Jump

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Gameplay.

Le saut est une option de mouvement par défaut dans tous les FPS Halo, mais il est possible d'exploiter divers effets de la physique des jeux pour modifier ses propriétés. Ces techniques sont appelées trick jumps ou skill jumps en anglais, ou Jumps par la communauté française, et peuvent être exploitées en multijoueur pour gagner un avantage tactique sur les joueurs ennemis et en campagne pour atteindre des endroits normalement inaccessibles. Les sauts faisant intervenir des véhicules sont plutôt classifiés comme des tricks.

Sauter depuis un endroit en hauteur n'occasionne aucun dégât dans Halo 3, Halo 3 : ODST, Halo 5 : Guardians et Halo Infinite, mais il est possible d'être blessé ou de mourir en fonction de la hauteur dans Halo : Combat Evolved, Halo 2, Halo : Reach, Halo 2 : Anniversary et Halo 4.

Avec le sprint introduit dans Halo : Reach, et les nouvelles options de mouvements comme l'escalade dans Halo 5 : Guardians, certains jumps ont été rendus caducs, mais d'autres restent des techniques primordiales sur la scène compétitive.

Long saut (Long Jump)[modifier]

Pour gagner un peu de distance, le saut doit se faire à la dernière seconde avant le bord de la plateforme, c'est à dire que votre personnage est sur le point de tomber.

Long saut.jpg

Saut + accroupissement (Crouch Jump)[modifier]

Saut spartan.png

Ce saut existe depuis Halo : Combat Evolved. Utiliser l'accroupissement au sommet du saut permet de surélever les pieds du personnage et ainsi atterrir sur des surfaces plus hautes.

Saut avec grenade (Grenade Jump)[modifier]

Hérité de la série Quake, le saut avec grenade est une technique fréquemment utilisée pour atteindre les crânes en campagne. Les grenades sont également exploitées pour le Warthog Jump.

La technique consiste à exploiter le souffle de l'explosion d'une grenade pour augmenter la distance d'un saut. Le saut doit être parfaitement synchronisé avec l'explosion, et la distance parfaitement contrôlée pour profiter de la force de propulsion sans être tué par l'explosion. La grenade à fragmentation est privilégiée car son rayon d'explosion est supérieur à celui d'une grenade à plasma et d'une grenade directionnelle, mais c'est également celle qui provoque le plus de dégâts. Une bobine à fusion est également exploitable.

Une variante peut être réalisée avec une arme provoquant une explosion comme le marteau antigravité ou le lance-roquettes, le sabre-grenade étant privilégié, en visant le sol puis en utilisant les touches de tir et de saut avec le bon timing. Une distance supplémentaire peut être parcourue en tirant et faisant exploser les grenades contre le joueurs durant le saut, mais une armure est nécessaire pour survivre.

Saut à deux[modifier]

En coopération, un joueur peut monter sur un autre afin d'additionner la hauteur de leurs deux sauts.

Saut + Mêlée[modifier]

Dans certains jeux, une attaque en combat rapproché lorsque le joueur est en mouvement le propulse légèrement en avant. Le gain est minime mais rend certains jumps particulièrement précis réalisables.

Saut par glissade (Slide Jump)[modifier]

Sauter depuis un plan incliné, puis s'accroupir à mi-saut et relâcher la touche d'accroupissement lorsque le personnage touche le sol permet d'être propulsé selon une distance dépendant de l'angle d'inclinaison de la pente.

Saut fantôme (Ghost Jump)[modifier]

Parfois appelé Edge Ghost Jump. Ce saut exploite des imperfections invisibles dans la modélisation 3D de l'environnement et permet essentiellement de réaliser un double saut contre un mur.

Une indentation sur lequel le joueur ne peut se tenir debout doit exister dans le mur pour que ce saut fonctionne. L'indentation peut prendre n'importe quelle forme, mais l'exemple le plus souvent pris est celui d'une pente inversée à 45°. Durant le saut, s'accroupir, puis se redresser tout en appuyant sur la touche de saut au moment où le personnage est en contact avec l'indentation provoquera un deuxième saut.

Saut + Ghost[modifier]

Sauter depuis le capot d'un Ghost utilisant son accélération permet de gagner une grande distance de saut.

Saut + propulseur/ascenseur[modifier]

Sauter au même moment où le personnage est propulsé par un ascenseur (comme un module antigravité) ou un man cannon permet d'augmenter légèrement la puissance de propulsion.

Sauts avec équipement[modifier]

Dans Halo 3, au sommet d'un saut, déployer le brouilleur, la fusée, le drain d'énergie, la mine antipersonnel ou la tourelle automatique tout en appuyant sur la touche de saut permet de sauter une deuxième fois dans les airs. Ces équipements étant des objets physiques, ils peuvent être utilisés pour prendre appui pour un deuxième saut. En multijoueur en ligne, la qualité de la connexion est primordiale pour pouvoir réaliser ce saut. Le brouilleur et la fusée étant les plus faciles à utiliser sur ce saut, ils furent retirés du Matchmaking début 2008.

Plus simplement, le module de couverture peut servir de plateforme mobile.

Saut de Gandhi (Gandhi Hop)[modifier]

Popularisé par le joueur professionnel Gandhi, cette technique de fuite consiste à sauter et s'accroupir répétitivement dans les airs afin de faire varier la forme du personnage et rendre un headshot plus difficile à effectuer par un joueur ennemi.

Divers[modifier]

  • A partir de Halo : Reach, il est possible de survivre à un saut mortel en sautant sur une cible et en l'assassinant. Il faut notamment réaliser ce saut pour débloquer le succès : "Ils m'entendront pas supplier". La probabilité de réussite de ce saut est minime mais peut vous sauver la mise.