Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Halo : The Master Chief Collection

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Halo : The Master Chief Collection
Jaquette originale.
Informations
Développeur :
Plateforme :
  • Xbox One
  • Windows (Steam & Microsoft Store)
Genre :
Date de sortie :
  • Xbox One : 11 novembre 2014 (US/Japon), 14 novembre 2014 (Europe)
  • PC : 3 décembre 2019
Personnage incarné(s) :
Multijoueur :
  • Offline
    • Campagne : 2 joueurs[5]
    • Multijoueur : ?
  • Multiconsole (LAN)
    • Campagne : ?
    • Multijoueur : ?
  • Xbox Live
    • Campagne : 2 joueurs (HCEA & H2A), 4 joueurs (H3, H4[5], HODST & HR)
    • Multijoueur : ?
Prix de lancement :
  • 60 $
  • 70 €

Halo : The Master Chief Collection (traduit officiellement par Halo : La collection le Major) est une compilation des six premiers FPS Halo, paru en 2014 pour Xbox One, et le neuvième jeu Halo paru. Il rassemble les remakes Halo : Combat Evolved Anniversary et Halo 2 : Anniversary, ainsi que des versions upscalées de Halo 3, Halo 3 : ODST, Halo : Reach et Halo 4, avec leurs DLC. La compilation donne accès aux campagnes de chaque jeux, ainsi qu'à leurs modes multijoueur en ligne via un système de sélections et à leurs modes Forge et Cinéma. La sélection des parties, la configuration des options et la personnalisation des avatars s'effectue via un menu général appelé master menu ou Meld.[6] Le jeu comprend également un accès à Halo : Nightfall, et permettait d'accéder à la bêta de Halo 5 : Guardians.

Le Spartan Ops de Halo 4 a été ajouté le 22 décembre.[7] Halo 3 : ODST, à l'exclusion de son mode Baptême du feu, fut rendu disponible en DLC et offert à ceux ayant joué pendant les premiers mois malgré les problèmes connus par la compilation. En effet, l'architecture complexe du jeu et les multiples acteurs de son développement ont rendu la version finale instable, causant de nombreux problèmes chez une majorité de joueurs. Après le lancement des tests publics du Master Chief Collection Insider Program, le jeu reçut sa première mise à jour majeure en quatre ans le 27 août 2018, corrigeant de nombreux bugs et apportant de nouvelles fonctions.[8] Halo : Reach a été ajouté à la collection en même temps que la sortie de la compilation sur Windows 10 et Steam le 3 décembre 2019,[9][10] et le Baptême du feu de Halo 3 : ODST a été rajouté le 22 septembre 2020.[11][12] Le jeu a également permis d'intégrer officiellement des éléments supprimés comme le casque GRD ou des armures et cartes de Halo Online.

Le jeu est rétrocompatible et optimisé pour une fréquence d'affichage de 120 FPS sur Xbox Series X|S et jusqu'à une résolution 4K sur Xbox Series X.[13]

Nouveau keyart, utilisé à partir de la disponibilité du jeu sur PC.

Campagnes[modifier]

Dans ce mode, le joueur choisit la campagne à laquelle il souhaite jouer, puis peut soit effectuer un démarrage rapide dans la difficulté qu'il souhaite, reprendre une partie interrompue ou choisir la mission, la difficulté et les crânes. Dans ce dernier cas, un menu intermédiaire nommé Options permet de choisir les graphismes par défaut pour les jeux remastérisés, ainsi que l'affichage du score ou du temps à l'écran. Tous les niveaux de campagne sont débloqués au lancement du jeu.[14]

Chaque mission à l'exception des cinématiques, de L'Armurerie, Arrivée et Les rues de Mombasa possède un objectif de temps et un objectif de score qui débloquent des succès. La difficulté maximale atteinte en solo et coop ainsi que le top 5 des scores et temps maximaux parmi les amis du joueur sont affichés pour chaque niveau.


