Tir allié

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Un membre de l'équipe rouge colle une grenade à plasma sur le dos de son allié, volontairement ou par accident (Halo 3).

Le terme tir allié, ou tir ami (Friendly fire en anglais), désigne la situation dans un jeu vidéo dans laquelle une attaque est menée par une entité contre une autre entité du même camp. On peut appliquer ce concept aux actions menées avec les ressource de l'équipe. Le terme s'emploie indifféremment quand les tirs occasionnent des blessure ou la mort, mais dans ce dernier cas, on parle plus généralement de trahison (team kill).

Le tir allié peut être accidentel ou volontaire. Les cas accidentels peuvent être causés par des explosions, le passage d'un allié dans la ligne de tir, ou des situations plus rares comme un ricochet ou un abordage aérien alors que le véhicule est lancé sur une trajectoire se concluant par l'écrasement d'un allié. Les cas volontaires peuvent viser à tuer un allié pour prendre une de ses armes ou perturber le jeu de l'équipe pour avantager l'adversaire.

En règle générale, le tir allié est sanctionné plus ou moins gravement, ou au moins mal perçu, que ce soit par l'ordinateur (dans le cas de tirs alliés sur des avatars contrôlés par la console) ou par d'autres joueurs (dans le cas du multijoueur).

En campagne[modifier]

En campagne, les alliés sont contrôlés par l'ordinateur (dans le cas où d'autres joueurs sont présents sur une partie de campagne, se référer à la section multijoueur). Les sanctions sont générées automatiquement par la console selon des critères pré-établis.

Dans Halo : Combat Evolved et Halo : Reach, si deux Marines ou soldats sont tués dans un court laps de temps, tous les alliés se retournent contre les joueurs. Si il est possible de leur résister dans des niveaux de difficulté bas, l'exercice se révèle bien plus difficile dans des modes comme Héroïque et Légendaire. Si les joueurs survivent sans autre agression pendant quelques minutes, les alliés cessent leurs attaques mais seront de nouveau agressifs à la prochaine trahison.

Cas particuliers[modifier]

  • Dans Halo : Combat Evolved, dans le premier niveau du jeu, Le Pillar of Autumn, lorsqu'un joueur attaque un membre de la passerelle, une foule de Marines invincibles entreront sur le pont pour attaque les joueurs. Au début de la scène, Cortana dira : « Mais...qu'est-ce que vous faites ?! Sécurité à la passerelle, l'Adjudant est devenu fou, descendez-le les gars ! » (en VO : « Security to the bridge, the Master Chief has gone rampant! »). L'easter egg Megg n'est accessible qu'en déclenchant cette scène.

Certains personnages indispensables à l'histoire, comme Avery Johnson, réapparaissent dans les missions suivantes même si ils ont été trahis.

En multijoueur[modifier]

En multijoueur, le tir allié est désactivé par défaut dans Halo : Combat Evolved et Halo 2.

Dans Halo 4, lors d'une trahison, un message s'affiche sur l'écran de la victime pour lui laisser le choix d'exclure ou pardonner l'agresseur.

Dans Halo Infinite, le tir allié est uniquement actif en Arène classée. Dans les autres types de parties, seules les collisions avec les véhicules peuvent causer des dommages et tuer les alliés.

Les tirs alliés volontaires sont une tactique d'anti-jeu, ou griefing, comme jouer l'objectif contre son camp, les suicides répétés, se présenter comme cible facile à l'ennemi pour lui faire gagner des points, ou la simple inaction pour déséquilibrer le nombre de joueurs participant au jeu.