Halo : Dictata mortels

Au vu de la récente tragédie de Paris, nous rappelons à nos utilisateurs que le Wiki n'est pas un espace de discussion et n'accueillera pas de discussions sur le sujet.
Aller à : navigation, rechercher

Vous cherchez peut-être : Dictata mortels coloniaux des Nations unies.


Halo : Dictata mortels
Dictata Mortels cover.jpg
Informations
Auteur :

Karen Traviss

Titre original :

Mortal Dictata

Traducteur :

Sébastien Baert[1]

Type :

Roman

Illustrateur :

Dave Seeley

Numéro :

13e

Série :

Trilogie Kilo-Five

Éditeur :
Nombre de pages :
  • 492 (VO)
  • 574 (VF)
Langue :

Anglais, allemand, italien, français

Date de sortie :
  • 21 janvier 2014 (VO)
  • 18 mars 2016 (VF)
ISBN :
  • 9780765323958 (VO)
  • 978-2-8112-1681-8 (VF)[2]
Voir source - Modifier - Liste


«
Toutes les guerres ont une fin… Mais la haine, la culpabilité et le dévouement sont immortels.

Alors que la guerre contre l’Alliance Covenante a pris fin, l’ONI doit faire face à de vieilles rancœurs qui menacent de nouveau la Terre. Dans les colonies aussi amères qu’exaspérées, l’insurrection, mise en suspens depuis une trentaine d’années, a encore des comptes à régler et réclame justice. C’est notamment le cas d’un homme dont l’existence s’est vue réduite à néant lorsque l’ONI a enlevé sa fille pour le programme SPARTAN-II. La loyauté de l’équipe des opérations spéciales Kilo-5 est mise à rude épreuve quand le père de leur camarade Spartan, toujours en quête de vérité au sujet de sa disparition, s’apprête à vitrifier la Terre pour obtenir des réponses. Jusqu’où pourra aller Kilo-5 pour l’empêcher de nuire ? Sera-t-il capable de vivre avec la vérité, quand il la découvrira ? Seul un homme mort, dont la conscience a survécu en un lieu des plus improbables, peut répondre à cette douloureuse question.[1]

»

Halo : Dictata mortels (Halo : Mortal Dictata en VO) est le 13e roman Halo et le dernier tome de la Trilogie Kilo-Five de Karen Traviss. La version française est sortie le 18 mars 2016.[3]


Résumé[modifier]

«
— Vaz : J'essaie de faire la part entre trois choses : ce qui est juste, mon devoir envers les Marines auxquels j'ai juré fidélité, et la sécurité de mes camarades. C'est assez compliqué. On ne peut pas juste choisir avec quels ordres on est d'accord. Mais on doit aussi opérer dans le respect des lois. C'est un devoir de refuser les ordres qui violent la loi. Il y a un devoir moral qu'on ne peut pas ignorer en disant juste qu'on suit les ordres. Vous me suivez ?

— Staffan : Je crois.

— Vaz : La plupart d'entre nous ont combattu uniquement des aliens qui essayaient de détruire l'humanité. Aucun dilemme moral, ici. On a tendance à oublier la complexité qu'a enduré l'ancienne génération.

— Staffan : Je ne suis plus, Vaz.

— Vaz : Si vous saviez, si je vous le disais, vous mettriez un terme à vos plans ?

— Staffan : Mes plans ?

— Vaz : Pourquoi voudriez-vous un croiseur, sinon ?

— Staffan : Pour nous défendre.

— Vaz : Je ne peux pas vraiment vous en vouloir d'avoir envie de vengeance.

»

À Nouvelle Tyne, Naomi-010 et Vaz ont repéré Staffan Sentzke, père de Naomi et puissant trafiquant d'armes. Leur mission consiste à enquêter pour découvrir où se cache le Pious Inquisitor, un puissant croiseur de classe CCS, disparu au cours de la guerre civile sangheilie dont la puissance est redoutée et recherchée par l'UNSC. Mais Kilo-Five s'inquiète de Naomi, dont la proximité de son père réveille des émotions depuis longtemps enfouies. Pendant ce temps, Staffan, grand-père soucieux du bien être de sa petite-fille et de sa nouvelle famille, négocie avec Sav Fel, le voleur de l’Inquisitor, afin de l'utiliser pour menacer la Terre et obtenir les réponses que lui et Andy Remo ont longtemps cherché. Malgré sa résolution, l'esprit de Staffan reste ébranlé lorsqu'il lui est rappelé que sa famille ne croit toujours pas à sa théorie d'enlèvement d'enfants par l'UNSC.

