Halo : Outcasts
- Gallery Books (US)
- Titan Books (GB)
Halo : Outcasts est un roman de Troy Denning annoncé le 2 février 2022. Il met en scène l'Arbiter Thel 'Vadam et la Spartane Olympia Vale sur Netherop en 2559 dans l'objectif de trouver un moyen de mettre fin au règne de Cortana.[4] D'abord prévu pour le 18 octobre 2022,[5] il fut repoussé au 30 mai, au 25 juillet 2023 puis au 8 août.[2]
Bien qu'il se place en suite des romans Halo : Silent Storm et Halo : Oblivion de la série A Master Chief Story, Halo : Outcasts est classé comme histoire indépendante.
Synopsis[modifier | modifier le wikicode]
« | 2559. Formerly one of the Covenant's greatest and most fearsome warriors, Arbiter Thel 'Vadam is now allied with his former human enemies while deeply entrenched in leading the Sangheili people to a new era of unification. But his aspirations are under constant threat, whether by the dangerous, warring factions of rival Sangheili keeps, or the relentless shadow of oppression spread by the renegade artificial intelligence Cortana. An opportunity to break Cortana's chains has suddenly presented itself through the rumored existence of an ancient artifact located on the hostile world of Netherop. Spartan Olympia Vale, trained with the skills to live and thrive among the Sangheili, also recognizes this alien prize as an essential means to aid humanity in reaching the same goal of freedom. But behind the scenes, both 'Vadam and Vale are being manipulated by a mysterious figure with their own agenda. And to make matters worse, all involved are unknowingly placing themselves at perilous odds with forces beyond their comprehension. 2559. Un des guerriers les plus redoutables de l'Alliance Covenante avant leur chute, l'Arbiter Thel 'Vadam est maintenant l'allié de ses anciens ennemis les humains, et guide son peuple des Sangheilis vers une nouvelle ère d'unification. Mais cet objectif est constamment menacé par des factions dissidentes menées par ses rivaux politiques, et l'ombre oppressante portée par l'intelligence artificielle rebelle Cortana. La rumeur de l'existence d'un antique artéfact sur le monde inhabitable de Netherop présente une opportunité d'échapper au joug imposé par Cortana. La Spartane Olympia Vale, entraînée à vivre et combattre aux côtés des Sangheilis, y trouve également une opportunité d'aider l'humanité à échapper à cette menace. Mais 'Vadam et Vale sont tous les deux guidés depuis les ombres par un mystérieux manipulateur ayant ses propres objectifs. Et toutes les forces en présence s'exposent inconsciemment à un péril qui dépasse leurs prévisions. —
|
» |
Résumé[modifier | modifier le wikicode]
En novembre 2559, l'Arbiter Thel 'Vadam revient d'une réunion des high kaidons de Sanghelios où il a échoué à unifier les colonies sangheilies contre Cortana et remarque que les Entités ont renforcé la sécurité dans la vallée du domaine Vadam. Il reçoit la visite de l'Oath Warden Crei 'Ayomuu qui lui explique que les Entités sont à la recherche de Keely Iyuska, une xénoarchéologue humaine qui a découvert l'existence d'une arme antique efficace contre les Gardiens, enfouie sur la planète Netherop. 'Vadam décide de s'y rendre pour s'emparer de l'arme avant les Entités et l'UNSC, et sécuriser la position stratégique des Sangheilis. Il est accompagné de 'Ayomuu, qui souhaite capturer Iyuska pour avoir rompu sa promesse de partager ses découvertes avec son client, qu'il tient anonyme.
Plus loin dans le domaine, Iyuska parvient à rejoindre la villa où habite son amie Olympia Vale, devenue une Spartane-IV et diplomate de l'UNSC auprès de l'Arbiter. Vale décide également d'organiser une opération sur Netherop pour s'emparer de l'arme. Quelques jours plus tard, les forces de l'Arbiter, composées des vaisseaux et troupes des kaidons Ghe 'Talot et Olabisi Varo'dai, arrivent à Netherop et se fraient un chemin parmi les mines orbitales pour atteindre la surface. Ils ignorent que dans l'ombre d'une des lunes de la planète se cache une force des Parias commandée par Atriox, le véritable client de 'Ayomuu. Les Parias s'appliquaient à détruire toute forme de surveillance des Entités en détournant l'attention des harriers dans le système avant que les Sangheilis n'arrivent. Le croiseur furtif de l'UNSC Hidden Point rejoint la planète peu après avec Vale, Iyuska, un contingent d'ODST et Roselle, une des Castoffs qui vivait sur Netherop avant d'être récupérés par l'UNSC en 2526, sélectionnée comme guide malgré sa maladie dégénérative avancée.
