Halo : Cryptum

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Halo : Cryptum
CRYP cover (FR).jpg
Informations
Auteur :

Greg Bear

Traducteur :

Cédric Degottex

Illustrateur :

Sparth

Numéro :

8ème

Série :

Trilogie Forerunner

Éditeur :

Tor Books, Milady (fr)

Éditeur audio :

Macmillan Audio

Nombre de pages :

352, 384 (fr)

Langue :

Anglais, français, espagnol, allemand, italien

Date de sortie :

4 janvier 2011 (en)
18 novembre 2011 (fr)

ISBN :
  • VO (Hardcover) : 978-0-7653-2396-5
  • VF : 978-2-8112-0647-5
Voir source - Modifier - Liste
«

IL Y A 100 000 ANS,
LA GALAXIE FOISONNAIT D'ESPÈCES.
Elle était dominée par les Forerunners, dont les connaissances et la technologie devançaient toutes les autres espèces de plusieurs éons. Même si leur règne était pacifique, ils n'hésitaient pas à faire usage de la force pour imposer leur volonté. Ces êtres omniprésents étaient les gardiens du Manteau, la nouvelle étape de la vie dans l'évolution dans l'univers. Jusqu'à leur disparition.
Ceci est leur histoire…

Halo Cryptum
»

Halo : Cryptum est le 1er volet de la Trilogie Forerunner écrite par Greg Bear, et le 8e roman de la saga Halo. Il relate les aventures d'un jeune Forerunner rebelle, Novelastre. Il est issu d’une bonne famille, et destiné à devenir un Bâtisseur, la caste la plus prestigieuse de sa civilisation. Mais il rêve d’aventure. En partant à la recherche d’artefacts anciens, il rencontre un ancien héros Forerunner et se retrouve mêlé malgré lui à un complot impliquant les plus hautes sphères du pouvoir.


Résumé[modifier]

Novelastre est un jeune Manipuleur, fils d'un puissant Bâtisseur. Son caractère aventureux le poussant à s'opposer à son destin de bâtisseur, sa famille l'envoie sur Édom, au sein d'une famille de Mineurs pour lui inculquer des valeurs de travail. Mais Novelastre, passionné par les légendes et poussé par son auxilia, se rend seul sur Erdé-Tyrène, une planète autrefois centre du puissant empire humain détruit par les Forerunners au cours d'une guerre et maintenant berceau de la renaissance de l'espèce, où se trouverait un antique artefact Précurseur appelé Organon. Guidé par le chamanush Chakas et le florien Traqueur, il se rend dans le cratère de Djamonkin, où lui et les deux humains poussés par le génocode implanté par la Bibliothécaire, dévoilent un antique Cryptum gardé par des Sphinx de combat, contenant un puissant guerrier appelé Le Didacte.

Plusieurs jours après le réveil du guerrier, une flotte qui semble réclamer l'aide du Didacte approche du cratère. Mais le guerrier a ses propres plans, et fuit le cratère à partir d'un vaisseau né d'une graine avec ses sphinx, et en enlevant Novelastre, Chakas et Traqueur. Selon le Didacte, ces événements sont le fruit d'un plan à grande échelle. Ils se rendent dans un système vidé de tout vie et contenant des ruines Précurseur dévastées, sur la planète Charum Hakkor, où ils découvrent une bonde temporelle vidée de son prisonnier. Ils se rendent aussi sur Faun Hakkor, une planète voisine, cependant la même dévastation a eu lieu.

En chemin pour le système de Janjur Qom, où le Didacte veut retrouver les San'Shyuums, espèce placée en quarantaine pour s'être alliée aux humains durant la guerre, le Didacte aide Novelastre à acquérir sa première forme par mutation et lui transmet sa mémoire. Ils réussissent à traverser la quarantaine grâce à l'aide de l'Approbateur, ancien maître du Didacte, maintenant en charge du système. Mais le vaisseau tombe dans un piège : la planète est dévastée et le Didacte, Novelastre et les humains sont capturés, alors qu'une structure en forme d'anneau est révélée par le Domaine à Novelastre dans un instant de lucidité.

Emprisonné par Faber, le Maître-Bâtisseur Némésis du Didacte, le groupe apprend que les San'Shyuums ont été éradiqués pour avoir tenté de briser leur quarantaine, et que le but du Didacte, le San'Shyuum Vent de vie, qui possédait une information capitale, a été tué dans le génocide. Furieux, et refusant de répondre aux questions du jeune Forerunner à propos du Halo, Faber renvoie Novelastre à sa famille, qui s'est ruinée pour le faire revenir.

