Multijoueur

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Multijoueur à quatre en écran splitté sur Halo : Reach.

Dans le cadre du jeu vidéo, le multijoueur permet à plusieurs personnes de participer ensemble et simultanément à une même partie. Cette fonctionnalité peut se réaliser soit en partageant le même matériel (exemple : un jeu multijoueur sur une console de salon qui divise l'écran en fonction du nombre de joueurs), soit en mode de jeu en réseau sur plusieurs plates-formes de jeu distinctes qui communiquent entre elles au travers d'un réseau informatique. Dans ce domaine, on distingue enfin le jeu en ligne qui utilise le réseau planétaire Internet.

Dans Halo[modifier]

La plupart des modes de jeu de la série Halo proposent des possibilités de jouer en multijoueur :

  • En Campagne, deux joueurs peuvent jouer sur une console, et jusqu'à quatre en réseau local ou en ligne à partir de Halo 3, dans un mode appelé Coopération. Ce principe est repris pour le multijoueur en Baptême du feu et Spartan Ops.
  • En Matchmaking, jusqu'à seize joueurs peuvent jouer en ligne, et jusqu'à quatre sur une même console. Il s'agit du principal mode multijoueur de la série, apparu avec Halo 2 et le Xbox Live.
  • En partie personnalisée, jusqu'à seize joueurs peuvent jouer en réseau local ou en ligne dans des parties sur lesquelles ils ont plus de contrôle qu'en matchmaking.
  • En Forge, jusqu'à seize joueurs peuvent coopérer pour concevoir une carte de jeu, selon les mêmes règles de la partie personnalisée.

Connectivité[modifier]

Écran partagé[modifier]

Pour jouer à plusieurs à un jeu vidéo sur la même machine, il faut partager le matériel. L'écran est parfois divisé en plusieurs parties (il est dit splitté) et les joueurs se partagent les contrôles. Sur console, il y a généralement une manette par joueur. Sur ordinateur les touches du clavier sont parfois réparties entre les joueurs et certains jeux permettent de jouer avec plusieurs souris (The Settlers par exemple).

LAN[modifier]

En réseau chaque joueur profite de tout son matériel. Les participants se connectent généralement à un serveur qui est parfois lancé par un des joueurs. Le jeu (le client) communique alors avec le serveur pour connaitre l'avancement de la partie et transmettre les actions du joueur.

Le réseau peut être local ou distant, par modem ou sur Internet. Les réseaux locaux offrent une proximité et un contact inaccessibles sur Internet, mais limitent le nombre de joueurs. Il est également possible de combiner réseau local et jeu sur Internet.

Les premiers jeux en réseau sur micro-ordinateurs utilisaient un câble null modem pour relier les machines entre elles. Il était parfois possible de jouer à plus de deux en branchant plusieurs câbles par ordinateur. Les jeux PC ont ensuite beaucoup utilisé le protocole IPX/SPX puis l'arrivée d'Internet a imposé l'utilisation de TCP/IP.

Les ordinateurs ne sont pas les seuls à proposer de tel réseau, les consoles de jeu ont elles aussi intégré des moyens pour mettre en place des réseaux locaux à l'aide de câblage spécifiques (i.Link) ou plus récemment avec des technologies des réseaux sans fil comme le Wi-Fi.

En ligne[modifier]

Les jeux en ligne se jouent exclusivement sur Internet. Ils ne sont pas toujours multijoueurs, mais certains permettent à deux mille (en moyenne) joueurs de se retrouver simultanément dans des mondes virtuels : on parle alors de jeu en ligne massivement multijoueur. Les constructeurs de consoles se sont adaptés, et les consoles de la septième génération facilitent la connexion à internet et fournissent des services dédiés favorisant le jeu en ligne.

La qualité du jeu en ligne sur console dépend de nombreux facteurs, comme la qualité du réseau et la configuration de Network Address Translation (NAT) du routeur (modem, livebox...) utilisé.[1]

Sources[modifier]


Multijoueur
Baptême du feuCarteJeux de guerreMatchmakingModes de jeuMode spectateurPartie personnaliséeSélectionZone de combat
Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo WarsHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2