Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Halo 4

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Halo 4
Informations
Développeur :
Plateforme :
Genre :
Date de sortie :
  • Xbox 360 : 6 novembre 2012 (US/Europe/Japon)
  • Xbox One (via TMCC) : 11 novembre 2014 (US/Japon), 14 (Europe)
  • PC (via TMCC) : 17 novembre 2020[1]
Éditions spéciales :
Personnage incarné(s) :
Classification :
Multijoueur :
  • Offline
    • Campagne : 1 à 2 joueurs
    • Multijoueur : 1 à 4 joueurs
  • Multiconsole (LAN)
    • Campagne : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Multijoueur : 2 à 4 consoles, 2 à 16 joueurs (1 à 4j par console)
  • Xbox Live
    • Campagne : 1 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Multijoueur : 1 à 16 joueurs (1 à 4j par console)
    • Spartan Ops : 1 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
Note Metacritic :
87/100
Exemplaires vendus :

8,44 millions (selon Vgchartz)

Exclusivité Xbox la plus pré-commandée

Halo 4 est un FPS développé par 343 Industries, paru en 2012 pour Xbox 360, et le huitième jeu de la licence Halo. Premier jeu de la série principale à être développé par 343 Industries, il introduit la Saga du Dépositaire et reprend tout en les modifiant de nombreux principes de gameplay issus de Halo : Reach. Avec le Spartan Ops, il introduit également du contenu épisodique dans la série. Le jeu fut accueilli positivement par la critique et dépassa le record de vente au premier jour établi par Halo : Reach. C'est également avec ce jeu que sont introduites les Halo Championship Series, palliant l'abandon de la licence par la MLG.

L'histoire du jeu fait directement suite à celle de Halo 3. Le joueur incarne le super-soldat John-117, qui se retrouve prisonnier de la planète artificielle Requiem et y confronte le Didacte, un puissant guerrier Forerunner. Son combat est rendu plus difficile par la dégénération mentale de sa partenaire de longue date, l'intelligence artificielle Cortana. La maturité du scénario a été applaudie par la critique. Les romans de la trilogie Forerunner ainsi que de la trilogie Kilo-Five servent à introduire le contexte du jeu.

Le jeu a été réédité en 2013, pour la première fois dans la série, dans une édition Game of the Year contenant ses nombreux DLC. Il est également inclus dans la compilation Halo : The Master Chief Collection pour Xbox One.


Gameplay[modifier | modifier le wikicode]

Le gameplay fondamental de Halo 4 change peu de celui de Halo : Reach, la plupart des changements étant spécifiques au multijoueur. Outre l'abandon du système de jauge de vie, le plus grand changement est l'accès par défaut au sprint, qui ne nécessite plus de power-up d'armure comme dans Halo : Reach. Le descope, une particularité de la saga, est également absent dans cet opus, remplacé par le flinch, et les hit markers font leur apparition dans la série, indiquant qu'un tir a bien touché sa cible.

Tout comme Halo : Reach avait inclus dans sa campagne un segment joué en dogfight au lieu d'un gameplay FPS, Halo 4 intègre un segment au début du niveau Midnight comparable à un shoot 'em up, tout en laissant un certain degré de liberté en trois dimensions au joueur, suivi d'une séquence de dogfight avant de retourner au gameplay FPS. Le jeu propose également à plusieurs reprises de séquences de QTE.

Armes[modifier | modifier le wikicode]

Halo 4 dispose en tout de 10 nouvelles armes pour un total de 30.

Véhicules[modifier | modifier le wikicode]

Un Mammoth et un Warthog.

Halo 4 dispose en tout de 5 nouveaux véhicules, pour un total de 15, dont 11 pilotables. Plusieurs changements concernant l'ATH et les véhicules apparaissent : la jauge de boost des véhicules est maintenant indiquée par une barre horizontale et en pourcentage en haut à gauche, le véhicule utilisé s'affiche également à l'emplacement d'affichage des armes, la jauge de résistance des véhicules, présente uniquement dans Halo : Combat Evolved, réapparaît et les différentes places seront explicitement affichées par des flèches accompagnées d'une indication à l'approche d'un véhicule.