Sur Eayn, l'Écorcheuse Chol Von, ancien commandant parmi les Covenants soutenant l'unification des Rapaces, cherche elle aussi à s'emparer de l’Inquisitor pour en faire le vaisseau amiral d'une flotte de défense unifiée. Elle trouve le moyen de se rapprocher du vaisseau en acceptant le contrat d'Avu Med 'Telcam, leader des rebelles Élites et propriétaire originel du croiseur. Alors que Von et son associé Zim apprennent que Fel se trouve dans un lieu appelé Fen-Es-Ya en interrogeant Huz Mor-Kha, Vaz et Mal réussissent à se faire engager dans la milice de Nouvelle Tyne et entrent en contact avec Sentzke plus rapidement qu'ils ne le pensaient. Se rendant sur l’Inquisitor sans avoir pu préparer le nécessaire pour en prendre le contrôle, ils se rendent compte que leur ennemi est un homme bon, ce qui les perturbe.

Ayant transféré Black-Box dans le communicateur de Mal afin d'être prêt pour la prochaine invitation, Kilo-Five enregistre une conversation de Rapaces et apprennent l'existence de Chol Von et de sa quête de l’Inquisitor. Alors que Black-Box est sur le point de prendre le contrôle du vaisseau à distance, il est repoussé par Coule-Parfois, l'Ingénieur à bord, laissant pour seule option l'infiltration physique. Sur la station Constant Sustenance, Chol Von trouve Eith Mor, qui lui révèle que l’Inquisitor se trouve dans le système Shaps, et elle apprend que Fel se trouve à Venezia, et non à Fan-Es-Ya comme leur a dit Huz, où elle l'enlève. En contactant Coule, Staffan apprend la tentative d'intrusion en provenance de Venezia et pense que Fel veut récupérer le vaisseau, mais apprend qu'il a été enlevé la veille. Cherchant à trouver le ravisseur, il s'adresse à Vaz et Mal, qui lui proposent de bouger l’Inquisitor en attendant de retrouver Fel. Mais Staffan n'est pas dupe et neutralise les ODST pour les interroger.

En apprenant la nouvelle, Devereaux et Naomi, dont de plus en plus de souvenirs d'enfance viennent la perturber, doivent quitter en urgence Anchor 10A-Été-Ajusté a construit le Bogof, un deuxième Tart-Cart. Pendant son interrogatoire, Vaz laisse entendre qu'il en sait plus au sujet de la fille de Staffan, et les deux ODST, grièvement blessés, sont confrontés à Staffan, qui menace de tuer Mal si Vaz ne révèle rien. Celui-ci aborde alors des détails concernant Naomi et révèle qu'ils en savent plus, ce qui perturbe Staffan assez pour le convaincre de les laisser en vie pour négocier les informations au lieu de risque de tuer les ODST. Pendant ce temps, Chol Von et Sav Fel parviennent à un accord : Fel mène Von à l’Inquisitor si elle l'aide à fuir la revanche de Sentzke. Mais Coule-Parfois bloque les anciens codes d'accès de Fel, obligeant Von à entrer en force.

Déployant les deux pélicans pour retrouver les ODST, localisés, ainsi que Spenser, Osman décide pendant ce temps de se rendre près de l’Inquisitor. Sur Venezia, Vaz prend parti de révéler à Staffan que sa fille est vivante et ne se souvient plus de lui. Emmené par Sentzke, Mal se retrouve seul lorsque Naomi arrive pour les secourir. Staffan, interrogeant seul Vaz qui lui donne toujours plus d'informations sur sa fille tout en restant suffisamment évasif pour conserver celles confidentielles, sent son mental faiblir, mais sa soif de vérité le pousse à en entendre plus. À l'arrivée de Dev et Naomi, Vaz décide d'emmener Staffan avec eux.

Sur l’Inquisitor, Von et son équipe réussissent à pénétrer la coque, mais Coule-Parfois déploie des moyens inhabituels pour son espèce pour les contrer, allant jusqu'au sabotage et, après avoir isolé Von de son vaisseau, passa en sous-espace. À bord du Port Stanley, Osman se dirige vers la dernière position de l’Inquisitor et révèle les secrets de sa fille à Staffan. Mais à l'arrivée, ils ne trouvent que le Paragon, qui passe vite en sous-espace. En échange des coordonnées transmises à Coule, Staffan demande à voir sa fille, et l'Amiral parvient à un accord : Naomi, qui aura accès à ses souvenirs d'avant son enlèvement, fera consciemment le choix de quitter l'armée ou d'y rester, et dans ce cas Sentzke pourra la contacter régulièrement.

