Halo : Last Light

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis HLL)

Cette page contient des informations tirées de Halo : Last Light susceptibles de spoiler.
Consultez-la en connaissance de cause.
Cet article concerne un livre qui n'est pas traduit en français.
Halo : Last Light
HLL cover.jpg
Informations
Auteur :
Type :
Roman
Illustrateur :
Ordre de sortie :
18e
Éditeur audio :
Simon & Schuster audio
Nombre de pages :
400[1]
Langue :
Anglais, Allemand, Chinois simplifié
Date de sortie :
15 septembre 2015
ISBN :
978-1-7856-5021-5

Halo : Last Light est un roman écrit par Troy Denning paru le 15 septembre 2015 chez Simon & Schuster. Il s'agit du premier roman de la série The Ferrets avec Halo : Retribution et Halo : Divine Wind.

Il se déroule en 2553, peu après la fin de la guerre Humain contre Covenant, et raconte les évènements de l'opération : JOVIAN WHISTLE de l'UNSC sur la colonie indépendantiste de Gao, perturbée par une série de meurtres. Il forme un diptyque avec Halo : Retribution, du même auteur, qui partage notamment les personnages de Veta Lopis et Castor.

Synopsis[modifier]

«

It is 2553, and the three-decade long Covenant War that defined a generation has suddenly drawn to a close. Yet, in the remotest parts of human space, tensions remain that threaten to overflow into another full-scale conflict. Beneath the surface of the planet Gao lies a vast cavern system renowned for its therapeutic effects and rumored miraculous cures. But now Gao natives are turning up brutally murdered down there—violent acts that happen to coincide with the recent arrival of a UNSC research battalion protected by Spartan Blue Team, led by the renowned Spartan-II Fred-104.

Maverick detective Veta Lopis of the Gao Ministry of Protection is only trying to do her job as the Special Inspector assigned to catch a serial killer—one who is possibly hiding within the Spartan ranks—but she never anticipates the situation spiraling out of control into an all-out crisis. When Gao is revealed to harbor ancient Forerunner technology that could solidify the UNSC’s military supremacy for centuries to come, Insurrection loyalists within the planetary government will do anything—even align with a vicious faction of what remains of the Covenant—to ensure that never happens…

Nous sommes en 2553, alors que la guerre longue de trois décennies contre les Covenants est arrivée abruptement à sa fin, marquant toute une génération. Pourtant, dans les profondeurs de l'espace humain, d'anciennes tensions menacent d'éclater en un nouveau conflit de grande ampleur. Sous la surface de la planète Gao se trouve un vaste système de cavernes renommé pour ses effets thérapeutiques et ses guérisons prétendument miraculeuses. Mais des habitants sont brutalement assassinés peu après l'arrivée d'un bataillion de recherche de l'UNSC protégé par les Spartans de la Blue Team, menés par le célèbre Spartan-II Fred-104.

Veta Lopis, une détective dissidente du ministère de la protection de Gao, ne fait que son travail en tant qu'inspectrice spéciale assignée à la recherche d'un serial killer pouvant se trouver au sein des Spartans, mais elle n'aurait jamais pensé que la situation pourrait se transformer en une terrible crise. Quand Gao se révèle abriter une technologie Forerunner qui pourrait permettre de consolider la suprématie de l'UNSC pour les siècles à venir, des insurgés infiltrés au sein du gouvernement planétaire feront tout leur possible pour que cela n'arrive jamais, quitte à s'allier à une cruelle faction issue des anciens Covenants…

»

Résumé[modifier]

Suite à un effondrement dans les grottes touristiques du Montero Cave System, dans le district de Campo Wilderness sur la planète Gao, des rescapés atteints de maladies incurables sont ressortis indemnes et guéris, provoquant une forte affluence de malades attirés par ces guérisons miraculeuses. Peu après, l'UNSC négocie avec Tejo Aponte, Manu de Gao, la tenue d'une enquête par le 717th Xeno-Materials Exploitation Battalion malgré les velléités rebelles de la population. Quelque temps plus tard, plusieurs meurtres brutaux ont lieu dans les grottes, et l'unité d'enquêteurs de l'inspectrice Veta Lopis en envoyée pour enquêter et forcée de collaborer avec les agents de l'UNSC Judge Advocate General's Corps.

