Attaque de la salle de contrôle (niveau de Halo CE)

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Attaque de la salle de contrôle
HCEA-Attaque de la salle de controle (TMCC).jpg

Défendez la salle de contrôle contre les vagues successives de Covenants.

Informations
Nom original :

Assault on the Control Room

Jeu :

Halo : Combat Evolved (Anniversary)

Numéro du niveau :

Cinquième

Personnage :

John-117

Date :

20 septembre 2552

Lieu :

Installation 04

Objectifs principaux :
  • Rejoignez la transition pour accéder au deuxième abysse.
  • Rejoignez la transition pour accéder au troisième abysse.
Objectif de temps :

00:15:00

Objectifs de score :

18 000

Protagonistes :
Ennemis rencontrés :
Armes utilisables :
Véhicules utilisables :
Crânes :
Terminaux :

Cinquième

Succès :
Voir source - Modifier - Liste

Cinquième niveau du jeu vidéo Halo : Combat Evolved et de son remake Halo CE Anniversary, Attaque de la salle de contrôle voit le Major partir à la recherche de la salle de contrôle de Halo. Il veut savoir ce que cache ce monde mystérieux et pourquoi les Covenants y tiennent tant, cependant il doit faire vite, car ils sont également à sa recherche.

HCEA-Salle de contrôle Halo Alpha.jpg


Déroulement[modifier]

Echo 419 vous dépose sur une plateforme sur laquelle un petit comité d'accueil covenant est pris aux dépourvues. Après vous être frayé un chemin à travers la structure forerunner, vous traversez un pont. Là vous remarquez le Pélican de la Fire Team Zulu en train de débarquer un Warthog et plusieurs Marines. Vous continuez votre chemin, descendez par un ascenseur, puis parvenez à les rejoindre. Avec ceux-ci, vous détruisez le char Apparition puis accédez à un deuxième champ de bataille où d'autres Marines luttent contre les Covenants. Là vous trouvez un précieux tank Scorpion (immatriculé 030569). Après avoir pris les commandes de ce blindé, vous repoussez les Ghosts qui vous attaquent. Vous vous débarrassez ensuite d'autres Apparitions ainsi que d'un Banshee puis atteignez un tunnel.

Ce tunnel est l'unique moyen d'accéder à la deuxième ravine. Dans celle-ci vous affrontez à nouveau les Covenants appuyés par un tank Apparition. Ensuite vous retrouvez encore d'autres Marines poursuivis par deux Chasseurs. Après les avoir aidés, vous devez abandonner votre char et continuer à pied pour pouvoir franchir une étroite grotte. Arrivé de l'autre côté vous rencontrez une résistance covenante composée de plusieurs Grognards commandés par un Élite soutenus par deux Ghosts et un Shade, et le tout appuyé par un Banshee. Et après en être venus à bout vous atteignez une nouvelle structure forerunner dans laquelle vos alliés vous laissent seul (en effet un vaisseau de largage est censé venir les récupérer).

Dans cette structure, vous combattez encore de nombreux Covenants jusqu'à atteindre une troisième ravine. Vous accédez d’abord à cette ravine de par une grande arche de pierre la surplombant. Au niveau du sol, un char Apparition tente en vain de vous détruire et depuis l'arche deux Banshees décollent pour vous attaquer pendant que vous êtes confronté à d'autres Covenants au sol. Puis après vous être vaillamment défendu, vous regagnez la terre ferme pour ensuite gravir la monumentale structure pyramidale forerunner. En effet au sommet de cette structure se trouve l'entrée de la salle de contrôle de Halo.


Scénario[modifier]

Partie 01 : Surprise ![modifier]

Cinématique

Le fondu en noir laisse apparaître une structure forerunner abritant un grand dôme. En contre-bas, un puits s'enfonce profondément dans Halo. Sur une plateforme ouverte, un Unggoy marche d'un pas mesuré.

Zoom en contre plongée sur le Unggoy. Derrière lui, d'autres Unggoys dorment. Soudain il s'arrête, percevant le bruit étrange d'un moteur. Il renifle l'air, puis surpris, il voit surgir un Pélican juste devant lui qui s'élève lentement des abîmes du puits. Apeuré, l'Unggoy se met à pousser des cris et à courir vers la porte.