Dans le domaine familial, Novelastre étudie l'histoire des Forerunners à travers le Domaine, qui devient de plus en plus inaccessible au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, et découvre les plans de Faber pour réduire la puissance de la caste des serviteurs-combattants tout en augmentant la sienne, ainsi que l'existence des terribles Halo. Il se rend également compte que la mémoire du Didacte prend peu à peu le dessus sur son propre esprit. Il surprend également une conversation de son père avec un autre bâtisseur à propos de la désapprobation du Conseil Forerunner concernant l'utilisation d'un Halo contre les San'Shyuums, ainsi que d'un Halo et d'une métarque manquants. Le père de Novelastre, concepteur des Halos, lui annonce alors qu'il est convoqué comme témoin au procès de Faber par le conseil, à la Capitale.

À bord du Seedling Star qui le mènera à la capitale, Novelastre rencontre Étincelante Particule des Soleils Antiques, qui lui permet d'accéder à des archives, où il en apprend plus sur le Parasite, arrêté par les humains et de nouveau libéré à l'insu de la population Forerunner, et le conflit qui opposa Bâtisseurs et Prométhéens peu après la guerre contre les humains, et leurs projets des Halos et des mondes boucliers. Durant le procès, la métarque disparue, Mendicant Bias, réapparaît avec le Halo manquant, s'ajoutant aux 11 anneaux déjà présents près de la capitale, et se retourne contre ses créateurs, en incapacitant la capitale et en prenant le contrôle des autres Halos, ce qui met la Capitale en état d'urgence. Peu après l'arrivée du dernier Halo, des vaisseaux de serviteurs-combattants interviennent pour empêcher que les Halos contrôlés par Mendicant Bias ne fassent feu. Novelastre et Étincelante Particule sont sauvés du chaos par leur garde, Gloire d'une Aube Lointaine, et s'enfuient dans un module Falco, alors qu'une bataille se déclare entre la flotte mère et les Halos qui menacent de s'activer. Un immense portail s'ouvre, dans lesquels s'engagent les Halos échappant au contrôle de l'IA, et le module l'emprunte, se rendant près de l'Arche.

Une fois remis, Novelastre, dont l'esprit s'efface toujours plus face à la mémoire du Didacte, rencontre la Bibliothécaire, qui le considère comme le Didacte lui-même, étant donné que les rumeurs portent l'original mort, exécuté par Faber pour avoir refusé de lui donner les codes d'activation des Mondes Boucliers et des Métarques de classe Contender. Suite à ces évènements, le Didacte prend totalement le dessus sur Novelastre, reprenant en main l'appareil militaire Forerunner contre le Parasite en réactivant les mondes boucliers, en cherchant des nouvelles sur l'issue de l'assaut de la Capitale, et en traquant Mendicant Bias et l'anneau disparu. Il cherche également à savoir ce qui est arrivé à Chakas et Traqueur, dont le Geas inclut dans leur code génétique serait une réponse au problème du Parasite. Enfin, il se remémore sa rencontre avec le prisonnier de Charum Hakkor des années plus tôt, qui s'était annoncé comme étant le dernier Précurseur, et annonçait sa revanche sur les Forerunners qui les ont éliminés.


Contenu[modifier]

Couverture originale.
Personnages
Forerunners
Anciens humains
San'Shyuums
Parasites
Vaisseaux
Forerunners
Lieux



Divers[modifier]

  • Le titre du roman fait référence à un objet Forerunner : le Cryptum.
  • Le titre de travail était à l'origine : « antédiluviens ».[1] Le mot antédiluvien, ou par définition : appartenant à la période antérieure d'une inondation (celle du déluge de la bible en l’occurrence), est surtout une preuve que le roman a lieu avant la guerre Forerunner contre Parasite.
  • Le livre est paru en espagnol aux éditions Timunmas le 15 mai 2012, en allemand aux éditions Panini Books sous le titre Kryptum le 12 avril 2011, en italien aux éditions Multiplayer.it le 1er mars 2011 et en portugais aux éditions Planeta le 13 août 2012.
  • Extrait gratuit par Tor Books, traduit par Sephiroth2501
  • Cryptum est apparu trois fois dans les listes du New York Times Best Sellers en 2011, de la 16e à la 28e place.[2]

Galerie[modifier]


Sources[modifier]

  1. 343 Sparkast, no1
  2. New York Times, [1], [2], [3]


CRYP audiobook.jpg


Livres
Romans :
La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A) • Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetribution*** • Legacy of Onyx*** • Bad Blood***
Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Rebirth)
Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Compilations : Halo Boxed Set
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Halo : Rise of Atriox***
Ongoing series : Escalation**
Compilations : Halo CollectionOversized CollectionLibrary Edition
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3Awakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Great Journey : The Art of Building Worlds
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo : Warfleet***
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord du UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga*
* Traduit en français officiellement
** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir / Série en cours de publication
Cette page attend d'être complétée par vos soins.