Équipement[modifier | modifier le wikicode]

Halo 4 conserve le système de capacités spéciales actives et introduit deux capacités passives, les paquetages tactiques et les améliorations d'appui, utilisables uniquement en multijoueur.

Le pack propulseur, un des nouveaux power-ups d'armure, successeur de l'esquive.

Campagne[modifier | modifier le wikicode]

Les fonctionnalités de la campagne sont globalement en récession : les crânes sont disponibles en début de partie, les terminaux ne sont pas visibles une fois trouvés, les joueurs en campagne incarnent tous John-117, comme dans Halo : Combat Evolved, Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 2 et Halo 3, et le mode Cinéma n'est pas disponible.[Note 1] Certains aspects esthétiques ont été ajoutés à l'ATH de la campagne : le casque est visible sur les bords de l'écran, et une vidéo des interlocuteurs radios s'affiche.

Les paquetages tactiques et améliorations d'appui ne sont pas disponibles.

Personnages[modifier | modifier le wikicode]


Ennemis[modifier | modifier le wikicode]

Scénario[modifier | modifier le wikicode]

«

Le Major est de retour pour affronter des puissances ancestrales assoiffées de revanche et de destruction. Échoué sur un monde mystérieux, opposé à de nouveaux ennemis et à une technologie mortelle… l'univers ne sera plus jamais le même.

Halo Waypoint
»

Le 21 juin 2557, après plus de quatre ans à la dérive sur la carcasse de l'UNSC Forward Unto Dawn, Cortana réveille John-117, celui-ci lui ayant ordonné de le réveiller au besoin, afin d'investiguer sur les mouvements autour de l'épave. Ils se rendent rapidement compte que ce sont des Covenants qui les ont abordés, et qu'ils se trouvent au beau milieu d'une flotte ennemie près d'une planète forerunner. Afin d'arrêter un croiseur en approche, le Spartan se rend sur la coque afin de lancer manuellement un missile Hyperion. Mais une fois le tir lancé, la planète repère le Major, le scanne, et ouvre une immense porte attirant tous les vaisseaux à portée. Malgré ses efforts, le Major est aspiré dans l'espace et assommé par un débris.

En se réveillant dans un champ de débris, le Major se rend compte que Cortana commence à céder à la frénésie, et se fixe pour objectif de retourner sur Terre auprès du docteur Halsey dont il est persuadé qu'elle saura pallier à ce problème. En suivant le seul chemin possible, ils rejoignent un espace ouvert qui leur permet de se rendre compte de l'immensité à l'intérieur de la planète, et récupèrent un Warthog dans un débris du Dawn avant de continuer dans le champ de ruine. En chemin, Cortana capte un signal étrange, mais indéchiffrable. Dans une structure forerunner proche, ils trouvent un cartographe et apprennent qu'ils se trouvent sur un monde appelé Requiem. Ils réussissent alors à attribuer le signal fantôme à un vaisseau allié, l'UNSC Infinity, mais la triangulation indique que le signal provient du centre de la planète. Pour rejoindre cet endroit, le Major doit se rendre à la station Terminus, le centre de la grille de téléportation locale d'où il pourra se téléporter vers le noyau de Requiem. Dans le noyau, ils découvrent qu'une structure au centre de la planète amplifie le signal de l’Infinity, le rendant impossible à localiser. Mais utiliser cette même structure permettrait de les contacter.

Après avoir été téléporté vers les pylônes créant les faisceaux interdisant l'accès à la structure, désactivé leurs systèmes et rencontré les gardiens de la planète, les Chevaliers prométhéens, le Major se rend à la structure afin de signaler à l’Infinity le danger de s'approcher de la planète. Mais le plan échoue, le vaisseau se crashe dans la planète, attiré par son puits de gravité, et un Forerunner vivant sort de la structure activée par le Major : le Didacte. En se rapprochant de l’Infinity, pris d'assaut par les Prométhéens et les Covenants qui se sont soumis au Didacte, le Major rencontre les commandants Lasky et Palmer, ainsi que des Spartans-IV, qu'il aide à dégager une zone d'atterrissage avant d'être transporté en Pélican vers le vaisseau, où il aide à repousser l'invasion, puis réussit à faire fuir le Didacte qui piratait la base de données du vaisseau. Pour le capitaine du vaisseau, Andrew Del Rio, la priorité est de détruire le puits de gravité pour que l’Infinity puisse fuir, et il reste sourd aux avertissements du Major concernant le Didacte.

