Les rues de Mombasa (niveau de Halo 3 : ODST)

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

(Redirigé depuis Les rues de Mombasa)

Les rues de Mombasa
HODST-Mombasa Streets 01.jpg
Explorez Mombasa et rejoignez votre équipe ASCO.[Note 1]
Informations
Nom original :
Mombasa Streets
Numéro du niveau :
Hub
Personnage :
Date :
20 octobre 2552
Lieu :
Quartier d'affaires de la Nouvelle Mombasa
Objectifs principaux :
Protagonistes :
Véhicules utilisables :
Terminaux :
Succès :
  • Guérison
  • Touriste
  • Bon Samaritain
  • C'est pas du joli
  • Écouteur
  • Branché
  • Tout ouïe
  • Détective en herbe
  • Chaussure à semelle de crêpe
  • Méga Carnage

Les rues de Mombasa (Mombasa Streets en VO) est un niveau du jeu Halo 3 : ODST. C'est un niveau un peu à part, autant dans le jeu que dans la série, car il propose un environnement ouvert et laisse place à l'exploration dans la ville en ruine de la Nouvelle Mombasa. C'est un niveau qu'on pourrait qualifier « d'intermédiaire », car il est disponible entre chacun des 6 premiers niveaux du jeu, accessibles depuis celui-ci en trouvant les indices.

Déroulement[modifier]

Le Bleu
Centre-ville occupé
6 heures après le largage


Le largage a échoué. Le Bleu est perdu, resté inconscient pendant 6 heures. Il doit se frayer un chemin pour retrouver ses coéquipiers au travers d'une ville infestée de Covenants. Après s'est extrait de son module, blessé, il affronte quelques patrouilles de Grognards menées par des Brutes avant d'accéder à un terminal depuis lequel il télécharge le plan de la ville. Il part alors sur les traces des autres ODST à la recherche d'indices dispersés aux quatre coins de la ville. Mais le Bleu n'est pas seul, le Surintendant l'aide en le guidant.

Le premier indice trouvable sera celui du flash-back Place Tayari. Le reste des flash-back se débloqueront au fur et à mesure de votre progression. S'il est possible de choisir, après deux flash-backs, vers quel indice vous tourner, il est recommandé de suivre l'ordre préprogrammé, afin d'avoir un déroulement plus net de l'histoire.

La position des indices est indiquée par un cercle bleu sur la carte, et par un losange bleu sur la boussole. Les indices sont indiqués par un pourtour jaune et la présence de symboles étranges, et seront parfois bien dissimulés.

Ennemis[modifier]

Les rues de Mombasa contiennent un certain nombre d'ennemis se déplaçant souvent en groupes. Vous rencontrerez :

Les groupes seront souvent constitués de trois Grognards et d'une Brute. Ces groupes arpentent les ruelles et ne seront pas très difficiles à battre, mais il arrive qu'il y en ai deux à suivre.

Un autre groupe récurrent sera constitué de quelques Rapaces en plus, qui se posteront souvent en deuxième ligne.

Un dernier groupe, plus rare, est constitué de Brutes, Grognards et Rapaces, accompagnés d'un Ingénieur qui leur confère à tous un bouclier supplémentaire. Il est donc plus prudent de tuer l'Ingénieur en premier lieu, car en plus d'enlever la protection des ennemis, son explosion les affaiblira potentiellement. Néanmoins, tuer l'Ingénieur prive le joueur de l'obtention du succès Bon samaritain. Il peut aussi arriver qu'à la mort de l'Ingénieur, le groupe disparaisse subitement.

Quelque fois, un Phantom se posera et larguera un groupe de Brutes et de Rapaces. Dans des cas encore plus rare, il est possible de croiser un ou deux Chasseurs. Des Rapaces spécialistes seront souvent postés là où il n'y a pas d'autres ennemis, sur des toits, des places ou des ruelles, où ils agissent en sniper. Un chef Brute armé d'un canon à combustible sera présent lorsque tous les autres indices seront trouvés, devant l'entrée des souterrains. Ce groupe est très dangereux, à cause des nombreux ennemis.

Dans des endroits protégés par des portes coupe-feu, qui se débloquent après certaines actions, des Ingénieurs se déplacent par groupes de deux. Ils se protègent mutuellement grâce à leurs boucliers, les rendant difficiles à tuer. Ils seront parfois protégés par un Rapace sniper.

