Halo : Les Fantômes d'Onyx
Présentation
Halo : Ghost Of Onyx est le titre du quatrième livre sur l'univers de Halo. Il a était écrit par Eric Nylund et publier par Tor Books. Ce livre uniquement en anglais de 383 pages est composé de 7 sections plus le prologue.
RESUME
Le programme SPARTAN-II est devenu publique. L’histoire de super-soldats se défendant outre des milliers d'attaques Covenantes est devenue une légende. Mais au juste, combien de Spartans sont partis ? Pendant que le Master Chief défend une Terre assiégée, les factions de Covenants continuent leur croisade pour éliminer l'humanité, et une section spéciale de l'office de l'intelligence Navale, connue sous le nom de "Section Trois" conçoit un plan pour acheter le temps essentiel au CSNU. Ils vont avoir besoin de centaines de soldats à disposition, mais aussi... un Spartan de plus pour que le travail soit fait. La planète Onyx est virtuellement abandonnée et est l'endroit parfait pour mettre en œuvre le nouveau plan du CSNU. Mais quand le Master Chief détruisit les Halo, quelque chose fut activé dans les profondeurs de Onyx : une ancienne technologie Forerunner. Les flottes du CSNU et de la race Covenant clament que cette mystérieuse force changera le déroulement de la guerre Humain contre Covenant. Mais cette ancienne force ranimée a peut-être ses propres plans...
Version Française
PROLOGUE
La victoire de la compagnie Beta sur Pegasi Delta
3 JUILLET 2545, 1135 HEURES ( CALENDRIER MILITAIRE ) PEGASI-B SYSTÈME 51, ZONE CIBLE APACHE, PLANÈTE PEGASI DELTA
Le pod heurta le sol, et le métal vola en éclat et en étincelles. De l'intérieur de son cocon de titane, derrière les diverses couches de métal absorbantes, le SPARTAN-B292 regarda les sombres étoiles filer dans son champ de vision, il sentit le gout du sang dans sa bouche et celui de l'air compressé dans ses poumons.
Les réflexes de Tom refirent surfaces : il repoussa le cadre déformé du pod et plissa les paupières devant l'aveuglante lumière bleuté du soleil. Quelque chose n'allait pas. 85 Pegasi-914A était sensé être un petit soleil jaune. Celui-là était d'un bleu électrique - le bleu du plasma bouillonnant. Il sauta, roula sur le côté alors que le souffle de l'explosion déferlait sur lui. Les couches externes de de son armure d'infiltration Semi-Automatisée bouillirent et s'effritèrent comme la peau après un mauvais coup de soleil.
"Ton entrainement" lui avait dit son instructeur, le Lieutenant Colonel Ambrose, " Ton entrainement doit devenir une partie de ton instinct. Persévère jusqu'à ce qu'il fasse partie de tes propres os." Tom réagit instinctivement; une vie d'entrainement prenant le dessus. Il leva son fusil d'assaut MA5K et fit feu dans la direction du tir de plasma, prenant le temps de balayer la zone. Sa vision retrouva sa netteté et, alors qu'il rechargeait son arme, il pu enfin voir la surface de Pegasi Delta. Ça aurait pu être l'enfer : des pierres rouges; un ciel orange rempli de poussières; les cicatrices de douzaines d'impacts et de cratères l'entouraient; et trente mètres devant, des éclaboussures violet sombre se répandant sur le sable. Du sang de Jackal.
Tom passa son arme à l'épaule et avança prudemment jusqu'au extra-terrestres à terre. Il y en avait cinq, avec d'importantes blessures à leurs courtes jambes. Il les acheva chacun avec un balle dans leurs anguleuses têtes de vautour, puis il s'agenouilla, les soulagea de leur grenades à plasma et leur retira leur boucliers d'avant-bras.
