Halo Legends : Origines
Halo Legends : Origines (Origins en VO) est l'un des sept courts métrages animés de Halo Legends, produit par Studio 4°C. Il se sépare en deux parties consacrées à l'univers avant et après le tir des Halos, racontées par Cortana entre Halo 3 et Halo 4.
Partie 1[modifier]
À bord de l'épave de l'UNSC Forward Unto Dawn, juste après les évènements du raid de l'Installation 08,[1] Cortana veille sur John-117 en sommeil cryogénique. Alors qu'elle commence à présenter des signes de frénésie, elle estime avoir compris les schémas qui se répètent dans l'histoire de la galaxie et le rôle du Spartan dans ces cycles. Elle illustre cette réflexion en relatant l'histoire de la Voie lactée.
Elle commence par parler de la civilisation Forerunner existant en - 100 000, qui fut frappée sans s'y attendre par la menace des Parasites, venue « de l'extérieur ». Les Forerunners usèrent de leur technologie et de leurs valeurs pour mener une guerre classique contre le Parasite et étant incapables d'arrêter son expansion anarchique, sa capacité à corrompre les IA et à absorber l'intelligence de ses proies pour la retourner contre eux. Cortana décrit les Forerunners comme nobles, sages, intelligents, valorisant la justice et la paix, et la guerre contre le Parasite comme un choc des titans, mais avoue ne pas posséder toutes les informations nécessaires pour comprendre cette période.
Elle sait néanmoins que les Forerunners étaient terriblement désavantagés et, après l'échec de toutes les autres solutions, prirent la décision de se sacrifier en détruisant toute vie pensante dans la galaxie grâce aux Halos. Afin de repeupler la galaxie après la destruction du Parasite, ils conservèrent de l'ADN, des embryons et des spécimens vivants hors de portée des Halos, puis laissèrent leurs machines repeupler les planètes. Le sacrifice des Forerunners visait à offrir une nouvelle ère de paix à la galaxie.
Dans toute cette partie, notamment les représentations graphiques, Cortana se livre à de l'interprétation. Elle est également une narratice incertaine à cause de son état mental dégradé.[1]
Partie 2[modifier]
« | Dans votre hâte à verser le sang de vos adversaires, vous avez trébuché par hasard sur la clé de votre salut. Un formidable espoir. Mais vous avez également découvert autre chose : le germe de votre propre destruction. —
|
» |
Cortana commence en déclarant que le sacrifice des Forerunners s'était avéré vain, la paix ne perdurant pas dans la galaxie après leur sacrifice. Elle prend l'exemple de l'humanité, qui a connu un très grand nombre de conflits dans son histoire, qui ont mené à la fois à des découvertes salvatrices (l'exemple montré est la pénicilline) et destructrice (la dynamite, la bombe atomique, les mines antipersonnel et le missile V8). Avec le temps, l'humanité s'est réunie autour de la volonté commune de conquérir de nouvelles planètes, aboutissant à la conception du réacteur Shaw-Fujikawa et à la maitrise du sous-espace.
La colonisation spatiale ne parvint néanmoins pas à empêcher les instincts de conquête de l'humanité de pousser les individus à s'entretuer, l'histoire se répétant grâce aux anciennes rancunes. L'espace inconnu apporta cependant une nouvelle raison à l'humanité pour s'unir : la menace de l'Alliance Covenante. Afin d'empêcher leur extinction, les humains retournèrent les armes qu'ils avaient conçues pour s'entretuer, comme les Spartans, contre leur nouvel ennemi commun. Répétant ce schéma d'unification contre un ennemi commun, le retour du Parasite poussa humains et Covenants à s'entraider. Malgré cette unification, la galaxie renferme encore des secrets dangereux pouvant pousser de nouveau l'humanité à faire la guerre pour les obtenir, comme les Halos.
Cortana conclut en se demandant s'il existera toujours des soldats comme le Major, et répond immédiatement positivement à sa question.
Contenu[modifier]
- Personnages
- Espèces
Crédits[modifier]
Erreurs[modifier]
- Il est montré que sept Halos sont déployés par la petite Arche. Halo : Silentium indique que l'Installation 07 avait été déjà déployée depuis plusieurs années avant -97 445.
- Le Portail est montré comme déjà construit quand les Forerunners viennent prélever des spécimens humains. Halo : Silentium indique qu'il fut terminé de construire après le tir des Halos.
- Les formes d'infection se déplacent en volant.
- Thel 'Vadamee endosse l'armure de l'Arbiter durant l'infection de Grande Bonté. Halo 2 montre cette événement avant.
- L'amiral Hood est présent dans la base Nid de Corbeaux durant la transmission du Prophète de la Vérité. Dans Halo 3, il est absent.
- Plusieurs grandes batailles contre le Parasite sont représentées sur des mondes humains et covenants durant la période du Grand Schisme, hors seules la Terre et l'Arche furent touchées.
- Le Fossoyeur est montré en train de remettre le cristal de données de Cortana au Major dans une structure d'origine forerunner, hors celui-ci le récupéra dans l'épave de l'Indulgence of Conviction.
- Le Major est téléporté seul à la surface de l'Installation 08 tandis que dans Halo 3 il s'y rend à bord d'un Pélican avec l'Arbiter.
Divers[modifier]
- Certains Forerunners de la première partie peuvent être interprétés comme le Maître-Bâtisseur, le Didacte, et l'intelligence artificielle corrompue par le Parasite comme Mendicant Bias (dont l'apparence dans les terminaux de Halo 2 : Anniversary correspond à celle de l'IA corrompue).
- Deux Guardians sont vus escortant un vaisseau-clé. Une des cités forerunners représentées semble inspirée de la Nouvelle Mombasa de la démo de l'E3 2003.
- Dans la version française, le terme « Parasite » est toujours utilisé au pluriel et « Halo » au singulier (mimant l'appellation anglaise au singulier Halo Array).
- Dans les commentaires du métrage, Frank O'Connor et Joseph Chou ont expliqué que l'épisode était originellement prévu en une seule partie et que la deuxième partie fut terminée avant la première car elle ne nécessitait pas d'établir de nouveaux designs. Ils comparent également le tracé très clair et les couleurs vives de l'épisode à l'histoire Les Derniers Jours de New Mombasa de Halo Graphic Novel.
Galerie[modifier]
Sojourners près d'une Bibliothèque.
Sojourner infecté par le Parasite.
Eayn.
Un Halo faisant feu.
Les Halos traversant le portail de l'petite Arche.
L'ONU.
L'Insurrection.
La petite Arche et l'Installation 08.
Représentation non-canonique de la Terre.
Sources[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Halo Legends, commentaires de Origines