Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Fusil d'assaut

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis AR)

Au centre, un ODST maniant un fusil d'assaut MA5C.

Le fusil d'assaut (assault rifle) est une arme récurrente dans la série Halo en tant qu'arme basique dans les forces armées de l'UNSC.

Historique[modifier]

Introduits en 2395[1] dans la gamme ICWS (Individual Combat Weapon System, Système d'arme de combat individuel[2][3][Note 1]) de Misriah Armory, le fusil d'assaut est devenu l'arme principale de l'UNSC et de la CMA en 2437, pendant l'expansion coloniale,[4] et est la plus ancienne ligne d'arme en activité.[5]

Les premiers modèles de fusils d'assaut de Misriah étaient notés MA1, MA2, MA3 et MA4. D'autres variantes furent produites, mais en 2437, la série MA5 fut adoptée par presque tous les branches de l'UNSC, à l'exception de l'Army qui garda le MA37, et plusieurs variantes furent développées durant la guerre contre les Covenants avant d'être éclipsé par le nouveau MA40.[6]

Description générale[modifier]

Cette arme automatique est faite pour le combat rapproché pour la plupart des conditions environnementales.[6] Les différents modèles de fusils d'assaut ont tous en commun une haute cadence de tir automatique. Bien qu'il soit devenu obsolète à cause de son manque d'efficacité face aux boucliers énergétiques, le fusil d'assaut reste massivement utilisé pour sa fiabilité et sa disponibilité.[7] La plupart des branches et division de l'UEG utilisent cette arme qui n'a pour le moment aucun successeur à sa hauteur.

Les fusils d'assaut ont deux objectifs conceptuels : permettre des actions d'abordages rapides et des combats rapprochés, et une architecture qui peut supporter des conditions inhospitalières, dans l'espace ou sur des planètes. Tous les fusils d'assaut peuvent tirer en automatique, en rafale ou en coup-par-coup mais son utilisation est le plus souvent en automatique pour profiter de la vitesse de tir pour neutraliser les cibles.

La série des fusils d'assaut de Misriah contient notamment le modèle M5 qui a vu plusieurs douzaines de variantes[6] partagent une conception de refroidissement par air, un rechargement par emprunt de gaz, une alimentation par chargeur[7][4][8] et une architecture bullpup.

MA2B[modifier]

MA2B
HFoR BC-MA2B.jpg
Informations
Type de munition :
Calibre 0.390[9]
Fréquence de tir :
15 balles/s[9]
Modes de tir :
Automatique
Fabricant :

Le MA2B est une version antérieure aux fusils d'assaut MA5, occasionnellement utilisée par les forces spéciales.[7] C'est une arme solide et fiable, possédant un système de visée électronique et un indicateur des cartouches encore disponibles dans le chargeur. Il intègre également un système de réduction du recul et sa cadence de tir impressionnante peut monter jusqu'à quinze balles par seconde.

Il fut utilisé par les Spartans-II lors de l'opération visant à capturer le colonel Robert Watts, le chef des rebelles d'Eridanus, en 2525.[9] Ils y ajoutèrent des silencieux.[10]

Galerie[modifier]

MA3A[modifier]

MA3A
Informations
Fréquence de tir :
Rapide
Modes de tir :
Automatique
Fabricant :

Le MA3A est une version antérieure aux fusils d'assaut MA5. Sa production avait cessé avant 2552,[7] mais des exemplaires étaient toujours vendus au marché noir et utilisés par les rebelles d'Eridanus.[11]

MA37[modifier]

MA37 Individual Combat Weapon System[12]
HR-MA37 ICWS (render 01).png
Informations
Longueur :
96,4 cm[12][4][6]
Capacité :
32 balles[12][4][6]
Type de munition :
7,62 x 51 mm FMJ-AP[12][4][6]
Modes de tir :
Automatique[12]
Fabricant :
Jeux :
«

Dévastateur à bout portant, ce fusil automatique au gaz est capable de soutenir une cadence de feu élevée. Pour une meilleure précision, tirez par petites rafales.

