Classe CSO

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Classe CSO
HR-Long Night of Solace (render).png
Informations
Type :
Rôles :
Commandement, soutien[1]
Longueur :
28 960 mètres[1][2][Note 1]
Largeur :
11 447 mètres[1]
Masse :
152 milliards de t[2]
Propulsion :
Armement :
Vaisseaux connus :

Le super transporteur[6][Note 2] de classe CSO (CSO-class supercarrier en VO) est un vaisseau extrêmement rare[1] et puissant dans la classification des navires covenants.

Caractéristiques[modifier]

Mesurant plus de cinq fois la taille de son homologue de classe CAS, il est équipé d'immenses baies de lancement dans lesquelles sont stockés tout l'équipement nécessaire pour un assaut planétaire[1] et peut embarquer un grand nombre de troupes et de matériel.[3] Il est émis que se serait le plus massif des navires de guerre dans l'armada covenante connu à ce jour. Il sert principalement de centre de commandement et fournit un soutien lors d'occupations planétaires.[1] Il est également utilisé lors d'affrontements navals, pour protéger des lieux stratégiques[7] et contrôler des provinces.

Entrés en service durant le Quatrième âge de la Découverte,[2] de nombreux supers transporteurs de la seconde flotte de Homogenous Clarity ont défendus Grande Bonté[8] et un vaisseau de cette classe a servi de fleuron des flottes combinées de Righteous Purpose.[4] Les Prophètes les utilisent également comme vaisseaux amiraux.[7] Malgré leur taille gigantesque, ils sont capables de rester indétectable et camoufler toute une flotte.[3] Ce fut le cas pour le Long Night of Solace qui n'a été découvert par les forces humaines qu'à l'instant même où il s'engagea dans les combats de la bataille de la crête Szurdok au cours de la bataille de Reach.[9]

Apparitions[modifier]

La classe CSO est mentionnée pour la première fois dans le roman Halo : Les Fantômes d'Onyx. Sa première apparition visible est dans le jeu Halo : Reach (voir liste détaillée).

Galerie[modifier]

Spéculation[modifier]

Notes[modifier]

  1. L'édition 2009 de Halo Encyclopedia (p. 265) indique une longueur de 5 354 mètres.
  2. Traduit de façon erronée par super destroyer dans les dialogues de la version française de Halo : Reach ainsi que la description de la carte Pénitence et par super porte-vaisseaux dans l'addenda de Halo : Les Floods. Orthographié super-transporteur dans Halo : Opération First Strike (Épilogue) et supertransporteur Halo : Les Fantômes d'Onyx (ch. 27)

Sources[modifier]