Couteau de combat
Le couteau de combat (combat knife) est une arme de corps-à-corps de l'UNSC. Il existe une centaine de modèles de couteau de combat utilisé par les troupes de l'UNSC, dont l'arsenal intègre également des armes blanches moins conventionnelles comme les kukris, les serpes, les ulus, les Bowies ainsi que des push daggers pour les combats de tranchées ou les abordages.[1] D'autres types de couteau sont utilisés dans Halo, comme le coutelas brute, le coutelas énergétique et la dague à énergie chez les Covenants.
Modèles[modifier]
- Le couteau M5 était le plus communément utilisé[1] durant la guerre Humain contre Covenant. Il dispose d'une lame de 20 cm en carbure de titane non réfléchissant, en dents de scie d'un côté, et est équilibré pour le lancer.[2]
- Le couteau M11 introduit par Watershed Division en 2551 est l'arme de corps-à-corps standard dans les Spartan Operations. Pesant 2 kg, il est doté d'une lame en alliage métallique hyperdense de 36,58 cm capable de maintenir son tranchant après plusieurs usages, capable de traverser bouclier énergétique et armure en un coup suffisamment puissant.[3] Les versions suivantes ajoutèrent un fourreau magnétique permettant aux Spartans de personnaliser leur lame ainsi que leur emplacement sur leur armure.[1]
- Le couteau M52, formellement TAC/Model 52 Navy Knife, est un modèle fabriqué par Misriah Armory et employé par les forces spéciales de la Navy.[4]
- Les Spartans-III utilisent des couteaux optimisés pour le combat rapproché à lame hyperdense autoaffûtante.[5]
Apparitions[modifier]
Le modèle du couteau n'est que très rarement indiqué dans les jeux.
Jeux[modifier]
Le couteau est visible dans Halo 2 et Halo 3 dans le dos de la combinaison ODST. Il n'est alors jamais vu utilisé. La première utilisation du couteau dans un jeu se trouve dans la cinématique finale du niveau QG de la police de Halo 3 : ODST, où Buck sauve la vie de Romeo en attaquant un chef Brute à la gorge avec son couteau. Dans Halo : Reach, Emile-A239 possède un couteau à lame brisée de type kukri qu'il porte sur l'épaule droite et l'utilise dans une cinématique du niveau Le Pillar of Autumn. Dans la cinématique finale du niveau Arrêt de Halo 4, John-117 utilise un couteau de combat pour s'accrocher à la coque d'un Lich. Dans la dernière cinématique du niveau Osiris de Halo 5 : Guardians, Jameson Locke tue l'Élite Jul 'Mdama avec son couteau. Dans le même niveau, les couteaux sont utilisés dans l'easter egg des couteaux enflammés.
À partir de Halo : Reach, avec l'introduction de la mécanique d'assassinat, le couteau est utilisé par les joueurs durant l'élimination d'un ennemi dans le dos. Les animations d'assassinat de Halo 5 : Guardians ne font néanmoins pas toutes usage du couteau.
Les variantes d'armures comportant un couteau sont :
- Dans Halo 3 : le torse CQB
- Dans Halo 3 : ODST : l'armure de Buck
- Dans Halo : Reach : les torses CQB, CQC, HP/Halo, UA/Contre assaut, Tactique/LRP, UA/ASCO, Tactique/Recon, Col/Grenadier, Assaut/Commando, Col/Grenadier (UA), UA/Sécurité base (W) et Col/Rupture et HP/Parafoil (ainsi que leurs variante (R)), l'épaulière droite Security de Halo : Reach (reprenant le kukri d'Emile).
- Dans Halo 5 : Guardians : les torses Helljumper, Helljumper Feet First, et Wrath.
- Dans Halo Infinite : les torses TAC/Mk 88 Ratio, TAC/Couteau de combat M1, TAC/Machette Kukri, TAC/AMC M-25, Croc de loup, Razornail, Couteau de tranchée et Kunai de la main cachée, les épaulières SAP/SEC [K] et Grognards, les utilitaires TAC/Couteau de marine modèle 52, Renfort de lame et Double dent.
Autres supports[modifier]
- Dans Halo : La Chute de Reach (ch. 9) et Halo : Opération First Strike (ch. 1), Frederic-104 fait tourner un couteau de combat entre ses doigts avec une grande dextérité, et dans l'épisode Le paquet de Halo Legends, il est vu en manier deux pour affronter Thel 'Lodamee et ses hommes.
- Dans Halo 4 : Forward Unto Dawn, le Major élimine un dévot Élite avec un couteau.
- Dans Halo : Escalation n°3, Sarah Palmer tue le traître Vladimir Scruggs en lui enfonçant son couteau dans la gorge. Dans le n°9, le Major plante un couteau dans l'œil du Didacte. La couverture des n°11 et 22 montrent Gabriel Thorne attaquant des Rapaces avec un couteau.
- Dans Halo : Last Light, Olivia-G291 élimine Petora Zoyas d'un lancer de couteau dans le dos, assez puissant pour la tuer instantanément.[6]
Divers[modifier]
- La machette est un grand couteau qui fut supprimée de Halo : Combat Evolved.
Galerie[modifier]
Couteau ODST par WETA Workshop dans Halo : Landfall.
Kukri d'Emile-A239.
Lors d'un assassinat dans Halo : Reach.
Ici dans Halo 4.
Dans Halo 5 : Guardians, utilisé par le Spartan Locke.
Couteau de combat brandi par Edward Buck.
Concept arts de couteaux de combat par Daniel Chavez.
Gabriel Thorne utilisant son couteau contre un Kig-Yar.
Sources[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 Halo Encyclopedia (2022), p. 185
- ↑ Halo : La Chute de Reach, ch. 9, p. 117 (2013)
- ↑ Halo Official Spartan Field Manual, p. 182
- ↑ Halo Infinite, utilitaire Couteau de marine modèle 52/TAC
- ↑ Halo Mythos, p. 77
- ↑ Halo : Last Light, ch. 15