UNSC Armed Forces

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Organisations.

Les UNSC Armed Forces[1][2] (Forces armées de l'UNSC) sont les branches militaires qui constituent la majeure partie de l'UNSC, et la principale puissance militaire de l'humanité. Ces forces sont chargées de la protection des colonies de l'UEG et des opérations préventives contre ses forces ennemies représentées par les Covenants, l'Insurrection ou les machines forerunners.

Les branches les plus connues des forces armées sont la Navy, les Marines, l'ONI et les Spartan Operations.

Organisation[modifier]

Logo de l'UNSCDF, semblable à celui de l'UNSCEF.

Les forces armées de l'UNSC sont réparties entre les branches UniCom, qui regroupe les forces intra-atmosphériques comportant l'UNSC Army, l'UNSC Air Force et l'UNSC Marine Corps, et NavCom, qui regroupe les opération spatiales de FleetCom, NavLogCom, NavSpecWar et l'ONI, cette dernière branche constituant les services secrets. Après la guerre Humain contre Covenant, la branche des Spartan Operations a été créée en-dehors d'UniCom et NavCom. Toutes les branches sont sous le contrôle du commandement central de HighCom, présidé par le Conseil de sécurité de l'UNSC qui rassemble les commandants en chef de la Navy, de l'armée, de l'Air Force, des Marines et de l'ONI.[3]

L'Army et l'Air Force sont également classés comme UNSC Defense Force[4] (UNSCDF) et chargés des opérations de défense.[5] On retrouve le logo de l'UNSCDF sur les plateformes de défense orbitale.[6][Note 1] On trouve le sigle UNSCEF, qui pourrait signifier UNSC Expeditionary Forces, sur l'équipement des Marines[7] et de la Navy.[8]

Chacune de ces branches est gérée selon une certaine région géographique, sous le commandement d'un CENTCOM. Les moqueries légèrement provocantes entre membres de branches différentes sont une tradition militaire encore respectée au XXVIe siècle.[9] Les forces armées sont sous l'autorité du Président de l'UEG, légalement absolu, puis le président du conseil de sécurité de l'UNSC qui est le principal commandant de toutes les unités militaires de l'UEG et représente le Président de l'UEG dans le domaine militaire.[10]

Voir également :

Historique[modifier]

Avant-guerre[modifier]

L'UNSC fut créée en 2163[11][12] pour rassembler les forces armées des différentes nations de l'ONU en réponse aux violents mouvements séparatistes lors de la campagne des lunes joviennes, de la guerre des forêts tropicales et des séries d'attaques sur Mars, et furent déployées un an plus tard durant la guerre interplanétaire. Lorsque les prérogatives gouvernementales de l'ONU furent transférées à l'UEG en 2170, elle gagna également le contrôle de l'UNSC.[13]

Avant la guerre Humain contre Covenant, les forces armées furent principalement employées contre l'Insurrection suite à l'incident du Callisto, et entrèrent dans une campagne militaire totale avec l'opération : TRÉBUCHET lancée en 2494. C'est également durant cette période que l'UNSC commença à absorber peu à peu les ressources et l'activité de la Colonial Military Administration,[14] une organisation de l'UEG disposant d'une force militaire conséquente.

Guerre Humain contre Covenant[modifier]

Lorsque la guerre Humain contre Covenant fut déclarée sur Harvest,[15] l'UEG donna des pouvoirs exceptionnels à l'UNSC[12] et les forces armées de la CMA furent totalement absorbées dans celles de l'UNSC.[14] Les forces armées menèrent le combat à sens unique contre les forces covenantes supérieures technologiquement et en nombre pendant 27 ans, remportant peu de victoires, même avec l'appui des projets de l'ONI comme SPARTAN ou MJOLNIR. Elles furent finalement essentielles dans les derniers combats contre l'Alliance Covenante et le Parasite en 2552.

Après-guerre[modifier]

À la fin de la grande guerre, les forces armées sont toujours actives contre la résurgence de l'Insurrection et les nouvelles factions covenantes. L'ONI est particulièrement impliquée dans la surveillance et parfois l'élimination tactique de ces nouvelles menaces.