Les Sangheilis et l'UNSC tournent leur attention vers un des tells faisant partie du réseau de ruines pré-Forerunner de Netherop et semble impénétrable aux radars. Sur place, les Sangheilis sont attaqués par les forces d'Amalea Petrov, bloquées sur la planète depuis 2526, mais l'Arbiter démontre sa volonté pacifique et explique à Petrov que la guerre Humain contre Covenant est terminée. Lorsque le Hidden Point déploie sa compagnie d'ODST, les quarante vaisseaux de largage et leurs huit cents sont oblitérés en atmosphère par un puissant rai de lumière émanant du tell. Le tir a été causé par les Sangheilis de l'Alliance Covenante menés par Nizat 'Kvarosee, retranchés dans le tell depuis des décennies. L'arme, appelée Divine Hand par les Covenants, cause une réconciliation subspatiale rendant la zone autour du tell impraticable, mais Petrov accepte de s'associer à l'Arbiter et les aide à rejoindre le tell avec leurs antiques véhicules locaux.
Pendant ce temps, Vale, les deux civiles et les ODST de la Tango Team se posent directement sur le tell pour l'inspecter et sont attaqués par les Covenants, qui sont capables de créer des tunnels dans le tell à volonté grâce aux nanomachines qui le composent, et capturent Roselle. Ils sont rejoints par l'Arbiter et Petrov, et Vale et l'Arbiter s'accordent que les premiers entre les humains ou les Sangheilis à trouver l'arme anti-Gardien pourra la garder pour sa faction. Pendant que l'Arbiter tente de parlementer avec 'Kvarosee, Vale et Petrov infiltrent le tell via un puits d'aération, et la présence d'une arme anti-Gardien dans des bâtiments d'une civilisation trop peu avancée pour avoir créé une telle arme mène Iyuska à théoriser que le tell était un refuge de Précurseurs ayant survécu à la guerre Forerunner contre Précurseur. 'Kvarosee déclare l'Arbiter hérétique pour son association avec les humains et l'attaque, mais le Silent Shadow Meduz 'Ra'ashai, avide de quitter Netherop, trahit 'Kvarosee pour aider l'Arbiter. Roselle est capturée et emmenée dans le tell avant d'être abandonnée par les Covenants, mais elle est sauvée et guérie de sa maladie par une force mystérieuse.
Après un combat contre l'UNSC parmi les fragments d'un antique Gardien détruit, 'Kvarosee et 'Lakosee deviennent les seuls Covenants survivants et les humains découvrent le sanctuaire intérieur où se trouve le centre de contrôle de la Divine Hand. Ils sont rejoints par les troupes de l'Arbiter, qui concède le contrôle de l'arme à l'UNSC et capture les Covenants survivants. Dans le sanctuaire intérieur, les deux groupes découvrent que leurs vaisseaux en orbite sont attaqués par les vaisseaux des Entités, et 'Lakosee explique à l'Arbiter comment utiliser la Divine Hand. Atriox profite du chaos de la bataille pour rejoindre la surface de Netherop, utilisant son vaisseau-amiral comme diversion. L'Arbiter utilise l'arme antique pour détruire le vaisseau paria et un des harriers des Entités, mais quand il comprend que l'Arbiter est sur le point de commettre un blasphème en détruisant un vaisseau forerunner, 'Lakosee dérobe une partie de l'énergie du tir pour détruire les vaisseaux des humains et des Sangheilis. Pendant ce temps, un autre harrier prévient le High Auxiliary Sloan des événements en cours et les Entités déploient une flotte pour intervenir.
Après le tir, Iyuska identifie le condenseur d'énergie du vide alimentant l'arme et la désactive après avoir compris que l'usage de la Divine Hand est responsable de l'état inhabitable de Netherop. Humains et Sangheilis s'accordent pour conserver séparément les nanomachines et le condenseur afin que l'arme ne soit jamais utilisée, mais lorsqu'ils sortent du tell, ils sont encerclés par les Parias et Atriox les force à parlementer. Vale et l'Arbiter livrent la Divine Hand aux Parias afin que leurs colonies souffrent de ses effets secondaires. Les survivants du Hidden Point évacuent les humains et les Sangheilis dans des Condors avant l'arrivée des Entités. Les Covenants mourants de leur blessure ayant choisi de rester dans leur sanctuaire privé d'énergie, 'Lakosee décide d'achever 'Kvarosee afin qu'il meure sans avoir jamais douté de ses dieux.
Un addendum se déroulant dans l'univers antique décrit brièvement la découverte des Précurseurs de Netherop par les Forerunners, et l'usage de la Divine Hand par la population locale.