Halo Waypoint
»

Le MA37 ICWS est la version du fusil d'assaut utilisée dans Halo : Reach. Toujours produit depuis son introduction en 2437,[7] il a depuis été supplanté par les modèles MA5B et MA5C dans le Corps des Marines, mais reste utilisé en grand nombre par l'Armée de terre.[12][4][6] On en trouve également dans l'armement des XEG en 2553.[13] Sa conception modulaire facilite son entretien.[4]

Divers[modifier]

Galerie[modifier]

MA40[modifier]

MA40
HINF Assault Rifle (render).png
Informations
Longueur :
96,5 cm[6]
Capacité :
36 balles[6]
Type de munition :
7,62 x 51 mm[17] FMJ-AP[6]
Fréquence de tir :
Automatique[6]
«

Fusil d'assaut automatique efficace à courte et moyenne portée.

Reliable, fully automatic rifle effective at short to medium range.

»

Le MA40 est la version du fusil d'assaut présente dans Halo Infinite.[19] Il s'agit d'une version améliorée des MA5 et du MA37 de la guerre contre les Covenants, utilisée dans l'après-guerre comme arme standard par les Marines et l'Army.[6]

Le MA40 Longshot est une variante de précision dont les performances à longue portée ont été améliorées,[20] au détriment d'un chargeur d'une capacité de 25 balles.

MA5B[modifier]

MA5B Individual Combat Weapon System[2]
HCE-MA5B (render 01).png
Informations
Longueur :
98,8 cm[2][Note 2]
Masse :
Capacité :
60 balles[2][Note 2][6]
Type de munition :
7,62 x 51 mm FMJ-AP[21][6][Note 2]
Fréquence de tir :
15 balles/s[22]
Modes de tir :
Rafales[23] et automatique[21][2][6]
Fabricant :

Le MA5B ICWS est la version du fusil d'assaut utilisée dans Halo : Combat Evolved. Ce modèle a été utilisé pendant la majeure partie de la guerre Humain contre Covenant.[25] L'arme peut être modifiée pour y adjoindre un silencieux.[26] Cette version était moins précise avec un chargeur compacte de 60 balles.[6] Le modèle 5C était favorisé par rapport au 5B.[27] Les Sangheilis le considéraient comme trop délicat, encombrant et rudimentaire.[28] Il fut supplanté par le MA40 chez les Marines et le MA37 dans l'Army.[6]

Divers[modifier]

  • La flèche située sur l'écran de ce modèle pointe vers Threshold, faisant office de boussole.[21]
  • Beaucoup de joueurs ont pensé que le fusil d'assaut de Combat Evolved était une mitraillette, en raison de sa capacité de 60 balles et de sa mauvaise précision à longue et moyenne distance, des caractéristiques de véritables mitraillettes. Bungie introduisit une véritable mitraillette dans Halo 2 et remplaça le fusil d'assaut par le fusil de combat pour supprimer cette ambiguïté[Source manquante]. Plus tard dans la série, les fusils d'assaut auront une capacité souvent réduite à 32 balles afin de se rapprocher de fusils d'assaut réels.

Galerie[modifier]

MA5C[modifier]

MA5C Individual Combat Weapon System[29]
H3-MA5C ICWS (render 01).png
Informations
Longueur :
88 cm (total), 60,7 cm (au canon)[29][Note 2]
Masse :
3,8 kg (vide), 4,1 kg (chargé)[29][Note 2]
Portée :
Capacité :
32 balles[29][6][Note 2]
Type de munition :
Fréquence de tir :
750 à 900 balles/m[29]
Modes de tir :
Automatique[29][6]
Vélocité :
905 m/s[29]
Fabricant :
Prix :
1 686 cR[29]

Le MA5C ICWS est la variante du fusil d'assaut utilisée dans Halo 3 et Halo 3 : ODST. Cette variante est plus équilibrée[25] mais sa capacité est réduite à 32 munitions par chargeur pour inciter les soldats à tirer par rafales plus précises, mais conserve son affichage des munitions restantes dans le chargeur, sa boussole et sa facilité d'entretien. Son canon est plus lourd (une rotation tous les 1,778 cm), son habillage plus léger et sa poignée plus ergonomique.