Avec un Mammoth, l'expédition à laquelle prend part le Major élimine plusieurs canons à particules menaçant l’Infinity, mais le Spartan se voit obligé d'entrer seul dans une structure forerunner lorsque le véhicule est trop endommagé. À l'intérieur, il rencontre un message de la Bibliothécaire, qui lui explique le danger des intentions du Didacte et lui offre l'invulnérabilité face à l'arme que le Prométhéen compte déployer : un Recomposeur. Après cet épisode, le Major rejoint les troupes de l'UNSC et détruit le puits de gravité, mais lorsque Del Rio ignore de nouveau ses avertissements contre le Didacte, Cortana tombe dans une crise de frénésie qui la rend agressive. Le Major désobéit alors à Del Rio, avec le soutien de l'équipage, en récupérant Cortana et en empruntant un Pélican pour aller affronter le Didacte seul. Après avoir désactivé le bouclier du Cryptum du Didacte, le Major saute sur un vaisseau Lich pour suivre le Didacte, qui quitte Requiem à bord de son vaisseau, le Mantle's Approach.

Les vaisseaux ressortent à proximité de l'Installation 03 et de la station Ivanoff. Le Major se rend à bord de la station assaillie afin de détruire le Recomposeur qui s'y trouve, mais le Mantle's Approach réussit à s'en emparer et recompose tout le personnel de la station à l'exception du Spartan, immunisé grâce à la Bibliothécaire. À bord d'un Broadsword armé d'une tête nucléaire HAVOK, le Major suit le Mantle's Approach, qui se rend près de la Terre afin de la recomposer et se venger de l'humanité. Le Major ne pouvant atteindre le noyau du vaisseau en Broadsword malgré l'aide de l'’Infinity, il se rend auprès du Recomposeur à pied. En combattant les Prométhéens, Cortana intègre les systèmes du vaisseau pour guider le Major dans son accès au Recomposeur, et le Spartan finit par être confronté au Didacte. Le Forerunner est plus fort que le Major, mais Cortana réussit à prendre le contrôle de la lumière solide du pont sur lequel il se tient pour l'immobiliser, et permettre au Major d'armer une grenade dans son armure. Le Didacte, sonné, tombe dans la faille de sous-espace en contrebas, et le Major, blessé, réussit à activer manuellement la tête nucléaire. Il survit néanmoins à l'explosion, Cortana l'ayant isolé par un bouclier de lumière solide, et l'IA fait ses adieux à son compagnon avant de le laisser dans les débris du Mantle's Approach. L’Infinity récupère le Spartan, perturbé par la perte de sa compagne.

Niveaux[modifier | modifier le wikicode]

Terminaux[modifier | modifier le wikicode]

Multijoueur[modifier | modifier le wikicode]

Le multijoueur, appelé Jeux de guerre, introduit une personnalisation dont l'impact sur le gameplay est bien plus important, avec la possibilité de concevoir des paquetages personnalisés, qui ne sont toutefois pas disponibles dans tous les types de parties, qui obligent parfois l'utilisation de paquetages standardisés. Le système de largages modifie également la manière dont se répartissent les armes stratégiques au fil de la partie.

Halo 4 est également le premier Halo dont le multijoueur nécessite une installation et un disque dur externe : le deuxième CD fourni contient le nécessaire pour installer les 3,5 Go sur le disque dur externe de la console, rendant cet accessoire obligatoire pour jouer au multijoueur en ligne, là où il n'avait été qu'un temps obligatoire sur Halo : Reach pour jouer à la campagne en ligne.

