Halo : Dommages collatéraux

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis Halo Collateral Damage)

Cet article concerne un livre disponible officiellement en français.
Halo : Dommages collatéraux
HCD cover.jpg
Informations
Titre original :
Collateral Damage
Benjamin Viette
Type :
Comic
Ordre de sortie :
10e
Nombre de pages :
80 (VF)[1]
Dimensions :
18,6 x 28,1 cm (VF)[1]
Langue :
Anglais, français
Date de sortie :
  • 16 janvier 2019 (compilation VO)[2]
  • 21 janvier 2021 (compilation VF)[1]
ISBN :
  • 978-1-50670-747-1 (VO)
  • 979-1-03550-225-6 (VF)
«

John. You brought your team back safe. That's what matters. There will always be some collateral damage.

John. Vous avez ramené votre équipe saine et sauve. C'est ce qui compte. Il y aura d'autres dommages collatéraux.

»

Halo : Dommages collatéraux (Halo: Collateral Damage) est une série de comics en trois numéros éditée par Dark Horse Comics.[3] Dommages collatéraux fait partie de la série A Master Chief Story, centrée sur des missions de John-117.[4]

Annoncée le 6 mars 2018,[5] la série est scénarisée par Alex Irvine, illustrée par Dave Crosland, colorisée par Leonard O'Grady, lettrée par Simon Bowland et les couvertures sont réalisées par Zak Hartong.

Le 1er décembre 2020, l'éditeur Mana Books annonce qu'il publie la version française de la compilation du comic avec une date de sortie prévue pour le 21 janvier 2021.[1]

Numéros[modifier]

Halo : Dommages collatéraux n°1 Halo : Dommages collatéraux n°2 Halo : Dommages collatéraux n°3
6 juin 2018 4 juillet 2018 15 août 2018
Halo Collateral Damage (cover art).jpg HCD2 cover.jpg HCD3 cover.jpg
Compilation.

Synopsis[modifier]

«

The Master Chief and Blue Team are deployed by the UNSC to Alpha Corvi II, a precarious human colony world, seeking to halt the Covenants efforts to uncover something hidden below the planet's surface. The Spartan strike team quickly finds out that they will have to rely on each other and a small cadre of human rebels in order to survive and complete their mission.

Le Major et la Blue Team sont déployés par l'UNSC sur Alpha Corvi II, une colonie instable. Leur mission consiste à mettre un terme aux efforts des Covenants visant à découvrir quelque chose d'ancien et puissant sous la surface de la planète. Cependant, alors que la mission prend une tournure inattendue, les Spartans-II réalisent que les enjeux de leur mission sont plus élevés qu'ils ne l'imaginaient, et ils devront compter les uns sur les autres ainsi que sur un petit groupe de rebelles humains pour survivre et accomplir leur mission.

»
«

La planète Alpha Corvi II fait l’objet d’un assaut à grande échelle par le nouvel ennemi de l’humanité, l’Alliance Covenante. Alors que la plupart des forces de l’UNSC ont reçu l’ordre de défendre la ville principale de la colonie, une équipe d’attaque Covenante s’est infiltrée dans une petite station minière. Avec des ressources limitées, l’UNSC envoie les Spartans – le Master Chief et l’Équipe Bleue – afin de neutraliser la menace extraterrestre et découvrir ce que l’Alliance cherche à exhumer. Les quatre membres de l’escouade réalisent rapidement qu’ils ne pourront compter que les uns sur les autres, ainsi que sur un petit groupe de rebelles humains, afin de survivre et atteindre leur objectif.

Embarquez dans une mission palpitante au cœur de la Grande Guerre, aux côtés des personnages emblématiques du jeu vidéo Halo !

»

Résumé[modifier]

Le 3 décembre 2525, la Blue Team, commandée par John-117 et composée de Frederic-104, Linda-058 et Kelly-087, est déployée depuis l'UNSC Persian Gate sur Alpha Corvi II, attaquée par l'Alliance Covenante. Durant le largage, l'équipe est redéployée vers la ville minière de Black Reef, sur laquelle les Covenants semblent se concentrer pour une raison inconnue. Sur place, les Spartans rencontrent une milice insurrectionniste affiliée au Front des rebelles unis mais parviennent à conclure une alliance temporaire avec leur chef, Whitaker pour prendre d'assaut les Covenants contrôlant l'entrée d'une mine locale.

Pendant que les rebelles empêchent les Covenants d'entrer dans la mine, les Spartans poursuivent sous terre un Sangheili en possession d'un objet apparemment important. Les Spartans prennent l'avantage militaire contre les aliens, mais les rebelles sont dépassés et décident de faire exploser l'entrée de la mine pour empêcher les Covenants de poursuivre les Spartans. L'explosion fragilise les grottes et Linda est séparée de l'équipe. En orbite, la bataille tourne à l'avantage des Covenants et le commandant Yao ordonne l'évacuation des troupes de l'UNSC, mais les Spartans ne sont pas joignables, trop loin sous terre.

Dans les cavernes, Linda parvient à rallier le reste de l'équipe, mais l'objet de leur poursuite est détruit dans une escarmouche et l'équipe doit fuir les cavernes qui menacent d'être inondées. L'équipe parvient à fuir les mines en marchant au fond de la mer et à rallier de justesse leur Pélican d'évacuation avec l'aide des rebelles. Leur pilote refuse néanmoins de laisser Whitaker et ses hommes monter à bord, et décolle en les laissant sur place. Bien que John soit opposé à la décision de Yao de laisser les rebelles à leur sort sur Alpha Corvi II et que la mission soit un échec, le docteur Halsey félicite l'équipe d'être revenue vivante et les prévient que d'autres défaites et morts sont à venir.

Contenu[modifier]

Développement[modifier]

343 Industries confia à Dave Crosland la tâche de créer des armures futuristes, mais représentative de technologies encore en cours d'évolution. Les premiers designs étaient fortement inspirés de l'animation japonaise comme Robotech, avec de nombreux accessoires et jeux de proportion. Certains éléments ont été conservés dans les designs finaux plus réalistes et mécaniques.

L'armure portée par John-117 dans le comic est la même que celle de la couverture de Halo : Silent Storm et partage des éléments de design avec l'armure portée par le même personnage dans Halo 4 et Halo 5 : Guardians. Le véhicule X-24 FAV fut d'abord conçu comme un véhicule flottant, évoquant le design d'un véhicule dépassé et bientôt remplacé par de nouvelles technologies.[6]

Divers[modifier]

  • Deux fans (Leosoras et Lunaramethyst) proposèrent une fan traduction à la communauté avant la sortie de la version française officielle du comic.

Sources[modifier]