Campagne (jeu)

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 12 mai 2023 à 14:13 par Lunaramethyst (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La campagne (campaign) est le mode de jeu dans la série Halo qui suit son histoire principale à travers une série de niveaux jouables. Bien que parfois appelée « jeu solo » par opposition au modes dits « multijoueurs »,[1] la plupart des campagnes intègrent un mode multijoueur en coopération.

Généralités

Le terme « campagne » dans le jeu vidéo est hérité du jeu de rôle papier, où il désigne une série de parties différentes faisant progresser une histoire commune. Le jeu de rôle papier a lui-même hérité ce terme des wargames où il est utilisé dans son sens militaire, désignant une série de batailles partageant une connexion. D'autres jeux préfèrent les noms « mode histoire », « mode aventure » ou « mode carrière ».

En campagne, le joueur doit atteindre des objectifs spécifiques pour passer au niveau suivant. Les objectifs les plus simples peuvent nécessiter d'atteindre un endroit ou de tuer tous les ennemis d'une zone, mais peuvent également demander de défendre une zone pendant un certain temps ou d'éliminer un ennemi spécifique. La structure des niveaux peut se réduire à une succession de zones reliées par des couloirs, ou adopter des embranchements.

Les ennemis affrontés sont contrôlés par l'ordinateur. Leur comportement suit donc des routines préétablies : chercher à se mettre à couvert lorsqu'ils sont sous le feu, monter dans un véhicule si possible, lancer une grenade si ils ne peuvent pas tirer directement sur le(s) joueur(s)… Les endroits où ils se trouvent sont également le plus souvent fixes, et certains événements le sont également (ils sont « scriptés »). Contrairement aux combats contre les avatars d'autres joueurs, les joueurs peuvent donc établir des stratégies gagnantes à coup sûr lorsqu'ils connaissent les aspects fixes des niveaux.

L'intérêt d'un mode campagne se trouve dans son aspect didactique, puisqu'il permet aux joueurs d'apprivoiser le gameplay du jeu avant d'y affronter d'autres joueurs, mais peut également provenir de l'exploration de ses environnements, à la recherche d'équipement caché, d'easter eggs, ou de l'exploration de ses limites via le tricking.

Contrairement aux modes uniquement multijoueur, la cohérence situationnelle de la campagne permet le développement d'une narration et d'un scénario. Elle a également l'avantage de pouvoir être jouée hors ligne dans la plupart des cas.

La campagne de Halo

Chaque épisode d'Halo bénéficie d'une campagne scénarisée, véhiculant les différents éléments de l'univers à travers ses niveaux. De nombreux easter eggs, objets à collectionner et armes cachées donnent un aspect d'exploration.

Une observation des statistiques globales de déblocage des succès des jeux Halo sur le Xbox Live renseigne qu'environ 30 % des joueurs terminent le dernier niveau de la campagne.

Score

Les campagnes de Halo 3, Halo 3 : ODST et Halo : Reach incluent un système de scoring attribuant un certain nombre de points aux joueurs en fonction des ennemis qu'ils tuent, et en soustrayant en fonction du nombre de morts et de trahison des alliés. Les crânes multiplient ou divisent le score.[2] Un mode Score Attack a été ajouté dans Halo 5 : Guardians en juin 2016.[3]

Dans Halo 3, les points par ennemis sont répartis comme suit :[4]


Niveaux


Sources

  1. Manuel de Halo 2 Vista
  2. Halo.Bungie.net - Halo 3 How-to: Campaign Scoring 101
  3. Halo Waypoint News - All Units
  4. Halo.bungie.net - Statistiques personnelles, historique des parties de campagne