Bien que Tom portait une combinaison d'infiltration Semi-Automatisée complète (souvent appelée SPI, pour Semi-Powered Infiltration, par les technicien de la Section Trois (ndt: SPI se lit comme"spy" qui signifie "espion" en anglais), les plaques résistantes et les panneaux photo-réactifs ne pouvaient encaisser que peu d'impacts avant de devenir inutilisables. Le camouflage de la combinaison hésita avant de se stabiliser malgré tout, et une fois encore il se fondit dans le terrain rocailleux.
Chaque SPARTAN-III avait reçu un entrainement intensif dans l'usage de l'équipement ennemi, alors Tom allait improviser. Il attacha l'un des boucliers des Jackals sur son avant-bras. C'était une excellente protection, tant que vous vous rappeliez de vous mettre à genoux derrières et de protéger vos jambes, chose que les plus imposants soldats de l'UNSC avaient du mal à faire. L'interface de sa visière s'éveilla, affichant une carte topologique d'un vert reconnaissant. Cent kilomètres au dessus, le satellite espion de la taille d'une balle de baseball, STARS (Stealth Tactical Aerial Reconnaissance Satellite), se mit en ligne.
Un unique point clignotant apparut, représentant sa position. Tom était à cinq kilomètres de la cible principale.
Il observa l'horizon et vu la cité-usine Covenant au loin, se détachant à peine du sol de roche, comme un château de rouille d'où s'échappaient d'immenses volutes de fumée et au plus profond duquel on apercevaient des pulsations de plasma bleu. Au delà de l'usine s'étendait le rivage lavande d'une mer toxique.
De nouveaux points apparurent sur son écran tête-haute...une douzaine, deux douzaines et bientôt des centaines. Le reste de la Compagnie Beta était en ligne. Deux cents quatre-vingt onze points. Neuf avaient donc échoué, morts lors de la rentré dans l'atmosphère, de l'impact ou tués par les forces Covenants avant de pouvoir sortir de leurs pods. Après la mission, il allait devoir vérifier la liste pour connaitre les pertes. Pour l'instant, il enfouit ses sentiments dans un recoin de son cerveau.
Tom soupira de soulagement quand il vit que les huit X représentant les Rodeurs Black Cat étaient bien sur son écran. C'étaient leur seul moyen de s'échapper de ce cailloux une fois l'opération TORPEDO accomplie. Du texte défila sur son écran : "ESCOUADE FOXTROT RENDEZ-VOUS AU VECTEUR ZÉRO HUIT SIX. APPORTEZ VOTRE AIDE A L'ESCOUADE INDIA." Répondre n'était pas nécessaire. Les ordres étaient diffusés par STARS et le moindre rupture du silence radio révèlerait leur position.
Trois des points clignotèrent, et un petit nombre disparut de sa vue. B091 était Lucy, B174 Min et B004 Adam. Ses amis. L'escouade Foxtrot. Tom bondit en avant, trouva un affleurement rocheux et s'y mis à couvert, les attendant.
Pour rester concentré et ne pas se faire distraire par les tambourinements de son cœur, il se remémora une fois de plus l'opération TORPEDO. Pegasi Delta abritait une usine Covenant. Le mer de cette petite planète était inhabituellement riche en deutérium et tritium, que les Covenants utilisaient pour leurs réacteurs à plasma. L'usine fabriquait le carburant et ravitaillait leurs vaisseaux, faisant de cet avant-poste une cible prioritaire de l'UNSC. Il permettait à l'ennemi un accès facile à l'espace humain.
Il y avait eu d'autres opérations pour neutraliser l'usine. L'USNC CENTCOM avait envoyé des charges nucléaires, lâchées depuis le sous-espace, mais le plutonium émettait une aura de Cherenkov en entrant dans l'espace normal perturbant toutes les procédures de camouflage. Les Covenants les détectaient et les détruisaient.
Dans le même ordre d'idée, le nombre de vaisseaux Covenants était trop important près de la planète pour envoyer une charge depuis l'espace normal. Idem pour une invasion en règle ou même l'envoi de Helljumpers. Il ne restait plus qu'une chance à l'UNSC avant que les Covenants ne renforcent leurs défenses.
