Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Marteau antigravité

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Marteau antigravité
Type-2 Energy Weapon/Hammer[1]
H5G marteau antigrav Render.png
Informations
Longueur :
Largeur :
33 cm[3]
Hauteur :
61,7 cm[3]
Masse :
Capacité :
100 unités
Munitions maximales :
100 unités
Type de munition :
Énergie gravitique[3]
«

Un générateur de champ, situé dans la tête de l'arme, émet une pulsation cinétique (environ 4,5 mètres). Le mécanisme qui assure son fonctionnement fait actuellement l'objet d'une enquête.

Halo Waypoint
»

Le marteau antigravité ou marteau antigrav[7][8] (Gravity Hammer), formellement Type-2 Energy Weapon/Hammer, est une arme de corps-à-corps brute. Apparu dans Halo 2 sous la forme du Poing de Rukt porté par Tartarus, il est utilisable par les joueurs à partir de Halo 3. C'est en 2526 que les Humains l'ont rencontré la première fois.[5]

Caractéristiques

Cette arme est portée par certains chefs Brutes, dont il est le symbole totémique de la puissance,[9] et est généralement transmise de chef en chef.[10][3] Le tout premier de ces marteaux de guerre améliorés, la plupart datant d'avant les guerres d'unification Brutes, fut le Poing de Rukt, qui entraîna rapidement une vaste demande de la part d'autres chefs.[5] Bien que sa signification ait perdu en intensité avec sa production en masse par le Sacred Promissory peu avant la fin de la guerre, certains marteaux sont toujours personnalisés par leur porteur,[3] comme les seigneurs de guerre parias,[11] ou encore ceux des Parias en général qui arborent la marque d'Atriox gravée sur la lame.[12] pour renforcer leur signification cérémoniale et correspondre aux spécificités du clan, de la famille ou de la meute de son utilisateur.[1] Le retrait des Brutes de l'échiquier galactique dans l'après-guerre a rendu cette arme rare, l'UNSC en possédant des exemplaires trouvés sur le terrain pendant la guerre.[3] Les Parias ont récupéré les plans des différents marteaux produit par Sacred Promissory et conclu des contrats avec des war-forges pour la production et la modification de modèle existant, amenant le nombre de modèles au sein des Parias à plus de quinze, bien que seul quelqu'uns ressortent majoritairement utilisés.[13]

L'arme se présente sous la forme d'un marteau d'armes, différant de ceux utilisés au Moyen Âge humain par la taille de sa tête. La table de celle-ci comprend des « rotors antigravitationnels »[14] (gravitational energy drive[15], gravity drive[1][3] ou gravitic impellers[16][14]) émettant une vague d'énergie capable de repousser violemment tout objet ou combattant se trouvant à proximité du point d'impact (ou même un missile[17]), une technologie implémentée suite à l'introduction de l'espèce dans l'Alliance Covenante. La panne présente une longue lame faite d'un alliage de tungstène. Un loquet de sécurité est présent sur la tête et un contrepoids se trouve au bout du manche pour améliorer la maniabilité.[3]

Le poids de cette arme la rend impossible à manier par un humain normal (cette règle ayant été ignorée dans le gameplay de Halo 3 : ODST), mais les Spartans et les Élites ont la force nécessaire à leur utilisation.[15]

Marteaux notables

  • Le Poing de Rukt est un marteau antique amélioré et porté par Tartarus, le chef des Brutes sous l'Alliance Covenante.
  • Atriox, le meneur des Parias, porte le Chainbreaker[18], en réalité une Gravity Mace[19][20] possédant trois lames d'énergie réparties autour de sa tête, issue de la lame de sang de Itho 'Hesiikee. La hampe est plus courte et permet à l'arme d'être maniée à une main.[21][22]
  • Escharum utilisait le Briseur d'espoir (Dimisher of Hope), un marteau dont la tête a été modifiée pour disposer de deux lames à plasma, gagnant une importante puissance au détriment de sa capacité de repousser les ennemis.[12]
  • Hekabe, acteur majeur de la bataille de Carrow et de la menace des Sharquois, portait un marteau appelé Oath of Fury (« Vœu de furie »). Contrairement à la tradition, il ne s'agissait pas d'une arme familiale mais d'une arme prise à un adversaire tombé au sol, qu'il utilisa pour l'achever.[23] Cet adversaire était Odanostos, un chef Brute des Parias.[24]