Sélections[modifier]

Aux traditionnels modes campagne et multijoueur s'ajoute un mode sélections (playlists) permettant de jouer aux niveaux de campagne des six jeux dans le « désordre ». Les sélections peuvent mélanger des niveaux de plusieurs jeux. Des sélections prédéfinies sont disponibles, comme « La saga du Major, « Hogs, aéronefs, tank, mechs… », « Épopées guerrières », « Parasitage », « Vol libre », « Des tanks, encore et toujours » ou « Carré d'as ».[15]

Le menu présenté à l'E3 2014 proposait 4 sélections par jeu plus 9 sélections inter-jeu (cross-game).[14]

Crânes[modifier]

Les crânes sont activables sans avoir été trouvés. Seul le crâne Nuée nécessite d'être débloqué en regardant l'épisode 3 de Halo : Nightfall et certains sont exclusifs aux précommandes.

Mcc-menu-skulls.jpg

Multijoueurs[modifier]

Le menu multijoueur se répartit en cinq catégories : trouver une partie, parties personnalisées, Spartan Ops, Forge et cinéma.

Le mode multijoueur du jeu permet de jouer, selon le jeu choisi, à son multijoueur d'origine sur ses cartes d'origine : il est possible de jouer au multijoueur originel de Halo : Combat Evolved en ligne pour la première fois, mais il n'est pas possible de jouer avec le multijoueur de Halo 2 sur une carte de Halo 3, par exemple.[16][1] Le multijoueur de Halo 2 est de nouveau jouable dans sa version patchée, et une version modifiée spécialement pour le moteur de la Xbox One est jouable sur les six cartes remastérisées. Aucune des statistiques des précédents jeux n'est conservée conservée. Les Élites sont jouables dans les modes multijoueurs où ils étaient présents (Halo 2 et Halo 3) ainsi que sur le nouveau gameplay de Halo 2 : Anniversary.[5]

Depuis la sortie du jeu, l'intégralité des 102 cartes multijoueurs[Note 1] disponibles dans Halo : Combat Evolved, Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 2, Halo 2 : Anniversary (qui apporte 6 cartes de Halo 2 repensées), Halo 3 et Halo 4 sont jouables[14] (la seule manquante étant Exemple de Halo 2 Vista. Remnant est venue s'ajouter à la liste le 30 mai 2015 en même temps que Halo 3 : ODST comme compensation de l'état de la compilation à son lancement, puis les 20 cartes de Halo : Reach, portant le total à 123 cartes (hors Baptême du feu).

Les playlists proposent de jouer plusieurs parties à la suite, soit sur des cartes de jeux différents (et donc avec des gameplays différents entre chaque partie), ou bien uniquement sur les cartes d'un même jeu (avec un seul gameplay pour toutes les parties). Le Join-in-Progress n'est pas implémenté.[5] Le Spartan Ops et les parties personnalisées sont également accessibles.[6] Seule la playlist Team du multijoueur Halo 2 : Anniversary était classée au lancement.[17] Avec la mise à jour de novembre 2019, les parties sociales ont adopté le système de création de partie (Match Composer), permettant de choisir une partie selon des paramètres de recherches en fonction de la taille d'équipe, du type de partie et des jeux recherchés.[18] Une mise à jour subséquente aborde le problème du BR start en permettant de choisir entre des parties Slayer de type Auto Slayer ou Precision Slayer, donnant respectivement en arme de départ soit un fusil d'assaut, soit un fusil de combat ou DMR.[19] Les modes Baptême du feu ont été ajoutés au créateur de parties avec la saison 7.[20]



Baptême du feu[modifier]

Le mode Baptême du feu de Halo : Reach et ses 10 cartes a été ajoutés dans un menu dédié lors de la mise à jour du 3 décembre 2019. Un mode matchmaking et un mode partie personnalisé y sont dédiés.

Le mode Baptême du feu de Halo 3 : ODST n'est pas inclus dans la collection. Il fut ajouté pour toutes les versions le 22 septembre 2020 en même temps que la sortie du jeu sur PC.