Gameplay
HCE-Grognard (Attaque de la salle de contrôle).jpg

Le Major se trouve à bord du Pélican qui se positionne correctement pour pouvoir le laisser sauter sur la plate-forme.

Pilote Carol « Foehammer » Rawley : Je ne peux pas aller plus loin !

Cortana : Bien reçu. On rejoindra le centre de contrôle à partir d'ici.

Carol « Foehammer » Rawley : Bonne chance. Foehammer, terminé. (À elle-même) Bon alors, je prends à gauche ou à droite pour sortir…

Le Spartan saute sur la plateforme et affronte un groupe de Covenants qui sort au même moment par la porte. il passe cette même porte et se retrouve dans une salle circulaire qu'il nettoie.

Cortana : Je ne pensais pas que les Covenants seraient si nombreux. Apparemment, ils contrôlent toute le région.

Il emprunte un couloir qui le conduit sur un pont qui traverse une large ravine.

Cortana : Intéressant… les conditions météo semblent naturelles et pas artificielles. Les systèmes environnementaux de l'anneau sont-ils défaillants ? Ou ses concepteurs l'ont-ils délibérément installé sous ce climat ?

Un Pélican passe au-dessus du pont. Les Covenants se mettent à lui tirer dessus.

GySgt Marcus P. Stacker (sur la liaison COM) : Ici équipe Zulu, demandons l'aide immédiate des forces du CSNU, quelqu'un me reçoit ? Terminé.

Cortana : Je croyais qu'il n'y avait plus de forces humaines dans cette partie de l'anneau. (sur la liaison COM) Cortana à équipe Zulu, je vous reçois. Equipe Zulu ici Cortana, maintenez votre position, on arrive !

Marcus Stacker (sur la liaison COM) : Bien reçu. Dépêchez-vous !

Le Pélican dépose les Marines au fond de la ravine sous le pont, et repart.

Le Major traverse le pont en tuant tous les Covenants qui lui barrent le route, dont un Sangheili armé d'une épée à énergie. De l'autre côté, il se retrouve dans une autre salle circulaire qui le conduit à un ascenseur. Une fois activée, celui-ci conduit le Major en bas de la ravine. Une autre salle circulaire l'attend. Abattant les Covenants qui s'y trouvent, il se retrouve ensuite à l'extérieur, au niveau de l'équipe Zulu.

Celle-ci est retranchée au fond de la ravine avec un Warthog retourné. Elle est attaquée par des nombreuses troupes covenantes soutenues par un canon Shade, un Ghost et un char Apparition.

HCE-Fireteam Zulu & 117 vs Banshee.jpg

Marine 1 : Ravi que vous ayez pu venir, chef !

Ou

Marine 1 : Adjudant, content de vous voir !

Une fois les Covenants morts.

Marine 1 : Ils ont tout tenté, mais c'était sans compter sur l'intervention des meilleurs Marines de l'armée !

Ou

Marine 3 : Tout le monde est là. La zone est sous contrôle.

En continuant dans la ravine, 117 tombe sur un second groupe de Marines, ceux qui étaient restés à bord du Pélican de l'équipe Zulu. Ils défendant leur position avec un char Scorpion. Le Spartan les aide à nettoyer la zone.

Marine 1 : Forces ennemies éliminées. La zone est sous contrôle.

Marine 2 : Oh non, non, non ! Fichons le camp d'ici ! Que quelqu'un appelle le vaisseau de largage !

Marcus Stacker : Reprenez-vous immédiatement soldat ! N'oubliez pas que vous êtes un Marine ! Nous avons une mission à accomplir !

Cortana (sur la liaison COM) : Négatif. Évacuation impossible pour le moment. Mais le chef et moi avons besoin d'aide.

Marcus Stacker : Ok messieurs, il est temps de remercier le chef de vous avoir sorti de cette galère ! Préparez-vous à intervenir !

Le Major continue sa route et arrive dans une vallée encaissée. Au centre se trouve un char Apparition entouré de troupes covenantes. Au fond de la vallée, on aperçoit l'entrée d'un tunnel dans la paroi de la falaise. Au-dessus se tient un autre char Apparition.