Variantes mineures

  • Massacreur (Corpsemaker) : Conçu à partir de matériaux récupérés dans des repaires de criminels brutes, il dispose d'une onde de choc plus large et peut être manié plus rapidement.
  • Broyeur (Grinder) : Marteau amélioré dont l'onde de choc explose une seconde fois et dispose d'un effet IEM.
  • Maillet de Tartarus (Tartarus's Gavel) : Marteau équipant les lieutenants de Tartarus, son onde de choc se propage en ligne droite.
  • Rushdown : Marteau utilisé par En'Geddon.

Gameplay

REQ Cards

Marteau antigrav (Gravity Hammer) — Rare
H5G-REQ Card Marteau antigrav.jpeg
«

Ce marteau est équipé de rotors antigravitationnels. Chaque coup déclenche une violente pulsation infligeant des dégâts de zone et renversant les unités. Les attaques rapprochées standard sont plus faibles, mais ne consomment pas d'énergie.

Brutally effective melee weapon that combines a hammer with repurposed gravitic impellers on the striking face. Each smash unleashes a damaging area-of-effect pulse with knockback. Regular melee attacks are weaker, but do not consume energy.

»


Massacreur (Corpsemaker) — Rare
H5G-REQ Card Massacreur.jpeg
«

Composé des meilleurs matériaux que son concepteur a pu rafler dans des repaires de cambrioleurs sur Warial et Teash, ce marteau antigrav amélioré bénéficie d'une rapidité et d'une portée accrues.

Made of the finest materials its creator could coerce or steal from raider lairs on Warial and Teash. Improved Gravity Hammer with swing time and increased lunge range.

»


Broyeur (Grinder) — Super rare
H5G-REQ Card Broyeur.jpeg
«

Le bruit des boucliers surchargés, des os brisés et des armures pulvérisées est une douce mélodie aux oreilles des Jiralhanae. Marteau antigrav amélioré libérant une puissante onde de choc qui se propage à partir de son point d'impact.

Made of the finest materials its creator could coerce or steal from raider lairs on Warial and Teash. Improved Gravity Hammer with swing time and increased lunge range.

»


Maillet de Tartarus (Tartarus' Gavel) — Légendaire
H5G REQ card Maillet de Tartarus.jpg
«

Les lieutenants de Tartarus se virent octroyer une arme digne de leur statut. Marteau antigrav libérant une série d'explosions linéaire à chaque coup. Cet équipement accroît aussi la vitesse de déplacement, la résistance du bouclier et la hauteur de saut.

Tartarus' loyal lieutenants were also gifted a weapon worthy of such favor. Mythic Gravity Hammer that unleashes a liner series of kinetic explosions with each swing. Equipping Tartarus' Gavel also boosts movement speed, shield strength, and jump height.

»


Divers

  • Sa première apparition date du spot TV de Halo 3 du 4 décembre 2006, porté par un capitaine Brute. Il est ensuite apparu dans le Vidoc Et Tu, Brute ? du 20 décembre 2006.
  • Le marteau, avec l'épée à énergie, sont les deux armes portée dans le mode de jeu Grifball.
  • Sur la carte Sandbox de Halo 3 et via les paquetages de Halo : Reach, une version remodelée du marteau antigravité est utilisable : le club de golf.
  • La médaille récompensant 15 frags sans mourir avec le marteau dans Halo : Reach est appelée Hell's Jerome en anglais. C'est une référence à une photo de l'agent de sécurité de Bungie Studio, Jerome Simpson, le montrant armé d'un marteau antigrav à côté d'une voiture à l'aile arrière endommagée, comme si il avait frappé le véhicule.

Galerie

Notes

  1. Halo Encyclopedia version 2009 indique 2 mètres exactement à sa page 334.

Sources