Explosif

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Vous cherchez peut-être : Explosifs (amélioration appui de Halo 4).


Explosion à petite échelle d'une grenade à fragmentation.

Un explosif est un mélange chimique qui permet de dégager violemment un grand volume de gaz à haute température, créant ainsi une explosion. Celle-ci créé de la pression et de la chaleur, repoussant, brisant, brûlant ou évaporant les objets à portée.

Les explosifs sont en usage lorsqu'il y a nécessité de forte destruction, comme lors de grands travaux civils ou pour des raisons tactiques dans un milieu militaire. La nature et la complexité des explosifs change selon l'arsenal humain, covenant ou forerunner, mais les explosions restent une constante tactique quelle que soit l'évolution technologique.

Catégorisation[modifier]

On distingue les explosifs à poudre (low explosives), qui produisent une déflagration, et les explosifs brisants (high explosives), qui produisent une détonation. La différence se situe dans la vitesse de l'onde produite dans l'air et la puissance de destruction. Les explosifs militaires sont plus souvent brisants, les explosifs déflagrants étant plutôt utilisés dans les armes pour propulser les balles. À l'explosion de base s'ajoutent parfois la présence de schrapnels métalliques ou des produits provoquant des effets supplémentaires.

On distingue également les explosifs primaires, très sensibles à la chaleur et aux impacts, et les explosifs secondaires, qui sont plus difficiles à déclencher mais plus sûrs à manipuler et entreposer, et peuvent facilement être fondus et moulés, ou modelés à la main comme de l'argile dans le cas des explosifs plastiques. Les explosifs primaires sont utilisés en petites quantités dans les détonateurs pour fournir la puissance nécessaire à l'activation des explosifs secondaires.

Parmi les explosifs brisants secondaires contemporains les plus connus, on trouve le trinitrotoluène (TNT) et la composition C-4.

Usages[modifier]

Dans le milieu militaire, à petite échelle, un explosif peut être contenu dans une grenade pour pouvoir être facilement transporté et lancé contre des forces ennemies par un fantassin. Les explosifs les plus basiques comme la charge de démolition M168 sont « plantés » sur un lieu désigné puis activés à distance. Les missiles embarquent dans la grande majorité des cas un explosif, et peuvent être soit utilisés par l'infanterie grâce à des lanceurs, soit montés directement sur un véhicule. Les mines sont des explosifs qui restent immobiles et inertes lorsqu'ils sont déployés, et ne se déclenchent que dans des conditions spécifiques, souvent par la proximité d'une cible. On trouve des mines terrestres utilisées contre les fantassins et véhicules ainsi que des mines spatiales utilisées contre des vaisseaux.

Dans le milieu civil, les explosifs sont surtout utilisés dans des opérations minières, notamment sur des astéroïdes. Avant l'Insurrection, l'usage d'armes nucléaires et de détonations fissiles dans le vide spatial étaient considéré comme inutile car leur puissance y était réduite et qu'il causait des disruptions électromagnétiques dangereuses pour les vaisseaux spatiaux. Mais durant l'Incident du Callisto, des explosifs miniers furent utilisés pour détruire un astéroïde et propulser ses débris à haute vitesse contre des vaisseaux, démontrant que les explosifs pouvaient être indirectement destructeurs durant les batailles spatiales.[1]

Sources[modifier]