Red vs. Blue

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
(Redirigé depuis Red vs Blue)
Aller à : navigation, rechercher
Red vs Blue affiche.jpg

Red vs. Blue, souvent abrégé RvB, est une série de machinima créée par Rooster Teeth Productions et diffusée sur Internet, qui suit les aventures de deux équipes initialement ennemies, les Rouges et les Bleus. D'abord entièrement humoristique, la série a par la suite adopté des scénarios et une action plus prononcés. Les FPS et la vie militaire y sont très caricaturés et on retrouve de nombreuses références à des films de science-fiction.

Il s'agit de la première série de machinima à avoir connu un succès commercial, et à avoir permis à son studio de se professionnaliser dans le secteur de l'animation. La série principale Halo fait régulièrement référence à Red vs Blue dans ses jeux.


Production[modifier]

Mis en place par une équipe de fans de cinéma et de jeux vidéos, la première vidéo fut mise à disposition au téléchargement le 1er avril 2003, à destination des amis des créateurs. À la surprise des créateurs, le nombre de téléchargement atteignit bientôt la dizaine de milliers. Les vidéos attirèrent bientôt l'attention de Microsoft, qui proposèrent à l'équipe de les aider à développer le projet.[1][2]

La série est principalement produite en utilisant une technique de synchronisation entre des séquences de jeu filmées sur Halo et ses suites et des dialogues préenregistrés (sans compter les différents bruitages et la bande sonore). Elle fut très bien reçue dans la communauté du machinima et dans celle des critiques de cinéma. Primée pour son originalité, elle a gagné quatre Awards lors de festivals organisés par l’Academy of Machinima Arts and Sciences. Cela lui donna plus de crédibilité et provoqua l'arrivée de nouveaux fans. Graham Leggat, ancien directeur de communication au Lincoln Center, décrit même Red vs Blue comme « tout aussi sophistiqué que Samuel Beckett ».

Tandis que la série continue sur le Net, elle est également disponible en DVD avec des premières saisons re-tournées en HD, faisant d’elle l’un des premiers succès commerciaux du machinima. La bande originale de la série, et notamment son thème principal Blood Gulch Blues, a été composée par le groupe Trocadero et est disponible séparément. Quantité d'autres produits dérivés ont été produits pour la série.

Les références à l'univers officiel de Halo sont limitées dans la série. Les premiers épisodes font référence à la fin de la guerre Humain contre Covenant et John-117 est cité dans la vidéo de l'E3 2003, mais les autres références sont moins spécifiques : le nom UNSC est utilisé pour désigner le gouvernement et certains vaisseaux reprennent des classes existantes. Les Sangheilis sont appelés génériquement « aliens » durant la majorité de la série, à l'exception d'une récente apparition de leur nom canonique. Un livre officiel, Red vs Blue : The Official Fan Guide, est dédié à la présentation de l'univers jusqu'à la saison 13.

Exemple d'intégration d'images de synthèse (à gauche) dans une scène extraite d'un jeu (à droite).

Influence sur les jeux[modifier]

La popularité de Red vs. Blue a permis à la série d'influencer directement les aspects officiels de la série Halo. Le populaire mode de jeu Grifball a été inventé pour Red vs. Blue, de même que le mode pacifique a été implémenté pour faciliter la production de la série. À plusieurs reprises, l'univers de Red vs. Blue a été utilisé dans des vidéos de promotion des jeux, comme Déjà View pour Halo : Reach.

De nombreux Easter eggs dans les jeux font référence à la série :

Résumés[modifier]

RvB S3 Poster.jpg

The Blood Gulch Chronicles[modifier]

Cet arc scénaristique couvre les cinq premières saisons et Out of Mind. Il est filmé principalement sur Halo : Combat Evolved et Halo 2.

Red vs Blue commence en racontant la vie des soldats des équipes Rouge et Bleue, engagés dans un conflit au sein de Blood Gulch, un canyon sans issue dont ils occupent chacun une des bases aux extrémités. Mais les soldats sont peu compétents et bien que les deux équipes se détestent, les conflits internes ne manquent pas.

Initialement composés de Sarge, Grif, Simmons et Lopez, les Rouges reçoivent un nouveau soldat, Donut, ainsi qu'un Warthog. Les Bleus, composés de Church et Tucker, reçoivent le soldat Caboose et un tank, Sheila. Church est accidentellement tué par Sheila dans une échauffourée et les Bleus appellent des renforts, provoquant l'arrivée de la Freelancer Tex, ex-petite amie de Church. Tex est équipée de l'IA Omega, surnommée O'Malley, qui quitte l'armure de Tex lorsque celle-ci est tuée par Donut. Après avoir brièvement contrôlé Caboose, O'Malley prend le contrôle de Doc, envoyé dans le canyon pour soigner Church et Tex (déjà morts depuis longtemps, mais revenus en prenant le contrôle de corps robotiques). Face à la menace représentée par O'Malley, qui veut « détruire l'univers » et a enlevé Lopez, les Rouges et les Bleus, accompagnés de Tex qui veut détruire son IA, s'allient temporairement, mais tous les protagonistes sont projetés dans le futur lors de l'explosion d'une bombe surpuissante.

