Halo : Primordium

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Halo : Primordium
PRIM cover (FR).jpg
Informations
Auteur :

Greg Bear

Traducteur :

Louise Lafon

Illustrateur :

Sparth

Numéro :

10ème

Série :

Trilogie Forerunner

Éditeur :

Tor Books, Milady (fr)

Éditeur audio :

MacMillan Audio

Nombre de pages :
  • 379 (original)
  • 359 (fr)
Langue :

Anglais, français, allemand, italien, portugais

Date de sortie :
  • 3 janvier 2012 (en)
  • 26 octobre 2012 (fr)
Voir source - Modifier - Liste

Halo : Primordium est le deuxième volet de la Trilogie Forerunner écrite par Greg Bear, paru le 3 janvier 2012. Sa traduction française par Milady est parue le 26 octobre 2012. L'histoire est la suite du premier roman Halo : Cryptum, mais suit l'ancien humain Chakas au lieu du Forerunner Novelastre Faiseur d'Éternité.

Synopsis[modifier]

«

Il y a bien longtemps, j'étais un être humain en chair et en os. J'ai perdu la raison. Je me suis mis au service de mes ennemis. Ils sont devenus mes seuls amis.

Depuis lors, j'ai sillonné cette galaxie en tous sens et je suis même allé au-delà : un voyage intersidéral qu'aucun autre humain n'a tenté avant moi.

Vous m'avez demandé de vous parler de cette époque. Puisque vous êtes les véritables Dépositaires, je m'exécute. Vous enregistrez ? Bien. Ma mémoire se détériore à une vitesse vertigineuse, et je doute d'être capable de finir mon histoire.

Sur mon monde natal, Erdé-Tyrène, qu'on appelle à présent la Terre, je portais le nom de Chakas…

In the wake of the apparent self-destruction of the Forerunner empire, two humans—Chakas and Riser—are like flotsam whased up on very strange shores indeed.

Captured by the Master Buider and then misplaced during a furious battle in space, Riser and Chakas now find themselves on an inverted world where horizons rise into the sky and where humans of all kinds are trapped in a perilous cycle of horror and neglect. Theu have become both research animals and strategic pawns, in a cosmis game whose madness knows no end—a game of ancient vengeance between the powers who seeded the galaxy with life, and the Forerunners who expect to inherit their sacred Mantle of duty to all living things.

In the company of a young girl and an old man, Chakas begins an epic journey across a lost and damaged Halo in search of a way home, an explanation for the warrior spirits rising up within, and for the Librarian's tampering with human destiny.

This journey will take them into the domain of a powerful and monstruous intelligence who claims to be the Last Precursor, and who now has control of both this Halo and the fate of Foreurnners and humans alike.

Called the Captive by the Forerunners, and the Primordial by ancient human warriors, this intelligence may control the fate of not only Chakas, Riser and the rest of humanity, but of all sentient life.

»

Résumé[modifier]

L'histoire est racontée par l'ancien humain Chakas, dont l'esprit était auparavant enfermé dans le monitor 343 Guilty Spark, mais fut libéré lors de sa destruction durant la bataille de l'Installation 00. Interrogé par les scientifiques de l'UNSC Rubicon, Chakas commence à raconter son histoire et ses liens avec le Didacte.

Suite à l'assaut de la Capitale, Chakas et Traqueur, ayant suivi Novelastre et le Didacte avant leur capture par le Maître-Bâtisseur Faber, atterrissent sur l'Installation 07 avant qu'elle ne passe en sous-espace pour fuir la bataille. Chakas est recueilli par Vinnevra, une humaine de la tribu des Tudejsa, descendants des humains amenés illégalement sur le Halo par Faber depuis Erdé-Tyrène. Chakas sent dans son esprit se manifester la mémoire d'un ancien guerrier humain, le Seigneur-Amiral Forthencho, stocké dans son code génétique après sa chute durant la guerre Humain contre Forerunner.

Dans sa quête pour retrouver Traqueur, Chakas est accompagné par Vinnevra, dont le généplan le guide sur la surface du Halo, et de son grand-père Gamelpar, habitant depuis longtemps l'installation. Il relate l'enlèvement des Tudejsa par les Forerunners pour les emmener au Palais de la Douleur, un endroit où ils sont soumis au Parasite. Durant leur voyage, les trois humains assistent aux carnages laissés par les combats entre les factions forerunners. Le généplan de Vinnevra les guide à leur désarroi vers le Palais de la Douleur, où ils aperçoivent le Primordial et mettent en doute les intentions de la Bibliothécaire lorsqu'elle leur a inculqué ces intuitions, avant de suivre la direction inverse. Au-delà d'un village où un proto-fossoyeur a été contenu par les Forerunners, ils découvrent un camp d'humains rescapés dirigés par le Biotechnicien Médigène Tisseur de Fortune. Le Forerunner explique que Faber avait outrepassé son accord avec la Bibliothécaire et soumis des humains au Parasite dans des expériences visant à découvrir l'origine de leur résistance à l'infection, et que Faber a également permis la rébellion de Mendicant Bias en le mettant en contact avec le Primordial, permettant au Parasite d'influencer l'intégralité des Halos lors de l'assaut sur la Capitale.

