Combat rapproché : Différence entre versions

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:melle.jpg|right|250px]]
+
{{tocomplete|Gameplay|sources=[[Halo 4]], [[Halo 5 : Guardians]] et [[Halo : Spartan Strike]]}}
'''Mêlée :''' ''Le fait d'utiliser votre arme comme une matraque. Cette action peut être exécutée par défaut en appuyant sur le bouton <span style="color:red">'''B'''</span> (ou '''RB''' en fonction de la configuration) de la version Xbox, [[Xbox 360]] et [[Xbox One]], ou de la touche '''F''' sur la version PC (contrôles par défaut)''.
+
{{toillustrate}}
 +
[[Fichier:melle.jpg|right|400px|thumb|Un joueur de l'équipe bleue attaque en combat rapproché un joueur de l'équipe rouge avec un [[sabre-grenade]] dans le multijoueur de [[Halo 3]].]]
 +
Le '''combat rapproché'''<ref group=Note>Appelé {{citer|Attaque au corps-à-corps}} dans [[Halo : Combat Evolved]].</ref> (''Melee'' ou ''Melee Attack'' en VO) est une option de combat dans les [[FPS]] et [[TDS]] [[Halo (générique)|Halo]]. Faisant partie du [[Golden Triangle]], le combat rapproché est constamment disponible pour le joueur, quelle que soit l'arme qu'il a en main.
  
L'''attaque de mêlée'' améliore la furtivité d'un joueur et lui permet de conserver des munitions. Une attaque de mêlée par l'arrière (un «assassinat») tue la plupart des ennemis à la fois en multijoueur et campagne, à condition de vous faufiler derrière eux et d'utiliser la mêlée dans le dos. Bien que cette tactique soi couronnée de succès contre la plupart des ennemis dans les jeux Halo, les assassinats ne sont pas toujours couronnées de succès contre les Brutes de [[Halo 2]] en [[Niveaux de difficulté|Legendaire]].  
+
L'intérêt tactique du combat rapproché réside dans la forte quantité de dégâts infligés à l'adversaire avec une latence minimale. Plusieurs coups en combat rapprochés sont nécessaires pour tuer un ennemi en pleine santé, mais cette attaque permet généralement de terminer un ennemi déjà endommagé par des tirs ou une explosion. De plus, le combat rapproché ne consomme aucune munition et annule la plupart des autre actions, comme le rechargement.
  
Si un ennemi est touché par le côté ou l'avant, il peut prendre deux ou trois coups avant d'être tué, en fonction de l'ennemi et de l'arme utilisée. l'[[IA]] des élites, des chasseurs, des floods forme de combat, et de la plupart des brutes de Halo 3, se mettra en ''mode mêlée'' si vous êtes trop près.  
+
Une attaque en combat rapproché portée dans le dos tue instantanément la plupart des adversaires. L'[[assassinat]] est une continuation de cette option. Les armes de corps-à-corps comme l'[[épée à énergie]] ou le [[marteau antigravité]] possèdent une attaque spécifique liée à la touche de combat rapproché, en plus de leur attaque principale liée à la gâchette de tir. Dans [[Halo 3]], les armes [[Brute]]s ([[Spiker]], [[Sabre-grenade]] et [[Mauler]]) confèrent un bonus de dégâts en combat rapproché.<ref name=BWU />
  
Une mêlée est surtout utilisée lorsque l'adversaire est trop proche pour tirer efficacement.
+
Les [[Multijoueur de Halo 2#Techniques avancées|combinaisons de touche]] de [[Halo 2]] font usage du combat rapproché.
  
 +
==Compatibilités==
 +
En [[multijoueur]], tous les personnages peuvent attaquer en combat rapproché, et un coup dans le dos tue instantanément, même avec une [[Armure (power-up)|armure]]. En [[Parasite (mode de jeu)|mode Parasite]], les Parasites n'ont que l'option de combat rapproché.
  