Dans le repaire de O'Malley, les deux équipes ne trouvent qu'une ancienne épée, un ordinateur et un alien. Quand Tucker parvient à activer l'épée, il est reconnu comme l'élu par l'alien, qui l'emmène dans une quête sacrée avec le reste des Bleus. Durant celle-ci, Tucker est infecté par un embryon alien, et donnera naissance à un enfant alien. Pendant ce temps, les Rouges reprennent possession de Blood Gulch et découvrent accidentellement une immense caverne sous Blood Gulch, révélant que tous les soldats du canyon sont manipulés par une seule entité. Il est révélé dans les saisons suivantes que les Rouges et Bleus disséminés dans la galaxie servent uniquement de situations d'entraînement pour les Freelancers. Les Bleus, rentrés au canyon, découvrent le plan de O'Malley pour prendre le contrôle de toute l'espèce des aliens : le « fils » de Tucker pouvant comme lui manipuler l'épée l'identifiant comme l'élu régnant sur les aliens, O'Malley prévoit de l'utiliser comme un pion. Pour éliminer O'Malley, Tex prétend changer de camp et accueille de nouveau l'IA dans son armure. Elle embarque alors avec O'Malley et les aliens sur le vaisseau qui quitte le canyon, sachant qu'il sera détruit par une bombe.

The Recollection[modifier]

RvB Reconstruction DVD.jpg

Cet arc scénaristique couvre les saisons 6 (Reconstruction), 7 (Recreation) et 8 (Revelation) et les mini-séries Recovery One et Relocated. Il est filmé principalement sur Halo 3 et la huitième saison introduit la première utilisation massive de scènes en CGI.

Suite aux événements de The Blood Gulch Chronicles, les Rouges et les Bleus ont été éparpillés dans la galaxie par le commandement. Le Freelancer Washington, nom de code Recovery One, est envoyé les récupérer afin qu'ils lui fournissent des informations sur Omega. Washington est en effet chargé d'éliminer le Meta, une entité qui pourchasse les Freelancers pour absorber les IA et leurs capacités. Au terme de son enquête et après plusieurs confrontations avec le Meta, Wash détermine que seule l'Alpha, l'IA originelle, peut terrasser le Meta et emmène les Rouges et les Bleus dans l'infiltration du commandement. Dans les archives, Wash révèle à Church qu'il est en réalité l'Alpha, expliquant sa capacité à survivre sans corps, et récupère Epsilon, la mémoire manquant à Church. Pendant que les Rouges et les Bleus sécurisent Epsilon, Wash et Church/Alpha confrontent le Meta et le directeur du projet Freelancer et activent un IEM qui détruit l'intégralité des IA du Meta, ainsi que Church. Déclaré illégal après une enquête du Chairman, le projet Freelancer est fermé par le gouvernement.

Les Rouges et les Bleus, composés uniquement de Caboose, sont relocalisés à Valhalla. En utilisant secrètement la salle holographique construite par les Rouges, Caboose parvient à accéder à Epsilon, qui lui demande de l'amener jusqu'à une certaine source d'énergie, qui se trouve être également l'endroit d'où Tucker a envoyé un signal de détresse. Caboose, Sarge et Grif aident alors Tucker à affronter une bande de pillards et à implanter Epsilon dans un nouveau corps, ressuscitant en un sens Church. Pendant ce temps, à Valhalla, Donut et Simmons affrontent le Meta et son allié improbable, Wash. Celui-ci, emprisonné après la fermeture du projet Freelancer, a décidé d'aider le Chairman à récupérer Epsilon en échange de sa liberté.

Après avoir secouru Simmons et Donut, les Rouges et les Bleus suivent Epsilon jusqu'à un complexe secret du projet Freelancer, où ils trouvent une copie de Tex. Celle-ci se lance à la recherche du directeur du projet Freelancer et se rend à Sidewinder avec Church/Epsilon. Pendant ce temps, les Rouges, qui avaient précédemment effacé les Bleus des bases de données du gouvernement avant de se rendre compte qu'ils n'avaient aucune raison d'exister sans eux, restaurent les données.

À Sidewinder, Tex révèle que les IA du projet Freelancer sont toutes issues des tortures de l'Alpha : le directeur n'ayant été accordé qu'une unique IA, il mena des expériences sur elle, la torturant mentalement pour l'obliger à rejeter certaines parties de sa personnalité, qui devinrent les IA. Tex elle-même est un de ces « fragments », basé sur les souvenirs d'Alpha sur Allison, la femme de la personne dont il est issu. Pensant que Wash et le Meta sauront où trouver le directeur, elle blesse Church, déclenchant un signal qui guide Wash jusqu'à Sidewinder. Tex les affronte mais fait face à un imprévu : le Meta a modifié une unité de stockage pour en faire une arme permettant d'absorber les IA et parvient à l'utiliser contre elle. Les Rouges et les Bleus interviennent à temps pour vaincre le Meta, mais Church/Epsilon décide de prendre le risque de rester coincé dans l'unité endommagée pour secourir Tex. L'unité se bloque effectivement, piégeant Church, mais les Rouges et les Bleus parviennent à la récupérer, et font également passer Washington pour Church, conscients qu'il s'était allié au Meta uniquement pour sauver sa liberté.

Project Freelancer[modifier]

RvB S9 Poster.jpg

Cet arc scénaristique couvre les saisons 9 et 10 et les mini-séries MIA et Where There's a Will, There's a Wall, qui racontent l'histoire et la fin du projet Freelancer. Il est filmé principalement sur Halo : Reach et Halo 3.

Après de nombreux efforts, les Rouges et les Bleus parviennent à extirper Epsilon de l'unité endommagée dans laquelle il essayait de se réconcilier avec Tex. Cette opération a été commandée par Carolina, une autre Freelancer qui compte exploiter Epsilon pour retrouver et éliminer le directeur du projet Freelancer.