Les retours des soldats sont positifs, mais regrettent l'absence d'armement additionnel. Ils mentionnent notamment sa résistance aux climats extrêmes.[29] Le modèle le plus répandu à la fin de la guerre,[6] il est toujours utilisé en 2553[31] notamment dans les forces de réserves dans les colonies, mais a été supplanté par le MA40 chez les Marines.[6]

Commentaires[modifier]

«

The MA5C is the workhorse for us ground-pounders. Just holding it makes you feel like God’s own anti-son-of-a-blam!-machine.

Le MA5C est notre véritable outil de travail pour nous, les vrais combattants. Juste le fait de le tenir permet de se sentir comme la machine anti-fils-de-blam ! de Dieu.

Soldat de l'UNSC.[29]
»
«

I have slogged through snow and mud and sand with my MA5C; even got dumped into an open sewer with it and it has never given me a bit of complaint. I trust it like I trust my own arms.

J'ai traversé de la neige, de la boue et du sable avec mon MA5C, j'ai même été envoyé dans un égout avec, et il m'a jamais lâché. Je lui fais confiance comme si c'était mon bras.

Soldat de l'UNSC.[29]
»
«

The MA5C is built like a brick outhouse with Venetian blinds. You can pound on a mike foxtrot with it like it was a sledgehammer.

Le MA5C a été construit comme une bicoque en brique avec des stores vénitiens. Tu peux frapper un fils de pute avec comme si c'était une massue.

Soldat de l'UNSC.[29]
»
«

For every time I’ve felt outgunned by those alien bastards shooting blobs of energy at me I have felt like death himself watching their bodies come apart under a hail of lead from my MA5C.

À chaque fois que je me suis senti sous-armé face à ces bâtards d'aliens lorsqu'ils me tiraient dessus avec leurs boules d'énergie, je me suis senti comme la mort elle-même lorsqu'ils tombaient face à un mitraillage venant de mon MA5C.

Soldat de l'UNSC.[29]
»
«

The romeo echo mike foxtrot’s decision to mechanically reduce the MA5C’s magazine capacity by nearly half is pretty frustrating; even if their data was showing that jamming because of loss of spring strength was becoming an issue.

La décision d'un de ces abrutis de l'arrière de réduire la capacité du chargeur du MA5C de presque de moitié est plutôt frustrante. Même si leurs études montraient que les obstructions venant d'une perte de la force du ressort du chargeur devenaient un problème.

Soldat de l'UNSC.[29]
»
«

The only thing I can think of that would make the MA5C any sweeter would be an under-slung shotty or a forty mike mike.

Le seul truc que je puisse penser pour améliorer le MA5C est un petit pompe ou un bon lance-patates.

Soldat de l'UNSC.[29]
»
«

Next time I’m dirtside I’ve gotta try and find a red filter for the flashlight; slipspace travel screws with mail-order something fierce.

La prochaine fois que je serai sur une planète, j'vais devoir trouver et tester un filtre rouge pour la lampe-torche, le sous-espace fout bien la merde avec les demandes par mails.

Soldat de l'UNSC.[29]
»

Divers[modifier]

  • En mode Cinéma, on peut apercevoir le symbole Marathon sur la crosse de l'arme.

Galerie[modifier]

MA5D[modifier]

MA5D Individual Combat Weapon System[32][3][8]
H5G render assault rifle.png
Informations
Longueur :
Largeur :
Hauteur :
Masse :
3,5 kg-4,1 kg[8][Note 3]
Capacité :
32 balles[3][5][32][6]
Type de munition :
Modes de tir :
Automatique[32][8]
Prix :
1 693 cR[3]
Jeux :
«

Le MA5D est un fusil d'assaut exceptionnellement résistant, fonctionnant au gaz et alimenté par chargeurs. Conçu pour les combats à courte distance avec une efficacité redoutable, il résiste dans la durée aux conditions environnementales les plus hostiles.