Ils furent donc envoyés.
Les trois cents Spartans de la Compagnie Bêta avaient été lâché sept heures auparavant dans le sous-espace depuis le Croiseur All Under Heaven. Ils avaient enduré le voyage dans des pod d'insertion orbitale à longue portée, souffrant des affreuses nausées dues au passage sans protection dans l'espace normal avant de connaitre la température infernale de l'entrée dans l'atmosphère de Pegasi Delta.
Grâce au chaleureux accueil de ces cinq Jackals, Tom savait qu'ils avaient été détectés, mais les Covenants n'avaient peut être pas encore conscience de la taille de la brèche dans leur système de défense. Il devait bouger rapidement, se servir de ce qu'il restait de l'élément de surprise, s'occuper de l'usine et, si possible, des cibles secondaires qu'étaient l'entrepôt de munitions et les réservoirs de méthane.
Ils pouvaient encore le faire. Ils devaient le faire. Détruire cette usine triplerait la distance séparant l'espace contrôlé par l'UNSC et les lignes d'approvisionnement Covenants. C'était exactement ce pour quoi Tom était entrainé depuis ses six ans - des années d'efforts, d'apprentissage et de pratiques. Mais même cela risquait de ne pas être suffisant.
Il entendit le craquement du gravier sous une botte. Il se retourna, le fusil levé et vit Lucy.
Tous les SPARTANS-III se ressemblaient dans leur SPI. Avec les motifs anguleux de son camouflage l'armure tenait autant de la cotte de mailles, que du gilet par balles et du chameleon. Cependant Tom reconnu la démarche courte et précise de Lucy.
Il fit le vieux signe de bienvenue des Spartans : les deux doigts au dessus de la visière. Elle lui répondu par un infime hochement de tête. Tom lui tendit un bouclier de Jackal et deux grenades à plasma. Adam arriva le suivant, suivit, dix secondes plus tard, par Min. Quand ils eurent tous mis en place leurs boucliers, Tom fit une série de gestes rapides, leur ordonnant d'avancer en arc de cercle. Discrètement mais rapidement. Alors qu'il se levait, le tonnerre gronda, des éclats de feu zébrèrent le ciel, et une ombre les recouvra - et s'évanouie. Deux chasseurs Séraphins, à l'élégante forme de larme, rugirent au dessus de leur couvert.
Un trait de plasma passa cent mètres derrière eux - et un spasme de feu implosa, éclaboussant son escouade. Tom sauta de côté, activa son bouclier Jackal et le teint entre lui et les flammes de trois-cents degrés qui aurait fait fondre son armure SPI comme du beurre. Le bouclier vacilla, blanchissant sous l'effet des radiations; la peau de sa main se couvrit de cloques. La tempête de plasma ralentit...se calma...se dispersa. L'air refroidit.
L'appui aérien Covenant était déjà de la partie. Cela rendait la situation cent fois plus difficile. En un battement de paupières, Tom passa de TACMAP à TEAMBIO. Tous les membres de l'escouade Foxtrot avaient un rythme cardiaque déchainé et une pression sanguine importante. Mais ils étaient tous dans le vert. Tous vivants. Bien.
Il sprinta. La discrétion n'avait plus d'importance. Atteindre l'usine, où ils seraient à l'abri des Séraphins, était tout ce qui comptait. Derrière lui, Lucy, Adam et Min se mirent en ligne, parcourant le sol aride en de longues enjambées, atteignant les trente kilomètres par heure. Des ovales rouges apparurent sur l'écran de Tom : une nouvelle vague de Séraphins. Plus importante que la première...trois...six...dix. Tom lança un regard circulaire et vu ses camarades, des centaines de Spartans courant au travers du terrain accidenté. La poussière de leur charge remplissait l'air et se mêlait à la fumée due aux premiers tirs de plasma.