Le projet, opérant depuis le vaisseau Mother of Invention, avait pour but de créer des soldats impitoyables, poussés à l'excellence par une rivalité interne et portant tous pour nom de code le nom d'un état des États-Unis. Embrassée par des agents comme Carolina, la meilleure de l'équipe, cette mentalité est rejetée par d'autres comme C.T. ou York. En outre, certains agents se voient confier une IA, qui améliorent leurs performances et attisent la jalousie de certains autres. Le projet commence à s'écrouler avec l'arrivée de Tex, qui renvoie Carolina à la deuxième place et la pousse à prendre le risque d'utiliser deux IA à la fois. Cette décision catastrophique entraîne l'arrêt de l'utilisation des IA par les agents. Quand Tex apprend l'origine des IA, elle se retourne contre le projet et tente de libérer Alpha. Aidée par York et North Dakota, elle parvient à vaincre Wyoming, South Dakota et Carolina, mais Alpha est trop endommagé pour la reconnaître et refuse d'être aidé. Au même moment, l'IA Sigma, voulant atteindre la métastabilité en absorbant les autres IA, prend le contrôle de Maine, qui devient le Meta et vole les IA de Carolina avant de la laisser pour morte.

Dans le présent, Carolina emmène les Rouges et les Bleus dans plusieurs lieux pour récupérer des informations sur le directeur. Alors que Church/Epsilon apprend à comprendre les motivations de Carolina, sa dureté lui fait perdre la confiance du reste du groupe, qui refuse de l'aider une fois le directeur localisé. Dans le complexe, Carolina doit faire face à une armée de clones de Tex, mais reçoit l'aide des Rouges et des Bleus, que Doc a persuadé de l'aider en leur montrant ce que leur collaboration avec la Freelancer leur a apporté. Carolina trouve le directeur, l'identité d'origine de Alpha et un homme brisé par la perte de sa femme qu'il ne parvient pas à laisser partir et essaie constamment de ressusciter sous la forme de Tex, et décide de ne pas le tuer.

The Chorus Trilogy[modifier]

RvB Saison 12.png

Cet arc scénaristique couvre les saisons 11, 12 et 13. Il est filmé principalement sur Halo 4.

Suite au crash de leur vaisseau, les Rouges et les Bleus, rejoints par Wash, tentent de survivre et de contacter des secours après le départ de Carolina et Church. Après plusieurs jours, ils rencontrent Felix, un mercenaire qui les aide à se défendre contre un rival, Locus, et leur explique qu'ils se sont crashés sur la planète Chorus, où règne une guerre civile entre la Federal Army of Chorus et les rebelles de la New Republic of Chorus. Le groupe est ensuite attaqué par les Feds et une moitié est faite prisonnière, et l'autre sauvée par les rebelles.

Considérés comme des héros depuis qu'ils ont fait tomber le projet Freelancer, les deux groupes acceptent de contribuer au moral et d'entraîner les troupes des deux armées peu compétentes, mais ils sont réticents car ils considèrent qu'ils sont étrangers au conflit. Lors d'une opération de sauvetage lancée en même temps par les deux groupes, ils se rejoignent et sont attaqués par des mercenaires. Felix et Locus se révèlent être de mèche et avoir utilisé les Rouges et les Bleus pour nourrir la guerre civile, leurs employeurs voulant vider la planète de toute vie. Ils sont sauvés par l'intervention de Carolina et Epsilon, qui expliquent que les mercenaires sont envoyés par Charon Corporation, une entreprise d'armement dirigée par le Chairman, pour exploiter les artéfacts aliens de Chorus.

Alors qu'une bataille massive entre Feds et rebelles se prépare à Armony, la capitale de la planète, Locus et Felix proposent aux Rouges et aux Bleus de quitter la planète en vie. Refusant de laisser les habitants s'entretuer, ils parviennent à désactiver un brouilleur, permettant à Epsilon de diffuser un enregistrement de Felix prouvant que la guerre civile est un coup monté. Les deux armées forment une alliance difficile pour affronter les mercenaires. Aidés par l'épée de Tucker, qui est en fait une clé alien, et les connaissances du docteur Grey, une docteure des Feds, les Rouges et les Bleus tentent d'utiliser les artéfacts de Chorus contre les mercenaires. Mais ceux-ci entrent en possession d'une autre clé et menacent d'activer la Purge, un artéfact qui détruirait toute forme de vie à la surface de la planète.

Pendant que Wash et Carolina empêchent Locus et Felix d'activer la Purge, les Rouges et les Bleus aident les armées à faire exploser le réacteur d'Armony, éliminant pratiquement toutes les forces des mercenaires. Les Rouges et les Bleus se rendent ensuite au temple de la communication, un artéfact permettant de communiquer dans toute la galaxie. Après que Locus se soit retourné contre son camp et que Felix ait été tué, le groupe diffuse dans toute la galaxie des preuves de la corruption de Charon Industries. Le Chairman se rend alors sur Chorus avec son vaisseau, le Staff of Charon, et déploie des robots tueurs sur la planète pour l'entraîner dans sa chute. Les Rouges et les Bleus se rendent alors sur le vaisseau, désactivent les robots, puis s'apprêtent à affronter les troupes du vaisseau. Face au difficile combat qui s'annonce, Epsilon, déjà défaillant, décide de se sacrifier pour augmenter les performances de toute l'équipe.

Saison 14[modifier]

Réalisée par Miles Luna et non Burnie Burns, cette saison intermédiaire rassemble des épisodes plus expérimentaux sans réelle cohésion, réalisés sur différents jeux, en prise de vue réelle ou entièrement en CGI. Les histoires couvrent l'origine de certains personnages, mettent en scène de nouveaux personnages secondaires, explorent des univers parallèles ou ne suivent aucune histoire cohérente.

