Halo 2

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Halo 2
Informations
Développeur :
Plateforme :
Genre :
Date de sortie :
  • Xbox : 9 Novembre 2004 (US), le 9 (Europe), le 11 (Japon)
  • PC : 31 Mai 2007 (US), 8 juin (Europe)
Personnage incarné(s) :
Classification :
Multijoueur :
  • Offline
    • Campagne : 1 à 2 joueurs
    • Multijoueur : 1 à 4 joueurs
  • Jeu multiconsole
    • Multijoueur : 2 à 4 consoles, 2 à 16 joueurs
  • Xbox Live (fermé en 2010)
    • Multijoueur : 2 à 16 joueurs
    • Téléchargement de contenu : Oui
    • Score en ligne : Non
    • Création de serveurs dédiés : Non
Note Metacritic :
  • Xbox : 95/100
  • PC : 72/100
Exemplaires vendus :
  • + de 8,49 millions (selon Microsoft ExpertZone)
  • 8,49 millions (selon VGchartz)
  • Jeu le plus vendu sur Xbox

Halo 2 est un jeu de tir subjectif, à la première personne développé par Bungie Software et édité en 2004 par Microsoft Game Studios sur Xbox, puis sur PC (Windows Vista exclusivement) en 2007.

Il s'agit du deuxième épisode de la série Halo. Microsoft annonce avoir vendu 2,38 millions d'exemplaires du jeu le premier jour de sa sortie, il a donc rapporté en un jour, 125 millions de dollars. Il s'agit du premier jeu de la licence à proposer un multijoueur en ligne sur console, et fait partie des jeux ayant popularisé le Xbox Live.

Le jeu bénéficie d'un remake HD, annoncé pour 2015: Halo 2 Anniversary

Gameplay

Halo 2 introduit principalement le mode Dual Wield permettant de porter deux armes légères en même temps, ainsi qu'une refonte de l'ATH et une disparition du système de santé.

Armes


Véhicules

Équipement

Power-ups
Campagne


Campagne

La campagne de Halo 2 est unique, car elle propose de jouer deux personnages de camps opposés, dont les missions se déroulent en parallèle et dont le gameplay est légèrement différent : en effet, l'Arbiter peut utiliser un camouflage à la place de la lampe torche du Major.

L'un des Easter Eggs les plus mémorables de la campagne de Halo 2 est le Scarab gun.

Personnages



Scénario

Après les événements de Halo Combat Evolved et de Halo : Opération First Strike, le Major revient sur Terre, dans la station orbitale Le Caire. Alors que lui et le sergent Johnson sont décorés pour leurs exploits, les Covenants lancent une attaque sur la planète, mais en petit nombre. Après avoir détruit un vaisseau amiral ennemi en lui envoyant la bombe antimatière sensée faire exploser la station, le Major se rend à la surface de la planète avec Cortana, devenue son équipière, pour pourchasser le deuxième vaisseau stationné au-dessus de la ville africaine de Mombasa. Mais le pélican qui l'emmène est abattu par un Scarab, et il s'écrase dans l'Ancienne Mombasa. Après avoir rejoint à pieds la Nouvelle Mombasa et détruit le Scarab, il rejoint en urgence l'UNSC In Amber Clad, le vaisseau de Miranda Keyes, fille de Jacob Keyes, le capitaine du UNSC Pillar of Autumn mort sur le Halo. Le vaisseau ennemi bat en retraite et effectue un saut en sous-espace au-dessus de la ville, détruisant celle-ci. L’In Amber Clad le suit.

Pendant ce temps, l'amiral de la flotte présente durant les événements du premier Halo est jugée pour son incapacité à le protéger. Pour lui offrir une mort digne et échapper à l'exécution, les Hauts Prophètes lui proposent de revêtir le rôle de l'Arbiter, et de devenir leur bras droit chargé d'accomplir des missions dangereuses. La première est d'éliminer Sesa 'Refumee, chef d'un groupe d'hérétiques opposés à la religion Covenante, caché dans une mine de gaz Forerunner. Au cours de la mission, l'Arbiter combat des Parasites, mais parvient à éliminer l'hérétique et à récupérer un précieux trophée : 343 Guilty Spark.

Lorsqu'ils sort de sous-espace, l’In Amber Clad se retrouve face à un second Halo. Le Major et les soldats disponibles sont envoyés à la surface de l'installation pour y pourchasser le Haut Prophète du Regret qui leur a échappé sur Terre. Alors que le Major réussit à éliminer le Prophète, Grande Bonté, la capitale des Covenants, arrivent dans le système avec une immense flotte qui s'apprête à faire feu sur le Spartan. Pour survivre, il se jette dans un lac et est emporté au fond. Suite à la mort du Haut Prophète, les Élites sont remplacés par les Brutes en tant que protecteurs des Prophètes, ce qui entraîne des tensions au sein des Covenants. Peu après, Keyes et Johnson cherchent l'Index, afin d'empêcher l'activation du Halo, mais l'Arbiter est également à sa recherche. Après avoir traversé la zone de quarantaine où se trouvaient de nombreux Parasites, les humains et l'Élite se rejoignent, mais Tartarus, le chef de l'espèce Covenante des Brutes, capture les humains et laisse l'Arbiter pour mort.

