Halo : Contact Harvest
Halo : Contact Harvest est le 5e roman de la saga Halo, sorti le 2 Octobre 2007, écrit par Joseph Staten et publié par Tor Books. Le livre peut être acheté avec un CD audio.
Synopsis
Voici comment tout a commencé… Nous sommes en 2524. Harvest est un endroit pacifique, une prospère colonie agricole en bordure de l'espace contrôlé. Mais nous avons empiété sur la terre sainte d'un empire étranger agressif connu sous le nom de Covenant. Ce qui commence comme une rencontre entre un étranger et un cargo humain, catapulte l'humanité dans une lutte pour son existence même. Mais l'humanité est enfermée dans une amère guerre civile connue sous le nom d'Insurrection. Ainsi, la survie des citoyens d'Harvest incombe à un groupe de combattants de l'UNSC, des Marines, et de leur milice coloniale constituée de volontaires inexpérimentés. Dans cet improbable groupe de héros, l'un d'eux est au-dessus du reste… un jeune Marine nommé Avery Johnson.
Résumé
En juin 2524, les sergents des forces spéciales Avery Johnson et Nolan Byrne sont en mission sur Tribute contre des insurrectionnistes. À cause d'un instant d'hésitation, Johnson ne réussit pas à empêcher l'explosion d'une bombe artisanale qui tue de nombreux civils et marines, et blesse grièvement Byrne. Au même moment, le vaisseau missionnaire Covenant Minor Transgression découvre un cargo automatisé de l'UNSC Department of Commercial Shipping, le Horn of Plenty, en panne après un incident sur son réacteur Shaw-Fujikawa, et récupère ses données de navigation.
Fin 2524, Johnson, ayant obtenu une permission après le fiasco sur Tribute, rentre à Chicago pour apprendre que sa tante et seule famille, Marcille Johnson, est décédée. Après plusieurs jours passés dans des bars à noyer son chagrin dans l'alcool, il est retrouvé par Downs, un recruteur des Marines, qui l'informe que sa demande de transfert sur Harvest a été acceptée, bien que Johnson ne se rappelle pas avoir déposé une telle demande. Il arrive sur la planète, une colonie agricole reculée, avec Healy, qui a été transféré au même poste que lui : l'entraînement de la milice coloniale locale. Pendant ce temps, le Minor Transgression, après avoir suivi les coordonnées de départ du Horn of Plenty, trouve Harvest, et le luminaire du vaisseau détecte un très grand nombre de reliques Forerunners à la surface. Chur'R-Yar, le Rapace commandant du vaisseau, compte subtiliser une relique pour la vendre au marché noir avant de prévenir le ministère de la Tranquillité comme le voudrait la procédure, et s'assure le silence du Diacre de bord, le grognard Dadab. Les Covenants prennent alors d'assaut le This End Up, au cargo piloté par un humain : Henry Gibson. Quand celui-ci attaque Dadab, Lighter Than Some, l'ingénieur du vaisseau et ami du Diacre, le tue d'une pierre dans la tête et le signal qui indiquait une relique disparaît. Les Covenants ne font pas le lien entre ces deux évènements et détruisent le vaisseau, bredouilles.
Sur Harvest, Johnson retrouve Byrne, qui a également été transféré pour entraîner la milice, mais qui lui voue une haine mortelle depuis les évènements sur Tribute. Les deux hommes manquent de s'entretuer quand leur supérieur, le capitaine Ponder, les sépare. En plus du climat entre Johnson et Byrne, l'entraînement de la milice se révèle difficile, les volontaires n'étant pas en condition physique pour le travail. Ponder sélectionne Johnson pour représenter la milice durant la célébration du solstice à Utgard, la capitale de la planète, et durant la réception Johnson rencontre Jilan al-Cygni, un agent de l'ONI se faisant passer pour un cadre du département du transport commercial afin d'enquêter sur la disparition des vaisseaux autour d'Harvest, qu'elle impute aux insurrectionnistes. Elle est également responsable du transfert de Johnson et Byrne sur Harvest, afin de posséder deux agents des forces spéciales sur place. Les deux soldats sont placés dans un vaisseau-appât avec pour mission d'éliminer les insurrectionnistes lors de l'abordage, mais tous sont surpris lorsqu'ils font face à des extraterrestres, l'équipage du Minor Transgression. Une escarmouche éclate, et Chur'R-Yar décide de détruire son vaisseau quand elle se rend compte que Dadab a averti le ministère de sa traîtrise et a fuit dans une capsule de sauvetage avec Lighter Than Some.
Personnages
Fan-traductions
- Prologue sur Halo.fr par Sirkan.
- Version complète sur Dropbox, participatif
Divers
- Un bâtiment du livre est nommé « The Seropian » en référence à Alexander Seropian, le co-fondateur de Bungie avec Jason Jones.