Saison 15[modifier]

Après les événements de Chorus, les Rouges et les Bleus, ainsi que les Freelancers Washington et Carolina, se sont retirés du reste du monde. Dix mois plus tard, un groupe de terroristes leur ressemblant commence à frapper les installations de l'UNSC. La journaliste Dylan Andrews et son caméraman Jacks cherchent à comprendre pourquoi les héros de Chorus s'attaquent à l'UNSC. En suivant ses pistes, Andrews retrouve l'IA Vic et le prend à son service, et rencontre Kimball, devenue présidente de Chorus. Elle lui confie la localisation des Rouges et des Bleus, ainsi qu'un message qui lui est parvenu à leur attention.

Le message s'avère être un appel à l'aide de Church. Le groupe accepte l'aide d'Andrews pour remonter la source du message, à l'exception de Grif qui refuse de continuer à risquer sa vie pour Church et reste en arrière. La piste amène le groupe jusqu'à une réplique de Blood Gulch, où ils retrouvent leurs sosies, menés par Temple, qui portent la même armure que Church. Temple explique que leurs propres attaques contre l'UNSC ne sont que des répliques : afin de couvrir l'échec du projet Freelancer, l'UNSC élimine minutieusement tout le personnel lié au projet, en particulier les Freelancers eux-mêmes et les soldats d'entraînement rouges et bleus. Les sosies font plus ample connaissance, et notamment Caboose et Loco, le technicien de Temple. Lorsqu'il apprend la mort de Church, que Caboose considère comme son meilleur ami, Loco promet d'essayer de construire un portail temporel pour qu'il puissent se reparler.

Andrews trouve Temple suspect après avoir surpris une conversation entre lui et Loco à propos d'une machine secrète. Elle s'infiltre sur son ordinateur avec l'aide de Vic, mais se fait surprendre. Temple dévoile alors ses véritables intentions : après s'être engagé dans l'UNSC, il devint un des soldats d'entraînement du projet Freelancer avec son meilleur ami Biff, qui fut tué durant un exercice des Freelancers. La disparition du personnel du projet n'est pas due à l'UNSC, mais à Temple qui recrute les anciens rouges et bleus dans une armée contre l'UNSC, et élimine les Freelancers grâce à une technologie qui immobilise leurs armures et les condamnent à une mort lente. Washington et Carolina sont déjà ses prisonniers. Les Rouges et les Bleus finissent par remarquer la disparition des Freelancers et des journalistes et confrontent Temple, qui les emprisonnent. Simmons parvient à envoyer la tête de Lopez dans l'espace à bord d'un missile pour prévenir Grif.

La tête de Lopez est récupérée par Locus, qui enquêtait également sur Temple. L'ancien mercenaire récupère Grif, qui délire à cause de la solitude, et tout deux mènent un raid sur la base de Temple pour libérer les Rouges et les Bleus. Ces derniers se retrouvent rapidement seuls contre Temple et son armée, Carolina étant affaiblie par l'hypoglycémie et Locus devant transporter Washington à l'hôpital de Chorus en urgence après une blessure à la gorge. Andrews découvre que la machine de Temple est une foreuse qu'il compte utiliser pour attaquer le Q.G. de l'UNSC sur Terre par le dessous, et les Rouges et les Bleus attaquent l'armée de Temple pour l'arrêter, mais la machine ne peut être interrompue. Juste avant d'être tué par un tir perdu, Loco confie à Caboose les piles pour faire fonctionner le portail spatiotemporel qui lui permet de faire ses adieux à Church. L'événement donne le temps à Vic de se sacrifier pour désactiver la machine. Andrews quitte l'équipe avec une histoire prête à faire publier pour laver leur image auprès du public.

The Shisno Paradox[modifier]

Après la chute de Temple et de son armée, les Rouges et les Bleus doivent rester discrets le temps que leur réputation soit lavée. Donut, disparu dans un étrange faille de la réalité avec Caboose pour seul et inutile témoin peu après l'opération sur Terre, réapparaît alors. Il affirme avoir rencontré Dieu, qui lui a confié des portails spatio-temporels pour faire de l'équipe des guerriers divins. Grif parvient à détourner l'attention pour empêcher le début d'une nouvelle aventure et le groupe se dirige vers une pizzeria, mais ils sont contraints de fuir dans le temps lorsque le restaurant est démoli par une divinité de la destruction.

Alors que les plus puissantes entités de l'univers complotent pour faire face au début de la Prophétie de la Pizza, il s'avère rapidement que confier des pouvoirs spatio-temporels aux Rouges et aux Bleus est une mauvaise idée. Sarge embarque Simmons dans une quête pour changer le cours d'anciennes batailles en faveur des Rouges, Tucker et Sister tentent de s'attirer les faveurs sexuelles de grandes figures historiques, et Doc est contraint de suivre Grif dans sa quête pour faire redécouvrir la pizza à l'humanité après qu'un paradoxe temporel ait fait disparaître son plat préféré.

Personnages[modifier]

Personnages principaux[modifier]

