Dual Wield

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis Dual wield)

John-117 maniant deux mitraillettes en dual wield dans Halo 2.

Le Dual Wield, officiellement mode deux armes[1][2][3] ou maniement double[4] en français, plus rarement appelé akimbo, est un aspect de gameplay présent dans Halo 2 et Halo 3 permettant d'utiliser de la main gauche certaines armes légères en combinaison avec une autre arme compatible tenue en main droite, mais empêche l'utilisation des grenades. Ce mode donne lieu à plusieurs stratégies combinant les propriétés de plusieurs armes à la fois, comme le Noob Combo associant la capacité de destruction de bouclier du pistolet à plasma aux tirs à la tête du Magnum, ou privilégiant les tactiques de Spray & Pray en doublant le nombre de tirs du fusil à plasma ou de la mitraillette.

Lorsqu'une arme est portée en double, l'ATH remplace les informations sur les grenades par celles sur l'arme portée en main gauche et la gâchette de lancement des grenades permet de faire feu avec l'arme en double. Le mode deux arme est quitté lorsque le joueur utilise le bouton de changement d'arme ou de coup de crosse.

Concept[modifier]

Le combat à deux armes n'existe pratiquement pas en dehors de certains arts martiaux, le gain de puissance étant largement contrebalancé par les difficultés d'utilisation, et notamment à la perte de précision. Il était en revanche courant à l'époque du fusil à silex qu'un combattant possède plusieurs armes sur lui pour pallier la lenteur de rechargement, une stratégie retrouvée à moindre échelle lors de l'apparition des pistolets à barillet.

On retrouve cette pratique principalement dans les œuvres cinématographiques, en particulier dans les films de John Wu, dont le dual wield et les échanges de feu esthétisés constituent la marque de fabrique. L'une des scènes les plus connues de la naissance des effets spéciaux numériques met en scène un dual wield dans le film Matrix.

Le premier FPS ayant permis l'utilisation du dual wield est Marathon de Bungie Studios, avant que la pratique ne soit popularisée par des icônes comme Max Payne ou Lara Croft.

Halo 2/Anniversary[modifier]

Dual Wield dans Halo 2 : Anniversary en multijoueur avec la mitraillette à silencieux et le fusil à plasma brute.

Un seul bouton étant associé au rechargement, cette action prend effet sur les deux armes à la fois le cas échéant. Dans le cas où l'une des armes maniées n'est pas rechargeable (pistolet à plasma et fusil à plasma), elle peut être utilisée même si la deuxième est en cours de rechargement.

Le jeu est le seul à permettre d'utiliser deux Needlers à la fois, permettant d'atteindre plus rapidement le seuil critique des sept coups déclenchant un supercombiné.

Halo 3[modifier]

Spikers portés en double.

L'adjonction de deux gâchettes supplémentaires sur la manette de Xbox 360 permet de contrôler séparément le rechargement des deux armes en dual wield. En revanche, la puissance des armes dans ce mode diminue légèrement. Par exemple, il faut 8 coups dans le corps pour tuer avec un Magnum seul, contre 11 en dual wield.

Autres cas[modifier]

Univers[modifier]

Plusieurs personnages sont vus utiliser des armes en dual wield dans l'univers Halo :

Jeux[modifier]

Divers[modifier]

  • Le flagnum, Magnum automatiquement donné au joueur lorsqu'il porte un drapeau dans Halo 4, peut être considéré comme une forme passive de dual wield. Le dual wield avait été considéré au début du développement de Halo 4 mais ne fut pas conservé.[24]
  • Dans les anciennes versions de Halo 2 : Anniversary, aucun PNJ n'avait cette capacité.

Galerie[modifier]

Sources[modifier]