==Personnages compatibles==
+
En [[campagne]] et [[Baptême du feu]], les [[Élites]], les [[Brutes]] et les [[Marines]] peuvent attaquer en combat rapproché avec leurs armes. Les [[Chasseur]]s disposent d'une puissante attaque de mêlée avec leur bouclier, qui tue généralement en un seul coup. Les [[Drone]]s peuvent attaquer au corps-à-corps, mais uniquement lorsqu'ils abordent un véhicule. Les Brutes font partie des unités à pouvoir s'immuniser à la mort instantanée lors d'un coup dans le dos : dans [[Halo 2]], la résistance de base des Brutes leur confère cette capacité. Dans [[Halo 3]], les [[Chef Brute|chefs]] et [[Chef de guerre Brute|chefs de guerre]] peuvent utiliser l'[[Invincibilité]] pour devenir temporairement invulnérables.
*[[Spartans]]
 
*[[Élites]]
 
*[[Brutes]]
 
*[[Chasseurs]]
 
*[[Yanme'e|Drones]] (seulement si ils abordent votre véhicule)
 
*[[Marines]] (Halo 2 et 3, quand ils sont très proche des ennemis, et il y a généralement lieu de coup de pied ou de coups de poing)
 
*[[Forme de combat]]
 
*[[Forme colosse]]
 
*[[Forme traqueuse]]
 
*Flood Thrasher Form<sup>(?)</sup>
 
  
 +
Les [[forme de combat|formes de combat]] [[Parasite]]s attaquent en combat rapproché avec leur bras-fléau. Les formes [[forme colosse|colosse]] et [[forme traqueuse|traqueuses]] ne peuvent attaquer qu'en combat rapproché.
 +
 +
==Considérations techniques==
 +
Dans le multijoueur de [[Halo 2]], lorsque deux joueurs effectuaient une attaque en combat rapproché mortelle simultanément, le joueur ayant lancé son attaque en premier remportait le combat. Ce système ne prenait néanmoins pas en compte la latence de la connexion internet, créant environ trois frames (80-100 ms) de décalages et donnant l'avantage à l'hébergeur de la partie.
 +
 +
Dans [[Halo 3]], lorsque deux attaques en combat rapprochées sont lancées dans une fenêtre de 100 ms, le vainqueur est déterminé selon le nombre de points de vie et de boucliers restants, le vainqueur subissant des dégâts mais ne pouvant être tué. Si la différence de santé est inférieure à 26,5 points (4 tirs de fusil d'assaut), les deux joueurs sont tués. Le système ne couvre pas les latences supérieurs à 100 ms.<ref name=BWU>[[Chronique:BWU 08/02/2008]]</ref>
  
 
==Médailles==
 
==Médailles==
===Halo 3===
+
Pour les médailles liées aux animations d'assassinat, voyez l'article [[Assassinat]]. Pour les médailles liées aux armes de combat rapproché, voyez les articles des armes correspondantes.
* [[Fichier:medaille h334.jpg]] - Touchez et tuer un adversaire avec un coup de crosse, et obtenez la médaille ''Tabassage''.
 
* [[Fichier:medaille h335.jpg]] - L'assassinat d'un adversaire en mode multijoueur d'Halo 3 fait gagner au joueur une médaille ''Assassin''.
 
  
===Halo Reach===
+
*Dans le multijoueur de [[Halo 2]], les médailles ''Bonecracker'' et ''Assassin'' récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos.
*[[Fichier:Pummel.png]] - Touchez et tuer un adversaire avec un coup de crosse, et vous obtiendrez la médaille ''Baston''.
+
*Dans le multijoueur de [[Halo 3]], les médailles ''Tabassage'' et ''Assassin'' récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos. ''Assassin'' est également décomptée en [[campagne]].
*[[Fichier:Beat down.png]] - Toucher et tuer un adversaire avec un coup de crosse donné dans le dos, sans déclencher l'animation d'[[Assassinat|assassinat]] fait gagner la médaille ''Tabassage''.
+
*Dans le multijoueur de [[Halo : Reach]], les médailles ''Baston'' et ''Tabassage'' récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos.
 +
*Dans le multijoueur de [[Halo 4]], les médailles ''Combat rapproché'' et ''Tabassage'' récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos.
 +
*Dans le multijoueur de [[Halo 5 : Guardians]], les médailles ''Frag rapproché'' et ''Tabassage'' récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos. La médaille ''Dérouilleur'' récompense un frag effectué avec deux attaques en combat rapproché ou plus. La médaille ''Flingue au poing'' demande de tuer un ennemi en combat rapproché après l'avoir blessé de deux rafales de [[fusil de combat]]. La médaille ''BXR'' demande d'attaquer un ennemi en combat rapproché avant de le terminer d'une rafale de fusil de combat. La médaille ''Précignon'' demande de tuer un ennemi en combat rapproché après l'avoir blessé avec un [[fusil de sniper UNSC|fusil de sniper]].
 +
*Dans [[Halo : Spartan Assault]], la médaille ''Assassin'' récompense un frag en combat rapproché dans le dos.
  
