Tir allié

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Friendly fire.jpg

Le terme tir allié ou tir ami (Friendly fire en anglais), désigne la situation dans laquelle une attaque est menée par un individu contre un autre individu du même camp. On peut également étendre ce concept aux véhicules, et tout autre ressource affiliée à son équipe. Le terme s'emploie indifféremment quand les tirs occasionnent des blessure ou, plus grave, la mort, mais dans ce dernier cas, on parle plus généralement de traîtrise ou encore team kill.

En règle général, le tir allié est sanctionné plus ou moins gravement, ou mal perçu, que ce soit par l'ordinateur (dans le cas de tirs alliés sur des avatars contrôlés par la console) ou par d'autres joueurs (dans le cas du multijoueur).


En Campagne[modifier]

En campagne, les alliés sont contrôlés par l'ordinateur (dans le cas où d'autres joueurs sont présents sur une partie de campagne, se référer à la section Multijoueur). Les sanctions sont générées automatiquement par la console selon des critères pré-établis.

Dans Halo : Combat Evolved et Halo : Reach, si deux Marines ou soldats sont tués dans un court laps de temps, vos alliés se retournent contre vous. Si il est possible de leur résister dans des niveaux de difficulté bas, l'exercice se révèle bien plus difficile dans des modes comme Héroïque et Légendaire. Toutefois, si vous ne commettez aucune agression supplémentaire à leurs égard durant plusieurs minutes, et si vous survivez à leurs attaques, ceux-ci cesserons de vous attaquer mais seront plus méfiants envers vous.

Cas particuliers[modifier]

  • Dans Halo CE, dans le premier niveau du jeu, Le Pillar of Autumn, si vous attaquez un membre de la passerelle, c'est une foule de Marines invincibles qui vous attaqueront. Si vous déclenchez cette scène, Cortana dira : « Mais...qu'est-ce que vous faites ?! Sécurité à la passerelle, l'Adjudant est devenu fou, descendez-le les gars ! » (en VO : « Security to the bridge, the Master Chief has gone rampant! »). C'est un passage obligatoire pour accéder à l'easter egg Megg.
  • On peut noter que certains personnages indispensables à l'histoire, comme Avery Johnson réapparaissent dans les missions suivantes même si vous les avez tués dans la mission précédente, pour les besoins du scénario.


En Multijoueur[modifier]

En multijoueur, le tir allié est par défaut en mode inactif dans les deux premiers jeux (Halo CE et Halo 2).

Dans Halo 4, si un des membres de votre équipe vous tue, un message s'affichera sur votre écran vous demandant si vous souhaitez exclure ou pardonner l'allié qui vous a tué.

Cas accidentel (involontaire)[modifier]

Quand un joueur est tué par un de ses alliés cela est souvent accidentel.

En mêlée[modifier]

Cela se produit souvent quand le joueur est au milieu d'une mêlée d'ennemis avec un allié plus loin qui tire dans le tas sans plus de précision : souvent en situation d'explosion (roquette, grenade, mine...).

Indirectement[modifier]

Avec Halo 3, Halo 3 : ODST et Halo : Reach, les véhicules se détruisent en débris. Cela se passe quand un allié est sur la trajectoire d'un débris de véhicule possédé précédemment par l'ennemi ciblé du joueur. Ce cas là est peu fréquent, cela mène à une situation insolite et voir même hilarante.

Cas volontaire[modifier]

Dans ce cas là, le joueur tue par comportement peu coopératif. Il tue ses alliés pour la possession d'une arme ou d'un véhicule qu'il convoite.


Gameplay
Halo : Combat EvolvedHalo 2Halo 3Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : ReachHalo 4Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
FPSRTSTDS
AbordageAcquisition vidéoAim assistAssassinatBotBouclier énergétiqueBugCampingCapteur de mouvementCombo noobContrôlesCoopérationCombat rapprochéCréditDual WieldGardienGolden ThreeHeadshotJumpKillcamLagLANLargageMan cannonModdingMode pacifiqueModification d'armureNiveaux de difficultéNo ScopePack de soinPan CamPaquetagePartage de fichierPoints SpartansQuick Time EventRicochetSLASOSprintSupercombinéTir alliéTrick
ArmesPersonnagesVéhicules