Grades[modifier]

Parties personnalisées[modifier]

Les parties sont personnalisables sur les six multijoueurs, l'intégralité de leurs cartes et variantes prédéfinies, et les modes de jeu disponibles à l'origine et leurs variantes. Les options avancées sont également celles des jeux originaux et ne sont pas uniformisées.

Spartan Ops[modifier]

Tous les épisodes et missions du Spartan Ops sont disponibles sans abonnement Xbox Live. Les crânes de Halo 4 peuvent y être activés.

Saisons et progression globale[modifier]

La mise à jour du 3 décembre 2019 a apporté un système de progression similaire à celui de Halo : Reach.

Chaque partie jouée, quel que soit le mode, permet au joueur de remporter de l'expérience. L'expérience permet de gagner des rangs, et chaque rang atteint jusqu'au centième octroie un « point de saison », qui peut être utilisé dans le sous-menu « Saison » du menu « Options et carrières ». Des Défis hebdomadaires et saisonniers permettent de débloquer des points de saison.

Chaque saison est basée autour d'un thème et contient des éléments de personnalisation à débloquer. Chaque nouveau rang atteint débloque l'achat des éléments de personnalisation, qui doivent être achetés avec des points de saison. Il n'y a aucune limite de temps pour atteindre le rang maximal et acheter tous les éléments de personnalisation d'une saison : le début d'une nouvelle saison ne bloque pas l'accès au déblocage des éléments des saisons précédentes.[21] Les saisons ne suivent pas le rythme de sortie des jeux sur PC.[22]

En prévision de la sortie de Halo Infinite, également organisé en saisons, le système de saison de la Master Chief Collection a pris fin avec sa huitième saison, le jeu passant sur une cadence de mises à jour de contenu non régulières.[23]

Forge et cinéma[modifier]

Avant la mise à jour du 3 décembre 2019, ces deux modes étaient accessibles dans le menu « Multijoueur » et ont été regroupés dans un menu « Création » (appelé « Créer » avant la saison 6).

Le mode Forge est disponible sur les cartes de Halo 3, de Halo 4, les six cartes de Halo 2 remastérisées[5] et les cartes de Halo : Reach.

Le mode Cinéma fut annoncé pour tous les jeux sauf Halo : Combat Evolved Anniversary.[1] Frank O'Connor a par la suite précisé sur son profil Twitter que le mode cinéma en campagne ne sera disponible que pour Halo 3,[24] et pour le multijoueur de Halo 2 : Anniversary, Halo 3, et Halo 4 mais sans possibilité de créer de clips, uniquement d'enregistrer des parties entières. Halo : Reach a par la suite été intégré au mode cinéma lors de son ajout dans la Collection.

Thorage[modifier]

Annoncé le 22 novembre 2019 sur Halo : Reach, Thorage est le nom de code du projet de mise à jour du mode Forge augmentant la limite de budget et ajoutant de nombreux éléments de décors ainsi que des véhicules pilotables en campagne mais auparavant indisponibles en multijoueur.[25] L'extension du projet à la Forge de Halo 4 fut annoncée le 1er octobre 2020.[26]

Magasin[modifier]

Le Magasin (The Exchange) est un menu ajouté avec la saison 6. Il permet de dépenser des points de saison pour acheter des options de personnalisation exclusives, ainsi que des options de personnalisations qui n'étaient auparavant déblocables qu'avec des défis saisonniers. Le magasin permet d'utiliser les points restants par les joueurs ayant déjà débloqué l'intégralité des options de la dernière saison, et n'inclut pas de microtransactions. Les options déblocables sont vieilles d'au moins une saison et leur prix dépend de la difficulté du défi d'origine.

Les options sont proposées dans les catégories « Articles éphémères », où trois nouvelles options sont proposées chaque semaine, et « Articles en vedette », où de nouveaux packs d'option sont ajoutés à chaque saison.[27]

Options et carrière[modifier]

Ce menu, également accessible via le bouton Menu de la manette, regroupe les statistiques du joueur, les options de jouabilité et de nombreuses options de personnalisation.