 +
<gallery>
 +
Fichier:Pummel.png|Bonecracker (Halo 2), Tabassage (Halo 3), Baston (Halo : Reach).
 +
Fichier:Beat down.png|Assassin (Halo 2 et Halo 3), Tabassage (Halo : Reach).
 +
Fichier:H4 Melee.png|Combat rapproché (Halo 4).
 +
Fichier:H4 Beat Down.png|Tabassage (Halo 4).
 +
Fichier:H5G frag rapproché.png|Frag rapproché (Halo 5 : Guardians).
 +
Fichier:H5G tabassage.png|Tabassage (Halo 5 : Guardians).
 +
Fichier:H5G dérouilleur.png|Dérouilleur (Halo 5 : Guardians).
 +
Fichier:H5G BXR.png|BXR (Halo 5 : Guardians).
 +
Fichier:H5G flingue au poing.png|Flingue au poing (Halo 5 : Guardians).
 +
Fichier:H5G précignon.png|Précignon (Halo 5 : Guardians).
 +
Fichier:HSA assassin.png|Assassin (Halo : Spartan Assault).
 +
</gallery>
  
 
==Divers==
 
==Divers==
*Techniquement parlant, la mêlée endommage les os, les organes et de tissus, et un assassinat occasionne une rupture du cou de votre adversaire ou à sa colonne vertébrale, entraînant la mort instantanée.
+
*La description [[Halo Waypoint]] du combat rapproché est : {{citer|Pas au visage !}}, une référence à l'exclamation de Grif dans [[Red vs Blue]].
*Dans tous les jeux de la série, les coups de crosse dans le dos tuent instantanément, même si le joueur possède un [[overshield]].
+
 
*La description [[Halo Waypoint]] du combat rapproché est : ''Pas au visage !'', une référence à l'exclamation de Grif dans [[Red vs Blue]].
+
==Notes==
 +
<references group=Note />
 +
 
 +
==Sources==
 +
<references />
  
  
{{tosort}}
 
 
{{Modèle:Gameplay}}
 
{{Modèle:Gameplay}}

Version du 8 juillet 2018 à 14:09

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Gameplay.
 Vous pouvez la compléter avec des informations tirées de Halo 4, Halo 5 : Guardians et Halo : Spartan Strike.
Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Illustrations.
Un joueur de l'équipe bleue attaque en combat rapproché un joueur de l'équipe rouge avec un sabre-grenade dans le multijoueur de Halo 3.

Le combat rapproché[Note 1] (Melee ou Melee Attack en VO) est une option de combat dans les FPS et TDS Halo. Faisant partie du Golden Triangle, le combat rapproché est constamment disponible pour le joueur, quelle que soit l'arme qu'il a en main.

L'intérêt tactique du combat rapproché réside dans la forte quantité de dégâts infligés à l'adversaire avec une latence minimale. Plusieurs coups en combat rapprochés sont nécessaires pour tuer un ennemi en pleine santé, mais cette attaque permet généralement de terminer un ennemi déjà endommagé par des tirs ou une explosion. De plus, le combat rapproché ne consomme aucune munition et annule la plupart des autre actions, comme le rechargement.

Une attaque en combat rapproché portée dans le dos tue instantanément la plupart des adversaires. L'assassinat est une continuation de cette option. Les armes de corps-à-corps comme l'épée à énergie ou le marteau antigravité possèdent une attaque spécifique liée à la touche de combat rapproché, en plus de leur attaque principale liée à la gâchette de tir. Dans Halo 3, les armes Brutes (Spiker, Sabre-grenade et Mauler) confèrent un bonus de dégâts en combat rapproché.[1]

Les combinaisons de touche de Halo 2 font usage du combat rapproché.