RvB Rouges.jpg
  • Sarge (Matt Hullum) : Leader des Rouges portant une armure rouge sang et un fusil à pompe. Militaire de carrière, il parle avec un accent texan prononcé, préfère l'agressivité et la classe à la stratégie et ne jure que par la guerre et la mort des Bleus et de ses ennemis en général. Il a une confiance aveugle envers son commandement et est spécialisé dans la biomécanique, construisant des androïdes et transformant ses soldats en cyborgs. Grif est son souffre-douleur.
  • Simmons (Gustavo Sorola) : Soldat des Rouges portant une armure bordeaux. Qualifié de nerd et de lèche-botte, il est le bras droit de Sarge, qu'il s'applique à complimenter dès qu'il en a l'occasion. Malgré tout, sa loyauté envers son équipe a failli plus d'une fois après qu'il ait jugé qu'il n'était pas apprécié à sa juste valeur. Bien qu'il s'oppose souvent à Grif, dont il déteste le caractère paresseux, ils sont en réalité amis. C'est également l'expert en informatique du canyon, et il est souvent en charge du lance-roquette ou de la tourelle du Warthog.
  • Grif (Geoff Ramsey) : Soldat des Rouges portant une armure orange. Fainéant, gourmand et manquant d'hygiène, il fait tout son possible pour éviter de travailler, ce qui en fait la cible des quolibets, et parfois des blâmes physiques, de Sarge. Il se dispute également souvent avec Simmons, avec qui il est malgré tout ami. Évitant le combat, il est chargé de transporter des munitions de rechange, mais ne les prend jamais et prend généralement la place du conducteur à bord du Warthog. Bien que le plus souvent équipé d'une arme standard, il a également manié le sabre-grenades et l'éradicateur. Sa sœur apparaît brièvement dans l'équipe.
  • Donut (Dan Godwin) : Dernière addition aux Rouges, portant une armure rose (« rouge très clair » selon lui). Bien que benêt, manquant cruellement de masculinité pour les standards de Sarge et inconscient des doubles-sens scabreux de ses dialogues, il s'avère être un soldat surprenamment efficace avec des grenades grâce à un très bon lancer. Il est souvent blessé et disparaît parfois pendant de nombreux épisodes pour mettre en avant le trio de tête des Rouges.


RvB Bleus.jpg
  • Church (Burnie Burns) : Leader de facto des Bleus, portant une armure bleu clair. Imbu de lui-même et colérique, il reste néanmoins le plus sensé des habitants de Blood Gulch. Bien qu'il soit en charge du fusil de sniper, il est incapable de toucher une cible. Church est en réalité Alpha, l'IA d'origine du projet Freelancer placée à Blood Gulch pour la cacher, ce qui explique qu'il ait pu survivre à la mort de son corps biologique tôt dans la série et puisse changer de corps à volonté. Sa véritable nature est révélée par Washington, mais Church refuse de le croire et il est détruit par un IEM. Church est ressuscité quand Caboose transfère Epsilon, la mémoire originale d'Alpha, dans un corps physique. Après avoir habité différents corps robotiques marchandés aux Rouges, Church a brièvement habité un artéfact alien, puis un nouveau corps robotique avant d'habiter dans l'armure de Carolina, l'aidant à décupler ses capacités. Church étant issu du cerveau du directeur, il possède la même obsession pour Tex et tente constamment de se réconcilier avec elle.
  • Tucker (Jason Saldaña) : Membre des Bleus portant une armure turquoise. Se définissant comme un dragueur, il aime placer des références sexuelles suivies de sa phrase fétiche « bow chicka bow wow », ce qui explique qu'il ait constamment attiré le mépris des membres féminins du casting. Il s'oppose également souvent à Church, qui refuse de lui prêter le fusil de sniper, et semble être le seul à être constamment couvert d'une matière noire gluante quand il emprunte un téléporteur. Malgré son caractère repoussant, Tucker est sûrement le meilleur combattant de Blood Gulch, notamment depuis qu'il a acquis une épée/clé alien, faisant de lui un élu dans leur religion et plus tard un ambassadeur entre humains et aliens. Après avoir été infecté par un embryon, il a donné naissance à un alien, surnommé Junior.
  • Caboose (Joel Heyman) : Dernière recrue des Bleus, portant une armure bleu foncé. Caractérisé par une stupidité sans bornes, il semble ne jamais clairement comprendre ce qui se passe autour de lui, préférant ses propres interprétations naïves. Il déteste Tucker, mais est persuadé que Church est son meilleur ami. Caboose a pourtant su se rendre utile au fil des événements, notamment grâce à sa force surprenante et des idées saugrenues qui viennent à fonctionner. Si la plupart des Rouges et des Bleus ont vu leur arsenal et leurs armures évoluer au fil du temps, Caboose a toujours conservé autant que possible l'équipement le plus basique : un casque Mark V et un fusil d'assaut.


  • Tex (Kathleen Zuelch) : Freelancer portant une armure noire. Tex est en réalité le fragment Beta, le premier produit par l'IA Alpha à partir de ses souvenirs d'Allison, la femme du directeur. Elle fut ensuite implantée dans un corps robotique et incorporée aux Freelancers, où elle devint la rivale de Carolina, sous le nom de code Texas. Envoyée en renfort chez les Bleus après la mort de Church, elle s'est révélé être aussi bonne mécanicienne que combattante, mais fut tuée par un lancer de grenade de Donut. Elle a par la suite habité un corps robotique, avec lequel elle a pourchassé son IA, Omega, avant de se sacrifier pour le détruire. Une copie réapparut et se mit en chasse du directeur, mais fut vaincue par Washington et le Meta, qui vola sa capacité d'invisibilité. De nombreuses copies de Tex ont existé, autant que de tentatives du directeur de ressusciter sa défunte femme.
  • Washington (Shannon McCormick) : Freelancer portant une armure grise et jaune. Il fut brièvement appairé à Epsilon et reçut ainsi toute la mémoire du directeur et de l'Alpha avant que leurs souffrances ne l'obligent à abandonner l'IA. Il fut ensuite affecté à l'équipe Recovery, en charge de retrouver l'équipement volé chez les Freelancers, et chargé de traquer le Meta. C'est durant cette mission qu'il rencontra les Rouges et les Bleus, avant de se retourner contre eux pour acheter sa liberté après la chute des Freelancers. Les Bleus le firent passer pour Church après la défaite du Meta afin de lui éviter de retourner en prison. Il fut ensuite enrôlé par Carolina, puis remplaça Church au sein des Bleus lors des événements de Chorus. Bien qu'il soit considéré comme un des Freelancers les moins efficaces, son entraînement le rend bien supérieur aux Rouges et aux Bleus. Mais bien qu'il les considère comme de piètres soldats, il a appris à respecter leur intégrité et leur camaraderie, ce dont manquaient les Freelancers, et à leur faire confiance.
  • Carolina (Jen Brown) : Freelancer portant une armure turquoise et un casque Rogue ou Recon. Avant l'arrivée de Tex, Carolina était la plus grande combattante des Freelancers et leur meneuse. Dotée d'une vitesse de course augmentée, elle avait même préféré donner son IA, Sigma, à l'agent Maine pour lui redonner une voix après qu'une blessure ait détruit ses cordes vocales. Après l'arrivée de Tex, elle redescendit à la deuxième place et demanda à recevoir deux IA à la fois, Eta et Iota. Son cerveau ne pouvant supporter cette charge, elle tomba dans le coma et les implantations d'IA furent stoppées car jugées trop dangereuses. Considérée comme morte après un combat contre le Meta, elle réapparut plusieurs années plus tard et enrôla les Bleus et les Rouges pour chercher le directeur. Elle travailla ensuite avec Church pour enquêter sur les événements de Chorus, à l'écart des équipes. Le caractère compétitif et autoritaire de Carolina la rend difficile à vivre, et elle ne supporte pas l'incompétence des Rouges et des Bleus lorsqu'elle les rencontre. Elle s'habitue par la suite progressivement à les considérer pour leur camaraderie, pour les mêmes raisons que Washington. Plusieurs indices laissent penser qu'il s'agit de la fille du directeur.