Grades[modifier]

Il existe des grades spécifiques pour les deux branches de commandement NavCom et UniCom. Les Spartans en-dehors des Spartan Operations suivent le système de Navcom.[16]

Soldats du rang Sous-officiers
E-1 E-2 E-3 E-4 E-5 E-6 E-7 E-8 E-9
UniCom PVT PFC LCPL CPL SGT SSGT GYSGT MSGT1SGT MGSGTSGTMAJ
NavCom CR CA CN PO3 PO2 PO1 CPO SCPO MCPO
Élève-officierWarrant Officer
Officiers
O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6 O-7 O-8 O-9 O-10
UniCom 2LT 1LT CPT MAJ LTCOL COL BGEN MGEN LTGEN GEN
NavCom ENS LTJG LT LCDR CDR CAPT RADM VADM ADM FADM

Tous les grades proviennent de l'armée américaine actuelle et n'ont pas toujours de correspondance et donc de traduction dans l'armée française (en particulier les grades honorifiques et Warrant Officers). Dans les versions françaises, les grades des Spartans ont été transformés en leurs équivalents chez les marines.

Voir : Grades de l'UNSC

Lieux[modifier]

Les lieux sous la juridiction des forces armées sont pour la plupart des bases, des camps ou des lieux cachés au public.

Planètes :

  • Reach - QG de l'UNSCDF
  • Onyx - Sous la juridiction de l'ONI

Terrains d'entraînement :

Bases :

Camps :

Plateformes de défense orbitale :

Spécialisations[modifier]

Le système Military Occupational Specialty est utilisé pour classer les compétences de chaque soldat.

Les rôles génériques suivants se retrouvent dans l'UNSC Army et au sein des Marines :

Image Classe Description[17]
Light.jpg
Soldat léger La plus commune de toutes les troupes de l'UNSC est l'infanterie légère. Bien qu'ils ne soient pas spécialisés dans un domaine particulier, ils sont entièrement formés pour s'adapter à la plupart des situations sur le champs de bataille et sont utilisés avec efficacité dans presque toutes les campagnes au sol de l'Army et des Marines.

L'infanterie standard de l'Army et des Marines, et à une moindre échelle le personnel des autres branches de l'UNSC, utilisent un uniforme standardisé comportant des poches blindées et des casques CHC252 équipés d'un ATH. Ils sont généralement armés d'un fusil d'assaut, d'un fusil de combat ou d'un Magnum selon la nature du combat.

HR-UNSC Medic.jpg
Médecin Au cœur de toutes les unités d'infanterie, il y a les médecin de l'UNSC, souvent la seule chose entre la vie et la mort pour leurs soldats. Entraînés à servir lors des combats d'infanterie légère, ils possèdent l'indispensable habilité de soigner les autres soldats, quel que soit leur nombre ou l'environnement.

En plus de l'uniforme standard, les médecins transportent des poches souples et solides contenant du matériel médical, de la traditionnelle bombe de biomousse aux instruments d'intervention directe pour les interventions chirurgicales sur le terrain et le traitement des amputations. Bien qu'ils possèdent principalement un rôle non-combatif, les médecins ne sont pas étrangers aux échanges de feu et sont typiquement armés d'armes à courte portée.

Communication.jpg
Radio Généralement considéré comme le rôle le plus important durant les opérations de combat, le personnel de communication offre une ligne directe vers le commandement et sont la colonne vertébrale de n'importe quelle unité. Sans informations sur le vif ou communications multi-bandes, les équipes manqueraient de cohésion et de coordination.

Étonnamment, les troupes de communication sont lourdement protégées, cela est en grande partie dû à la nature de leur rôle, souvent déployés dans des lieux extrêmement hostiles où la survie est difficile. Leurs casques sont équipés de modules d'intégration oculaire permettant des communications spatiales et multi-bandes.

Pilot.jpg
Pilote Ne faisant pas partie des forces d'infanterie à proprement parler, les pilotes s'occupent des cruciales opérations aériennes et spatiales. Qu'ils pilotent des jets, des hélicoptères, des aéronefs lourds ou des vaisseaux de transport, les pilotes fournissent l'expertise nécessaire au transport et au soutien armé nécessaire aux campagnes planétaires. Ils sont présent au sein de l'Air Force, des Marines et de l'Army.