Compatibilités

En multijoueur, tous les personnages peuvent attaquer en combat rapproché, et un coup dans le dos tue instantanément, même avec une armure. En mode Parasite, les Parasites n'ont que l'option de combat rapproché.

En campagne et Baptême du feu, les Élites, les Brutes et les Marines peuvent attaquer en combat rapproché avec leurs armes. Les Chasseurs disposent d'une puissante attaque de mêlée avec leur bouclier, qui tue généralement en un seul coup. Les Drones peuvent attaquer au corps-à-corps, mais uniquement lorsqu'ils abordent un véhicule. Les Brutes font partie des unités à pouvoir s'immuniser à la mort instantanée lors d'un coup dans le dos : dans Halo 2, la résistance de base des Brutes leur confère cette capacité. Dans Halo 3, les chefs et chefs de guerre peuvent utiliser l'Invincibilité pour devenir temporairement invulnérables.

Les formes de combat Parasites attaquent en combat rapproché avec leur bras-fléau. Les formes colosse et traqueuses ne peuvent attaquer qu'en combat rapproché.

Considérations techniques

Dans le multijoueur de Halo 2, lorsque deux joueurs effectuaient une attaque en combat rapproché mortelle simultanément, le joueur ayant lancé son attaque en premier remportait le combat. Ce système ne prenait néanmoins pas en compte la latence de la connexion internet, créant environ trois frames (80-100 ms) de décalages et donnant l'avantage à l'hébergeur de la partie.

Dans Halo 3, lorsque deux attaques en combat rapprochées sont lancées dans une fenêtre de 100 ms, le vainqueur est déterminé selon le nombre de points de vie et de boucliers restants, le vainqueur subissant des dégâts mais ne pouvant être tué. Si la différence de santé est inférieure à 26,5 points (4 tirs de fusil d'assaut), les deux joueurs sont tués. Le système ne couvre pas les latences supérieurs à 100 ms.[1]

Médailles

Pour les médailles liées aux animations d'assassinat, voyez l'article Assassinat. Pour les médailles liées aux armes de combat rapproché, voyez les articles des armes correspondantes.

  • Dans le multijoueur de Halo 2, les médailles Bonecracker et Assassin récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos.
  • Dans le multijoueur de Halo 3, les médailles Tabassage et Assassin récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos. Assassin est également décomptée en campagne.
  • Dans le multijoueur de Halo : Reach, les médailles Baston et Tabassage récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos.
  • Dans le multijoueur de Halo 4, les médailles Combat rapproché et Tabassage récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos.
  • Dans le multijoueur de Halo 5 : Guardians, les médailles Frag rapproché et Tabassage récompensent respectivement un frag en combat rapproché normal et dans le dos. La médaille Dérouilleur récompense un frag effectué avec deux attaques en combat rapproché ou plus. La médaille Flingue au poing demande de tuer un ennemi en combat rapproché après l'avoir blessé de deux rafales de fusil de combat. La médaille BXR demande d'attaquer un ennemi en combat rapproché avant de le terminer d'une rafale de fusil de combat. La médaille Précignon demande de tuer un ennemi en combat rapproché après l'avoir blessé avec un fusil de sniper.
  • Dans Halo : Spartan Assault, la médaille Assassin récompense un frag en combat rapproché dans le dos.

Divers

  • La description Halo Waypoint du combat rapproché est : « Pas au visage ! », une référence à l'exclamation de Grif dans Red vs Blue.

Notes

  1. Appelé « Attaque au corps-à-corps » dans Halo : Combat Evolved.

Sources


Gameplay
Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
FPSRTSTDS
30 seconds of funAbordageAcquisition vidéoAim assistAssassinatBotBouclier énergétiqueBugCampingCapteur de mouvementCombo noobContrôlesCoopérationCombat rapprochéCréditDual WieldGardienGolden ThreeHeadshotJumpKillcamLagLANLargageMan cannonModMode pacifiqueModification d'armureNiveaux de difficultéNo ScopePack de soinPan CamPaquetagePartage de fichierPoints SpartansQuick Time EventRicochetSLASOSprintSupercombinéTir alliéTrick
ArmesPersonnagesVéhicules