Le Major et l'Arbiter sont récupérés par l'intelligence centrale des Parasites : le Fossoyeur. Celui-ci envoie l'humain arrêter le Haut Prophète de la Vérité et l'Élite empêcher Tartarus d'activer l'anneau, afin de se protéger lui-même. Sur Grande Bonté, le Major découvre que les Covenants sont en proie à une terrible guerre civile et que les Parasites, qui ont prit le contrôle de l’In Amber Clad, se sont écrasés sur la capitale pour l'infecter. Lorsque Vérité monte dans le Cuirassé Forerunner au centre de la capitale, Cortana demande au Major de la laisser en arrière, afin qu'elle détruise Grande Bonté et le Parasite. De son côté, l'Arbiter regroupe des Covenants Séparatistes et s'allie au sergent Johnson pour rejoindre la salle de contrôle du Halo. Lorsqu'ils l'atteignent, Tartarus force Keyes à activer le Halo, mais l'Arbiter et Johnson réussissent à tuer le chef Brute et Keyes annule la mise à feu. Cet arrêt soudain entraîne la mise en stand-by des septs Halos répartis dans la galaxie, qui pourront être activés simultanément depuis un lieu précis : l'Arche.


Fichier:Halo2-timeline.jpg
Timeline de la campagne, sur HBO


Les événements de Halo 3 : ODST et Halo : Ghosts of Onyx se déroulent en parallèle de la campagne de Halo 2.

Niveaux

Modèle:NiveauxdeHalo2

Crânes

Il existe 15 crânes dans Halo 2 :


Multijoueur

Multi h2.jpeg

Le multijoueur en ligne de Halo 2 a introduit le système de matchmaking, avec lobby et playlists. La connexion a également permis le suivi des statistiques d'un joueur, et a également justifié la mise en place des premières médailles et du système de clans, unique à ce jour dans la saga. Plusieurs packs de cartes étaient téléchargeables, et certains furent rassemblés dans le Halo 2 Multiplayer Map Pack.

Le multijoueur de Halo 2 s'est terminé le 15 avril 2010 avec la fermeture des serveurs du premier Xbox Live.

Cartes

Modèle:Mapmultijoueurhalo2v2

Personnalisation

L'arrivée de modes en ligne a exigé une plus grande différenciation des joueurs, passant par de plus grandes options de personnalisation.

Les couleurs restent au nombre de 18 (blanc, acier, rouge, orange, or, olive, vert, vert foncé, cyan, bleu vert, cobalt, bleu, violet, mauve, rose, fuchsia, marron et beige), mais on peut sélectionner une couleur primaire et une secondaire correspondant à différentes parties de l'armure. Il est également possible de choisir entre jouer avec un Spartan ou un Élite.

Voir également : Emblèmes de Halo 2

Grades

Médailles


Musique


Version PC

Une version Games for Windows de Halo 2 est disponible pour Windows Vista, adaptée par Microsoft Game Studios et Bungie. Jouable avec une manette de Xbox 360 USB, il inclut des améliorations graphiques, un jeu en ligne via Xbox Live, deux cartes supplémentaires (District et Uplift) et un éditeur de cartes, ancêtre du mode Forge (la plupart étant référencées sur Halomaps). Bien qu'officiellement disponible uniquement sur Vista, un patch non-officiel permet d'y jouer sur Windows XP.

Le jeu fut repoussé du 8 au 31 mai, car une certaine erreur entraînait l'affichage d'une photo d'un programmeur montrant ses fesses, ce qui entraîna des complications avec ESRB.

Cette version inclut 41 succès. Voir : Succès Halo 2

Fermeture des serveurs

Après avoir calculé une moyenne de 20 joueurs simultanés en matchmaking, Microsoft et Bungie annoncèrent la fermeture des serveurs pour le 15 février 2013, la maintenance des serveurs revenant trop cher. Les joueurs se sont mobilisés contre cette fermeture, obtenant un répit jusqu'en juin. Jessica Shea a confirmé en août 2013 que les serveurs continueraient de fonctionner au moins jusqu'à début 2014.[1]


Édition limitée

Voir : Halo 2 (Édition limitée)


Développement

Historique

Quelques mois avant la sortie du jeu, un ARG fut mis en place. Il est aujourd'hui connu sous le nom de Ilovebees.

Crédits


Guide officiel


Divers

  • Le 16 Avril 2010, le jour de la fermeture du Xbox Live de première génération, Bungie a remercié les joueurs de Halo 2 en mettant en ligne une partie du storyboard de Halo 2.

Galerie


Sources annexes