Trois Spartans ralentirent, se tournèrent et mirent à l'épaule leurs lance-missiles M19-B SAM. Ils tirèrent. Les missiles filèrent dans l'atmosphère, laissant de petites trainées de vapeur. Le premier rebondit sur le bouclier du Séraphin le plus proche; le missile explosa sans endommager l'appareil. L'onde de choc le projeta néanmoins sur le chasseur voisin. Les deux vaisseaux tremblèrent, chutèrent de quinze mètres avant de se redresser péniblement mais les parties inférieures de leurs structures raclèrent le sol, dissipant ce qui restaient des boucliers, et ils se crashèrent, voltigeant comme de simples jouets dans un déluge de feu.
Les deux autres missiles frappèrent les cibles, surchargeant leurs boucliers, laissant les Séraphins couverts de suie mais malheureusement intacts. Tom put voir les chasseur rompre les rangs et arrêter leur attaque. Une petite victoire. Tom ralentit et regarda les six Séraphins restants plonger et relâcher leurs charges de plasma, puis ils remontèrent, tournèrent et s'évanouirent dans la brume.
Chacune des charges de plasma était une sphère de lumière qui s'allongeait en une lance de matière bouillante. Quand elles heurtèrent le sol, elles explosèrent et se dispersèrent, propulsées à trois cents kilomètres par heure. Un mur de flamme s'éleva à la gauche de Tom, ce qui activa le camouflage de son armure, lui donnant une évanaissante couleur bleue. Mais il ne bougea pas. Il restait fixé sur les cinq autres foyers qui enveloppaient tant de Spartans. Le plasma ralentit, toujours bouillant, et, à mesure qu'il refroidissait, il se transforma en de fins filets de brume, laissant apparaitre un sol vitrifié dont les seules imperfections étaient quelques os calcinés.
Sur la TACMAP des douzaines de points s'évanouir. Lucy dépassa Tom. Sa vue ramena Tom à l'action et il reprit sa course. La peur devrait attendre. La revanche aussi. Une fois cette usine détruite, ils auraient tout le temps. Tom recentra la TACMAP sur la cible, désormais à seulement cinq-cents mètres.
La lumière qui émanait du centre de l'usine était trop intense pour qu'on puisse la fixer, projetant de folles ombres sur la forêt de tuyaux et de cheminées. La structure s'étalait sur un kilomètre carré avec des tours atteignant les trois-cents mètres, parfaite pour des snipers. Tom se força à accélérer et dépassa Lucy, Adam et Min, changeant sans cesse de direction. Ils comprirent et imitèrent sa course erratique. Un jet de plasma explosa près de ses pieds. Se courbant, il se fraya un passage au travers de la pluie de projectiles. Ses soupcons sur les snipers étaient donc confirmés. Tout en courant et esquivant, il jeta un coup d'œil en direction de l'usine. Son interface s'ajusta automatiquement, opérant un agrandissement par cinq. Il y avait une autre menace : la lumière ondulante de boucliers, des boucliers de Jackals. Et, dans la pénombre, le regard arrogant d'une Elite en armure violette fixé sur lui.
Tom s'arrêta net, dérapant, il attrapa le fusil de sniper accroché dans son dos et observa au travers de la lunette. Il calma sa respiration saccadée. Un tir de plasma effleura son épaule, brulant le revêtement de la SPI et sa peau, mais il ignora la douleur, irrité que le tir l'ait momentanément fait perdre sa cible de vue. Il attendit le prochain moment qui sépare deux battements de son cœur et pressa la détente. L'impact projeta l'Elite. L'articulation du cou de l'armure explosa. Tom tira une seconde fois, touchant le dos. Un brillant jet de sang bleu éclaboussa les tuyaux.
Les Jackals émergèrent des ombres entourant l'usine, se frayant un passage au travers des tubes et de la machinerie. Il y en avait des centaines. Des milliers.
Et ils ouvrirent tous le feu.