Cartes[modifier | modifier le wikicode]

Personnalisation[modifier | modifier le wikicode]

Il n'est plus possible de choisir entre Spartan et Élite. Les éléments de personnalisation sont débloqués selon deux systèmes selon leur type :

  • Les pièces d'armures, les livrées, les poses, les paquetages supplémentaires et les emblèmes se débloquent au fil des niveaux et des citations ;
  • Les armes, power-ups d'armure et autres options internes aux paquetages personnalisés se débloquent avec des Spartan Points débloqués à chaque niveau jusqu'au niveau 50 (où tout est achetable).

Armures[modifier | modifier le wikicode]

Emblèmes[modifier | modifier le wikicode]

Livrées[modifier | modifier le wikicode]

Spécialisations[modifier | modifier le wikicode]

Les armures des huit spécialisations.

Médailles[modifier | modifier le wikicode]

Grades[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs sont classés par grade pour le temps de jeu, mais également par niveau CSR pour leurs compétences.

Citations[modifier | modifier le wikicode]

Spartan Ops[modifier | modifier le wikicode]

Le mode Spartan Ops remplace le mode Baptême du feu. Il s'agit d'une seconde campagne conçue pour le multijoueur, dont les évènements se placent après la campagne principale. Un abonnement Xbox Live Gold est nécessaire pour y jouer. Une saison de 50 chapitres (missions) est disponible, et aucune autre n'est prévue.

Forge[modifier | modifier le wikicode]

Musique[modifier | modifier le wikicode]

Easter eggs[modifier | modifier le wikicode]

Diffusion[modifier | modifier le wikicode]

Éditions spéciales[modifier | modifier le wikicode]

Pack Édition standard Édition limitée Console Jeu de l'année (Game of the Year)[2][3]
Jeu & manuel Oui Oui Oui Oui
Boîte et Steelbook Non Oui Non Non
Documents de Gabriel Thorne Non Oui Non Non
Livrée et emblème PRIME, armure Recruit et cryo tube pour avatar Non Oui Non Non
Téléchargement Halo 4 : Forward Unto Dawn édition spéciale sur Halo Waypoint Non Oui Non Non
Season pass et accès anticipé aux spécialisations Non Oui Non Non
Console et deux manettes Halo 4, disque dur externe 320 G et micro-casque filaire Non Non Oui Non
Armure Fotus, emblème Licorne, livrée IMPRINT, armure Fotus et compagnon Rampant Prométhéen pour avatar Non Non Oui Non
Tous les DLC, tous les bonus de précommande, Saison 1 du Spartan Ops et cape du trailer de Halo 5 : Guardians pour avatar[Note 2] Non Non Non' Oui

DLC[modifier | modifier le wikicode]

Halo 4 a reçu 4 DLC ajoutant des cartes et modes multijoueur, 1 ajoutant des armures multijoueur et 1 ajoutant des livrées d'armes, les trois derniers étant publiés en même temps mais achetables séparément ou en groupe :

Les trois premiers DLC sont inclus dans le Pass cartes de Jeux de guerre.

Précommande[modifier | modifier le wikicode]

Rétrocompatibilité[modifier | modifier le wikicode]

En plus d'être disponible dans Halo : The Master Chief Collection, Halo 4 est rétrocompatible sur les consoles Xbox One depuis le 21 septembre 2017 avec Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 3 et Halo 3 : ODST. Également disponible à l'achat dématérialisé, il est compatible avec le jeu en LAN Xbox One/Xbox 360 avec tous les DLC débloqués.[4][5]

Fin du service Xbox 360[modifier | modifier le wikicode]

Avec Halo 3, Halo 3 : ODST et Halo : Reach, la version originale de Halo 4 pour Xbox 360 sera impactée par la fin des services Halo sur la console le 13 janvier 2022. Toutes les fonctions du jeu n'utilisant pas le Xbox Network resteront utilisables, mais le matchmaking, le partage de fichier, les statistiques en jeu, les défis et la personnalisation du joueur deviendront indisponibles, et les succès associés à ces modes ne pourront plus être débloqués.[6][7]

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Il y a 49 succès dans le jeu de base pour 1000G.