Personnaliser[modifier]

Personnalisation de l'apparence dans tous les jeux, ainsi que des paquetages pour Halo 4. Les options de personnalisation d'armure sont les mêmes que dans le jeu original et toutes sont débloquées, y compris les armures plus rares de Halo 3 comme la Recon et la Tête enflammée et celles limitées aux précommandes dans Halo 4 (Deadeye, Locus, Scanner, Strider, Fotus). Les cinq slots de paquetage sont débloqués avec toutes les armes et grenades disponibles, mais certains paquetages tactiques et améliorations d'appui doivent être débloqués.

La personnalisation de Halo 2 : Anniversary donne accès à deux armures pour Spartan (Centurion et Hoplite) et deux armures pour Élite (Éclaireur et Envahisseur) exclusives à ce jeu. Une mise à jour le 16 décembre 2020 a intégré de nouvelles armures dans Halo 3 ainsi que le choix entre les techsuits GEN1, GEN2 et GEN2 polychrome, ainsi que les armures Mariner et AKIS pour Halo : Reach.[28]

Les armures de Halo : Reach doivent être débloquées dans la saison 1 disponible depuis le 3 décembre 2019. Les livrées du multijoueur de Halo : Combat Evolved doivent être débloquées dans la saison 2.

Identifiant joueur[modifier]

Cette option inclut l'emblème, l'avatar, l'identifiant de service (jusqu'à 3 caractères), l'insigne de clan (jusqu'à 13 caractères) et la plaque nominative.

Carrière[modifier]

Liste les succès, les médailles (général), et les statistiques par jeu. Les succès sont classés par possibilité de déblocage, certains succès pouvant être débloqués dans tous les jeux.

Les médailles sont unifiées entre les jeux et réparties dans les catégories matchmaking et parties personnalisées, qui englobent les 242 médailles multijoueur, et campagne et sélections pour les 31 médailles de campagne, le nombre de fois où la médaille a été obtenue étant affiché en plus de ses critères de déblocage. Les médailles matchmaking renseignent les jeux dans lesquels elles sont accessibles et sont classées dans les catégories légendaire, saccage, frag, style, appui ou propre au mode, et les médailles de campagne dans les catégories série de frag par classe, série de frag, saccage et style. Une centaine de nouvelles médailles de campagne et de multijoueur ont été ajoutées à Halo : Combat Evolved Anniversary comme Halo 2 : Anniversary. En jeu, pour conserver une expérience originale, trois modes d'affichage seront proposés : moderne, classique et désactivé (les médailles sont décomptées dans tous les cas).[29]

Les statistiques sont visibles globalement ou séparées par jeu, et séparées dans les catégories matchmaking, parties personnalisées, campagne et sélections (sauf pour Halo 2 : Anniversary qui n'a que les catégories matchmaking et parties personnalisées).

Halo Waypoint gère toujours les statistiques des joueurs.[16]

Mes fichiers[modifier]

Le partage de fichier gère les types de parties, les variantes de carte (Forge) et les films. Avant la mise à jour du 3 décembre 2019, il gérait également les captures d'écran du mode cinéma.

Paramètres[modifier]

Les configurations concernent la manette, réglable indépendamment pour chaque jeu, ainsi que les options de chat vocal, les sous-titres et l'indication des médailles.

Il est possible de jouer avec des contrôles unifiés pour tous les jeux pour plus de confort lors du passage d'un jeu à l'autre, mais les contrôles originaux seront disponibles.[5]

La mise à jour du 26 novembre 2018 a ajouté la possibilité de désactiver le changement du fond d'écran animé du menu, qui varie en fonction des saisons, et le remplace alors par un fond noir.[30]

Classements[modifier]

Le classement s'effectue sur le score et le temps, en campagne ou en sélections, sur l'intégralité des joueurs, les joueurs récemment rencontrés ou les amis, selon les critères de solo ou coopération, de niveau et de difficulté.

