Plasma
Pour les articles homonymes, voir : Plasma (homonymie).
Le plasma est un des états exotiques de la matière. Cet état est massivement manipulé et utilisé par les Covenants dans leur armement.
Description
Parfois appelé quatrième état de la matière, le plasma se forme lorsque un gaz soumis à une quantité d'énergie massive, comme celle d'une très haute température ou un puissant champ électromagnétique (induit par laser ou micro-ondes), s'ionise jusqu'à ce que l'énergie des particules soit telle que la force électromagnétique naturelle ne soit plus capable de maintenir la cohésion entre le noyau et les électrons de ses atomes, qui sont séparés. Les électrons se déplacent alors de manière anarchique et très active dans l'espace. On utilise couramment la représentation d'une « soupe » d'électrons où « baignent » des noyaux.
Le plasma, comme les gaz, ne possède pas de forme définie. C'est un excellent conducteur électrique, et il est particulièrement sensible aux champs électromagnétiques, qu'on peut utiliser pour le manipuler.
Il s'agit de l'état de la matière le plus présent dans l'univers (plus de 99% de la matière) puisqu'il existe dans un grand nombre de corps célestes, et notamment les étoiles. Le plasma possède des caractéristiques physiques (durée de vie, densité (déterminée par le nombre d'électron par unité de volume), température, champ magnétique) très variables, en fonction de sa condition de formation et de la nature des particules qui le composent. En règle générale, sa température est très élevée (~104 kelvins).
Sur Terre, le plasma peut être observé dans les éclairs ou les aurores boréales, et est aussi utilisé dans les écrans de télévision ou des réacteurs.
Covenants
Bien qu'il est quasiment certain que les Forerunners aient maîtrisé le plasma, ce sont surtout les Covenants qui emploient cet état de la matière, principalement comme projectile, mais également comme moyen de propulsion.
Armement
Pour leur armement, les Covenants utilisent un gaz qu'ils ionisent jusqu'à ce qu'il se transforme en plasma et soit utilisable comme projectile,[1] ce qui leur vaut la dénomination Directed Energy Weapons par l'UNSC. Le plasma est alors dit « condensé » ou « surchauffé » (superheated). Le fonctionnement précis de ces armes est inconnu, mais la puissance demandée pour former du plasma a vite imposé l'utilisation d'armes à batteries non rechargeables dans la plupart des cas. Ces limites sont parfois contournées par l'utilisation de cartouches,où le plasma est peut-être stocké directement, comme pour le fusil à concussion, ou une alimentation très puissante dans le cas des véhicules. Les armes utilisent un noyau générateur de plasma forerunner enveloppé de contrôles et de limitateurs san'shyuums et sangheilis. Le plasma formé est alors relâché par des pôles électromagnétiques accélérateurs.[2]
Le plasma sur des vaisseaux est stocké directement brûlant et prêt à être tiré. Les Covenants utilisaient des champs magnétiques pour dévier vers la cible une partie du plasma déjà sur une trajectoire correcte. Une fois envoyé, de nouvelles charges à impulsions permettaient de diriger le plasma vers la cible. Cette méthode était considérée par Cortana comme inefficace avec des calculs « grossier » et impliquait une perte importante en énergie, en plasma et en temps. Cette méthode peut s'expliquer par le fait que les Covenants n'utilisaient pas d'IA qui permettent de faire ces calculs presque instantanément et avec une très grande précision. Cortana développa une nouvelle méthode en modifiant uniquement la manière de façonner le plasma sans modifier le matériel utilisé. Avec cette nouvelle méthode elle put détruire trois croiseurs d'un seul tir avec ses tourelles avant et détruire un autre avec ses tourelles arrières en détruisant des Seraphs directement dans les hangars.[3]
La principale qualité de ces munitions à plasma est leur grande efficacité contre les champs magnétiques composant les boucliers énergétiques, et leur capacité à brûler gravement les chairs (voire les vaporiser[4]) et faire fondre la plupart des matériaux.[5]
On distingue plusieurs armes utilisant différents types de plasma :
- Plasma classique, bleu, vert, violet ou rouge, sous la forme d'un projectile direct généré par une batterie qui, une fois déchargée, rend l'arme inutile en l'absence de moyen de rechargement, occasionne également une surchauffe de l'arme (pistolet à plasma, fusil à plasma, répéteur plasma, fusil Storm, Shade, tourelle à plasma, Ghost, Banshee, Spectre, Seraph).
- Plasma explosif, bleu ou violet, demandant une puissante source d'énergie mais provoquent l'explosion du plasma pour étendre légèrement la zone de dégâts (Phantom, Spirit, Scarab).
- Mortier à plasma, bleu ou violet, plasma lent mais possédant un fort pouvoir explosif (Apparition, Revenant).
- Plasma manipulé par un champ électromagnétique pour prendre une forme particulière, bleu ou rouge, alimenté par une batterie faisant également office de poignée, arme de corps-à-corps particulièrement tranchante (épée à énergie).
- Plasma « latent » ou « façonné », bleu, contenu sous forme gazeuse dans une coque libérant le plasma dans une explosion après un temps de retardement (grenade à plasma)[6][7][8].
- Plasma explosif à concussion, violet-rouge, stocké dans des cartouches, manipulé pour exploser et avoir un fort pouvoir stoppant (fusil à concussion).
- Plasma autoguidé, bleu ou violet, boules de plasma guidées par un champ électromagnétique jusqu'à la cible (lance-plasma, torpille à plasma).
- Plasma produit en continu et guidé de manière linéaire via un champ magnétique (rayon purificateur[9], fusil de précision, Locust).
Les techniques de surchauffe ont été appliquées à différents types de gaz, dont des isomères nucléaires exotiques provoquant de puissantes réactions gravitationnelles et explosives.[10]
Propulsion
Les propulseurs subluminiques des vaisseaux spatiaux covenants, bien qu'ils soient plus efficaces que ceux à fusion de deutérium humains et que leur technologie leur échappe, utilisent une combinaison de générateurs de vagues gravitationnelles et d'une forme de plasma très réactif.
UNSC
L'UNSC produit aussi du plasma zenostium pour la conception de plaques antigravité, notamment sur Hephestes.[11] L'UNSC a conçu une tourelle capable de produire du plasma surchauffé dans le cadre du projet Zeus, et l'a adaptée pour concevoir le char expérimental Rhino utilisé en 2531. Dans l'après-guerre, Hannibal Weapon Systems continua ses expérimentations avec les Scorpions XM820.
Divers
- Les armes à plasma covenantes ne sont rechargeables que dans les jeux TDS.
Sources
- ↑ Halo : Contact Harvest, ch. 15
- ↑ Halo Encyclopedia (2022), p. 291
- ↑ Halo : Opération First Strike, ch. 18
- ↑ Halo Waypoint: Universe - Plasma Pistol
- ↑ Halo : Opération First Strike, ch. 12, p. 173 (2013)
- ↑ Halo Encyclopedia, p. 332 (2009), p. 346 (2011)
- ↑ Halo : The Essential Visual Guide, p. 141
- ↑ Halo 4 : The Essential Visual Guide, p. 95
- ↑ Halo Warfleet, p. 90
- ↑ Halo 5 : Guardians, REQ Card Déchirure du néant
- ↑ Halo : Retribution, ch. 2