Bataille des Décombres
Rappel historique[modifier]
Tandis que le Prophète du Regret était incapable de trouver le monde natal des humains, Vérité avait un groupe de marchands Kig-Yars qui s'alliait avec les humains, en vue de trouver son emplacement.
Les Kig-Yars ont trouvé une population humaine autour d'un groupe d'astéroïdes appelé « les Décombres ». Initialement, ils ont fait semblant d'être alliés avec les humains au statut de réfugié insurrectionnels.
Ils ont fait un accord commercial avec les insurgés. En leur remettant des armes covenantes, ils leur donnaient l'emplacement de la Terre.
Les insurgés, n’ayant pas à se soucier de la Terre ou de l'UNSC, ont décidé d’accepter. Toutefois, les armes ont été modifiées et ont été envoyées à d'autres insurgés dans toute la galaxie.
Lorsque Regret trouva quelques-unes des armes en vente sur Grande Bonté, ne sachant pas qu'elles faisaient partie du plan de Vérité, il a envoyé quelques-uns des soldats covenants pour faire taire les «rebelles».
L'UNSC a envoyé la frégate légère UNSC Midsummer Night enquêter sur l'activité insurrectionnelle.
La bataille[modifier]
Le vaisseau Kig-Yar A Psalm Every Day attaqua et désactiva le Retribution's Thunder lorsqu'ils arrivèrent sur les Décombres. Thel 'Vadamee et son équipage sont faits prisonniers et retenus au sein de l'un des habitats. Le UNSC Midsummer Night arriva peu après pendant le harcèlement des Kestrels et est pris dans la masse des missiles de la défense des Décombres. Le commandant Dmitri Zheng est abattu par le lieutenant Badia Campbell, pour bloquer les codes des missiles nucléaires Shiva à bord. Zheng parle alors de Keyes avant de mourir, et Keyes est forcé de prendre le commandement du navire. Keyes se rend et remet le navire pour sauver l'équipage ; ils sont emprisonnés aussi sur les Décombres. L'IA Juliana a maintenant ses propres forces pour défendre les Décombres de la deuxième agression Kig-Yar. Elle collabore avec la Gray Team et Keyes et ils travaillent ensemble pour infiltrer un navire Kig-Yar : l'Infinite Succor.
Le Mighty Sparrow est rempli d'ODST et se verrouille sur le navire, ce qui leur permet de brancher Juliana dans la bataille Kig-yar. Cela leur permet d'acquérir des données sur la prochaine invasion par Reth de Metisette. Au cours de l'infiltration le Sangheili Thel attaque le Mighty Sparrow qui est amarré avec le raider Kig-Yar. Thel rencontre Jai-006 et lui déclare qu'un démon s'est replié à la baie d'amarrage.
Les suites[modifier]
Responsable de la bataille de Metisette, Keyes utilise le UNSC Midsummer Night pour attaquer la ville Kig-Yar. Il va dans l'atmosphère et actionne les aérofreins alors que les HEVs sont tirés pour détruire la défense anti-spatiale et utiliser les décombres abandonnés comme des armes. Les missiles nucléaires Shiva sont utilisés pour détruire le système de défense en laissant ouvert Metisette au bombardement des Décombres ne laissant rien de la ville Kig-Yar ou les forces de Reth.
Les forces humaines sont prises en charge dans des Pélicans, et lancées vers l'Habitat Exodus en sautant par un vecteur pour Falaknuma, dans le système 18 Scorpii. Le lieutenant Keyes a été informé par le vice-amiral Cole lui-même. Keyes est promu au rang de Commandant pour la protection d'un million de personnes.