Tom se jeta à terre, s'aplatissant au creux d'une petite dépression. Adam, Min et Lucy pointèrent leurs fusils, prêt à faire feu. Le traits de plasma et les aiguilles de cristal ricochaient au dessus de la tête de Tom. Trop nombreux pour être esquivés. L'ennemi n'avait pas besoin de les voir. Il leur suffisait de remplir chaque centimètres carrés d'air de projectiles mortels. Son escouade était bloquée, une cible facile quand les Séraphins repasseraient.
Comment les Covenants avaient-ils pu mettre sur pied une contre-attaque si rapidement? S'ils avaient été détecté plus tôt, leurs pods auraient été pulvérisé avant de toucher terre. A moins qu'ils n'aient eu l'extrême malchance de débarquer alors qu'un croiseur été arrimé à l'usine. STARS aurait-il pu raté quelque chose d'aussi gros? Une des première leçon du colonel Ambrose lui revint en mémoire : "Ne vous reposez pas sur la technologie. Les machines ne sont pas fiables." La radio de TOM s'éveilla : "Escouade M19 SAM exécutez la manœuvre Bravo, la cible est désignée. Que les autres escouade se tiennent prêtes." Tom comprit : ils avaient besoin d'un couvert. Et le seul couvert était l'usine.
Six trainées de fumée foncèrent vers le bâtiment. Les missiles M19 détonèrent au contact des tuyaux et des conduits de plasma, explosant en un nuage de fumée noir et d'étincelles bleues. Le feu ennemi se tarit. C'était leur ouverture.
Tom sauta sur ses pieds et sprinta vers les plus épaisses fumées.L'escouade Foxtrot le suivit. Chacun des Spartans présents sur le champ de bataille chargèrent en même temps, des centaines de silhouettes que les armures SPI rendaient floues, courant et tirant sur des Jackals médusés, apparaissant telle une armée de fantômes, moitiés liquide, moitiés ombre, à la fois mirage et cauchemar. Leur cri de guerre s'éleva, écrasant le bruit des tirs et des explosions. Tom hurla avec eux, pour ceux qui étaient tombés, pour ses amis et pour que coule le sang de ses ennemis. Le son en était assourdissant. Les Jackals rompirent les rangs, fuyant, faisant d'eux des cibles faciles avec leurs boucliers abaissés. Mais des centaines d'autres tinrent bon, positionnant leurs boucliers pour former une phalange invincible.
Tom dirigea l'escouade Foxtrot vers les ombres brumeuses de l'usine. Il trouva un tuyau de la taille d'un acajou d'où coulaient de l'eau condensée et du réfrigérant verdâtre et se mit à couvert derrière. Au travers de la brume, il vu Lucy, Adam et Min prendre position eux aussi. Il leur donna ses ordres de la main : Avancer et Tuer. Il se retourna, son fusil MA5K levé - et se retrouva face à une Elite Covenant, ses mandibules tranchantes séparées en une impossible mimique de sourire humain. Le monstre tenait une épée à plasma dans une main et un pistolet dans l'autre. Elle attaqua.
Tom fit un pas de côté, évitant de justesse la lame, mit son pied entre les jambes top espacées de l'Elite et poussa et tira dans le même mouvement. L'Elite s'écroula sur le sol, et Tom la bloqua tout en vidant son chargeur au travers de la fente de son casque. Il ne l'avait pas raté. L'escouade Foxtrot s'approcha, laissant six cadavres de Jackals derrière elle.
Du champ de bataille, dans leur dos, vinrent de rapide vague de chaleur, accompagnées de soudes explosions. Des grenades à plasma. Les Jackals et les Elites sortirent de leur couvert, dans l'usine, et se ruèrent sur le reste de la compagnie Bêta, réalisant peut être qu'affronter des spartans dans un lieu confiné équivalait à un suicide. La masse des milliers de Covenants heurta les deux cents Spartans. Les balles traçantes, les épines de cristal, les sphères de plasma et le miroitement des boucliers donnaient au tout un air de chaos. Les SPARTANS-III bougeait avec une vitesse et des réflexes avec lesquelles aucun Covenants ne pouvait rivaliser. Ils esquivaient, briser des nuques et des côtes et, avec des épée prises à l'ennemi, tranchaient au travers des Covenants jusqu'à ce que des rivières de sang bleu parcourent le champ de bataille.