Récompenses[modifier | modifier le wikicode]

  • Knight Helmet : Déverrouiller le succès « Assassinat chevaleresque »
  • Sweat à capuche UNSC Infinity : Déverrouiller le succès « La bleusaille, c'est fini »
  • Platinum Mark VI Helmet : Déverrouiller le succès « Debout, John ! »
  • T-shirt SKILLS : Avoir réussi le CSR Challenge.

Développement[modifier | modifier le wikicode]

Crédits[modifier | modifier le wikicode]

Marketing[modifier | modifier le wikicode]

Réception[modifier | modifier le wikicode]

IGN GamesRadar Polygon AusGamer
9,8/10 4,5/5 9,5/10 9,5/10
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
8/10 9/10 7/10 16/20

IGN a félicité le jeu pour la qualité graphique de ses cinématiques, son sound design et ses environnements. La sandbox est mise en opposition avec celle de Sniper Elite v2, dont la qualité se concentre sur un aspect, tandis que celle de Halo 4 serait étendue à toutes les options disponibles, impactant positivement le multijoueur dont l'intégration à l'univers est appréciée. Les options stratégiques laissées aux joueurs durant la campagne sont jugées plus fournies que celles de Halo : Reach, impactant positivement la rejouabilité. La critique met également l'accent sur le rythme de la campagne, bien que reposant parfois trop sur du « poussage de boutons », et l'intelligence de ses ennemis, nécessitant une forte priorisation. Le fait que les motivations de l'antagoniste soient expliquées dans des terminaux non visionnables dans le jeu est critiqué. Les musiques sont jugées de qualité, mais inférieures à celles de Martin O'Donnell. Le Spartan Ops est lui jugé plus sévèrement à cause de son manque de rejouabilité par rapport au Baptême du feu.[8]

Gamesradar estime le jeu meilleur que Halo : Reach, modernisant la série en améliorant ses points faibles. Hollander Cooper souligne la narration plus poussée que dans les précédents jeux et les personnages plus complexes, ainsi qu'une campagne offrant de larges arènes pour les combats en véhicules. Il estime néanmoins que l'histoire est racontée trop rapidement. Les efforts pour moderniser le gameplay, comme le sprint, sont bien accueillis mais jugés trop timides ou mal pensés, comme les animations d'assassinat jugées trop longues. Le concept du Spartan Ops est accueilli positivement.[9]

Le jeu a battu le record détenu par Halo : Reach du jeu le plus vendu de la série le premier jour avec 220 millions de dollars, amené à 300 millions de dollars la première semaine.[10] Plus de 4 millions de joueurs ont joué au jeu sur le Xbox Live les cinq jour suivant la sortie, en faisant le jeu de Microsoft Studios le plus joué à sa sortie à l'époque.[11] Ce record fut battu par Gears 5 en 2019.[12]

Guides officiels[modifier | modifier le wikicode]

Vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Divers[modifier | modifier le wikicode]

  • Il s'agit du premier jeu de la série à supporter une résolution native de 720p.
  • Les zones de décompte en dehors du terrain sont toujours présentes.
  • Le mode passif est toujours présent.
  • Le Parasite est présent dans le jeu uniquement dans le mode multijoueur Parasite.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. L'absence de cette fonctionnalité a été globalement très mal accueillie par les joueurs. 343 Industries annonça que la fonctionnalité pourrait réapparaître, mais décidèrent finalement de ne pas l'implémenter. Un moddeur diffusa le 28 septembre 2013 une vidéo sur YouTube montrant que le mode était accessible grâce au mod.
  2. La liste complète comprend :
    • Accessoires pour avatar
      • T-shirt UNSC
      • Accessoire Ghost
      • Cape du Major du trailer de Halo 5 : Guardians
    • Thèmes premium pour Xbox
      • Haven
      • Longbow
    • Emblèmes
      • Mjolnir
      • Spartan
      • Pare-balle
      • Assassin
      • Brise-os
    • Livrées pour armures
      • Hazop Forest
      • Oceanic Circuit
      • CIO Web
      • Venator Raptor
      • Gungnir Pulse
    • Casques
      • Locus
      • Deadeye
    • Livrées pour arme
    • BR Arctic
    • Fusil léger Imprint

Sources[modifier | modifier le wikicode]