Légèrement protégé, la combinaison d'un pilote de l'UNSC est généralement adaptée aux vols de longue durée et aux sorties extra-véhiculaires pour les opérations hors atmosphère. Les pilotes se servent une grande variété d'armes personnelles qu'ils utilisent principalement pour leur propre défense plutôt que l'assaut.

Space units.jpg
Soldat spatial Les soldats spatiaux sont omniprésents dans les combats spatiaux et servent l'UNSC dans toutes ses branches. Pour la plupart de ces soldats spécialisés, le combat est mené sur ou près des vaisseaux de l'UNSC et des stations orbitales, mais ils sont tous agressivement formés et équipés tant pour le combat spatial que pour le combat au sol.

Équipés d'une combinaison robuste scellée et un casque ECHC252 doté d'une visière complète. Étant donné que ces soldats font face à une variété de scenarii spatiaux de combat sans l'utilisation de propulseurs, ils sont intensivement formés au combat dans des conditions de vide, même dans des environnements excessivement hostiles ou encombrés.

Heavy units.jpg
Soldat lourd Ce terme ne fait pas référence à un certain membre spécialisé d'une unité ou à un équipement spécifique, mais plutôt à des soldats très entraînés, lourdement protégés et armés. Ils sont entraînés à intervenir dans n'importe quelle situation de combat derrière les lignes ennemies.

Ils sont généralement équipés de multiples poches blindées et d'autres modules utilitaires et sont toujours équipés d'une arme de corps-à-corps. Leur casque CHC252 inclut un module de commande en réseau utile lors des incursions loin dans le territoire ennemi, ainsi qu'un viseur libre intégré à leur ATH.

Cérémonies funéraires[modifier]

Funérailles de l'ODST K. Stark.
«

From stardust we came, and to stardust we return. Our fallen brothers and sisters are not gone from our hearts, for they have left us only to scout ahead, and we know that when our time comes to follow, they will be waiting to show us the way. May they rest in peace, for they fought valiantly and died nobly. No commander could ask for more.

Nous sommes né de poussière d'étoile, et nous redevenons poussière d'étoile. Nos frères et sœurs tombés au combat sont toujours présents dans nos cœurs, car ils nous ont quitté en éclaireurs, et quand notre temps viendra, alors ils nous montreront le chemin. Qu'ils reposent en paix, car ils se sont battu vaillamment et sont morts avec honneur. Aucun commandant ne peut demander plus à ses soldats.

Éloge funèbre prononcée par Hector Nyeto à bord de l'UNSC Starry Night aux morts de l'opération : ICE DANCE et de l'escarmouche de Seoba.[18]
»

L'UNSC pratique des cérémonies funéraires semblables à celles des US Armed Forces, comprenant la couverture du cercueil par un drapeau, la présence d'un aumônier militaire et un salut de trois volées.[19]

Une cérémonie peut se tenir à bord d'un vaisseau lorsque l'unité est en opération. Durant celle-ci, les morts sont représentés par des cercueils gris en duraplas, contenant les cendres des soldats morts ou bien vides si aucun corps n'a pu être récupéré. La majorité des membres de l'unité sont présents en uniforme de cérémonie. L'officier supérieur de plus haut rang est en charge de la cérémonie, assisté par un officier en second qui relaiera les ordres au reste du personnel en présence. La cérémonie s'ouvre sur un sermon de l'aumônier de l'unité (probablement non-confessionnel). Une fois le sermon terminé, l'officier en charge, optionnellement après un moment de silence, ordonne l'assistance de se mettre au garde-à-vous puis de fermer le sas contenant les cercueils. La compagnon salue, et le sas s'ouvre à l'espace pour projeter les cercueils hors du vaisseau et « rendre les défunts aux étoiles ». La cérémonie se tient dans des conditions gravitationnelles où les cercueils dériveront vers l'espace profond plutôt que d'être happés par la gravité d'une planète proche. L'officier supérieur prononce un discours faisant l'éloge des troupes perdues, puis brise le salut avant d'ordonner la repressurisation du sas et la dispersion de l'assistance. Il est attendu des membres de l'assistance qu'ils reprennent immédiatement leurs postes.[18] Une cérémonie similaire fut tenue pour les recrues du programme SPARTAN-II tuées par leur processus d'augmentation.[20]

