Différences entre les versions de « Halo : Combat Evolved »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m
m
Ligne 104 : Ligne 104 :
|;Secondaires
|;Secondaires
*[[Avery Johnson]]
*[[Avery Johnson]]
*[[Carol "Foehammer" Rawley]]
*[[Carol « Foehammer » Rawley]]
*[[Marcus P. Stacker|Pete Stacker]]
*[[Marcus P. Stacker|Pete Stacker]]
*[[Waller]]
*[[Waller]]

Version du 13 avril 2015 à 23:12

Halo Combat Evolved
Informations
Développeur :
Plateforme :
Genre :
Date de sortie :
  • Xbox : 15 novembre 2001 (US), 14 mars 2002 (Europe), 25 avril 2002 (Japon)
  • PC : 12 septembre 2003 (US), 24 octobre 2003 (Europe), janvier 2004 (Japon)
  • Xbox Live Arcade : 4 décembre 2007
Personnage incarné(s) :
Classification :
Multijoueur :
  • Offline
    • Campagne : 1 à 2 joueurs
    • Multijoueur : 1 à 4 joueurs
  • Multiconsoles
    • Multijoueur : 2 consoles, 2 à 8 joueurs
  • Pas de Xbox Live
Note Metacritic :
  • Xbox : 97/100
  • PC : 83/100
Exemplaires vendus :
  • + de 6 millions (selon Microsoft ExpertZone)
  • 6.44 millions (selon VGchartz)

Halo Combat Evolved, parfois raccourci Halo CE, parfois appelé Halo 1, est un FPS de Bungie Studios sorti en 2001 pour accompagner la sortie de la Xbox, et le premier jeu de la série Halo.

Reconnu par le public et la critique, il a su s'imposer dans un genre où d'autres licences étaient déjà très populaires grâce à des mécaniques novatrices. Le jeu a lancé la licence Halo et permis son développement à travers ses suites et ses œuvres et produits dérivés.

Une version PC et Mac ont été produites, ainsi qu'un prequel, Halo Reach, et une réédition en HD : Halo Combat Evolved Anniversary, édité seul et compris dans Halo : The Master Chief Collection.


Gameplay

Le gameplay de Halo Combat Evolved est celui autour duquel se construira tous les autres titres de la série. Il tire son originalité de la restriction du port des armes : là où d'autres jeux de tir subjectif comme Half-Life permettent au joueur de choisir à tout moment parmi un grand nombre d'armes, Halo réduit cet inventaire au trio arme principale-arme secondaire-grenades.

Il appartient alors au joueur de sélectionner soigneusement les armes qu'il trouvera selon qu'elles lui seront utiles pour la suite ou non selon leur particularité. Au départ équipé de deux armes simples, comme le fusil d'assaut, le magnum, le pistolet à plasma ou le fusil à plasma, le joueur ramassera des armes très puissantes comme le lance-roquettes, efficaces à courte portée comme le fusil à pompe ou efficace à longue portée comme le fusil de sniper. Le joueur déduit de l'arme à prendre selon le terrain (si il est vaste et ouvert, il prendra le sniper, si il est clôt et étroit, il prendra le fusil à pompe), selon les dangers qu'il rencontrera (contre un ennemi puissant comme un Chasseur, il préfèrera le lance-roquettes) et sa propre habileté à utiliser ces armes (cette notion est surtout présente en multijoueur, où une arme sera plus utile entre les mains d'un joueur sachant la manier mieux qu'un autre).

Armes


Forerunner

Véhicules

Équipement

Campagne

Le mode campagne de Halo Combat Evolved introduit les quatre niveaux de difficulté qui seront par la suite repris dans tous les jeux Halo, et a également lancé la tradition des Easter Eggs qui continueront sous Bungie.

Cette première campagne comprend des passages considérés comme légendaires dans l'histoire des jeux Halo, comme la séquence finale en Warthog (surnommée Warthog Run) ou le niveau La Bibliothèque, réputé comme le niveau le plus dur de tous les Halos en mode Légendaire.

Personnages

Ennemis

Scénario

En 2552, après 27 ans de conflit, le dernier bastion de l'humanité, la planète Reach, est tombée face à puissance des Covenants. L'un des seuls vaisseaux survivants, l'UNSC Pillar of Autumn, embarque le dernier espoir de l'humanité : le Major, apparemment le dernier super-soldat issu du programme SPARTAN-II. Alors qu'il fuit l'ennemi en naviguant au hasard dans l'espace, le vaisseau rencontre une gigantesque structure artificielle en forme d'anneau : un Halo.

Alors que les Covenants abordent le vaisseau, le capitaine Keyes n'a d'autre choix que de sortir le Major de son sommeil cryogénique pour lui confier une importante mission : mettre l'intelligence artificielle du vaisseau, Cortana, en lieu sûr. Si les Covenants réussissent à la trouver, ils obtiendront des informations capitales pour vaincre l'humanité définitivement, comme l'emplacement de la Terre. Une fois sa nacelle de sauvetage écrasée sur la superstructure, le Major rassemble les troupes éparses et participe à une opération nocturne pour sauver le capitaine, fait prisonnier dans le vaisseau Covenant Truth and Reconciliation. Ils apprennent que le Halo est une arme de destruction massive, qu'ils ne peuvent pas laisser aux mains des Covenants.

