Opération : BIRD IN HAND

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Opération : BIRD IN HAND
H5G blue team fire at will.jpg
Informations
Date :
23 octobre 2558[1][2]
Issue :
Victoire de l'UNSC
Faits notables :
Cortana entre en contact avec John-117 qui apprend sa survie.
Belligérants
Forces
Commandants
Inconnu
Pertes
Aucune
L'intégralité des forces

L'opération : BIRD IN HAND[3] est une mission menée par l'UNSC qui se déroula à bord de la station Argent Moon le 23 octobre 2558. Elle impliqua les Spartans-II de la Blue Team qui furent chargés d'éliminer et sécuriser la station alors occupée par les Covenants de Jul 'Mdama. À cette occasion, le leader de la Blue Team, John-117, fut contacté par Cortana depuis sa destruction survenue une année plus tôt, le conduisant à être considéré lui et son équipe comme AWOL.

Contexte[modifier]

À la mi-octobre 2558, plus d'un an après l'incident biologique qui coûta la vie à l'ensemble de l'équipage de l'Argent Moon en mars 2557, des pilleurs kig-yars firent la découverte de la station et la vendirent aux Covenants de Jul 'Mdama. Ces derniers, ignorant la menace biologique, envoyèrent plusieurs équipe à bord.[1] Quand l'UNSC l'apprit, il dépêcha alors la Blue Team.

Déroulement[modifier]

Le 23 octobre 2558, les quatre Spartans-II formant la Blue Team furent déployés depuis l’UNSC Infinity[2] avec pour objectif de reprendre la station des mains des Covenants. À bord d'un Pélican, ils entrèrent dans le champ d'astéroïdes où se situait la station et l'abandonnèrent avant d'user de leurs propulseurs de leurs amures pour approcher discrètement. Ils pénétrèrent dans l'Argent Moon en brisant une verrière, envoyant par la même occasion un groupe de Sangheilis dans le vide spatial. Après avoir obtenu les plans de la station dans le centre de données, les Spartans se rendirent au poste de contrôle central depuis lequel ils espéraient désactiver les systèmes de gravité et de survie. Sur leur chemin, ils firent face à plusieurs groupes de Covenants et alors qu'ils s'apprêtaient à accéder au poste de contrôle central, un Mgalekgolo surgit et détruisit la partie de la plateforme sur laquelle se tenait le Major John-117, le faisant chuter de plusieurs dizaines de mètres.

Lorsque le Major se releva, son équipe ne se trouvait plus à ses côtés et il aperçut une lueur bleutée qui, en s'en approchant, était un cristal de données. Mais au contact de celui-ci, l'objet disparut. Il se dirigea alors en direction de la voix qui l'appelait et vit alors Cortana qui lui déclara : « Le Domaine est ouvert. Prochaine étape : Meridian. John ! La reconquête va commencer ! ». Une immense machine émergea alors du gouffre qui les séparait et John-117 reprit ses esprits entouré par ses camarades. Il les informa qu'il pensait que Cortana était toujours active et se situait sur Meridian malgré qu'il l'ait vu être détruite plus d'un an auparavant.

Les Spartans reportèrent aussitôt leur attention sur la mission et empruntèrent des conduits de service pour rejoindre l'ascenseur permettant de rejoindre le poste de contrôle central. Tandis qu'ils passèrent devant une baie vitrée de la station, ils virent une flotte de vaisseaux covenants sortir du sous-espace, ceux-ci rapportant la nouvelle de la mort de leur leader Jul 'Mdama sur le réseau de combat. Le Major changea l'objectif de la mission, à savoir détruire l'Argent Moon afin d'empêcher l'ennemi d'en prendre possession. Les Spartans décidèrent d'appliquer la même stratégie qu'ils avaient employé pour la destruction du vaisseau covenant Perpetual Devotion, mettre en surcharge le cœur du réacteur et évacuer avant l'explosion. Lorsqu'ils parvinrent enfin à la salle du réacteur après avoir affronté de nombreux Covenants dont une paire de Mgalekgolos, John-117 initia la surcharge du réacteur mais les sécurités de la station engagèrent une mesure de confinement visant à tenter de refroidir le réacteur. Celui-ci fut descendu dans une large chambre donnant sur le vide spatial et truffé de troupes ennemies ainsi que de Banshees et Phantoms. Après avoir déverrouillé les volets de sécurité, les Spartans détruisirent les conduites du système de refroidissement et s'empressèrent de rejoindre le hangar afin d'embarquer dans un Rôdeur, le pilote automatique de leur Pélican ne répondant pas.

Pendant que la séquence de lancement se préparait, la Blue Team défendit le vaisseau des nombreux Covenants présents dans le hangar. Une fois le dernier éliminé, John-117 contacta l’Infinity et l'informa du sort de la station ainsi que du fait qu'il réassignait son équipe à Meridian où il pensait trouver Cortana. Cependant, il se vit refuser cette possibilité, le contrôle lui signifiant qu'une autre équipe était déjà employée à cette mission et que lui et ses hommes devaient rentrer sur l’Infinity. Le Major fit savoir sa désapprobation avant de couper mettre un terme à la communication et ses camarades le suivirent dans sa démarche. Les Spartans montèrent plus attendre à bord de l'ONI Acrisius dont les réservoirs étaient ravitaillés et fuirent l'Argent Moon alors qu'elle explosait, détruisant l'intégralité des forces ennemies à l'intérieur et à proximité.

Conséquences[modifier]

La perte de la flotte qui devait rejoindre Sanghelios impacta assurément les forces covenantes durant la bataille de Sunaion qui survint quelques jours plus tard.

Le Major John-117 et la Blue Team furent quant à eux considérés comme AWOL par l'UNSC et se rendirent sur Meridian où fut déclenché un assaut prométhéen[4] à l'issue duquel la Blue Team quitta la planète à bord d'un Gardien[5] qui la conduisit jusqu'à Genesis où elle retrouva Cortana.[6]

Galerie[modifier]

Sources[modifier]


ANCHORITEATHENAABLE SENTRYASTUTE TIGERATLAS VIGILANCEBIRD IN HANDBLIND FAITHBLOWBACKBLUE MOONBRAVADOBREADCRUMBBRONZE COBRABUMRUSHBUZZHAWKCARTWHEELCHARLEMAGNECIRRUSCOALPEPPERDAWN ECLIPSEDAYBREAKDELHIDESINENCEDEVIL FREEDOMDRAPEAU ROUGEEASTERN AZUREFALLEN WALLSFAR STORMFIREBRANDFIRESIDEFIRST STRIKEFLINT DEVILFOCUS LENS 2555GANT BLANCGREY VEILGUARDIAN LANCEHEMORRHAGEHORIZONHORN AND HIDEHWACHAHYPODERMIQUEINSTINCTIRON FISTIRON GREAVEJOINT MONITORJOVIAN WHISTLEKALÉIDOSCOPEKINETIC STORMLAND GRABLEFT JABMARSH FLASHMAD HATTEROCEAN BREAKEROCEAN RAPTORPALE SHADOWPHALANXPLONGEONPOLECATPROMETHEUSRED CLOUDRATISSAGEROCK HOUSESENTRYSPEARBREAKERSUNSPEARSWORD 52TALONTANGLEWOODTENDRILTORPEDOTRÉBUCHETUPPER CUTVERITASWARM BLANKETWINDOW PANEWHISPER AMONG STARSWHISTLE STOPWHITE SANDWHITE VAN

GuerresBataillesAutres conflits