En-dehors des cérémonies officielles, durant les opérations au sol, les soldats donnent parfois des cérémonies improvisées à leurs camarades.[19] Après que la Spartane-II Grace-093 ait été tuée durant l'opération : FIRST STRIKE, l'auto-destruction de son armure Mjolnir fut activée par ses camarades Spartans qui comparèrent l'explosion à son bûcher funéraire.[21]

Le personnel non-combattant de l'UNSC et les civils redoutent la visite de soldats en tenue de cérémonie : un soldat signifie qu'un proche a été blessé au combat, deux qu'il a été tué.[22]

Divers[modifier]

  • L'organisation des forces armées l'UNSC est inspirée de celle des États-Unis, qui répartit ses forces selon les branches de l'US Army, l'US Navy, l'US Air Force, l'US Marine Corps et l'US Coast Guard. À l'exception de la cinquième branche, toutes se retrouvent dans l'UNSC avec quelques modifications, notamment un regroupement de l'Armée, de l'Air Force et du Marine Corps sous un seul commandement dédié aux opérations intra-atmosphériques et une transposition du rôle de la Navy, à l'origine maritime, au milieu spatial.
  • Un camp militaire basique de l'UNSC se compose de bâtiment en polybéton, tous d'un seul étage : un mess, un baraquement par peloton, un parc de véhicules et une infirmerie, ainsi qu'un terrain de parade avec un drapeau.[23]
  • L'âge minimum d'enrôlement est de 18 ans,[24] et une période de deux ans de service est obligatoire pour les citoyens placés en orphelinat.[25][26] À cette occasion, une des procédures consiste à confirmer que l'enrôlement est volontaire, permettant à l'ONI en charge des rapports de rejeter toute accusation d'enrôlement involontaire, si bien qu'aucune plainte de ce genre n'avait été reçue depuis 15 ans en 2558 avant que Ray Kurzig n'y fasse appel pour trouver une faille dans les états de service de Jakob Walker. Le profil d'un soldat est également automatiquement passé d'actif à retraité 180 jours après la fin de son service.[27]
  • L'enseignement et l'utilisation du morse a quasiment disparu au sein des instances militaires. Les Spartans-III de la compagnie Gamma sont une des rares unités à le maîtriser.[28]
  • Bien que cela soit contraire au protocole, il est courant que des soldats conservent des objets pris à l'ennemi en souvenir.[29]

Pages liées[modifier]

Notes[modifier]

  1. Un logo de l'UNSCDF peut être observé sur la casquette d'Avery Johnson, à l'époque où il entraînait la milice coloniale d'Harvest, sur la couverture de Halo : Contact Harvest. Il n'est néanmoins pas indiqué si cet objet faisait partie de l'uniforme de la milice ou a été conservé par Johnson après avoir servi dans l'UNSCDF.

Sources[modifier]

Conseil de sécurité de l'UNSC
|
HighCom
|
UNSC Armed Forces
(CentCom)
UniCom : ArmyMarine CorpsAir ForceSpecWar
NavCom : NavyONIFleetComNavLogComNavSpecWar
Spartan Operations
Sous-sections
Criminal Investigation DivisionUNSC Personnel CommandUNSC Medical CorpsUNSC Engineering CorpsExpansion AuthorityUNSC AstronavigationUNSC AstrophysicsUNSC Human ResourcesUNSC ProcurementUNSC Ordnance ComiteeUNSC Burden of ProofUNSC Incident Response and InvestigationUNSC Internal AuditUNSC Judge Advocate General's CorpsUNSC Department of Commercial ShippingUNSC Department of Doctrine and TrainingUNSC Testing and Evaluation CommandOffice of InvestigationsUNSC Fleet MailUNSC Fleet AuxiliaryUNSC Symphony OrchestraUNSC Operational Test and Evaluation CenterUNSC Shipping Operations
Systèmes

Calendrier militaireGrades de l'UNSCMilitary Occupational SpecialtyUNSC Military Organization