Épée à énergie/Gameplay

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.
Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Gameplay.
Généralités
Type de tir Coup par coup
Portée effective Courte
Type de dégâts Direct
Capacités spéciales Charge en avant en attaquant un ennemi.
Charge par coup touché Durée d'un coup normal (s) Durée d'un coup d'estoc (s) TTK optimal (s)
Halo 2 Aucune 1,6 1 0,9 (2 coups)
Halo 3 10 1,6 1 Instantané (1 coup)
Halo : Reach 10 1,4 1 Instantané (1 coup)
Halo 4 10 1 1 Instantané (1 coup)
Halo 2 : Anniversary 10 1 1 Instantané (1 coup)
Halo 5 : Guardians 10 1 1 Instantané (1 coup)

Généralités[modifier]

L'épée est particulièrement appréciée des joueurs pour son impact psychologique et sa puissance : un seul coup suffit à tuer. Cette arme n'est pourtant pas facile à manier pour autant, les limites imposées par sa faible portée obligeant à faire preuve de sens tactique pour l'utiliser à bon escient.

Halo : Combat Evolved[modifier]

L'épée est inutilisable car elle s'autodétruit lorsque son manieur Covenant meurt et est indisponible en multijoueur.

Halo 2[modifier]

L'épée tue la plupart des ennemis en un coup, à l'exception des alliés Élites.

Capacité
Unité consommée par coup
  • Campagne
    • Contre un Covenant : 10
    • Contre un Parasite : 3 à 5
  • Multijoueur : Aucune
Nombre de coups possibles
  • Campagne : De 10 à 33 coups
  • Multijoueur : Illimité
Timing (secondes)

Sword Lunging[modifier]

Le Sword Lunging est un bug permettant d'allonger artificiellement la portée du déplacement lors d'un coup d'estoc avec l'épée à énergie. Lorsque le joueur tient l'épée à énergie en main et vise un ennemi, le réticule de visée ne devient rouge (« actif ») qu'à courte distance, et lorsque le joueur porte un coup d'estoc, il n'est projeté vers l'avant que sur une courte distance. Mais lorsque le joueur tient une arme à distance, le réticule de visée s'active sur une plus longue distance.

Si le joueur « active » son réticule de visée sur un adversaire avec une arme à distance, puis équipe son épée à énergie et utilise son coup d'estoc suffisamment vite, le réticule restera « actif » lors du coup d'estoc, et le joueur sera projeté vers l'avant sur une distance beaucoup plus longue que si il utilisait l'épée normalement.

Le sword lunging est très utilisé par les speedruners et fait partie des bugs conservés dans Halo 2 : Anniversary.[1]

Halo 3[modifier]

Halo 3 introduit le concept de parade, qui est repris dans les jeux suivants : si deux joueurs portent un coup d'épée l'un contre l'autre en même temps, ils se repoussent légèrement et subissent des dégâts. Deux joueurs peuvent enchaîner ces parades jusqu'à ce que l'un d'eux meure des dégâts provoqués par les parades.

Capacité
Unité consommée par coup
  • Campagne
    • Contre un Covenant : 10
    • Contre un Parasite : 3 à 5
  • Multijoueur : 10
Nombre de coups possibles
  • Campagne : 10 à 33
  • Multijoueur : 10
Timing (secondes)

Halo : Reach[modifier]

Avant la Title Update, il était possible de contrer un coup d'épée avec un simple coup de crosse bien synchronisé, ce qui faisait perdre de la puissance à l'épée. Depuis la Title Update du 4 octobre 2011, cela permet seulement de ne pas mourir du premier coup.

Capacité
Unité consommée par coup
  • Campagne :
  • Multijoueur : 10
Nombre de coups possibles
  • Campagne :
  • Multijoueur : 10
Timing (secondes)

Halo 4[modifier]

L'épée peut être contrée par un coup de crosse.