Comme dans le reste du jeu, aucun Élite n'est affronté mais plusieurs cadavres sont visibles.

Armes[modifier]

Seul dans une ville en ruine infestée d'ennemis, les munitions et les armes puissantes seront des denrées précieuses. Le joueur commence toujours dans les rues avec un Magnum et une mitraillette à silencieux pleins, mais se limiter à ces armes rend la survie plus difficile. En effet, les seules occasions de trouver des munitions pour ces deux armes les planques d'armes et, plus rarement, des nacelles d'ODST.

Les armes récupérées sur les ennemis tués sont la principale source d'approvisionnement en armes et munitions covenantes. Il est également possible tomber de temps à autres sur des armes humaines, la plupart du temps des fusils d'assaut.

Les grenades sont quant à elles assez rares, certains ennemis pourront parfois lâcher des grenades covenantes (plasma, directionnelles et incendiaires) en mourant. Il est néanmoins possible de trouver deux grenades cachées dans des recoins.

Approvisionnements cachés[modifier]

De nombreuses caches d'armes sont dissimulées dans la ville. Elles ressemblent à de longues portes bombées, avec une ligne de lumières oranges, et sont indiquées sur la carte par le logo du Surintendant. Elles se débloquent après avoir tué un certain nombre d'ennemis, souvent un Chasseur, ou après avoir trouvé un certain nombre de journaux audio. Une fois débloquée dans une partie, une planque reste accessible jusqu'après le niveau Station Kikowani. Elles contiennent toutes :

Selon les planques, il est possible de trouver, en plus des armes citées ci-dessus :

Les Mangoustes sont utiles pour se déplacer plus rapidement dans la ville, le sniper permettent d'éliminer les Rapaces embusqués et les Ingénieurs, et les lances-roquettes sont pratiques pour éliminer les groupes d'ennemis et les Chasseurs.

Astuces, tricks & easters eggs[modifier]

Astuces[modifier]

  • Même en Légendaire, face à un groupe de plusieurs ennemis lourdement armés, sans la moindre munition ni sans aucune autre arme à proximité, il est possible de s'en sortir en se mettant en position accroupie et en se déplaçant lentement en rasant les murs, de préférence dans les zones obscures. Dans le très rare cas d'un groupe accompagné d'une Brute armée d'un canon à combustible, il est conseillé de frapper la Brute en premier (dans le dos) afin de l'éliminer en un coup et disperser les ennemis. Puis faites preuve d'imagination.
  • Près du QG de la police, deux Grognards à bord de Ghosts. Aborder un de ces véhicules sans les détruire permet ainsi d'obtenir un véhicule rapide et armé.

Tricks[modifier]

  • Vous rencontrerez plusieurs fois des cadavres d'Élites. Il est possible d'en faire des zombies-élites.
  • Il est possible de passer au-dessus des barrières bleues covenantes qui délimitent la zone jouable.
  • Par le biais d'un chemin assez chaotique, le centre de l'ONI est de nouveau accessible, même après la destruction du pont.
  • Il est également possible de passer au travers des portes portant un bouton vert mais qui restent closes.

Easter eggs[modifier]

  • Dans plusieurs bâtiments où il est possible d'entrer, une affiche de la Terre surmontée d'un point blanc, portant la mention « Destiny Awaits ». Il s'agit de la première référence à au jeu Destiny faite par Bungie, soit en 2009.
  • Sur un mur où est adossé un Marine mort, il est écrit en noir : Remember Reach.

Divers[modifier]

  • 29 des 30 journaux audio sont trouvable au cours de ce niveau.
  • Une fois le jeu fini, il est possible de retourner dans la ville pour ainsi pouvoir l'explorer tranquillement, rechercher des journaux audio manquants, ou refaire n'importe quelle mission « flash-back ».

Galerie[modifier]

Notes[modifier]

  1. La description dans Halo : The Master Chief Collection diffère de l'originale : « Explorez la ville et rejoignez votre équipe ASCO. ».
Niveaux de Halo 3 : ODST
Attention au largage !* • Place TayariRéserve de l'ÉlévateurBoulevard KizingoSite Alpha de l'ONIQ.G. de la policeStation KikowaniCentre de donnéesAutoroute côtièreLes rues de Mombasa Cinématique finale*
*Niveaux non-jouables.