Marine 1 : Char ennemi repéré à ma position… la journée s'annonce difficile.

Ou

Marine (sur la liaison COM) : La poisse, des blindés ! Attention à ces chars !

Cortana : Les Covenants ont posté leurs chars pour défendre l'entrée du tunnel.

Une fois le char du milieu détruit.

Marine 1 : Finalement ce blindé n'était pas si résistant. On va tous les liquider !

Le Spartan finit de nettoyer la zone. En s'approchant du tunnel, un Banshee l'attaque. Une fois détruit, il s'engage dans le tunnel et tue les deux Chasseurs qui gardent l'imposante porte d'entrée. Le Major l'ouvre et s'engage dans le long corridor. Il arrive ensuite dans une grande caverne.

Au centre, un pont permet de franchir le profond gouffre qui sépare les deux côtés de la grotte. Elle regorge de forces covenantes, avec notamment des Canons Shade postés de chaque côté, ainsi qu'une paire de Hunters au bout du pont.

Marine 1 : Encore des Covenants !

Marine 2 : Nouveaux Covenants en vue ! Quelle bande de cafards !

Le Major affronte les Covenants, s'en débarrasse, et empreinte un second tunnel qui le ramène à la surface.

Partie 02 : Avis de tempête[modifier]

En sortant du tunnel, le sous-officier de la Navy affronte un groupe de Covenants posté à cet endroit. Pendant ce temps, un Spirit largue des troupes supplémentaires ainsi que deux Ghosts juste à la sortie. Le Major les élimine et se retrouve à la surface, dans une seconde vallée encaissée.

Dans la vallée, le Spartan fait face à de multiples troupes covenantes, soutenues par des Ghosts et un char Apparition. C'est alors que deux Hunters surgissent d'un passage dans la falaise juste derrière le char. Une fois ceux-là morts, le Major emprunte le passage pour se retrouver dans une petite vallée au fond de laquelle se trouve une rivière gelée. Un groupe de Marines s'y est replié.

HCE-Warthog vs Ghost (Attaque de la salle de contrôle).jpg

Cortana : Je croyais que les Covenants avaient éliminé tous les Marines de cette zone.

Marine 1 : La cavalerie est arrivée !

Le Major descend une pente sinueuse pour rejoindre les troupes de l'UNSC. Au même moment, un Spirit passe au-dessus d'eux et vient déposer des troupes covenantes en haut de la vallée.

Marine 3 (sur la liaison COM) : Silence. Vous entendez ça ? Un vaisseau de largage, vite, vaisseau de largage des Covenants en approche !

Marine 2 : Des Covenants arrivent derrière nous, on est piégés !

Le Major aide les Marines à fuir les Covenants qui se sont posés derrière eux en suivant la rivière. Ils tombent aussitôt sur deux Hunters. Lorsqu'ils sont morts, le Spartan trouve refuge dans un passage étroit qui le conduit à la dernière partie de la vallée encaissée.

Marine 2 : Les Covenants sont retranchés en haut de ces rochers, chef. On est totalement cernés !

Cortana : Il faut monter sur cette crête. (sur la liaison COM, aux Marines) Maintenez tous vos positions, on va s'occuper de ces canons. (Au spartan) Adjudant, il faut escalader cette crête et se placer sous ces canons fixes.

Marine 2 : Ok. On maintient notre position.

Le Major monte le long de la paroi et affronte les Covenants qui occupent la vallée. Une fois ceux-ci morts, il se dirige vers une porte dans la falaise qui le conduit vers la salle de contrôle de Halo.

Cortana : ...

Une fois la porte passée, le Spartan se retrouve dans une nouvelle salle circulaire qui le conduit à un ascenseur. Celui-ci l'amène en hauteur, ce qui lui permet de prendre un nouveau pont afin de traverser la ravine. De l'autre côté, une salle circulaire contenant seulement deux Sangheilis précède un long couloir rempli de Covenants. Le Major les abat tous et continue sa route vers un nouveau pont. De l'autre côté, John-117 traverse une autre salle circulaire suivit d'un second long couloir où il rencontre deux Sangheilis invisibles. Dans la salle suivante, il doit affronter deux Mgalekgolos. Il les tue.

