Disintegrator
Le Disintegrator est une arme alien semblable au lance-flammes, prévue pour Halo 2 mais absente du jeu final. Elle était capable de causer des dégâts à travers les obstacles du terrain et était probablement prévue pour un usage en campagne.
Conçu pour mener des embuscades contre les conducteurs et passagers de véhicules, le Disintegrator projetait un champ de dégâts visible uniquement par des étincelles, couvrant un angle de 30°. Fonctionnant comme une arme à micro-ondes, le champ de dégâts devenait actif après un court temps de chargement et causait relativement peu de dégâts durant les premières secondes sur la cible, mais ces dégâts augmentaient ensuite massivement. Les effets étaient plus rapides si la cible restait au centre du champ de dégâts.
Le champ de dégâts neutralisait instantanément les boucliers, mais autorisait leur recharge immédiate dès que la cible sortait du champ de dégâts, afin de prévenir les combos avec un tir à la tête. Le champ de dégâts traversait également les obstacles sur le terrain, comme les arbres et les roches, mais pas les murs. Les effets étaient plus drastiques contre les petits ennemis comme les Grognards, qui pouvaient être éliminés en quelques secondes, alors que les Chasseurs devaient rester dans le champ de dégâts pendant plus de 10 secondes. L'arme forçait également les forme d'infection à quitter leur hôte, mais était inefficace contre les Sentinelles.
Le Disintegration Field était une variante statique du Disintegrator, causant des dégâts autour de sa zone de déploiement jusqu'à l'expiration de sa batterie. Les surfaces devenaient noircies et l'eau s'évaporait autour de sa zone d'effet sous l'effet de la chaleur.