Halo : The Master Chief Collection

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Halo : The Master Chief Collection
Halo TMCC-Jaquette (Amazon 02).jpg
Informations
Développeur :
Plateforme :
Genre :
Date de sortie :
  • 11 novembre 2014 (US/Japon)
  • 14 novembre 2014 (Europe)
Personnage incarné(s) :
Multijoueur :
  • Offline
    • Campagne : 2 joueurs[1]
    • Multijoueur : ?
  • Multiconsole (LAN)
    • Campagne : ?
    • Multijoueur : ?
  • Xbox Live
    • Campagne : 2 joueurs (HCEA & H2A), 4 joueurs (H3 & H4)[1]
    • Multiijoueur : ?

Halo : The Master Chief Collection est un bundle rassemblant sur un seul disque Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 2 : Anniversary, Halo 3 et Halo 4, ainsi que leurs DLC, et le Spartan Ops (ajouté le 22 décembre[2]). Il est sorti le 11 novembre 2014 sur Xbox One pour 60 $ (70 €), et l'intégralité de son contenu fonctionne en 1080p/60 fps. Il y a plus de 1000 G.gif par jeu pour un total de 5000 G.gif.

Le jeu comprend également un accès à Halo : Nightfall ainsi qu'à la bêta de Halo 5 : Guardians. Tous les niveaux de campagne sont débloqués au lancement du jeu,[3] et tout le contenu est accessible via un seul menu, appelé Master Menu.[4] Suite à de lourds problèmes, Halo 3 : ODST, apportant une centaine de nouveaux succès, fut ajouté à la compilation et offerts à ceux ayant joué pendant les premiers mois.


TMCC bannière.jpg


Modes

Campagnes

Dans ce mode, le joueur choisit la campagne à laquelle il souhaite jouer, puis peut soit effectuer un démarrage rapide dans la difficulté qu'il souhaite, reprendre une partie interrompue ou choisir la mission, la difficulté et les crânes. Dans ce dernier cas, un menu intermédiaire nommé Options permet de choisir les graphismes par défaut pour les jeux remasterisés, ainsi que l'affichage du score ou du temps à l'écran.

Chaque mission à l'exception des cinématiques et de L'Armurerie possède un objectif de temps et un objectif de score qui débloquent des succès. La difficulté maximale atteinte en solo et coop, ainsi que le top 5 des scores et temps maximaux parmi les amis du joueur sont affichés pour chaque niveau.

<toggledisplay showtext="Niveaux disponibles"> Le chiffre officiel de niveaux de campagne est de 45 niveaux,[4] mais ce chiffre inclut les niveaux-cinématiques L'Hérétique (Halo 2), Arrivée (Halo 3) et le Prologue et l'Épilogue de Halo 4, réduisant à 41 le nombre de niveaux réellement jouables.

</toggledisplay>

Multijoueur

Le menu multijoueur se répartit en cinq catégories : trouver une partie, parties personnalisées, Spartan Ops, Forge et cinéma.

Le mode multijoueur du jeu permet de jouer, selon le jeu choisi, à son multijoueur d'origine sur ses cartes d'origine : il est possible de jouer au multijoueur originel de Halo : Combat Evolved en ligne pour la première fois, mais il n'est pas possible de jouer avec le multijoueur de Halo 2 sur une carte de Halo 3, par exemple.[5][6] Le multijoueur de Halo 2 est de nouveau jouable dans sa version patchée, et une version modifiée spécialement pour le moteur de la Xbox One est jouable sur les six cartes remasterisées. Aucune des statistiques des précédents jeux n'est conservée conservée. Les Élites sont jouables dans les modes multijoueurs où ils étaient présents (Halo 2 et Halo 3) ainsi que sur le nouveau gameplay de Halo 2 : Anniversary.[1]

L'intégralité des cartes multijoueur disponibles dans Halo : Combat Evolved, Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 2 : Anniversary (comprenant les cartes de Halo 2 plus six cartes repensées), Halo 3 et Halo 4 sont jouables,[3] pour un total de 93 cartes.[7][Note 1] Le Spartan Ops et les parties personnalisées sont également accessibles.[4]