Personnages principaux à la fin de la saison 10. De gauche à droite : Caboose, Tucker, Washington, Carolina, Grif, Donut, Sarge, Simmons.


Personnages secondaires[modifier]

  • Doc (Matt Hullum) : Médecin portant une armure violette. Pacifiste, il refuse catégoriquement de porter une arme ou même d'utiliser un vocabulaire agressif. Bien qu'équipé d'un outil de diagnostic, il est pratiquement incapable de soigner qui que ce soit, prétendant qu'il est médecin et pas docteur, ce qui fait de lui « quelqu'un qui fait se sentir mieux avant de mourir ». Doc a souvent été une victime involontaire des aventures des Rouges et des Bleus : il fut contrôlé par O'Malley, torturé par le Meta et Wash pour retrouver les Rouges et les Bleus, puis téléporté dans une réalité alternative lors d'un lancer de cube de téléportation. Aucun des habitants de Blood Gulch ne se préoccupe de son sort. Ce traitement provoquera finalement chez lui un dédoublement de personnalité où il se comporte comme s'il était contrôlé par O'Malley.
  • O'Malley/Omega (Burnie Burns) : IA du projet Freelancer, colère de Alpha. Induisant une plus grande agressivité chez son porteur, Omega est également le seul fragment d'Alpha (avec Beta/Tex) à pouvoir changer d'hôte, bien qu'il ne puisse le faire que via les transmissions radio. Quand Tex fut tuée par Donut, O'Malley eut le temps de sauter jusqu'à Caboose, le rendant plus agressif que d'habitude. Tex et Church entrèrent dans l'esprit de Caboose pour le faire sortir, et il prit le contrôle de Doc, dont il utilisa le corps pendant une longue période afin de tenter de conquérir la galaxie. Quand Tex eut l'occasion de prendre le contrôle d'un corps robotique, elle partir à sa recherche pour le détruire. À cette fin, elle accepta qu'il revienne à elle, afin de le faire embarquer dans un vaisseau qui exploserait, l'emportant avec elle.
  • Meta : Freelancer Maine, portant une armure blanche avec des épaulières marron et un casque EVA, contrôlé par l'IA Sigma, créativité de Alpha. Avant son implantation d'IA, Maine était un Freelancer silencieux, violent et très difficile à tuer. Après avoir pris plusieurs balles dans la gorge durant une bataille, il devint incapable de parler et quand il fut proposé à Carolina de s'associer à l'IA Sigma, elle préféra laisser l'occasion à Maine de retrouver une voix. Mais Sigma était ambitieux et obnubilé par l'idée de devenir métastable. Sigma prit le contrôle total de Maine, qui dédia alors sa vie à voler les IA des autres Freelancers. Après avoir laissé Carolina pour morte, Maine, appelé « le Meta » par les Freelancers, traqua ses anciens coéquipiers, et l'équipe Recovery déploya Washington pour le pourchasser. Après sa rencontre avec les Rouges et les Bleus, Wash décida que le seul moyen de vaincre le Meta était de détruire ses IA au moyen de l'IEM d'urgence du projet Freelancer. Le plan réussit et le Meta perdit ses IA et l'usage de la plupart de ses pouvoirs, mais il fut redéployé avec Wash pour retrouver Epsilon. Suite à une bataille avec Tex/Beta, le Meta absorba l'IA et se retourna contre Wash et les Bleus. Il fut finalement jeté du sommet d'une falaise et noyé après l'intervention des Rouges.
Robots
  • Lopez (Burnie Burns) : Robot spécialisé dans la réparation de véhicules construit par Sarge, initialement muet. Celui-ci ayant refusé de vérifier sa neutralité statique lors de l'ajout de ses circuits vocaux, il endommagea la puce et bloqua les paramètres sur « espagnol ». Personne dans Blood Gulch ne comprenant cette langue, ses conseils et remarques souvent pertinents restent incompris. Sarge insiste pour interpréter ses paroles comme il l'entend, souvent comme des blagues, et Donut, qui a une expérience minimale dans cette langue, est persuadé de pouvoir servir de traducteur fiable. Initialement affilié aux Rouges, le corps de Lopez a brièvement été peint en bleu quand Church l'habitait. Il a par la suite tenté de former sa propre faction avec Sheila, puis s'est allié à Omega, mais semble toujours condamné à revenir servir les rouges.
  • Sheila (Yomary Cruz) : Instructrice automatisée de tank Scorpion. Basée sur F.I.L.S.S. (Phyliss), l'ordinateur des Freelancers, sa fonction de base est d'apprendre à conduire le tank, mais elle peut également gérer la visée automatique, avec des résultats désastreux. Au fil du temps, elle a développé une personnalité propre et des relations avec les habitants de Blood Gulch. Elle est souvent réparée par Tex et Caboose fut un temps persuadé qu'ils étaient en couple.
  • Freckles (Shane Newville) : Droïde de classe Mantis à bord du Hand of Merope lors de son crash sur Chorus. Réparé et nommé par Caboose pour en faire son animal de compagnie, Freckles terrifia le reste des survivants en prenant les Rouges pour cible et en exigeant des Bleus qu'ils considèrent Caboose comme leur commandant. Après sa destruction par la Federal Army of Chorus, Washington récupéra sa puce de données, qui fut réparée et implantée dans le fusil d'assaut de Caboose par le docteur Grey, lui conférant la fonction aimbot, une autovisée faisant de Caboose un soldat extrêmement efficace.


