Camping

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher

Le camping est une technique de jeu très controversée : elle est considérée comme une stratégie à part entière par certains, et par d'autre comme de l'anti-jeu.


Technique[modifier]

Le camping consiste à se poster sur un endroit précis de la carte, et y rester sans bouger (afin de ne pas apparaître sur le radar ennemi), généralement équipé d'armes puissantes, pour tuer les ennemis en les prenant par surprise.

On peut distinguer deux grands types de camping :

  • Le camping au sniper est généralement utilisé par les joueurs équipés du fusil de sniper, ou d'autres armes de longue distance. Le campeur s'installe généralement dans un lieu en hauteur, offrant une vue dégagée sur le terrain. Cette technique peut être dangereuse pour le campeur car si la position offre un bon point de vue, elle offre également une grande opportunité de tir pour les ennemis.

Cette technique est généralement mieux tolérée par les joueurs que la deuxième, le sniping étant réputé comme une technique de bon niveau.

  • Le camping "traditionnel" consiste à trouver un renfoncement dans un mur, offrant une fenêtre de tir généralement petite, avec une distance de tir réduite, comme un couloir. Armé d'une arme de corps-à-corps puissante, tel le Fusil à pompe, le Marteau antigravité ou l'Épée à énergie, le campeur attend sans bouger de sa position qu'un ennemi passe devant lui pour porter un coup par surprise, généralement fatal.

C'est cette technique qui est très controversée par les joueurs. Elle est souvent considérée comme une technique de débutant, mais des joueurs expérimentés ou adeptes du frag facile l'utilisent également. La présence d'un campeur dans une partie déclenche généralement de vives critiques chez les joueurs de l'équipe adverses, et même parfois au sein de la même équipe.

On peut également remarquer l'utilisation du camping lors des parties à objectif, les défenseurs restant généralement en embuscade sur leur position. Néanmoins, cette méthode est très peu critiquée car considérée comme légitime dans ces types de partie, lorsqu'elle concerne la protection d'un objectif.


Limites[modifier]

Bien que le but du camping soit de prendre les adversaires par surprise pour pouvoir les tuer sans qu'ils opposent de résistance, il comporte néanmoins des risques, qui apparaissent généralement dès le premier frag effectué, voir même avant dans certains cas avant le début du camping.

Lorsque le campeur a tué un premier adversaire, ce dernier sait où se cache son tueur. Il peut éventuellement communiquer sa position à ses camarades. Ainsi, les ennemis avertis peuvent soit décider de ne plus passer par le chemin où le campeur a élu domicile ou ne plus entrer dans sa fenêtre de tir dans la mesure du possible, soit décider de le "décamper".


Il existe plusieurs façon de faire "décamper" un campeur, bien que faire un raid avec plusieurs alliés voire même un allié reste la meilleure technique selon la technique de camping qu'il utilise. Certains lieux de camping sont plus à même d'êtres vulnérables aux technique de "décamping" que d'autres :

  • Dans le cas d'un camping au sniper, il suffit généralement de tirer avec une arme de moyenne ou courte distance, explosive ou non, sur le campeur. Ce dernier quitte généralement sa planque, se sachant découvert et vulnérable, lorsqu'il n'a pas été tué par les ennemis. Le campeur est généralement vulnérable à ce moment-là, puisqu'il se retrouve démunit face à ses agresseurs. Dans le cas d'un campeur se trouvant en hauteur, il a généralement accédé à sa planque en jetpack, et peut l'utiliser pour quitter sa planque, le rendant vulnérable aux tirs ennemis.
  • Les campeurs "traditionnels" sont parfois plus difficiles à faire "décamper". Le principal atout de l'ennemi dans ce cas-là sont les grenades. Les grenades à fragmentation sont très appréciées, notamment par leur capacité de rebond, mais les autres types de grenades peuvent également être utilisées. L'espace réduit et sans issues où se cache le campeur rend alors la grenade très efficace, tuant généralement le campeur sur le coup, ou le forçant à quitter sa cachette, blessé et vulnérable aux tirs ennemis. Il est aussi efficace de réunir un petit groupe d'alliés et de faire un raid sur le campeur. Selon son niveau, plus ou moins de membres d'équipe seront abattus.


Étymologie[modifier]

Le mot "camping" vient bien évidemment de l'activité consistant à planter sa tente en pleine nature. Cette expression constituait au départ un sobriquet, mais elle a progressivement été reconnue par la communauté des joueurs FPS comme une appellation presque officielle. "Campeur" est une dérivation de ce mot.

"Décamper" est un jeu de mot entre le mot français décamper, qui signifie s'enfuir, et une dérivation désignant l'inverse du camping.


Divers[modifier]

  • Certaines teams adoptent le camping comme stratégie principale, rendant les parties plus difficiles pour les ennemis.
  • Un des symboles d'emblème dans Halo : Reach représente une tente barrée d'une ligne, un symbole de l'anti-camping.
  • Le camping n'est pas l'apanage de Halo, et est pratiqué sur beaucoup d'autres jeux en ligne.


BWU Camping Noob.jpg


Gameplay
Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
FPSRTSTDS
AbordageAcquisition vidéoAim assistAssassinatBotBouclier énergétiqueBugCampingCapteur de mouvementCombo noobContrôlesCoopérationCombat rapprochéCréditDual WieldGardienGolden ThreeHeadshotJumpKillcamLagLANLargageMan cannonModdingMode pacifiqueModification d'armureNiveaux de difficultéNo ScopePack de soinPan CamPaquetagePartage de fichierPoints SpartansQuick Time EventRicochetSLASOSprintSupercombinéTir alliéTrick
ArmesPersonnagesVéhicules