Explosif

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Vous cherchez peut-être : Explosifs (amélioration appui de Halo 4).


Explosion à petite échelle d'une grenade à fragmentation.

Un explosif est un mélange chimique qui permet de dégager violemment un grand volume de gaz à haute température, créant ainsi une explosion. Celle-ci créé de la pression et de la chaleur, repoussant, brisant, brûlant ou évaporant les objets à portée.

Les explosifs sont en usage lorsqu'il y a nécessité de forte destruction, comme lors de grands travaux civils ou pour des raisons tactiques dans un milieu militaire. La nature et la complexité des explosifs change selon l'arsenal humain, covenant ou forerunner, mais les explosions restent une constante tactique quelle que soit l'évolution technologique.

Catégorisation[modifier]

On distingue les explosifs à poudre, qui produisent une déflagration, et les explosifs brisants, qui produisent une détonation. La différence se situe dans la vitesse de l'onde produite dans l'air et la puissance de destruction. Les explosifs militaires sont plus souvent brisants, les explosifs déflagrants étant plutôt utilisés dans les armes pour propulser les balles. À l'explosion de base s'ajoutent parfois la présence de schrapnels métalliques ou des produits provoquant des effets supplémentaires. Parmi les explosifs brisants contemporains les plus connus, on trouve le trinitrotoluène (TNT) et la composition C-4.

Usages[modifier]

Dans le milieu militaire, à petite échelle, un explosif peut être contenu dans une grenade pour pouvoir être facilement transporté et lancé contre des forces ennemies par un fantassin. Les explosifs les plus basiques comme la charge de démolition M168 sont « plantés » sur un lieu désigné puis activés à distance. Les missiles embarquent dans la grande majorité des cas un explosif, et peuvent être soit utilisés par l'infanterie grâce à des lanceurs, soit montés directement sur un véhicule. Les mines sont des explosifs qui restent immobiles et inertes lorsqu'ils sont déployés, et ne se déclenchent que dans des conditions spécifiques, souvent par la proximité d'une cible. On trouve des mines terrestres utilisées contre les fantassins et véhicules ainsi que des mines spatiales utilisées contre des vaisseaux.

Dans le milieu civil, les explosifs sont surtout utilisés dans des opérations minières, notamment sur des astéroïdes. Avant l'Insurrection, l'usage d'armes nucléaires et de détonations fissiles dans le vide spatial étaient considéré comme inutile car leur puissance y était réduite et qu'il causait des disruptions électromagnétiques dangereuses pour les vaisseaux spatiaux. Mais durant l'Incident du Callisto, des explosifs miniers furent utilisés pour détruire un astéroïde et propulser ses débris à haute vitesse contre des vaisseaux, démontrant que les explosifs pouvaient être indirectement destructeurs durant les batailles spatiales.[1]

Sources[modifier]


Produits élémentaires :
Aeluphos-DTPF 9025ComLCorditeMvalth-DTPF 80-SXTCC
Bombes :

Bombe antimatièreBombe à impulsion électromagnétiqueBombe FuryBombe HAVOKBombe du Nid de CorbeauxBombes de la relique d'HarvestBombe NovaGBU-1105 (Bombe cryo)Mark 208Tapis de bombesThermite-Carbon CordXGBU-302 (Bombe perturbante)

Missiles :

Missile 11-B1Missile AAM-50XRMissile AGM-79CMissile AIM-90EMissile AnacondaMissile Anvil-IIMissile AnnihilatorMissile ArcherMissile AresMissile Argent VMissile ASGM-4Missile ASGM-10Missile ASR-GAM 10XMissile HarpoonMissile HowlerMissile HyperionMissile LancetMissile MedusaMissile RapierMissile RudraMissile ScorpionMissile ShivaMissile StreakMissile TrasherTorpille à plasma

Mines :

Mine AntilonMine antichar LotusMine antipersonnel AsteroideaMine antipersonnel TR/9Mine HORNETMine MorayType 14 Magnetic/Anti-Tank Mine

Grenades :

Grenade à concussionGrenade à dispersionGrenade à fragmentationGrenade à impulsionGrenade à plasmaGrenade directionnelleGrenade IEMGrenade incendiaireGrenade thermiteScramble grenade

Autres explosifs lourds :

C-7C-12Charge de démolition M168Ogive nucléaire FENRIS


Voir également : Armes conventionnellesTourellesArmes biologiques ou chimiquesArmes supprimées