Dans l’Inquisitor, Chol, enfermée avec Bakz et Noit, réussissent à atteindre le pont, mais Coule est déterminé à respecter les ordres de Staffan, qu'il reconnaît comme un Dépositaire. Il appelle alors Staffan sur sa radio, qui est alors possédée par Kilo-Five. Coule refuse de donner la localisation de l’Inquisitor et coupe rapidement la communication, frustré de ne pas pouvoir parler à Staffan en personne, mais BB a réussit à trouver la source du signal entre-temps, près de Venezia, rendant l'accord avec Staffan caduc. Naomi lui confirma néanmoins qu'elle resterait dans l'armée.

Afin d'aborder l’Inquisitor, Staffan, voulant s'assurer de la sûreté de Naomi, coopére en communiquant avec Coule, qui confirme 16 Rapaces survivant, mais demanda à voir Staffan physiquement avant de faire quoi que ce soit. Une fois dans le vaisseau avec Staffan, Vaz fait entrer BB dans le système, mais Coule coupe physiquement les connections et le laisse prisonnier. Coupés du reste de l'escouade, Staffan annonce qu'il va détruire le vaisseau pendant que Naomi et Mal confrontent Von, qui refuse de laisser le vaisseau à l'UNSC et est également prête à le détruire. Lorsque Naomi s'apprête à pénétrer sur le pont, Von abandonne son plan et ordonne à son équipe de faire exploser les torpilles à plasma, et le réacteur par réaction en chaîne, avant de s'enfuir dans la navette proposée par Coule.

Alors que l’Inquisitor s'apprête à exploser, Vaz et Dev, à bord du Bogof et du Tart-Cart, ainsi que Staffan, à bord d'un Spirit, joignent leurs efforts pour récupérer Mal et Naomi, toujours prisonniers du vaisseau. À quelques minutes de l'explosion, Vaz transmet à Staffan les preuves que ce qui lui a été révélé est vrai, et Black-Box lui indique que son Spirit possède des capacités de sous-espace et qu'il est prêt à couvrir sa fuite si il survis. Au final, chaque vaisseau réussit à passer en sous-espace avant l'explosion. Officiellement, Staffan et Coule sont déclarés morts.

Après son débriefing auprès de Parangosky, Osman décide de lire son dossier et apprend qu'elle était la fille négligée d'une prostituée. Après avoir partagé son histoire avec son équipe, elle décide de se rendre sur sa planète natale pour quelques jours de repos, durant lesquels Vaz reçut par colis le planétarium acheté par Staffan pour Naomi 40 ans plus tôt.

Contenu[modifier]

Personnages

UNSC

Covenants

Rebelles

Vaisseaux

UNSC

Covenants

Lieux


Extraits[modifier]

Couverture originale.

Le prologue a été mis en ligne par Tor Books le 17 août 2013 [1]. Le premier chapitre a été proposé par Halo Waypoint le 16 janvier 2014 [2] et le deuxième par Tor Books le lendemain [3].


Erreurs et incohérences[modifier]

  • Dans l'épilogue, la lettre Graham J. Alban est datée de 2523. Dans celle-ci, il est fait mention des Covenants hors le premier contact remonte à 2525. L'auteur du roman a confirmé que la date correcte était 2532.[4]
  • Au chapitre 13, « Arms dealer » est traduit par « trafiquant de drogue » pour décrire la profession de trafiquant d'arme de Staffan Sentzke.

Divers[modifier]

  • Les Dictata mortels coloniaux des Nations unies sont une série de lois en vigueur depuis 2165 dans l'UEG visant à interdire le flash clonage ou le clonage d'êtres vivant entiers.
  • Le livre est paru en allemand aux éditions Panini Books le 16 juin 2014 et en italien aux éditions Multiplayer.it le 31 mars 2014.


Sources[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Milady.fr - Halo : Dictata mortels
  2. Facebook : Milady
  3. Amazon.fr
  4. Halopedia - Letter, Re:Mortal Dictata


Livres
Romans :
La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A) • Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoy***
Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Rebirth)
Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Compilations : Halo Boxed Set
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation**
Ongoing series : Escalation**
Compilations : Halo CollectionOversized CollectionLibrary Edition
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3Awakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Great Journey : The Art of Building Worlds
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo : Warfleet***
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Lettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* • Legacy of Onyx*** • Retribution***
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga*
* Traduit en français officiellement
** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir / Série en cours de publication