Marteau antigravité/Gameplay
Généralités
Le marteau, comme l'épée à énergie, est une des armes les plus puissantes dans les jeux Halo. Un coup faisant mouche suffit à éliminer la plupart des adversaires, et son effet de zone remplit plusieurs fonctions qui peuvent être utilisés tactiquement. De manière générale, l'onde de choc peut être utilisée pour repousser des ennemis portant le combat au corps-à-corps tout en leur infligeant quelques dégâts. Au bord d'un précipice, elle peut également jeter un adversaire dans le vide, et dans certains cas rares elle peut propulser un objet inoffensif assez puissamment pour tuer un adversaire.
L'effet de zone peut également déclencher des grenades, ce qui est aussi dangereux qu'utile dans certains cas, traverser des parois fines[1] et un coup donné au bon moment peut également détourner un tir de lance-roquettes, voir même le renvoyer sur son lanceur.
Dans Halo 3, chaque coup coûte 8 charges, pour un total de 12 coups. Dans Halo Reach, le coût tombe à 5 charges, ce qui donne un total de 20 coups.[2] Le décompte étant fait même si le coup n'est pas porté contre un ennemi, la précision reste importante. Pour économiser les charges, le coup de crosse, d'une portée et d'une puissance moindre mais ne consommant pas de charge, peut être utilisé pour éliminer un adversaire affaibli.
Malgré tout, le marteau reste une arme de proximité lente : le délai pour porter le coup et celui pour récupérer sont plus longs qu'avec un coup d'estoc d'épée à énergie et il est dangereux de l'utiliser dans des endroits ouverts ou son champ d'action est moins efficace que dans un lieu confiné. Contre un ennemi armé d'un marteau, conserver ses distance est donc recommandé.
Campagne
Les chances de trouver un marteau varient selon le jeu, mais il reste une arme rare. Dans Halo 3 et Halo 3 : ODST, il est trouvable sur les chefs Brute en armure rouge et noire (Brute Chieftain) et quelques rares formes de combat Brute Parasites. Dans Halo Reach, il peut être trouvé sur les chefs Brute mais également sur les capitaines. Dans Halo 4, il n'est trouvable que dans une salle du dernier niveau, Midnight, où il fait l'objet d'un succès.
La puissance du marteau en fait une arme efficace sur la plupart des ennemis Covenants, Parasites[1] et Prométhéens, à l'exception des chefs Brute et des Chasseurs, assez résistants pour nécessiter plusieurs coups. Les sentinelles et sentinelles Prométhéennes sont plus difficiles à atteindre avec cette arme.
Enfin, les Élites alliés de Halo 3, n'utiliseront pas cette arme si le joueur leur donne.
Multijoueur
Le marteau est une arme ostentatoire, même lorsqu'elle est dans le dos, ce qui désigne son porteur comme cible privilégiée. Le joueur possédant le marteau devra limiter son champ d'action aux structures étroites et éviter de s'exposer aux joueur possédant des armes à longue distance, ce qui en fait un poste privilégié pour garder le drapeau dans une partie de CTF ou empêcher l'ennemi d'utiliser certains passages de la carte.