias se retourne contre ses créateurs, incapacitant la Capitale et prenant le contrôle des autres Halos, tandis que des vaisseaux serviteurs-combattants interviennent pour l'empêcher de faire feu. Novelastre et Étincelante Particule sont sauvés du chaos par leur garde, Gloire d'une Aube Lointaine, et s'enfuient dans un module Falco. Un immense portail s'ouvre, dans lesquels s'engagent les Halos échappant au contrôle de l'IA, et le module l'emprunte, se rendant près de l'Arche.
Sur l'Arche, Novelastre rencontre la Bibliothécaire, qui a orchestré le réveil du Didacte sur Erdé-Tyrène. Des rumeurs veulent que le Didacte ait été exécuté par Faber pour avoir refusé de lui donner les codes d'activation des mondes boucliers et des métarques de classe Contender, la Bibliothécaire considère donc Novelastre comme une nouvelle manifestation du Didacte. La personnalité originale de Novelastre s'efface alors totalement face à celle héritée du Didacte. Le nouveau Didacte reprend en main l'appareil militaire forerunner contre le retour du Parasite en réactivant les mondes boucliers, en cherchant des nouvelles sur l'issue de l'assaut de la Capitale, et en traquant Mendicant Bias et l'anneau disparu. Il cherche également à savoir ce qui est arrivé à Chakas et Traqueur, dont le génocode contiendrait un remède contre le Parasite. Un souvenir réprimé du Didacte révèle qu'il rencontra le prisonnier de Charum Hakkor des années plus tôt, qui s'était présenté comme le dernier survivant du génocide perpétré par les Forerunners contre leurs créateurs, les Précurseur, et annonça qu'il obtiendrait sa vengeance.
Contenu[modifier | modifier le wikicode]

- Personnages
- Forerunners
- Vaisseaux
- Forerunners
Dans l'univers[modifier | modifier le wikicode]
Le Récit de Novelastre (Bornstellar Relation), officiellement Destruction du monde-capitale du complexe d'Orion (Destruction of Orion Complex Capital World) ou ONI File CR-537-21,[2] fut découvert par les équipes d'Hugo Barton[3] dans le monde bouclier 0006.[4] Les informations qu'il contient ont été corroborées par l'ONI via d'autres sources comme les restes d'un Catalogue[2] et du Veilleur Chakas.[5] C'est dans ce document que l'UNSC apprit l'existence du Domaine, lançant le projet BOOKWORM.[6]
Développement[modifier | modifier le wikicode]
Le titre de travail était à l'origine : « antédiluviens ».[7][8] Le mot antédiluvien, ou par définition : appartenant à la période antérieure d'une inondation (celle du déluge de la bible en l’occurrence), est surtout une preuve que le roman a lieu avant la guerre Forerunner contre Parasite.
Le concept du Didacte enfermé et enterré dans un Cryptum est inspiré du film muet The Indian Tomb.[9] Les noms de l'autrice du roman original, Thea von Harbou, et du réalisateur Fritz Lang apparaissent au chapitre 3 du livre.[10]
Dans d'autres langues[modifier | modifier le wikicode]
Le livre est paru dans plusieurs autres langues que l'anglais et le français :
- En espagnol aux éditions Timunmas le 15 mai 2012.
- En allemand aux éditions Panini Books sous le titre Kryptum le 12 avril 2011.
- En italien aux éditions Multiplayer.it le 1er mars 2011.
- En portugais aux éditions Planeta le 13 août 2012.
- En chinois traditionnel (Taiwan) aux éditions Sharp Point Publishing (尖端出版) sous le titre 最後一戰:冥塚 (« Le dernier combat : Profonde tombe ») le 20 décembre 2013.[11]
- En russe aux éditions Azbooka (Азбука) sous le titre Halo. Криптум en 2019.[12]
Divers[modifier | modifier le wikicode]
Halo : Cryptum/Extrait gratuit par Tor Books[13][14], traduit par Sephiroth2501
- Le titre du roman fait référence à un objet forerunner : le Cryptum.
- Cryptum est apparu trois fois dans les listes du New York Times Best Sellers en 2011, de la 16e à la 28e place.[15]
Galerie[modifier | modifier le wikicode]
-
Couverture originale.
-
Couverture intégrale de la VO.
-
Couverture de la réédition.
-
4° de couverture de la réédition.
Sources[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ Amazon.com - HALO: Cryptum
- ↑ 2,0 et 2,1 Halo : Silentium, Préface
- ↑ Halo : Renegades, ch. 21
- ↑ Halo : Primordium, Récit de Traqueur
- ↑ Halo : Primordium, ch. 42
- ↑ Halo : Renegades, ch. 23
- ↑ YouTube - Emerald City Comicon Halo Universe Panel Part 3/5
- ↑ 343 Sparkast, no1
- ↑ Podcast Evolved - Episode 184
- ↑ Chronique:Canon Fodder - Didactic Discourse
- ↑ Douban Books - 冥塚
- ↑ Azbooka
- ↑ Tor Books - Halo: Cryptum, Chapter One (Excerpt) (Archive)
- ↑ Halo Waypoint - Exclusive book excerpt, Halo: Cryptum, Chapter Two (Archive)
- ↑ New York Times, [1], [2], [3]