Après une opération au terme de laquelle l'Adjudant trouve le Cartographe Silencieux et l'emplacement de la salle de contrôle du Halo, il se rend sur place pour désactiver l'arme. Lorsque Cortana s'infiltre dans les systèmes informatiques de la salle de contrôle, elle envoie le Major rejoindre le capitaine, en mission pour retrouver une cache d'arme Covenante. Sur place, le Major découvre que les Covenants, puis les soldats du capitaine, ont libéré de sa quarantaine une terrible menace : le Parasite, un organisme parasitaire capable d'infecter toute forme de vie.

Alors qu'il quitte les installations infestées de Parasites, le Major rencontre 343 Guilty Spark, une intelligence artificielle chargée de veiller sur le Halo. Spark téléporte le soldat dans la bibliothèque, où il doit récupérer l'Index, une clé permettant d'activer le Halo et de détruire le Parasite avant qu'il ne se répande dans la galaxie. Après de nombreuses épreuves, le Major récupère l'Index et retourne à la salle de contrôle, mais Cortana l'arrête lorsqu'il essaie d'activer le Halo. Elle lui révèle que le Halo, si il est activé, détruira toute forme de vie sans distinction. Spark se retourne alors que John-117, qui fuit avec Cortana. Celle-ci lui explique son plan pour détruire définitivement Halo : faire exploser la carcasse du Pillar of Autumn qui s'est écrasée dessus. Pour cela, ils doivent retrouver le capitaine Keyes, seul habilité à activer la séquence d'auto-destruction.

Après avoir endommagé des générateurs pour occuper Spark et ses sentinelles, le Major retrouve le capitaine, infecté par le Parasite, et lui prend ses implants avant de se rendre dans l'épave du vaisseau, où patrouillent Covenants, Parasites et sentinelles. Lorsque Cortana déclenche le compte à rebours d'auto-destruction, Spark, infiltré dans les système du vaisseau, l'interrompt. Cortana indique alors au Major qu'il peut faire exploser le vaisseau en détruisant ses réacteurs. Une fois ceux-ci prêts à exploser, le Major fuit vers les hangars, où il emprunte un chasseur spatial et quitte le Halo alors que le Pillar of Autumn explose, détruisant le Halo avec lui.


Plusieurs œuvres dérivées placent leur histoire pendant ces événements : Halo : Les Floods retrace l'histoire du jeu en y ajoutant des élément, La Quarantaine et Le Dernier Voyage de l'Infinite Succor de Halo : Graphic Novel retracent respectivement la fuite de Johnson des installations du niveau 343 Guilty Spark et un combat en orbite entre Rtas 'Vadumee et le Parasite.

Niveaux


Multijoueur

Le multijoueur de Halo Combat Evolved est moins développé que celui des autres épisodes dans les aspects relatifs au joueur (personnalisation et récompense), il n'existe donc ni médailles ni système de rang (il n'existe alors aucun moyen d'enregistrer des statistiques personnelles sur internet). En revanche, les bases du gameplay sont présentes, avec le même système arme primaire-arme secondaire-grenade qui oblige à gérer les armes importantes, véhicules et power-ups disséminés sur la carte, ce qui donne lieu à des stratégies basées sur la récupération rapide d'objet au cours de la partie, le contrôle de ces objets et le travail en équipe.

À ces mécaniques propre à la série et qui font toujours sa particularité s'ajoutent des mécaniques plus classiques popularisées par d'autres jeux de tir compétitif comme Unreal Tournament ou Counter Strike, comme la symétrie ou l'asymétrie des cartes, le contrôle des objectifs ou l'habileté au tir lors des duels.

Cartes

Personnalisation

La personnalisation dans Halo Combat Evolved est limitée à 18 couleurs d'armure : rouge, bleu, gris, jaune, vert, rose, violet, cyan, cobalt, orange, vert canard, vert cendré, marron, feu, rouge foncé, saumon, blanc et noir.

Musique

Voir : Bande originale de Halo : Combat Evolved


Halo PC/Mac

La version PC de Halo Combat Evolved développée par Gearbox Software a notamment apporté le mode multijoueur en ligne, la présence du lance-flamme et du canon à combustible en multijoueur et six nouvelles cartes : Danger Canyon, Death Island, Gephyrophobia, Ice Fields, Infinity et Timberland.

Une version Mac, développée par Westlake Interactive et publiée par Destineer,[1] est sortie le 11 décembre 2003.

Le 15 mars 2004, Gearbox Software a mit à disposition Halo Custom Edition permettant de modifier le jeu originel.

En avril 2014, GameSpy, hébergeur du mode en ligne de Halo Combat Evolved, sa démo et Halo Custom Edition, a annoncé la fermeture définitive de ses serveurs le 31 mai 2014.[2] Le jeu est depuis hébergé par GameRanger.[3]


Développement

Les Transmissions et les Lettres de Cortana ont précédé la sortie du jeu.

Historique

Crédits


Guides officiels


Divers

  • Le sous-titre Combat Evolved est un ajout du service marketing de Microsoft, qui trouvaient que le nom Halo n'était pas représentatif du contenu du jeu.
  • En 2004, des rumeurs faisaient état d'une sortie du jeu sur le Game Boy Advance de Nintendo.[4] Bungie a démenti cette information, expliquant ironiquement que leur temps était prit par le portage sur la Pippin de Bandai.[5] En janvier 2005, c'est un portage sur la console portable Gizmondo qui fut entendu,[6][7] et Bungie a démentit de nouveau.[8]
  • Le record du monde en speedrun sur ce jeu est détenu par Andrew Halabourda, dit « goatrope », qui a terminé le jeu en une heure et trente-huit minutes le 2 mai 2014.[9]


Galerie


Sources