Capacité
Unité consommée par coup
  • Campagne :
  • Multijoueur : 10
Nombre de coups possibles
  • Campagne :
  • Multijoueur : 10
Timing (secondes)

Halo 5 : Guardians[modifier]

Variantes Requisition System
Charge par coup touché Durée d'un coup (s) TTK optimal (s) Effet(s) supplémentaire(s)
Standard 10 1 Instantané (1 coup) N/A
Éclat vorace (Ravening Sliver) 10 0,5 Instantané (1 coup) N/A
Serre vorpale (Vorpal Talon) 10 1 Instantané (1 coup) Hauteur de saut augmentée. Octroie une seconde charge au pack propulseur. Durée du stabilizer augmentés à 5 s.
Fléau des Prophètes (Prophets' Bane) 10 1 Instantané (1 coup) Octroie un camouflage actif et augmente la vitesse de déplacement. Portée accrue avec la visée intelligente.

L'épée ne peut pas être récupérée par les alliés IA.

Toutes les épées donnent un boost de vitesse,[2] même lorsqu'elles sont à court d'énergie.[3]

Épée infectée[modifier]

Contrairement au Fléau des Prophètes du mode Infection, l'épée infectée du mode forge ne dispose pas de camouflage et de déplacements accrus.

Stratégies[modifier]

Général[modifier]

  • L'épée est visible lors de l'utilisation du camouflage dans Halo Combat Evolved et Halo 2, mais pas dans les jeux suivants.
  • À partir de Halo 3, l'épée possède deux coups : un de taille rapide déclenché avec le bouton de mêlée, et un d'estoc, plus lent mais avec une longue portée déclenché avec la gâchette de tir. Cependant, dans Halo 2, deux touches, les touches B et gâchette gauche ou droite selon les préférences, donnent aléatoirement des coups de taille ou d'estoc. Si le réticule de visée passe au rouge après que le joueur se soit approché d'un ennemi, appuyer sur le bouton B causera une attaque de taille ou d'estoc causant peu de dégâts, alors qu'appuyer sur la gâchette provoquera une attaque d'estoc mortelle. De plus, cela rapproche le joueur de l'adversaire comme s'il était attiré par l'ennemi, ainsi, sauter, passer le réticule au rouge, et frapper permet de se rapprocher comme si aimanté de l'adversaire même si le joueur est en train de tomber.
  • L'utilité de l'épée étant limitée au corps-à-corps, elle est plus utile sur les petites cartes.

Campagne[modifier]

  • Certains des Covenants les plus résistants peuvent survivre à un coup d'épée à énergie, même à un coup d'estoc après que le réticule soit passé en rouge, c'est le cas des Brutes et des Élites. Les coups dans le dos tuent tout ennemi en un seul coup.

Multijoueur[modifier]

  • L'épée étant une power weapon, son possesseur devient une cible de choix.
  • Si deux joueurs possédant chacun une épée s'affrontent, alors chaque coup d'épée donné pourra être paré si l'adversaire frappe au même moment. À chaque entrechoquement d'épée, les joueurs perdent du bouclier, mais pas de vie. Le vainqueur sera celui qui saura doser savamment les coups d'estoc, ayant une meilleure portée mais plus longs à récupérer, et les coups classiques, bien plus rapides.
  • Plusieurs jumps spéciaux comme le passe-vitres sont rendus possibles avec l'épée.

Sources[modifier]


Gameplay Armes
UNSC

Fusil d'assautMagnumFusil à pompeLance-roquettesLance-flammesMitrailletteFusil de combatDMRFusil de sniperLaser SpartanLance-grenadesDésignateur laserRailgunCharge adhésiveSAWHydraMitrailleuseModule lance-missilesTourelle lance-roquettesCanon GaussGrenade à fragmentation

Covenant
Pistolet à plasmaFusil à plasmaÉpée à énergieFusil à concussionCanon à combustibleCarabineFusil StormLance-plasmaNeedlerRépéteur plasmaFusil de précisionFusil à aiguillesFusil de sniperGrenadier-plasmaAssault CannonSabre-grenadeSpikerMaulerMarteau antigravitéShadeCanon à plasmaGrenade à plasmaGrenade directionnelleGrenade incendiaire
Forerunner
Laser de SentinelleRépercuteurFusil légerPistolet à particulesÉradicateurFusil binaireCanon incendiaireTourelle à dispersionGrenade à impulsionGrenade à dispersion