Halo Waypoint
»

Le MA5D ICWS est le modèle présent dans Halo 4, Halo 5 : Guardians et le multijoueur de Halo 2 : Anniversary. La configuration standard est équipée d'une lunette Projection, mais il peut accueillir une lunette Recon utilisée au sein de l'Armée ou une lunette Longshot utilisée par les réservistes Marines.[34] En 2558, il n'est qu'un des cinq modèles encore utilisés au sein de l'UNSC. Il peut tirer en modes semi-automatique et automatique grâce à un sélecteur et utilise des techniques d'emprunt de gaz et de verrou rotatif.[1] Le modèle est particulièrement prisé par les Marines pour ses capacités à neutraliser les boucliers énergétiques.[6]

Divers[modifier]

Galerie[modifier]

MA5K[modifier]

MA5K
GoO-MA5K.jpg
Informations
Longueur :
Masse :
Portée :
Capacité :
30 balles[7][Note 2]
Type de munition :
Fabricant :

Le MA5K est une version plus légère du MA5B[35] utilisée par les forces spéciales,[7] moins précise et s'apparentant plus à une carabine.[25] Elle fut notamment utilisée par les Spartans-III pendant l'opération : TORPEDO et la bataille d'Onyx.

Galerie[modifier]

Gameplay[modifier]

REQ Cards[modifier]

Ces REQ Cards sont des armes de paquetage, et chaque modèle se décline donc en six versions avec accessoires en plus de la version de base.

Fusil d'assaut (Assault Rifle) — Commune
H5G REQ card Fusil d'assaut.png
«

Fusil d'assaut équipé d'une lunette Projection. Arme automatique de dotation efficace à courte et moyenne portées.

Assault Rifle with Projection Sight. Standard-issue fully-automatic rifle effective at short to medium range.

»


FA Recon (Recon AR) — Commune
H5G REQ card FA Recon.jpg
«

Fusil d'assaut équipé d'une lunette Recon. Configuration de l'Armée de l'UNSC avec lunette à acquisition de cible rapide pour le tir à moyenne portée.

Assault Rifle with Recon Sight. UNSC Army configuration with quick-acquisition sights for mid-range engagements.

»


Fusil d'assaut COG (COG Assault Rifle) — Spéciale
H5G REQ Card Fusil d'assaut COG.jpg
«

Fusil d'assaut avec COG. Configuration de sécurité utilisée par les forces spéciales de l'ONI.

Assault Rifle with COG. Security configuration issued to ONI's armed response teams.

»


FA Hydrid (Hydrid AR) — Spéciale
H5G REQ Card FA Hybrid.jpg
«

Fusil d'assaut équipé d'une lunette Hybrid. Banc d'essai dans le cadre de la synergie technologique entre Humains et Sangheili, bénéficiant d'un holoscope de carabine modifié.

Assault Rifle with Hybrid Sight. Testbed for human-Sanghelli technology sharing, fitting with a modified Carbine holoscope.

»


FA Longshot (Longshot AR) — Spéciale
H5G REQ card Longshot AR.jpg
«

Fusil d'assaut équipé d'une lunette Longshot. Configuration de l'équipe de soutien du corps des Marines de l'UNSC conçue pour le combat à moyenne portée et le tir de suppression à longue portée.

Assault Rifle with Longshot Sight. UNSC Marine Corps Interim Fireteam Support (IFS) configuration for intermediate-range combat and long-range suppression.

»


FA Morph (Morph AR) — Spéciale
H5G REQ Card FA Morph.jpg
«

Fusil d'assaut à lunette Morph. Configuration test remise aux Spartans des équipes scientifiques d'Infinity déployées sur le terrain.

Assault Rifle with Morph Sight. Test configuration issued to Spartans assigned to Infinity's science field teams.

»



Divers[modifier]

  • Dans les premières versions en troisième personne de Halo : Combat Evolved, le fusil d'assaut est dénommé MA -5 ICW/30mm CQL.[36]
  • Pour le MA5B et le MA5C, Bungie aurait pu s'inspirer du FN F2000.
  • Les modèles apparus dans les FPS possèdent tous une lampe-torche à l'exception de Halo : Reach.