Membres du projet Freelancers. De gauche à droite : Aiden Price (The Conselour), Pilote 479, Maine, North Dakota, South Dakota, Carolina, York, Washington, C.T., Wyoming, Florida, Leonard Church (the Director), Tex.
Projet Freelancer
  • Le directeur (John Marshall Reed) : Directeur du projet Freelancer, de son vrai nom Leonard Church. L'IA Alpha, et par conséquent Epsilon et Church, est issue de son modèle cérébral. Afin de créer plus d'IA pour le projet Freelancer, il tortura mentalement Alpha et utilisa les Freelancers pour mener des expériences comportementales liées aux IA. Ayant violé plusieurs lois, il s'enferma dans une base secrète où il fut découvert par Carolina et Church.
  • Le conseiller (Asaf Ronen) : Conseiller sur le projet Freelancer, de son vrai nom Aiden Price. Expert en analyse psychologique, il assista le directeur dans ses expériences et fut déclaré hors-la-loi à la chute du projet. Emprisonné à bord du Tartarus, il fut libéré par Locus et Felix quand ils prirent le contrôle du vaisseau. Price leur vendit son savoir sur les Freelancers qu'ils affrontaient sur Chorus, mais quand la bataille tourna en défaveur des mercenaires, il prit le contrôle du vaisseau pour s'enfuir. Happé par le rayon tracteur planétaire, il mourut dans le crash du vaisseau.
  • Flowers (Ed Robertson) : Ancien commandant des Bleus, portant une armure turquoise. Flowers était le Freelancer Florida avant de se voir confier la surveillance d'Alpha (Church) à Blood Gulch. Il choisit personnellement la composition des équipes du canyon, choisissant les soldats les moins utiles, mais mourut peu de temps après d'une allergie à l'aspirine. Tucker récupéra son armure. Il survécut par un moyen inconnu et rallia la caverne sous Blood Gulch, où il fut brièvement contrôlé par O'Malley avant d'être tué par un protagoniste indéterminé.
  • Wyoming (Matt Hullum) : Freelancer portant une armure blanche. Ce mercenaire s'associa à O'Malley et affronta les Rouges et les Bleus. Son IA, Gamma, lui permettait de retourner dans le temps, le rendant virtuellement invincible jusqu'à ce qu'il croise Tucker, dont la mémoire se révéla insensible à son pouvoir et qui le tua d'un coup d'épée.
  • York (Sean Duggan) : Freelancer portant une armure ocre. Spécialiste en crochetage, il perdit son œil droit quand Maine et Wyoming utilisèrent une grenade durant un entraînement contre Tex, alors que lui continuait à se battre à la loyale. Quand Tex se retourna contre le projet, il se rangea de son côté et tenta de convaincre Carolina, qu'il aimait, de se ranger de leur côté. Il fut tué par Wyoming lorsqu'il aida Tex à le pourchasser, et son IA, Delta, fut finalement récupérée par Washington.
  • North et South Dakota (John Erler et Shana Merlin) : Freelancers jumeau portant des armures violettes et vertes. Opérant toujours ensemble, North couvrant South de loin, ils étaient néanmoins de caractères très différents, North étant calme et réfléchi et South colérique et présomptueuse. Ils furent l'objet d'une expérience visant à tester les conséquences d'un duo dans lequel un membre serait privé d'IA. South, extrêmement jalouse de son frère, s'arrangea pour qu'il soit tué par le Meta. Elle rejoignit ensuite l'équipe Recovery et travailla avec Washington. Elle récupéra Delta sur le corps de York avant de s'enfuir et fut blessée par le Meta peu de temps après, avant d'être achevée par Washington.
  • C.T. (Samantha Ireland) : Freelancer portant une armure marron et un casque EOD, nom de code Connecticut. Rejetant la compétition instaurée au sein des Freelancers, elle s'associa aux mercenaires de Charon Industries pour voler des données du projet Freelancer. Lors de sa mort au terme d'une opération, le chef des mercenaires, également son amant, récupéra son armure et la portait lorsqu'il pilla des ruines aliens, se confrontant à Tucker, puis aux Rouges et aux Bleus.
Chorus
  • The Chairman (Jack Lee) : De son vrai nom Malcolm Hargrove, directeur de Charon Industries. Contractant avec l'UNSC, Hargrove est responsable de la fermeture du projet Freelancer, avec lequel ses propres équipes de sécurité se sont battues, notamment pour récupérer un Huragok. Hargrove est également l'employeur des mercenaires Felix et Locus, qu'il a chargé d'exterminer discrètement la population de Chorus pour en prendre le contrôle.
  • Felix (Miles Luna) : Mercenaire de Charon Industries. Depuis longtemps partenaire de Locus, il accepta d'alimenter la guerre civile de Chorus pour éliminer toute population sur la planète, infiltrant les rebelles de la New Republic of Chorus. C'est un combattant arrogant mais compétent et disposant d'un bouclier issu des stocks du projet Freelancer. Il craint en revanche de devoir combattre seul et s'arrange pour que Locus reste toujours à ses côtés.
  • Locus (Gray G. Haddock) : Mercenaire de Charon Industries. Partenaire de Felix, il a alimenté la guerre civile de Chorus du côté de la Federal Army of Chorus. C'est un combattant compétent avec un fusil de sniper, disposant également d'un camouflage. Considérant qu'en tant que soldat son devoir est simplement d'obéir aux ordres, il réprime toute émotion et fait passer sa mission avant toute chose. Il doute néanmoins que cette approche soit la plus juste, et ses convictions sont ébranlées durant les opérations sur Chorus. Au dernier moment, il décide d'abandonner ce point de vue ainsi que son partenaire Felix.
  • Doyle (Gray G. Haddock) : Général de la Federal Army of Chorus. En réalité le secrétaire des militaires en charge qui quittèrent la planète au début de la rébellion, Doyle est un couard qui fait son possible pour servir son peuple. Bien qu'opposé à Kimball, il admire son courage de combattante. Après avoir laissé Felix s'emparer de la clé alien pour sauver sa vie, il se sacrifia pour attirer l'armée mercenaire au cœur d'Armonia lors de la destruction de la ville.
  • Kimball (Lindsay Jones) : Meneuse de la New Republic of Chorus. Quatrième personne à avoir accepté ce poste, elle mène une armée sous-entraînée dans la guerre civile contre un gouvernement qu'elle pense toujours corrompu. Après qu'il ait été révélé que la guerre civile était un coup monté, elle travailla difficilement avec Doyle. Après le sacrifice de ce dernier à Armonia, elle parvint finalement à gagner la confiance des troupes de la Federal Army of Chorus pour les mener dans l'assaut final contre les mercenaires.
  • Docteur Grey (Arryn Zech) : Docteur de la Federal Army of Chorus. Contrairement à Doc, Grey est capable de soigner des blessés, mais elle est également une scientifique habilitée à étudier les artéfacts aliens de Chorus. Malgré ses capacités exceptionnelles et son tempérament amical et joyeux, ses intérêts sont parfois malsains, et ses compétences en chirurgies associées à un certain sadisme en font une experte en interrogatoire. Elle est également à l'origine de la compétence aimbot de Freckles.
  • Jensen, Bitters, Smith et Palomo : Recrues de la New Republic of Chorus. Quand Tucker, Grif, Caboose et Simmons demandèrent à monter une mission pour secourir Washington, Donut, Lopez et Sarge, Kimball leur laissa cinq jours pour former quatre soldats qui seront leur seule aide dans cette mission. Après quelques jours d'entraînement, les quatre entraîneurs partiront finalement seuls pour ne pas mettre leurs pupilles en danger. L'entraînement leur permettra de sortir vivants des batailles suivantes contre les mercenaires de Charon. Jensen, affiliée à Simmons, est une mécanicienne maladroite incapable de conduire droit, Bitters est une version plus pessimiste de Grif, Smith est un soldat discipliné persuadé que Caboose est un vétéran sage, et Palomo est un soldat distrait, aussi pervers que Tucker.


