Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Épée à énergie

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Épée à énergie
Type-1 Energy Weapon/Sword
H4-Épée à énergie (render 01).png
Informations
Longueur :
Largeur :
3,8 cm[3]
Hauteur :
50,1 cm[3]
Capacité :
100 unités
Type de munition :
Plasma façonné[2]
«

Cette arme est composée d'un poignée qui contient un mécanisme de stockage et génération d'énergie, et du projecteur de lame. Une fois activée, elle génère une lame composée de plasma stabilisé dans un champ d'énergie.

Halo Waypoint
»

L'épée à énergie[Note 2] (Energy Sword en VO), formellement Type-1 Energy Weapon/Sword, est une arme de corps à corps utilisée par les Covenants. Cette arme occupe une grande importance au sein de l'Alliance Covenante, et plus particulièrement dans la société Sangheilie. Il s'agit d'une arme noble, qui exige une grande expérience pour être maniée en situation de combat. Cette arme est portée par la majorité des Sangheilis présents dans l'armée, cependant chez les civils, seuls les aristocrates[2], possesseurs de « gènes d'épéistes », sont autorisés à en porter.

L'épée se présente comme un petit générateur en forme de poignée adaptée à la morphologie des Élites, dont les extrémités émettent du plasma surchauffé, façonné en forme de double lame par un champ électromagnétique. La lame est capable de trancher virtuellement n'importe quel matériau,[4] et est d'une couleur bleue électrique, cependant les forces spéciales sont connues pour utiliser des lames de couleur rouge. Le modèle le plus courant, conçu par les Prophètes[5], est produit massivement, mais il existe de nombreux modèles personnalisés créés par des artisans,[6] La couleur de la lame peut notamment représenter un groupe et un individu.[7] Le plasma des lames est assez chaud pour cautériser immédiatement les plaies qu'il créé, créant des coupures extrêmement douloureuses.[8][Note 3]

Des sûretés intégrées désactivent la lame lorsque l'arme est lâchée.[9]


Combats célèbres

Quelques duels à l'épée ont marqué l'histoire de l'univers Halo.


Variantes

Il existe plusieurs variantes de l'épée traditionnelle Sangheilie.

Image Nom Description
H5G-Courbelame.png Courbelame/Double-faux (Curveblade/Twin-scythe) La Courbelame et la Double-faux sont des versions antérieures de l'épée à énergie, elles étaient déjà utilisées avant la guerre qui opposa les Sangheilis aux San'Shyuums. L'épée à énergie en est l'amélioration logique.[3]
Précovenant Aussi appelée energy blade[8]. Avant la formation de l'Alliance Covenante, les épées possédaient des formes plus complexes, avec une lame plus courte que l'autre par exemple.[14] Ces conceptions furent de nouveau massivement utilisées après la chute de l'Alliance.[5]
Burnblade La burnblade est une épée datant du début de l'Alliance Covenante, voire plus ancienne, ce sont des lames de métal qui chauffent par l'intérieur pour des dégâts plus importants.[15]
HR-Dague à énergie.jpg Dague à énergie Halo : Reach introduit une version miniaturisée de l'épée à énergie, portée au poignet par les Élites. Celle-ci sert exclusivement à exécuter les animations d'assassinat.
250px Fléau des Prophètes Elle est l'épée personnelle de Thel 'Vadam. Originellement appelée End of Night, elle fut remise en état sous la demande de Thel, qui lui donna son nom actuel.
EVO-Red energy swords.png Bloodblade[16] Variante de l'épée à énergie de couleur rouge. Cette variante est surtout utilisée par les forces spéciales.
250px Épée forerunner Version forerunner, mis à part le fait que les épées forerunners peuvent faire feu sur leurs ennemis et que la structure de la lame soit beaucoup plus complexe que l'épée covenante, elle semble être identique à cette dernière.[17]


Gameplay

REQ Cards

  • Épée à énergie (Spéciale) : Cette épée à plasma est meurtrière en combat rapproché. Chaque coup porté consomme une partie de sa charge énergétique.
  • Éclat vorace (Ravening Sliver) (Rare) : Chacune de ces lames anciennes légères porte la marque de son créateur et premier détenteur, même si leur lignée a depuis longtemps sombré dans l'oubli. Épée à énergie améliorée pouvant être maniée plus rapidement.
  • Serre vorpale (Vorpal Talon) (Super rare) : Maniée avec violence, cette arme est légère comme une plume. Épée à énergie avancée augmentant la durée de vol avec les propulseurs et permettant 2 esquives par recharge.
  • Fléau des Prophètes (Prophets' Bane) (Légendaire, mythique) : L'Arbiter attend le retour des San'Shyuums. Épée à énergie mythique avec un générateur de camouflage actif et une portée accrue avec la visée intelligente. Les appétits sanguinaires de l'épée sont contagieux et accroissent la vitesse de déplacement.


Divers

  • Certaines épées, comme l'Éclat vorace, étaient connues comme des reliques se démarquant par leur légèreté ainsi que l'indication de leur fabricant et de leur premier porteur.[18]
  • Quelques rares Élites possédaient un niveau de maîtrise suffisant pour maîtriser deux épées à énergie en même temps. Les seuls exemples connus sont ceux de Ripa 'Moramee,[19] Fal 'Chavamee,[10] Rtas 'Vadum et Bero 'Kusovai.[20]
  • L'épée à énergie est apparemment une évolution d'une arme traditionnelle Élite vue dans Le Duel, présentant la forme générale des épées actuelles avec les deux lames parallèles et la poignée centrale, mais bien plus grandes, larges, et aux lames de métal. C'est certainement au contact des technologies forerunners que le remplacement du métal par le plasma condensé, ainsi que l'allègement de la structure des lames se sont imposés comme une évidence.
  • Au sein de l'UNSC, elle est surnommée Katana et Kill Beam.[21]
  • Il n'y a pas d'épée maniable dans Halo 3 : ODST, bien que des épées vides soient présentes. Les joueurs ont pourtant longtemps cherché une éventuelle manipulation pouvant donner accès à cette arme.
  • Dans l'épisode de Halo Legends Le paquet, Frederic-104 utilise un laser Spartan pour arrêter un coup d'épée à énergie.


Galerie


Notes

  1. Le manuel de Halo 2 (p. 15) indique 90 cm et Halo Encyclopedia (p. 334 (2009)) 132 cm.
  2. Épée d'énergie dans Halo : Les Floods (ch. 8) ainsi que le manuel de Halo Wars (p. 38) et épée énergétique dans Halo : Opération First Strike, (ch. 22 & 36) et Halo : Les Fantômes d'Onyx (prologue).
  3. Dans le chapitre 8 de Halo : Opération First Strike (p. 117 (2013)), John-117 est touché par les lames d'une épée à énergie cependant du sang coule de sa plaie.


Sources