Lopis est particulièrement suspicieuse des Spartans présents au sein du bataillon, les scènes de crime pointant vers un meurtrier possédant une grande force physique. Dans le même temps, les Spartans de la Blue Team, constituée des Spartans-III Mark-G313, Olivia-G291, Ash-G099, Tom-B292, Lucy-B091 et les Spartans-II Linda-058, Kelly-087 et Frederic-104, qui commande l'unité, aident le bataillon dans leur recherche d'une auxilia forerunner repérée dans les ruines révélées par l'effondrement des grottes. Ce même effondrement a été provoqué quand Intrepid Eye, l'auxilia de classe archeon chargée de veiller sur la Covert Support Base 4276 d'Edod, le nom Forerunner de Gao, lança une sonde de reconnaissance après avoir été réveillée par un signal d'urgence de l'installation 444-447 du Jat-Krula, située sur Wuatera Thresis, ou Shaps III. L'IA, ainsi que l'Huragok Biotechnicien de l'installation, Roams Alone, parviennent à éviter la capture par l'UNSC, mais Intrepid Eye cherche également à comprendre pourquoi ses demandes de soutien restent sans réponse.

Lopis, accompagnée des Spartans-III Gamma Mark, Olivia et Ash ainsi que de Fred, ayant pour ordre de coopérer avec son enquête, inspecte des scènes de crimes qui les mènent loin au cœur de Gao jusque dans les installations forerunners, où ils parviennent à défaire les Sentinelles Aggressors locales et à capturer Intrepid Eye ainsi que Roams Alone. Alors qu'ils subissent une longue remontée, compliquée par le comportement de plus en plus agressif des Spartans-III qui tombent à court de psychotropes stabilisateurs, ils sont pris dans l'attaque de Wendosa par les forces majoritairement Brutes des Keepers of the One Freedom, venus de Venezia à la recherche de l'auxilia avec le soutien d'Arlo Casille, le ministre de la défense de Gao qui cherche à prendre la place de l'actuel président en exploitant le sentiment anti-UNSC des habitants locaux. Alors que le bataillon subit de lourdes pertes face aux tactiques de guérilla des Brutes malgré le soutien de Linda et Kelly, les forces navales de Gao s'opposent à celles de l'UNSC en orbite, condamnant toute tentative de secours du bataillon sous peine de déclencher une nouvelle insurrection.

Les forces Brutes sont finalement vaincues, mais l'UNSC est confrontée à Intrepid Eye, qui utilise l'armure Mjolnir de Fred pour s'infiltrer dans le réseau local. Après avoir appris la disparition des Forerunners, et considérant que les humains ne sont pas dignes d'être des Dépositaires, elle tue plusieurs personnes en utilisant son environnement et un drone de maintenance forerunner capturé par les Spartans. Casille parvient également à obtenir le poste de président, et dans une ultime tentative de priver le nouveau gouvernement anti-UNSC de Gao de s'emparer de la technologie forerunner de la planète, Serin Osman ordonne aux Spartans, accompagnés de Lopis considérée comme une traîtresse par ses pairs pour avoir aidé l'UNSC dans leur combat contre les Brutes, de jeter une ogive Havok dans le large puits ouvert lors de l'effondrement initial des grottes. Les forces armées de Gao ne parviennent pas à empêcher les Spartans d'accomplir leur mission, et de quitter la planète dans le même temps, mais Roams Alone est abandonné dans la jungle de Gao dans l'opération.

Lopis a au final accompli sa mission en prouvant que Intrepid Eye était à l'origine des meurtres et non les Spartans, mais elle ne peut pas retourner sur Gao. Ayant perdu toute son équipe d'enquêteurs dans la bataille de Wendosa Village, et l'instabilité des Spartans-III Gamma ayant été considérée comme trop dangereuse et ayant valu leur mort officielle pendant la mission, Osman propose à Lopis, Mark, Olivia et Ash de former les Ferrets, une unité d'enquête spéciale de l'ONI, ce qu'ils acceptent, les Spartans étant venus à accepter Lopis au fil de ses coups d'éclat pendant leurs missions.

HLL cover art.jpg

Contenu[modifier]

4° de couverture.

Dans d'autres langues[modifier]

Ce livre est paru en allemand aux éditions Panini sous le titre Halo: Das letzte Licht le 22 août 2016 et en chinois simplifié aux éditions New Star Press (新星出版社) sous le titre 光环·末路曙光 (« Halo : Dernière aube ») au format Kindle le 7 avril 2020.

Divers[modifier]

  • Un REQ Pack est offert avec un nombre limité d'éditions papier du livre en Amérique du Nord.[2]
  • Les problèmes liés aux augmentations de la compagnie Gamma sont issus de la requête de 343 Industries de retirer les Spartans-III du service. L'idée de la Ferret Team est apparue durant la rédaction du dernier chapitre, permettant à l'auteur de donner une suite avec la nouvelle A Necessary Truth dans Halo : Fractures.[3]

Sources[modifier]