Notes[modifier]

  1. Traduit par Système d'armement pour combat individuel sur Halo Waypoint.
  2. 2,00 2,01 2,02 2,03 2,04 2,05 2,06 2,07 2,08 2,09 2,10 2,11 2,12 et 2,13 Halo Encyclopedia (p. 304 (2009), p. 318 (2011)) donne les informations générales suivantes pour les modèles MA5B, MA5C et MA5K : 87,9 cm (2009) ou 96,4 cm (2011) de longueur, 5,22 kg, chargeurs de 60 balles, munitions 9,5×40 mm FMJ-AP et portée effective de 300 m. La page 316 de l'édition 2011 contredit la page 318 en généralisant l'utilisation de munitions 7,62×51 mm FMJ-AP. Halo Encyclopedia (2022) (p. 163) indique pour le MA5B une longueur de 87,6 cm et 98,8 cm pour le MA5C.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Les dimensions du livret de Halo 4 (édition limitée) précisent 99,9 cm de long, 27,4 cm de haut, 7,8 cm de large et 7,1 kg.Halo Encyclopedia (2022) (p. 163) indique aussi 99,9 cm de longueur.

Sources[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Halo Official Spartan Field Manual, p. 188
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Bibliothèque (Halo Anniversary), Fusil d'assaut
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Halo 4 (édition limitée), Livret de l'Infinity
  4. 4,0 4,1 4,2 4,3 4,4 4,5 et 4,6 Halo Encyclopedia (2011), p. 316
  5. 5,0 5,1 5,2 5,3 et 5,4 Halo 4 : The Essential Visual Guide, p. 60
  6. 6,00 6,01 6,02 6,03 6,04 6,05 6,06 6,07 6,08 6,09 6,10 6,11 6,12 6,13 6,14 6,15 6,16 6,17 6,18 6,19 6,20 6,21 6,22 6,23 6,24 6,25 6,26 6,27 6,28 et 6,29 Halo Encyclopedia (2022), p. 162 & 163
  7. 7,0 7,1 7,2 7,3 7,4 7,5 et 7,6 Halo Waypoint/The Universe, Assault Rifle
  8. 8,0 8,1 8,2 8,3 8,4 8,5 8,6 8,7 et 8,8 Halo Waypoint: Universe - Assault Rifle
  9. 9,0 9,1 et 9,2 Halo : La Chute de Reach, ch. 9
  10. Halo : La Chute de Reach, ch. 10, p. 130 (2013)
  11. Halo : Opération First Strike, ch. 28
  12. 12,0 12,1 12,2 12,3 12,4 et 12,5 Halo : The Essential Visual Guide, p. 16
  13. Halo : Last Light, ch. 19
  14. Chronique:BWU 29/01/2010
  15. YouTube - Halo: Anniversary Trailer
  16. Fichier:HCEA Cartographe Silencieux.jpg
  17. Fichier:HINF-Decal atlas MA40 AR (pre-release).jpg
  18. 18,0 et 18,1 Halo Infinite, noyau Fusil d'assaut
  19. Halo Waypoint: News - Inside Infinite – January 2021
  20. Halo Infinite, Bravoure
  21. 21,0 21,1 et 21,2 Halo : Combat Evolved, manuel du jeu (p. 17)
  22. Halo : La Chute de Reach, Prologue
  23. Halo : Les Fantômes d'Onyx, ch. 24, p. 254 (2014)
  24. Halo Wars : Prima Official Game Guide, p. 39
  25. 25,0 25,1 et 25,2 Halo Encyclopedia, p. 304 (2009), p. 318 (2011)
  26. Halo : La Chute de Reach, ch. 20, p. 250 (2013)
  27. Halo : Les Mondes de verre, ch. 10, p. 318 (2015)
  28. Halo : Les Mondes de verre, ch. 11, p. 322 (2015)
  29. 29,00 29,01 29,02 29,03 29,04 29,05 29,06 29,07 29,08 29,09 29,10 29,11 29,12 29,13 29,14 29,15 29,16 et 29,17 Bungie.net - MA5C Assault Rifle
  30. Halo 3 : ODST, Fichier:MA5 ammo pack
  31. Halo : Les Mondes de verre, ch. 6
  32. 32,0 32,1 32,2 et 32,3 Halo 4 Interactive Guide, UNSC Weapons
  33. Halo Official Spartan Field Manual, p. 184
  34. Halo 5 : Guardians, REQ Cards Fusil d'assaut, FA Recon et FA Longshot
  35. Halo : Les Fantômes d'Onyx, ch. 20
  36. O Brave New World