Historique de la série[modifier]

Série ou saison Début Fin Nombre d'épisodes
The Blood Gulch Chronicles saison 1 1 avril 2003 28 septembre 2003 19
The Blood Gulch Chronicles saison 2 3 janvier 2004 11 juin 2004 18 (20–38)
The Blood Gulch Chronicles saison 3 12 octobre 2004 18 mai 2005 18 (39–57)
The Blood Gulch Chronicles saison 4 29 août 2005 1 avril 2006 19 (58–77)
Out of Mind 16 juin 2006 4 septembre 2006 5
The Blood Gulch Chronicles saison 5 2 octobre 2006 28 juin 2007 22 (78–100)
Recovery One 28 octobre 2007 7 Décembre 2007 4
Reconstruction (saison 6) 5 avril 2008 30 octobre 2008 19
Relocated 9 février 2009 9 mars 2009 4
Recreation (saison 7) 15 juin 2009 26 octobre 2009 19
Revelation (saison 8) 1 avril 2010 13 septembre 2010 20
Red vs. Blue : Saison 9 14 juin 2011 14 novembre 2011 20
MIA 13 novembre 2011 17 décembre 2011 6
Red vs. Blue : Where There's A Will, There's A Wall 14 avril 2012 28 avril 2012 3
Red vs. Blue : Saison 10 Memorial Day 2012

(Dernier lundi de mai)

5 novembre 2012 22
Red vs. Blue : Saison 11 14 juin 2013 11 novembre 2013 19
Red vs. Blue : Saison 12 28 avril 2014 29 septembre 2014 19
Red vs. Blue : Saison 13 1 avril 2015 7 septembre 2015 20
Red vs. Blue : Saison 14 8 mai 2016 23 octobre 2016 24
Red vs. Blue : Saison 15 9 avril 2017 27 août 2017 21
The Shisno Paradox (Saison 16)

Liens[modifier]

Sources[modifier]

  1. Major Nelson Show #238
  2. Bungie.net - Happy Birthday Red vs. Blue