Bien que loyal à la Bibliothécaire, le Biotechnicien se révèle rapidement n'être qu'une copie de son propre esprit enfermé dans un monitor pour échapper au Parasite et aux combats, de même que tous les humains qui l'accompagnent, alors que ce processus les condamne à la mort sur le Halo dont l'énergie diminue rapidement à cause de ses dégâts. Le groupe refuse de se laisser recomposer et quitte l'endroit après avoir veillé la mort de Gamelpar, épuisé par le voyage. Traqueur, ayant atteint et surveillé le village avant Chakas, rejoint alors le groupe et relate avoir été pris dans une tempête de spores provoquée par un pic-spore parasite, mais ne pas avoir été infecté contrairement à ses gardes forerunners.

La rencontre avec Traqueur révèle qu'il abrite l'esprit d'Yprin Yprikushma, opposante politique de Forthencho qui engage une longue dispute avec elle par l'intermédiaire des corps de leurs descendants. Errant à présent sans but sur le Halo qui se rapproche dangereusement d'un planétoïde dans le système solaire où il se trouve, le groupe est récupéré par une navette biotechnicienne qui les amène à leur base centrale sur le Halo. Mais celle-ci est tombée sous le contrôle de Mendicant Bias, qui extraie les souvenirs des anciens guerriers stockés dans les humains des Halos et les enrôle pour l'aider à éviter le crash. En échange, il leur propose de prendre le contrôle du Halo pour se venger des Forerunners qui les ont vaincus 10 000 ans plus tôt. Pendant que le Halo manœuvre pour éviter le crash, Mendicant Bias se révèle être au service du Primordial et du Parasite.

Alors que le Halo commence à s'effondrer sous la force de la gravité, une flotte dirigée par l'Isodidacte retrouve le Halo, utilise le code de neutralisation de Mendicant Bias, et utilise une mesure d'urgence pour sauver un tiers du Halo et le transporter vers la petite Arche. Après avoir transféré l'esprit de Chakas dans un monitor pour le sauver de son corps meurtri par les blessures et l'usage néfaste du recomposeur, l'IsoDidacte et Chakas confrontent le Primordial, prisonnier dans un champ de dégradation entropique. Le Primordial annonce que l'objectif du Parasite est d'unifier les espèces pensantes de la galaxie pour mettre fin à toute guerre, et qu'il n'existe aucun moyen de s'immuniser, révélant que le soi-disant remède trouvé par l'humanité n'était qu'une tactique consciente du Parasite. Enragé par ces révélations, l'IsoDidacte active la dégradation entropique, qui tue le Primordial en accélérant le temps à plusieurs millions d'années par seconde autour de lui.

Privé de son corps et devenu le gardien de tous les esprits humains recomposés, Chakas se met au service de la Bibliothécaire, en qui il a toujours foi malgré les épreuves qu'il a subi par sa faute. Alors que son corps de monitor s'éteint et est jeté par-dessus bord par le Rubicon, il révèle que son esprit a pris le contrôle du vaisseau et se met en route pour retrouver la Bibliothécaire, persuadé qu'elle a survécu à l'activation des Halos.

Contenu[modifier]

Histoire

Personnages
Lieux

Méta-histoire


Divers[modifier]

  • Le livre est paru en allemand aux éditions Panini Books le 16 juillet 2012, en italien aux éditions Multiplayer.it le 27 avril 2012 et en portugais aux éditions Planeta le 19 mars 2013.
  • Extrait gratuit par Tor Books
  • Primordium a été listé 17e dans le New York Times Best Sellers la semaine du 22 janvier 2012.[1]


Galerie[modifier]

Source[modifier]

  1. New York Times


Romans :
Del Rey : La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A)
Tor : Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Rebirth)Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Simon & Schuster : Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetributionLegacy of OnyxBad Blood*** • Silent Storm***
Scholastic : Halo : Battle Born***
Compilations : Halo Boxed Set
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Rise of Atriox** • Collateral Damage***
Ongoing series : Escalation**
Compilations : Halo CollectionOversized CollectionLibrary Edition
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3Awakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Art of Building Worlds
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo WarfleetHalo Official Spartan Field Manual
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord du UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga*
* Traduit en français officiellement
** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir / Série en cours de publication