Mercenaire

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Un mercenaire est une personne participant à un conflit non par conviction ou appartenance à un groupe, mais pour le gain financier que lui prodigue une tierce partie, généralement une des factions engagées dans le conflit. Le rôle d'un mercenaire peut être de procurer des ressources, d'entraîner des troupes ou mettre à disposition une expertise, ou de participer directement aux combats. La plupart des groupes de mercenaires sont ainsi paramilitaires et des forces irrégulières. Au regard des Conventions de Genève, les mercenaires n'étant pas officiellement incorporés à une armée légale sont considérés comme des civils, ou des combattants illégaux s'ils participent directement aux combats.

Le mercenariat s'exerce de tout temps parmi toutes les espèces. On peut constater par leurs nombreuses mentions que le mercenariat est particulièrement développé chez les Kig-Yars, alors que cette activité est considérée comme honteuse chez les Sangheilis.[1]

Historique[modifier]

Le mercenariat existait au sein de l'empire de l'Alliance Covenante, et le chef brute Cethegus forma sa réputation entre autres sur l'élimination de mercenaires.[2] Les commandants de vaisseau de classe CPV offraient souvent leurs services au ministère le plus offrant pour rejoindre leurs flottes de recherche d'artéfacts,[3] et le ministère de la Quiétude était connu pour employer des corsaires kig-yars pour voler des reliques à d'autres ministères.[4]

Les mercenaires continuent d'exister dans l'après-guerre, parvenant à se procurer des armes comme des fusils à plasma brutes auprès de constructeurs inconnus de l'UNSC.[5] Le chasseur Broadsword est également connu pour être très populaire auprès des mercenaires à cette période.[6] Le vaisseau des Lames de Sanghelios Shadow of Intent et plusieurs éléments de l'UNSC Navy collaborèrent pour éliminer des mercenaires non identifiés opérant dans la Joint Occupation Zone du 6 mai au 1er juin 2557.[7] Les Janissaries apparus dans l'après-guerre sont les équivalents mercenaires des Spartans.

Groupes mercenaires et mercenaires connus[modifier]

Sources[modifier]