Tom hésita, déchirait entre s'enfoncer plus profondément dans l'usine et achever la mission ou venir en aide à ses camarades. On ne laisse pas ses amis derrière. Le ciel s'assombrit, les nuages tournant au gris acier. La liaison COM de Tom grésilla : "Oméga Trois. Exécution immédiate! MAINTENANT!" Cela le stoppa sur place. Oméga Trois était le code de panique, une ordre de dispersement prioritaire. Pourquoi? Ils étaient en train de gagner.
Tom vu les nuages bouger. Seulement...ce n'était pas des nuages. Tout devint clair. Pourquoi il y avait tant de Covenants ici. Pourquoi des Séraphins, des appareils destinés au combat spatial, les attaquaient. Sept croiseurs Covenant émergèrent des nuages. Leurs coques bulbeuses de près d'une kilomètre de long projetaient des ombres sur tout le champ de bataille. Si ces vaisseaux avaient été en formation, se réapprovisionnant au dessus du complex, STARS les avait peut être considérés comme faisant partie intégrante de l'usine.
"On doit les aider", murmura Lucy sur la liaison TEAMCOM.
"Non", répondit Min, faisant un bref mouvement de la main."L'ordre Oméga Trois."
"Nous ne sommes pas en train de fuir", coupa Adam.
"C'est vrai", répondit Tom. "Nous ne fuyons pas. L'ordre est...inapproprié." Malgré les contrôles environnementaux de son armure SPI il se sentait gelé.
Des chasseurs séraphins sortirent des croiseurs, des douzaines, et se regroupèrent en essaims. Des puits de lumière apparurent depuis le ventre de chacun des croiseurs, des ascenseur gravitationnels d'où se déversaient des centaines d'Elites.
"De toute façon, nous ne pouvons pas les aider", murmura Tom à son équipe. La moitié de la compagnie Bêta se retourna pour faire face à la nouvelle menace. Il n'y avait aucune chance, même pour des Spartans, mais ils gagneraient du temps pour permettre aux autres de se mettre à couvert. Se mettre à couvert était une tactique bien futile, pourtant. Sept croiseurs covenants avaient bien assez de puissance de feux pour neutraliser même deux-cents Spartans. Ils pouvaient les clouer au sol, envoyer des renforts par milliers, voir même, s'ils le voulaient, vitrifier toute la planète depuis orbite. Il ne restait qu'une option.
"Le noyau", leur dit Tom. "C'est toujours notre mission, mais aussi la seule arme assez puissante en notre possession." Une hésitation, le temps d'un battement de cœur, puis les quatre lumière vertes clignotèrent. Ses amis étaient bien conscients de ce qu'il voulait. L'escouade Foxtrot repartit comme un seul homme, fonçant au travers de l'usine, esquivant tuyaux et caisses. Un groupe de six Elites était devant eux, accroupis derrière un entrelacs de conduits.
Tom leur jeta une pleine poignée de grenades, pour les désorienter, tout en continuant de courir. Tout retard - même pour engager des ennemis qui pourraient leur tirer dans le dos - risquait de leur faire perdre leur dernière chance. Les Elites survivantes se regroupèrent et tirèrent. Adam tomba, tenant d'une main l'éclat de cristal qui avait pénétrait son armure et le bas de sa colonne.
"Allez", leur cria Adam, tout en leur faisant signe de partir. "Je vais les retenir."
