Halo : The Machine Breaks

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Du contenu sur cette page a été traduit officieusement depuis l'anglais.

Halo : The Machine Breaks, sous-titré A Halo Waypoint Chronicle, est une nouvelle diffusée sur Halo Waypoint le 5 septembre 2024. Elle suit le Chevalier prométhéen TDS-009 durant la bataille d'Oban et la bataille d'Aktis IV, avant qu'il ne soit isolé lorsque la personnalité d'origine de son essence recomposée commence à ressurgir.

La nouvelle fait directement référence à Halo : Escalation n°13, Halo : Escalation n°15 et au niveau Gardiens de Halo 5 : Guardians. La nouvelle a été écrite pour expliquer l'attaque sans provocation d'un Chevalier prométhéen contre un de ses alliés covenants dans Halo : Escalation no15.[1]

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Durant la bataille d'Oban, les Chevaliers prométhéens du Third Dignitary Schema sont déployés sur la planète afin d'éliminer les forces humaines et appâter l'UNSC Infinity. Un des Chevaliers, désigné TDS-009, se distingue au combat et est désigné Commandant de son unité, mais durant son dernier engagement, il est distrait par une étrange apparition ayant la forme d'un enfant humain. De retour à bord du Song of Retribution, TDS-009 décide de ne pas signaler cette déviance à son réseau de combat Strategos.

Durant la bataille d'Aktis IV, le Third Dignitary Schema accompagne Jul 'Mdama lorsqu'il se rend à la surface de la planète pour exécuter les troupes renégates de Sali 'Nyon, mais il se retire après qu'une communication de 'Nyon cause la chaos dans ses troupes, laissant les Prométhéens et ses hommes capturer la moitié de la Clé de Janus apportée par l'UNSC sur la planète. Alors qu'un Dévot s'apprête à tuer Carlo Hoya, TDS-009 voit de nouveau l'hallucination et décide d'attaquer le Dévot pour sauver le Spartan. Le Dévot le détruit en retour, et l'Achrostase de TSD-009 est ramenée à bord du Song of Retribution pour étude par la docteure Halsey.

Dans ses notes du 22 juillet 2558, Halsey théorise que, comme des souvenirs de leur donneur subsistent dans l'esprit des IA humaines, les Prométhéens récemment créés par le Didacte durant ses assauts contre la station Ivanoff et New Phoenix sont susceptibles d'être déstabilisés par leur conscience d'origine. Elle prédit que 'Mdama perdra bientôt le contrôle des Prométhéens et planifie la fin de leur collaboration. Le réseau de combat prométhéen détecte lui aussi les déviances dans l'esprit de TDS-009 et décide de le placer en isolation. Le réseau note également le danger imminent de sa prise de contrôle par un « processus ancilla renégat ».

TDS-009 se réveille plus tard sur Genesis dans une cellule de confinement. Entièrement isolé du réseau, il doit confronter son hallucination et les souvenirs de son esprit d'origine sont débloqués, le faisant tomber en agonie. La Fireteam Osiris note son comportement étrange lorsqu'ils passent à proximité. Il est finalement révélé que TDS-009 utilise l'esprit de Sandra Tillson, recomposée sur la station Ivanoff.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Personnages
Vaisseaux
Lieux

Transcription[modifier | modifier le wikicode]


Traduction[modifier | modifier le wikicode]


Livre audio[modifier | modifier le wikicode]

Liens[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. Chronique:Canon Fodder - Decennial Delights, Twitter (« We'll dive deeper into this in Canon Fodder, but part of this story's origin came from these panels in Halo: Escalation, where a Promethean Knight—for no apparent reason, it's never addressed or even commented on—saves Spartan Hoya by attacking its Zealot commander. »)