Bonus[modifier]

Le menu Bonus (Extra en VO) permet d'accéder à du contenu supplémentaire. Il propose les options Halo : Nightfall, Bêta multijoueur Halo 5 (inaccessible après la fin de la bêta et remplacé par un raccourci vers Halo 5 : Guardians depuis la mise à jour du 3 décembre 2019), vidéos, crédits (redirigeant vers le site Halo Waypoint) et aide. Les vidéos et la série Nightfall redirigent vers l'application Halo Channel. Tous les terminaux peuvent être visionnés sans avoir été débloqués.

Dans une présentation de la version bêta de ce menu, on a pu y voir Blur trailer, Terminal trailer, Digital series et Halo 5 multiplayer beta.[31]

Succès[modifier]

Il y a plus de 1 000 G.gif par jeu pour un total de 7 000 G.gif.


Pour les récompenses de la version Steam, voir Steam#Halo : The Master Chief Collection

Crossplay[modifier]

Les joueurs sur la version PC ne peuvent jouer dans la même partie que des joueurs sur Xbox One, mais les versions PC achetées sur le Windows Store et Steam sont compatibles entre elles.

Les succès, la progression globale, les statistiques et la complétion en campagne et en sélections sont partagés entre toutes les plateformes. Le point de progression dans un niveau ou une playlist n'est pas partagé et la personnalisation de l'avatar doit être refaite (les options de personnalisation débloquées sont partagées).[21]

TMCC Crossplay.png

Après l'arrivée de Halo 4 le 17 novembre 2020, le crossplay fut ajouté pour l'ensemble des multijoueurs et le mode Baptême du feu, les modes Campagne et Spartan Ops restent cependant incompatibles.[32] Le 12 avril 2022, une version expérimentale du crossplay pour le mode Campagne de Halo 3 et Halo 3 : ODST en coopération fut rendue disponible.[33]

Modding[modifier]

Dans la version PC, l'option est laissée de désactiver le logiciel anti-triche afin de permettre le mod. Désactiver ce logiciel empêche l'accès au matchmaking et la triche dans les parties en ligne, mais autorise les parties personnalisées.[34]

Avec les premiers tests de compatibilité du contenu créé dans Halo Custom Edition, les licences régissant le contenu moddé pouvant être distribué en jeu ont été mises en ligne le 7 avril 2021.[35] La saison 7 du 23 juin 2021 rend disponible les outils de mod pour Halo Custom Edition Sapien, Guerilla, Tool et le nouveau programme Standalone, regroupés sous l'appellation Halo: CE Mod Tools sur Steam.[36]

Développement[modifier]

Après un développement difficile ayant donné un jeu instable, la Master Chief Collection souffrit de nombreux bugs dans les années suivant sa sortie malgré des patchs répétés. Une nouvelle vague fut mise en place quatre ans après sa sortie via le Master Chief Collection Insider Program, qui fit appel aux joueurs pour tester les nouvelles fonctions et résolutions de bugs avant leur sortie. La première mise à jour majeure fut publiée le 27 août 2018, en prévision de l'ajout du jeu au Xbox Game Pass le 1er septembre.[8]

La version pour PC a été développée en collaboration avec les studios Ruffian et Splash Damage et inclus Halo : Reach, qui a également été ajouté à la Master Chief Collection pour Xbox. Chaque jeu de la version PC parut individuellement dès son développement terminé et est achetable individuellement sur Steam et le Microsoft Store pour 9,99 $ (4,99 $ pour Halo 3 : ODST). Il est également possible d'acheter la collection complète en une fois. Durant le développement, chaque jeu était alors accessible lors de sa sortie.[37] Le jeu est officiellement compatible avec le Steam Deck depuis avril 2023.[38]

Crédits[modifier]

Marketing[modifier]