Cortana : La résistance à l'air de se renforcer. Le centre de contrôle ne doit plus être très loin.

Le Major quitte la salle et se retrouve à l'extérieur, dans la troisième ravine.

Partie 03 : Si seulement j'avais l'arme suprême…[modifier]

Le Major se retrouve sur un pont qui surplombe une grande vallée. À gauche, contre la falaise, se trouve une immense structure pyramidale, dont le sommet est accessible depuis le sol par un long chemin qui serpente sur les côtés de la structure.

Cortana : Analyse. Ça doit être la salle de contrôle. Subtile. L'entrée du centre de contrôle est au sommet de cette structure pyramidale. Emmenez-moi là-haut et je nous ferais entrer.

Ici, deux choix s'offrent au joueur : soit il prend le Banshee qui se trouve sur le pont avant le Sangheili et se dirige directement vers le sommet de la salle de contrôle, soit il traverse le pont qui le mène dans la paroi d'en face où il emprunte un autre ascenseur afin de l'amener au sol.

{Si le Major prend le second chemin, une fois au niveau du sol, il trouve un Ghost sur sa gauche, gardé par un Sangheili.}

Cortana : L'entrée du centre de contrôle est au sommet de la pyramide. Allons-y ! Emparons-nous d'un de ces Ghosts. Sa puissance de feu nous sera très utile.

'Une fois au sommet de la salle de contrôle, le Major doit ouvrir la grande porte d'entrée. Alors qu'elle s'ouvre, de nombreux Covenants en sortent. Le Spartan les élimine et pénètre dans le long couloir qui mène à la salle de contrôle.

Cortana : Scan. Force des Covenants alentour éliminée. Rejoignez le centre de contrôle de Halo.

Le Major s'approche de la porte de la salle de contrôle et l'ouvre.

Fondu en blanc

Cinématique
HCE-Salle de contrôle Halo Alpha 02.jpg

Le Major pénètre dans la salle de contrôle de Halo. Il fait quelques pas, s'arrête, et regarde autour de lui. La salle de contrôle est une grande salle sphérique dans laquelle tournoie lentement un immense hologramme représentant Halo. Au centre de la pièce, un autre hologramme, plus petit, représente la planète gazeuse Threshold autour de laquelle gravite Halo ainsi que sa lune : Basis. Une grande passerelle permet d'accéder à cet hologramme, devant lequel se trouve un tableau de contrôle holographique.

Cortana : Ca y est. Le centre de contrôle de Halo.

Le Spartan emprunte la passerelle et s'arrête devant le tableau de contrôle.

Cortana : Essayez ce terminal.

Le Major retire la puce mémorielle de Cortana de son armure et l'insère dans un des terminaux du tableau de contrôle. C'est alors que l'hologramme de Cortana apparaît au-dessus de celui-ci.

MCPO John-117 : Tout va bien ?

Cortana : Parfaitement bien ! Vous n'imaginez pas la quantité d'informations, le savoir… si riche, si rapide ! Magnifique !

John-117 : Et cette arme ? De quoi s'agit-il ?

Cortana : De quoi parlez-vous ?

John-117 : Restons concentrés. Halo, comment l'utiliser contre les Covenants ?

Cortana : Cet anneau n'est pas un gadget, espèce de barbare ! C'est autre chose, quelque chose de bien plus important. (elle se tient la tête, à la recherche d'informations.) Les Covenants avaient raison, cet anneau… c'est un Forerunner[Note 1]. Donnez-moi une seconde… Oui, le Forerunner[Note 1] a construit cet endroit qui a été baptisé : Monde Forteresse pour… attendez… non, c'est impossible ! (affolée) Oh, ces fous de Covenants, ils devaient le savoir ! Il y a sûrement eu des signes !

John-117 : Doucement, je ne vous suis pas.

Cortana : (calme) Les Covenants ont trouvé quelque chose dans cet anneau, quelque chose d'horrible. Et maintenant, ils ont peur.

HCE-Salle de contrôle Halo Alpha 01.jpg

John-117 : Un truc enterré ? Où ça ?

Cortana : (affolée) Le Capitaine ! Nous devons arrêter le Capitaine !

