Aim assist

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

H5G Aim Assist.jpg

L'aim assist, assistance à la visée, est un système présent dans les FPS visant à améliorer artificiellement la visée des joueurs. De nombreux FPS, notamment sur console, font usage de l'aim assist pour créer une expérience de jeu plus agréable et pallier les défauts de précision naturels des joueurs et des périphériques, la manette ayant notamment la réputation d'être peu précise.

Les premiers systèmes d'aim assist se contentaient de « tordre » la trajectoire des tirs afin qu'ils touchent leur cible même si le viseur n'était pas parfaitement aligné sur elle.[1] Dans Halo, l'aim assist se décompose en plusieurs systèmes comprenant le magnétisme modifiant la trajectoire des balles, mais également l'accélération modifiant de manière non linéaire la vitesse de déplacement de la caméra selon l'angle du stick, et la friction ralentissant les mouvements de la caméra lorsque le viseur approche d'une cible et la suivant légèrement lorsqu'elle se déplace. Ces deux systèmes sont utilisés dans Halo 5 : Guardians[2] et l'aim assist est utilisé sous des conditions non spécifiées officiellement dans les précédents jeux. L'aim assist est lié à la notion de Red Reticle Range (RRR) : le réticule de visée d'une arme devient rouge lorsqu'il est placé sur un ennemi à portée de tir, et son aim assist est actif. La distance d'activation varie en fonction de l'arme. Le réticule rouge était désactivé sur PC au lancement de Halo Infinite afin d'éviter son exploitation par les logiciels de triche.[3]

Selon un commentaire de Josh Holmes, l'aim assist de Halo 5 est plus discret que dans les autres jeux.[4]

Sources[modifier]