Un portage pour Windows 10 via le Microsoft Store et Steam ainsi que l'ajout de Halo : Reach furent annoncés le 12 mars 2019. Les jeux de la compilation seront rendus disponibles sur PC un par un, à commencer par Halo : Reach le 3 décembre 2019, afin d'assurer leur bon fonctionnement individuel. Sur Xbox One, les modes multijoueur, Forge et cinéma de Halo : Reach sont disponibles aux possesseurs de la Master Chief Collection, mais les modes campagne et Baptême du feu doivent être achetés à part, de la même manière que la campagne de Halo 3 : ODST.[10][9]

Les magasins GAME au Royaume-Uni proposèrent une édition limitée incluant le livret Halo : The Master Chief Collection : Multiplayer Map Book, un steelbook et le crâne Adieu du grognard, ainsi qu'une édition Mjolnir incluant en plus une figurine Kotobukiya Artfx.[39][40] Le Multiplayer Map Book et le crâne furent offerts en précommande aux États-Unis chez Best Buy.[41] Le Multiplayer Map Book fut offert avec les précommandes en France chez Micromania.[42]

Réception[modifier]

IGN GamesRadar Polygon AusGamer
9/10 4,5/5 N/A 8/10
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
9 6/10 6/10 18/20

Eurogamer compare la compilation à une galerie de musée avec des restaurations, mettant en garde les joueurs que les jeux ne correspondront pas à leurs souvenirs malgré l'excellent travail réalisé, en particulier l'intégration des modes multijoueurs classiques et les nouveaux sons de Halo 2 : Anniversary.[43] Dans leur analyse technique de Halo 2 : Anniversary, Digital Foundry applaudissent le travail de Saber Interactive, l'estimant plus abouti que sur Halo : Combat Evolved Anniversary en 2011, mais déplorent l'ajout de temps de chargement dans les niveaux et l'absence d'option d'abandonner la possibilité de changer les graphismes en échange d'une meilleure résolution.[44]

GamesRadar encense la collection, mais observe que les différences de gameplay et de graphismes entre les jeux interdisent toute cohésion de l'expérience, et ne recommandent le jeu que pour la campagne dans une mise à jour de l'article qualifiant le multijoueur de « virtuellement inexistant » à cause des problèmes de matchmaking.[45] IGN met en avant l'importance de l'intégration de la coopération locale sur les jeux de la collection, mais trouve certains passages de la campagne de Halo 2 : Anniversary trop sombres pour s'y déplacer facilement et critique le manque d'ambition des graphismes et les nombreux problèmes rencontrés par les modes multijoueurs durant les premiers mois.[46] AusGamer recommande la collection aux fans comme aux nouveaux joueurs et apprécie la possibilité d'ignorer les plus mauvais niveaux des jeux, tous étant débloqués par défaut, mais commente également sur les passages trop sombres dans Halo 2 : Anniversary ainsi que sur les animations trop rigides, créant un contrastes avec les nouveaux graphismes du jeu, et critique l'intégrité technique des modes campagnes.[47]

Gamespot encense les campagnes et la remasterisation des graphismes, mais critique sévèrement les problèmes du matchmaking à la sortie ainsi que le manque de cohérence de l'expérience multijoueur dû aux différences de gameplay entre les jeux, et questionne également la viabilité de proposer l'intégralité des modes de jeu d'origine en matchmaking à des fins de conservation alors que leur accessibilité est dépendante de la population de joueurs, rendant à terme les modes de jeu les moins populaires impossibles à jouer, concluant que la compilation « est moins un jeu à jouer qu'un jeu à posséder » pour la variété de son contenu.[48]

En France, Gamekult juge la compilation peu impressionnante de par le gameplay daté de ses jeux et le manque d'ambition de ses remasterisations malgré le contenu complet, qualifiant le jeu de « pastille rétro », mais salue les possibilités offertes par les niveaux et crânes débloqués par défaut ainsi que les systèmes de scoring, ne recommandant le jeu qu'aux fans de la série.[49] Jeuxvidéo.com juge la remasterisation des graphismes de Halo 2 : Anniversary peu ambitieuse mais apprécie la meilleure résolution apportée aux quatre jeux et considère le multijoueur comme le point d'orgue de la compilation, adapté aux nouveaux joueurs et aux fans.[50]

Il s'agit du premier jeu Halo à paraître en Chine, en août 2015, en tant qu'un des jeux ambassadeurs de la Xbox One[51] (les consoles et leurs jeux étaient interdits à la vente sur ce marché entre 2000 et 2014), où il est vendu sous le titre 光环:士官长合集 (traduction directe du titre anglais).