Tom ne s'arrêta pas. Adam savais quoi faire : se battre jusqu'à son dernier souffle. Le noyau était cent mètres devant. Impossible de le louper, tellement brillant que la visière de Tom se polarisa automatiquement à son maximum, sans pour autant réussir à filtrer tout l'éblouissement. Le noyau faisait la taille d'un immeuble de dix étages, pulsant comme un cœur gigantesque, nourri par des tubes brillants et des conduits fumants, incrusté d'électronique cristalline. C'était une merveille d'ingénierie extra-terrestre, aussi complexe que fragile.
"Tubes réfrigérants principaux là et là," cria Tom dans le canal TEAMCOM tout en les désignant du doigt. "Je m'occupe de la valve de sortie." Les lumières de Min et de Lucy clignotèrent. L'interface de son casque se brouilla, avant de s'éteindre en un flash. Le puissant champ électromagnétique généré par le réacteur détraquait tous leurs appareils électroniques.
Il trouva la valve, un complexe mécanisme de la taille d'un Pélican, juste en dessous de la chambre principale. Il déroula la corde de thermocarbone et la passa deux fois autour de la valve. Il s'éloigna et activa la charge. Un trait d'une lumière grésillant entoura la valve, tranchant la machinerie Covenant en deux blocs distincts. Tom jeta un coup d'œil à Lucy. Elle posa un charge sur l'un des deux principaux tubes réfrigérants, puis enclencha le compte-à-rebours. Min faisait de même, lorsqu'il disparut dans une explosion assourdissante. Le noyau brilla, plus éblouissant encore que le soleil. Du liquide de refroidissement s'échappait en hurlant du tube éventré et l'alarme s'enclencha.
"Non !" hurla Lucy. Elle courut vers le nuage toxique boursouflé. Tom la saisit par le poignet, la forçant à s'arrêter.
"C'est finit," lui dit-il, "le champ électromagnétique a du déstabiliser sa charge." Elle lutta et sortit de son étreinte.
"On doit sortir de là," lui dit-il. Elle hésita, avançant d'un pas vers Min.
La base de la structure grondait et commençait à fondre et à fléchir sous le noyau surchauffé. Elle se retourna vers Tom, acquiesça, et ils s'enfuirent plus profondément encore dans l'usine, au milieu des tubes et des gouttières, marchant dans des flaques de liquide bouillant.
La charge qu'avait posé Lucy s'activa et mit fin au rugissement des alarmes. Même dos au réacteur, courant à en perdre haleine, l'éblouissante lumière doubla d'intensité quand la phase critique fut atteinte. C'était trop difficile à endurer, même derrière sa visière polarisée, et Tom arrivait à peine à entrouvrir les yeux. Ils tournèrent à un coin, dévalèrent des escaliers et débouchèrent sur une passerelle en cul-de-sac. Cinq-cents mètres plus bas, un océan s'acharnait en grondant sur la falaise rocheuse. Ils avaient traversé toute l'usine pour arriver là où les tubes pompaient l'eau nécessaire au bon fonctionnement de l'installation. Lucy regarda l'usine derrière elle, puis Tom. Elle lui tendit la main. Il l'a prit. Ils sautèrent.
En chute libre, Tom lutta pour replier ses jambes. Lucy lâcha sa main avant de redresser son corps. Il fit de même et tendit ses jambes une fraction de seconde avant de frapper l'eau. L'impact le secoua, il sentit le gout salé de l'eau qui infiltrait son casque. Il nagea vers la surface. Son armure SPI se gorgeait d'eau, l'alourdissant d'autant plus. Il atteint la surface, battant des jambes aussi fort qu'il le pouvait pour rester à l'air libre. Il agrippa l'ouverture de son casque et le retira. A côté de lui, Lucy avait elle aussi retiré son casque, reprenant son souffle.
