Armement covenant

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
«
Les technologies utilisées dans l'armement covenant ont été rétroconçues par l'Alliance à partir de technologies forerunners. Elles utilisent principalement la technologie du plasma, efficace contre les boucliers énergétiques.

»


Généralités[modifier]

Technologie[modifier]

L'armement covenant est largement plus évolué que celui de l'UNSC. Il reste néanmoins bien moins efficace que celui utilisé par les Forerunners, la rétro-ingénierie ne leur permettant pas de comprendre et maîtriser entièrement les technologies étudiées. Les armes covenantes sont équipées de transpondeurs internes permettant de les localiser, indétectables et impossibles à enlever.[Source manquante]

Les armes brutes sont une exception au reste de l'armement covenant puisqu'elles sont basées sur des technologies basiques proches de celles utilisées par les humains, avec des projectiles solides propulsés par explosion, et tournées vers la force brute. Ce fossé technologique dû à la culture brute participe à leur marginalisation aux autres espèces de l'alliance.

L'UNSC demanda à chaque soldat de s'emparer de tout le matériel covenant possible pour étude durant la guerre,[1] formant un stock d'étude imposant qui finira partiellement dans les musées de l'après-guerre,[2] mais chaque arme dispose d'un dispositif de sûreté qui la fait exploser lorsqu'elle est ouverte, ce qui rend la rétro-ingénierie très complexe. La conception interne du matériel covenant en général dépasse la compréhension humaine, puisque aucune connexion physique n'est établie entre les composants.[3]

Symbolisme[modifier]

Certaines armes ont une fonction plus symbolique que pratique : c'est le cas de l'épée à énergie et du marteau antigravité. La première est un symbole d'honneur et de maîtrise de l'art du combat chez les Élites, la seconde un symbole de puissance chez les Brutes. Seuls les soldats les plus gradés de ces deux espèces sont autorisés à porter ces armes, et aptes à les utiliser correctement.

Production[modifier]

Sous l'Alliance Covenante, plusieurs armureries étaient chargées de produire les armes utilisées par les forces armées. Certaines étaient basées sur Sanghelios comme Iruiru Armory ou les marchands de Qikost, d'autres sur Grande Bonté comme Assembly Forges. L'une d'elle, Sacred Promissory, s'est peu à peu spécialisée dans la production de l'arsenal Brute. Suite à la chute de l'Alliance et des armureries très liées à ses infrastructures, de nouvelles armureries aux allégeances inconnues se sont créées pour reprendre les productions abandonnées, comme Achoem Weapons et Lodam Armory, à l'instar de certaines armureries humaines.

Les Covenants n'appliquent aucun concept de standards ou de série de production, ce qui rendit difficile la classification précise de leurs armes par l'ONI. Ce chaos organisationnel a empiré après le Grand Schisme, certaines armes connaissant des productions locales, comme certaines pistolets à plasma manufacturés sur Hesduros, donnant lieu à de nombreuses différences de présentation et de capacités.[4]

Munitions[modifier]

L'armement covenant repose principalement sur la maîtrise du plasma, traité de différentes manières. On trouve ainsi des couleurs de plasma différentes, entre le vert, rose, le violet et le bleu, et des effets différents, notamment du plasma explosif ou concussif. Certaines armes comme l'épée à énergie ou le fusil de précision utilisent un champ magnétique pour façonner du plasma.

On trouve chez certaines armes des munitions solides plus exotiques, comme le cristal thermosensible utilisé dans les armes Needler, les barreaux de combustibles ou les projectiles radioactifs de la carabine covenante. Les armes brutes tendent à utiliser des munitions solides moins élaborées : des pics ou des morceaux de métal, des grenades ou du gel incendiaire.


Armes individuelles[modifier]

Armes blanches[modifier]

Armes de poing[modifier]

Armes d'épaule[modifier]


Armes lourdes[modifier]


Grenades[modifier]


Notes[modifier]


Sources[modifier]

  1. Halo : La Chute de Reach, ch. 20
  2. Believe, Enemy Weapon
  3. Journal personnel du Dr Halsey, 10 janvier 2536
  4. Halo Waypoint: Universe - Plasma Pistol