Gardien (gameplay)

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher

Les Gardiens (Guardians) est l'entité à laquelle est attribuée une mort par défaut dans la plupart des modes multijoueur des jeux Halo. Lorsqu'un joueur est tué par un objet ou une partie de son environnement n'étant lié à aucun autre joueur ou au joueur lui-même (ce qui constitue un suicide), sa mort est attribuée aux Gardiens dans les statistiques et le message « Tué par les Gardiens » s'affiche.

Les morts causées par les limites de la carte, un impact suffisamment violent avec un objet ou véhicule n'étant utilisé par aucun joueur, ou des tirs mortels causés par un joueur ayant quitté la partie sont toutes des morts attribuées aux Gardiens. Ces morts ne donnent de points à aucun joueur, mais en enlèvent au joueur mort comme lors d'un suicide dans certains modes de jeu. Si un joueur meurt d'une cause généralement attribuée aux Gardiens, mais qu'un autre joueur est directement responsable des conditions de cette mort (propulsion dans le vide, propulsion d'un objet du décors), alors les points sont attribués à ce joueur, et la mort est enregistrée comme Collision Damage ou Falling Damage.

Représentations[modifier]

  • Compte à rebours : Représentation la plus courante dans les maps ouvertes. Elle est toujours présente, mais est parfois complétée par d'autres éléments.
  • Mur de mort : Délimitent les zones modélisées. Le simple contact avec un de ces murs invisibles provoque la mort du joueur par les Gardiens, quel que soit le temps indiqué sur le compte à rebours.
  • Vide : Délimitation la plus radicale, car il est simplement impossible de la franchir sans un véhicule aérien comme un Banshee.
  • Eau : Certaines maps présentent comme simple délimitation l'eau, dans laquelle les joueurs se noient. Un bon exemple est celui de la map Baptême du feu Waterfront.
  • Tourelles covenantes : Sur Blizzard, lorsque le compte à rebours tombe à zéro, les tourelles délimitant la zone de jeu s'activent et tirent sur le joueur.
  • Tours forerunners : Sur Sandbox, quand le joueur dépasse la zone délimitée par des balises clignotantes, les tours entourant la map tirent des rayons mortels sur le joueur. Ces rayons peuvent être contrés par un élément du décor, et l'obtention du Crâne de Sandbox nécessite d'exploiter cette faiblesse.
  • Mines : Sur Piège de sable, lorsque le joueur dépasse la zone délimitée par les balises clignotantes, les tours entourant la map envoient des faisceaux, qui font jaillir des mines du sable et les font exploser. Ces mines ne tuent pas du premier coup, mais elles se suivent très vite, ce qui entraîne généralement la mort. Il est possible d'éviter les mines avec un véhicule allant à bonne vitesse.
  • Trains : Sur Terminal, être percuté par un des trains passant occasionnellement tue instantanément.

Divers[modifier]

  • L'une des composantes essentielles du trick, et plus spécifiquement du hors-limite, est de réussir à vaincre les restrictions des Gardiens.
  • Dans Halo : Reach, l'écran rougit de plus en plus à mesure que le décompte approche de son terme. Les zones de mort varient selon le mode de jeu (campagne, BdF...).
  • En mode Infection, pour éviter de se faire infecter, le joueur, généralement le dernier survivant, peut se fait tuer par les Gardiens et ainsi pouvoir réapparaître loin de ses poursuivants. Cette technique n'est plus utilisable dans Halo : Reach, puisqu'un suicide équivaut à une infection dans ces nouveaux modes.
  • En 2002, HALO National offrait un bon cadeau de 100$ chez EBGames à quiconque prouverait par vidéo que le message “you have just been killed by The Guradians” était réel dans Halo Combat Evolved.[1]

Sources[modifier]

  1. Halo.bungie.net - Are You Finding The Guardian?


Gameplay
Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
FPSRTSTDS
AbordageAcquisition vidéoAim assistAssassinatBotBouclier énergétiqueBugCampingCapteur de mouvementCombo noobContrôlesCoopérationCombat rapprochéCréditDual WieldGardienGolden ThreeHeadshotJumpKillcamLagLANLargageMan cannonModdingMode pacifiqueModification d'armureNiveaux de difficultéNo ScopePack de soinPan CamPaquetagePartage de fichierPoints SpartansQuick Time EventRicochetSLASOSprintSupercombinéTir alliéTrick
ArmesPersonnagesVéhicules