"Regarde", dit-il, en indiquant le haut de la falaise d'un mouvement du menton. Depuis cet angle, Tom voyait les croiseurs Covenants au dessus du champ de bataille. Des traits de lumière partaient de leurs flancs pour aller heurter ses frères Spartans. Toute la puissance de feu d'un vaisseau de guerre... comment pouvait-on survivre à ça? Un second soleil apparu. Le noyau se brouilla et la lumière emplie le monde. Les croiseurs gémirent, se tordirent, leur coque bouillant sous l'extraordinaire chaleur. Il se désintégrèrent, réduit en d'informe tas de plasma. Le haut de falaise se brisa en débris fondus.
"Plonge!" cria Tom. Lui et Lucy se propulsèrent sous l'eau pour échapper à l'onde de choc incandescente. Son armure emplie d'eau allait peut être lui sauver la vie. Au dessus de lui, l'eau se vaporisa. Des gouttes de roche et de métal en fusion coulèrent devant lui. La chaleur l'étouffait... une main géante l'étranglant et le secouant jusqu'à ce qu'il sombre dans l'obscurité.
Tom reposait sur le sol, haletant. Ils avaient presque coulé après l'explosion, mais ils avaient réussi à enlever leurs armures et, vidés de toute énergie, avaient nagés jusqu'à la côte. Ils avaient déambulé aux limites du champ de bataille, jusqu'aux collines. Lui et Lucy avaient rejoint le point d'extraction six, où était posé un des vaisseaux d'exfiltration camouflés. Aucun renfort Covenant ne vint. Ils avaient tous été tués par l'explosion du réacteur. L'opération TORPEDO était un succès, mais ce succès avait couté la vie de presque toute la Compagnie Bêta.
La seule chose qui restait de l'usine, des croiseurs Covenants et des forces terrestres de la Compagnie Bêta était un cratère vitrifié de quatre kilomètres de diamètre. Pas d'os, pas même un morceau d'armure. Rien. Des murmures dans le vent. Lucy se releva, en s'adossant à la coque du rôdeur de classe BlackCat, tremblant de tous ses membres. Elle commença à descendre, en chancelant, le long de la colline.
"Où vas-tu?"
"Des survivants," murmura-t-elle, avançant d'un pas incertain. "Foxtrot. On doit y retourner."
Personne n'avait survécu. Ils avaient vérifié toutes les fréquences COM, chercher le long de la côte, dans les champs et les collines. Ils étaient les seuls.
Lucy était petite. Comme Tom, elle n'avait que douze ans, mais avec seulement un mètre soixante pour soixante-dix kilos, Lucy était l'un des plus frêles SPARTAN-III. Sans son armure SPI et ses armures, elle semblait encore plus petite. Tom se leva et, calmement, l'enlaça de son bras. Elle tremblait violemment.
"Tu es en plein traumatisme." Il trouva une trousse de premier secours et lui injecta le cocktail anti-trauma standard.
"Des survivants..." murmura-t-elle.
"Il n'y en a pas. Nous devons nous sortir de là. La batterie du BlackCat sera épuisé dans quatre heures et nous ne serons plus capable de sauter dans le Sous-Espace."
Elle se tourna vers lui, les yeux emplis de larmes. "Comment es-tu sur que nous sommes en vie ?"
Tom était en vie. De ça, il en était certain. Mais lorsqu'il jeta un dernier regard sur la plaine craquelée de Pegasi delta, il sut que quelque chose en lui était mort, en même temps que la Compagnie Bêta.
Il aida Lucy à monter dans le BlackCat et referma le sas. Les moteurs du rôdeur s'éveillèrent en un murmure. Le vaisseau s'éleva et pointa vers le ciel assombrit. Les mots de Lucy lui demandant s'ils étaient en vie furent ses derniers.
" Désarticulation vocale post-traumatique " déclareraient les experts. Et bien que de nouveau certifiée apte au combat, elle resterait silencieuse - volontairement ou non - pour le reste de sa vie. Dans les années à venir, Tom se reposerait cette question chaque jour. "Comment sommes-nous sur d'être en vie?". Quelque chose était mort pour chaque Spartan ce jour-là...
traduction : mywarthogisbig.