La version PC du jeu a dépassé les 100 000 joueurs concurrents un peu plus d'une heure après sa sortie, l'amenant en troisième position des jeux les plus joués sur la plateforme. Sur la même période, le jeu était le troisième le plus regardé sur Twitch avec plus de 114 000 spectateurs,[52] atteignant la première place avec 3 millions d'heures diffusées dans les 24 heures suivant la sortie. 3 millions de joueurs se sont connectés au jeu sur PC et Xbox One la semaine de la sortie, ainsi que le jeu le plus vendu sur Steam, avec un score moyen « Extrêmement positif » sur 35 000 évaluations.[53] Il se classe dans la catégorie Or des Meilleures ventes et apparaît dans les catégories Meilleures nouveautés et Jeux les plus joués simultanément sur Steam pour l'année 2019.[54] La version PC est créditée comme le plus fort ajout de nouveaux joueurs à la licence depuis Halo 3[55] et en avril 2021 plus 10 millions d'utilisateurs avaient joué au jeu.[56]

Divers[modifier]

  • À la sortie du jeu, le chiffre officiel de niveaux de campagne était de 45 niveaux,[6] mais ce chiffre incluait les niveaux-cinématiques L'Hérétique (Halo 2), Arrivée (Halo 3) et le Prologue et l'Épilogue de Halo 4, réduisant à 41 le nombre de niveaux réellement jouables. Ce chiffre est depuis faussé par l'ajout de Halo 3 : ODST et Halo : Reach.
  • Le jeu nécessitait à son lancement une mise à jour de 15 Go (contre 20 Go originellement annoncés[57]) comprenant notamment ses fonctionnalités multijoueurs.[58]
  • Une version numérique complète du jeu est disponible sur le Xbox Live.[5]
  • Le show Xbox Insider de la Gamescom 2018 annonça que le jeu serait intégré au Xbox Game Pass le 1er septembre 2018.[59] Halo 3 : ODST et l'accès à Halo : Nightfall n'étaient pas inclus dans cette offre[8] mais Halo 3 : ODST a par la suite été ajouté dans l'offre avec Halo : Reach.
  • Halo 5 : Guardians n'est pas considéré pour un ajout à la collection.[60]

Vidéos[modifier]

Galerie[modifier]

Notes[modifier]

  1. Malgré l'annonce de « plus de 100 cartes » sur Halo Waypoint et durant la conférence de E3 2014, un tweet officiel annonçait un nombre 93 cartes. Tombstone et Desolation avaient été indiquées comme manquantes, mais furent finalement confirmées ici.