Contenu[modifier | modifier le wikicode]
- Personnages
- Lames de Sanghelios
- UNSC
- Olympia Vale
- Keely Iyuska
- Ellie Gracio
- Tango Team
- Rolph Chudzik
- Thisbe Marchal
- Amalea Petrov
- Serin Osman (citée)
- Blue Team (citée)
- John-117 (cité)
- Équipe d'intervention Osiris (citée)
- Nerina Vale (citée)
- Caleb Aagard (cité)
- Cadence (citée)
- Small Bear (citée)
- Alliance Covenante
- Parias
- Atriox
- Kallo
- Eto 'Saljhoo
- Tovarus
- Voridus (cité)
- Oath Wardens
- Castoffs
- Entités
- Gao
- Forerunners
- Le Didacte (cité)
- Servants of Abiding Truth (cités)
- Le Primordial (cité)
- Ther 'Vadam (cité)
- Benjamin Giraud (cité)
- Veiled Ones
- Chynndokahli
- Vaisseaux
- Sword of Harmony
- Raider's Creche
- Hammer of Fate
- Hidden Point
- Long Reverence
- Shadow of Intent (cité)
- Radiant Arrow (cité)
- Steadfast Strike (cité)
- UNSC Infinity (cité)
- UNSC Alpina (cité)
- Lieux
- Sanghelios
- Domaine Vadam
- Yermo (cité)
- Gao
- Netherop
- Bras d'Orion
- Système Igdras
- Doisac (citée)
- Luyten (citée)
- Terre (citée)
- Université d'Édimbourg (citée)
- Sydney (citée)
- Lune (citée)
- Académie Lunaire (citée)
- Université de Calippus (citée)
- Khael'mothka (citée)
- Petite Arche (citée)
- Mars (citée)
- Heian (citée)
- Wedob (citée)
- Grande Bonté (citée)
- Feldokra (citée)
- Système Emauzs (cité)
- Om'a'Varo (citée)
- Saepon'kal (citée)
- Halo Zeta (cité)
- Reach (citée)
- Installation 04 (citée)
- Système Xhulama (cité)
- Baotoi (citée)
- Secteur Grenadi (cité)
- Secteur Vevina (cité)
- Système Zamaru (cité)
Erreurs[modifier | modifier le wikicode]
- Au chapitre 21, le Hidden Point est désigné « Stoppage » à une reprise. Il s'agit d'un restant du changement de nom du vaisseau pendant l'écriture : l'auteur avait initialement réemployé l'UNSC Vanishing Point, modifié en Stoppage Time par l'éditeur afin d'introduire un nouveau vaisseau, puis changé en Hidden Point sur demande de l'auteur.[6]
- Au chapitre 13, Slim Sahir est indiqué comme étant le capitaine de la deuxième escouade de la Tango Team. Cependant, au chapitre 19, c'est lui qui mène la première escouade dans l'infiltration du tell, et c'est Jonah Marcus qui est indiqué comme capitaine de la deuxième escouade au chapitre 22.
Développement[modifier | modifier le wikicode]
Les éditeurs de 343 Industries ont proposé à Troy Denning la base du scénario du roman, qui serait centré sur la collaboration entre l'Arbiter et Olympia Vale. Denning intégra au scénario l'ouverture scénaristique qu'il avait laissée à la fin de Halo : Oblivion (l'opposition entre les groupes de Nizat 'Kvarosee et Amalea Petrov sur Netherop), qui ne justifiait pas une nouvelle histoire pour elle-même. Denning travailla également pour développer dans l'histoire le passé de Netherop, qui avait précédemment été superficiellement abordé.[7]
Le roman était à l'origine prévu pour une sortie avant Halo Infinite, mais connut un long délai après que Denning ait dû subir une opération à coeur ouvert avant d'avoir pu terminer le manuscrit.[8]
Extraits[modifier | modifier le wikicode]
Un extrait du premier chapitre, en écrit et en audio, fut publié gratuitement et librement le 19 juillet 2023,[9] suivi d'un autre extrait le 24 juillet[10] et du chapitre 5 le 1er août.[11]
-
Artwork de couverture.
Sources[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ Canon Fodder - Of Protocols and Prisons
- ↑ 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Simon & Schuster - Halo: Outcasts
- ↑ 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Titan Books - Halo: Outcasts
- ↑ Canon Fodder - Shippin' Out
- ↑ Canon Fodder - Lore of the Jungle
- ↑ Twitter - Troy Denning
- ↑ The Escapist - Halo: Outcasts Interview: Troy Denning on Writing the Arbiter & Olympia Vale
- ↑ Paul Semel - Exclusive Interview: “Halo: Outcasts” Author Troy Denning
- ↑ Halo Waypoint: News - Halo: Outcasts – Preview 1
- ↑ Halo Waypoint: News - Halo: Outcasts – Preview 2
- ↑ Halo Waypoint: News - Halo: Outcasts – Preview 3