Les playlists proposent de jouer plusieurs parties à la suite, soit sur des cartes de jeux différents (et donc avec des gameplays différents entre chaque partie), ou bien uniquement sur les cartes d'un même jeu (avec un seul gameplay pour toutes les parties). Le Join-in-Progress n'est pas implémenté.[1]

<toggledisplay showtext="Cartes disponibles"> Les cartes listées ci-dessous sont au nombre de 95 (en excluant Exemple de Halo 2 Vista), auxquelles s'ajoutent les 6 cartes retravaillées de Halo 2 : Anniversary, soit 101 cartes en tout. Remnant est venue s'ajouter à la liste comme compensation le 30 mai 2015.

</toggledisplay>

Parties personnalisées

Les parties sont personnalisables sur les cinq multijoueurs, l'intégralité de leurs cartes et variantes prédéfinies, et les modes de jeu disponibles à l'origine et leurs variantes. Les options avancées sont également celles des jeux originaux et ne sont pas uniformisées.

Cinéma

Le mode Cinéma fut annoncé pour tous les jeux sauf Halo : Combat Evolved Anniversary.[6] Frank O'Connor a par la suite précisé sur son profil Twitter que le mode cinéma en campagne ne sera disponible que pour Halo 3,[8] et pour le multijoueur de Halo 2 : Anniversary, Halo 3, et Halo 4 mais sans possibilité de créer de clips, uniquement d'enregistrer des parties entières.

Forge

Le mode Forge sera disponible sur les cartes de Halo 3, de Halo 4 et les six cartes de Halo 2 remasterisées.[1]

Playlists

Seule la playlist Team du multijoueur Halo 2 : Anniversary sera classée.[9]

Grades

Le système de niveaux se rapprochera de celui de Halo 2, avec la possibilité de perdre des niveaux.

500px

Sélections

Aux traditionnels modes campagne et multijoueur s'ajoute un mode sélections (playlists) permettant de jouer aux niveaux de campagne des quatre jeux dans le « désordre ». Les playlists peuvent mélanger des niveaux de plusieurs jeux. Des playlists prédéfinies seront disponibles, comme The Master Chief Saga, Hogs, Jets, Tanks and Mechs, Epic Battles, Flooded, Freedom of Flight, Tanks, Tanks, Tanks ou Final Four.[10]

Le menu présenté à l'E3 2014 proposait 4 playlist par jeu plus 9 playlists cross-game.[3]

Options et carrière

Ce menu est également accessible via le bouton Menu de la manette.

Personnaliser

Personnalisation de l'apparence dans tous les jeux et des paquetages pour Halo 4. Les options de personnalisation d'armure sont les mêmes que dans le jeu original et toutes sont débloquées, y compris les armures plus rares de Halo 3 comme la Recon et la Tête enflammée et celles limitées aux précommandes dans Halo 4 (Deadeye, Locus, Scanner, Strider, Fotus). Il n'est en revanche pas possible de personnaliser indépendamment chaque partie de l'armure. Les cinq slots de paquetage sont débloqués avec toutes les armes et grenades disponibles, mais certains paquetages tactiques et améliorations d'appui doivent être débloquées.

La personnalisation de Halo 2 : Anniversary donne accès à deux armures Spartan (Centurion et Hoplite) et deux armures Élites (Éclaireur et Envahisseur) exclusives à ce jeu.

Identifiant joueur

Cette option inclut l'emblème, l'avatar, l'identifiant de service, l'insigne de clan et la plaque nominative.

Carrière

Liste les succès, les médailles (général), et les statistiques par jeu. Les succès sont classés par possibilité de déblocage, certains succès pouvant être débloqués dans tous les jeux.

Les médailles sont réparties dans les catégories matchmaking et parties personnalisées, qui englobent les 242 médailles multijoueur, et campagne et sélections pour les 31 médailles de campagne, le nombre de fois où la médaille a été obtenue étant affiché en plus de ses critères de déblocage. Les médailles matchmaking renseignent les jeux dans lesquels elles sont accessible et sont classées dans les catégories légendaire, saccage, frag, style, appui ou propre au mode, et les médailles de campagne dans les catégories série de frag par classe, série de frag, saccage et style.