Sources[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 IGN - E3 2014: Halo: The Master Chief Collection, Halo 5 Beta Announced for Xbox One
  2. United Front Games - UFG Microsoft (Archive)
  3. Ruffian Games - Halo : The Master Chief Collection
  4. Splash Damage - Halo: MCC
  5. 5,0 5,1 5,2 5,3 5,4 5,5 et 5,6 Halo Bulletin du 19 juin 2014
  6. 6,0 6,1 et 6,2 Halo Waypoint - Halo : The Master Chief Collection
  7. Halo Waypoint - 12.22.14 Halo: The Master Chief Collection Content Update Notes
  8. 8,0 8,1 et 8,2 Halo Waypoint - MCC Update
  9. 9,0 et 9,1 Halo Waypoint: News - MCC PC & Halo: Reach
  10. 10,0 et 10,1 Xbox Wire - Halo: The Master Chief Collection is Coming to PC, Halo: Reach Being Added to the Collection
  11. YouTube - Prepare To Drop | Halo: The Master Chief Collection – Halo 3: ODST
  12. Twitter - Halo Support
  13. Windows Central - Halo: The Master Chief Collection targets up to 4K, 120 FPS on Xbox Series X, Series S
  14. 14,0 14,1 et 14,2 E3 2014
  15. Fichier:TMCC menu playlist 1.jpg
  16. 16,0 et 16,1 Game Informer - Microsoft Announces Halo: Master Chief Collection
  17. Halo Bulletin du 6 novembre 2014
  18. Halo Waypoint: News - MCC November Update
  19. Halo Waypoint: News - MCC Development Update - January 2020
  20. Halo Support - Halo: The Master Chief Collection (MCC) Patch Notes - June 2021
  21. 21,0 et 21,1 Halo Waypoint: News - MCC Development Update - October 2019
  22. Halo Waypoint: News - MCC Development Update - February 2020
  23. Halo Waypoint - MCC Development Update - September 2021
  24. Twitter - Frank O'Connor
  25. Halo Waypoint: News - MCC Development Update - November 2019
  26. Halo Waypoint - MCC Development Update - September 2020
  27. Halo Waypoint Forums - MCC Development & Flighting Updates (Archive)
  28. Halo Waypoint: News - MCC Development Retrospective – December 2020
  29. Halo Bulletin du 8 octobre 2014
  30. Halo Waypoint: Community Update - Unique Introductions
  31. YouTube - Halo 2 Anniversary - Cairo Station Campaign Gameplay and Interview - E3 2014, 10:17
  32. Halo Waypoint: Community Update - Crossplay Communications (archive)
  33. Halo Support - Halo: The Master Chief Collection (MCC) Update – April 2022
  34. Reddit r/Halo, « We’re still working to improve this down the road, but for now you will have an option when you launch to bypass anticheat. This will allow you to play around with campaign and customs but not allow you to play any match made games. I highly suggest making a copy/backup of anything you modify so you’ll be able to switch back and forth easily. »
  35. Halo Waypoint - MCC's EULA: The FAQ
  36. Steam - Halo: Combat Evolved Mod Tools
  37. Xbox Wire - Halo at E3 2019
  38. Twitter - Halo
  39. Eurogamer - £170 Halo: The Master Chief Collection Mjolnir Edition has 12" Master Chief statue
  40. VG24/7 - These Halo: Master Chief Collection special editions seem to be UK exclusive
  41. IGN - Halo: The Master Chief Collection Limited Edition Revealed for the UK
  42. Micromania
  43. Eurogamer - Halo: The Master Chief Collection review
  44. Eurogamer - Tech Analysis: Halo 2 Anniversary
  45. GamesRadar - Halo: The Master Chief Collection review
  46. IGN - Halo: The Master Chief Collection Review
  47. AusGamers - Halo: The Master Chief Collection Review
  48. Gamespot - Halo: The Master Chief Collection Review
  49. Gamekult - Test : Halo : The Master Chief Collection
  50. Jeuxvidéo.com - Test : Halo : The Master Chief Collection
  51. VentureBeat - Xbox chief hopes Halo: The Master Chief Collection will boost China console sales
  52. Twitter
  53. Xbox Wire - Halo Fans New and Old Propel The Master Chief Collection to Blockbuster Launch on PC
  54. Steam - Best of 2019
  55. Halo Waypoint: Community Update - Happy Halodays 2020
  56. Xbox Wire - Continuing Our PC Gaming Journey in 2021 and Beyond
  57. Halo: The Master Chief Collection Requires 20GB Day One Update
  58. GameInformer - Halo: The Master Chief Collection's massive day one update shrinks to 15GB
  59. Twitter
  60. Halo Waypoint: Community Update - Sweet Stories

Sources complémentaires[modifier]