John-117 : Keyes ? Qu'est-ce que…

Cortana : La cache d'arme qu'il cherche n'est pas vraiment… il faut l'empêcher d'y entrer !

John-117 : Je ne comprends pas.

Cortana : Le temps presse, sortez d'ici ! Trouvez Keyes, arrêtez-le ! Avant qu'il ne soit trop tard !

Le Major court vers la sortie en laissant Cortana dans l'ordinateur de la salle de contrôle.


Astuces, tricks & easter eggs[modifier]

Astuces[modifier]

  • Dans ce niveau, on rencontre à plusieurs occasions des Grognards endormis, un coup de crosse les éliminera sans bruit. Vous pourrez de cette manière vous débarrasser de nombreux ennemis.
  • Lorsque vous arrivez dans la grande caverne, pensez à aller récupérer des munitions (voire un pack de soin si nécessaire) tout à droite de là où vous arrivez.
  • Quand vous ressortirez du tunnel, il y un camouflage optique dans la structure centrale. Attention celui-ci est protégé un Élite furtif.
  • Au niveau de la deuxième ravine après le tunnel, si vous possédez un fusil de sniper, il vous sera possible d'éliminer l'Élite avant qu'il ne grimpe dans son Apparition. Hélas, dans Halo CE, les Apparitions ne sont pas pilotable par le joueur.

Tricks[modifier]

  • Au tout début du niveau juste après la cinématique d'introduction, il est possible de rester dans le Pélican en appuyant sur X.
  • Lorsque l'on atteint le premier pont et que l'on voit la Fire Team Zulu être débarquée au sol, il est possible de les rejoindre directement. En effet, il existe un moyen pour se laisser glisser le long de la paroi rocheuse jusqu'au sol.
  • Une fois arrivé sur l'arche de pierre surplombant l'édifice pyramidal abritant la salle de contrôle, il vous est possible de voler un Banshee. En effet deux Banshees sont stationnés sur cette arche et les pilotes Élites mettent un peu de temps avant de monter à bord. PS : le camouflage optique rencontré dans un couloir quelque temps avant peut s'avérer utile.
  • Sur cette même arche, il est possible de descendre directement en bas sans mourir. Pour cela sautez sur la grande paroi centrale de la structure pyramidale, de là vous pourrez ensuite atteindre le sol.
  • Dans ce niveau, nous avons à plusieurs occasions la possibilité de jouer les tueurs silencieux. En effet si l'on se débrouille correctement, dans certaines salles, nous pouvons éliminer plusieurs ennemis par coup de crosse dans le dos sans faire de bruit. Cet acte n’alertant en rien les autres Covenants, il vous est possible de le réitérer l'action jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucun ennemi.


Divers[modifier]

  • Ce niveau est raconté dans le chapitre 7 de Halo : Les Floods.
  • Le Pélican écrasé est immatriculé E419. Erreur puisque ce Pélican n'est pas censé être Echo 419.
  • Le char Scorpion que vous utilisez est immatriculé 030569.
  • Dans la cinématique de clôture de ce niveau, il est possible de voir un Banshee (ou autre) derrière le Major lorsque celui-ci entre dans la salle de contrôle. En effet, si l'on parvient à amener un véhicule jusqu'à la grande porte finale, on pourra le voir dans la cinématique.
  • Chose importante lors du niveau Attaque de la salle de contrôle, ce n'est pas Johnson qui vous aide et qui fait partie de la Fire Team Zulu mais le sergent artilleur Marcus P. Stacker, car Johnson est normalement avec le capitaine Keyes à la recherche de la cache d'armes, malgré le fait qu'il ait la voix et le visage de Johnson (seulement dans Halo CEA), c'est bel et bien le sergent Stacker.


Notes[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Dans la VF, le nom « Forerunner » est utilisé à la fois pour désigner le Halo et son créateur unique. La VO précise pourtant le nom au pluriel, les identifiant bien comme une espèce.


Le Pillar of AutumnHaloLe Truth and ReconciliationLe cartographe silencieuxAttaque de la salle de contrôle343 Guilty SparkLa BibliothèqueDeux trahisonsKeyesLa Panse