Les statistiques sont visibles globalement ou séparées par jeu, et séparées dans les catégories matchmaking, parties personnalisées, campagne et sélections (sauf pour Halo 2 : Anniversary qui n'a que les catégories matchmaking et parties personnalisées).

Halo Waypoint gère toujours les statistiques des joueurs.[5]

Mes Fichiers

Le partage de fichier gère les types de partie, les variantes de carte (forge), les films et les captures d'écran du mode cinéma.

Paramètres

Les configurations concernent la manette, réglable indépendamment pour chaque jeu, ainsi que les options de chat vocal, les sous-titres et l'indication des médailles.

Classements

Le classement s'effectue sur le score et le temps, en campagne ou en sélections, sur l'intégralité des joueurs selon les critères de solo ou coopération, de niveau et de difficulté.


Bonus

Le menu Bonus (Extra) permet d'accéder à du contenu supplémentaire. Dans une présentation à IGN, on a pu y voir Blur trailer, Terminal trailer, Digital series et Halo 5 multiplayer beta.[11]

Dans la version finale, il propose les options Halo : Nightfall, Bêta multijoueur Halo 5 (indisponible), vidéos, crédits et aide. Les vidéos et la série Nightfall redirigent vers l'application Halo Channel. Tous les terminaux peuvent être visionnés sans avoir été débloqués.

Crânes

Mcc-menu-skulls.jpg


Vidéos


Succès


Historique

Le mode multijoueur du jeu est resté inaccessible ou dysfonctionnel plusieurs semaines après la sortie du jeu, occasionnant des recherches de parties anormalement longues, des parties « fantômes » (retour au menu principal au lancement de la partie), des joueurs se trouvant dans des parties différentes, des matchs joués sans avoir le nombre maximal de joueurs, des statistiques non-enregistrées.[12][13][14] Le studio Splash Damage a participé aux mises à jour de mars.[15]

En remerciement de la patience des joueurs, ceux ayant joué en ligne au jeu entre sa sortie et le 19 décembre reçurent un mois de Xbox Live Gold, une nameplate et un avatar in-game exclusifs, ainsi que la campagne de Halo 3 : ODST remasterisée. Une nouvelle version de la carte de Halo 2 Relique fut également annoncée, mais accessible à tous.[16]

Frank O'Connor a déclaré que le jeu était un faux pas dans l'histoire de la saga, le studio s'étant laissé dépassé par la complexité de l'interaction entre les cinq moteurs de jeu et les cinq studios durant le développement, créant des situations jamais vues lors des tests en interne.[17] Bonnie Ross a expliqué que le projet original n'impliquait pas une unification des interfaces et annonça que des bêta seraient prévues pour les prochains jeux Halo pour les tester en conditions réelles.[18]


Galerie


Divers

  • Le site Halo Starscope offre une vue d'ensemble de l'univers abordé dans la compilation.
  • Le jeu est devenu « gold » le 17 octobre 2014.[19]
  • Le décompte des médailles sera unifié entre tous les jeux et répertorié dans un écran Medal Chest, et une centaine de nouvelles médailles de campagne et de multijoueur ont été ajoutées à Halo : Combat Evolved Anniversary comme Halo 2 Anniversary. Pour conserver une expérience originale, trois modes d'affichage seront proposés : moderne, classique et désactivé (les médailles seront décomptées dans tous les cas).[20]
  • Une version digitale comprenant également les accès à Halo : Nightfall et à la bêta de Halo 5 : Guardians est disponible sur le Xbox Live Marketplace.[1]
  • Il sera possible de jouer avec un contrôle (répartition des touches de la manette) unifié pour tous les jeux pour plus de confort lors du passage d'un jeu à l'autre, mais les contrôles originaux seront disponibles.[1]
  • Le jeu nécessite à son lancement une mise à jour de 15 Go (contre 20 Go originellement annoncés[21]) comprenant notamment ses fonctionnalités multijoueur.[22]


Notes

  1. Le site Halo Waypoint et la conférence de E3 2014 annonçaient « plus de 100 cartes ». Tombstone et Desolation avaient été indiquées comme manquantes, mais furent finalement confirmées ici.


Sources


Sources complémentaires