Spartan Ops

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

(Redirigé depuis Saison 1 (Spartan Ops))

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Jeux.

Vous cherchez peut-être : la branche de l'UNSC, Spartan Operations.


Spartan Ops, parfois appelé Halo 4 : Spartan Ops[1][2] ou SPOPs,[3] est un mode de jeu introduit dans Halo 4, nécessitant un abonnement Xbox Live Gold. Il consiste en une série de missions, organisées en saisons, épisodes (le premier épisode est sorti le 6 novembre 2012) et chapitres à la manière d'une série télévisée, à parution hebdomadaire. Il a remplacé le mode Baptême du feu. Chaque chapitre se déroule selon des objectifs précis dans un des quatorze environnements, conçus pour accueillir jusqu'à quatre joueurs en coopération. Il n'existe actuellement qu'une saison et aucune autre n'est prévue. Les dix épisodes ont été ajoutés à Halo : The Master Chief Collection le 22 décembre 2014.[4]

L'histoire du Spartan Ops se déroule six mois après la campagne de Halo 4, alors que l'UNSC Infinity revient sur Requiem. Les personnages du capitaine Lasky, le commandant Palmer, le docteur Halsey et les Spartans de l'équipe d'intervention Majestic évoluent dans des cinématiques introduisant chaque épisode. Dans chaque chapitre, ou mission, le ou les joueurs contrôlent les Spartans de l'équipe d'intervention Crimson, dont l'histoire suit celle relatée dans la cinématique d'introduction.

Fonctionnement[modifier]

Les missions sont réparties en saisons, épisodes et chapitres :

  • Chaque chapitre correspond à une mission, durant environ 15 minutes.
  • Chaque épisode est composé de 5 chapitres, et est précédé d'une cinématique introductive d'environ 5 minutes.
  • Chaque saison est composée de 10 épisodes qui sont sortis à une semaine d'intervalle.

Les épisodes doivent être téléchargés depuis le Xbox Live en deux parties (1 à 5 et 6 à 10), et ne sont jouables qu'avec un abonnement Xbox Live Gold, même en local. Il existe à ce jour une saison, dix épisodes et cinquante chapitres.

Chaque chapitre peut se jouer jusqu'à quatre joueurs. Ces joueurs peuvent être rassemblés dans un groupe privé, ou bien être rassemblés au hasard grâce au système de lobby du Matchmaking. Les joueurs votent alors pour une des quatre missions proposées. En jeu local, jusqu'à quatre joueurs en écran splitté, la mission peut être choisie à l'envie.

Le mode de difficulté est au choix parmi les quatre de base. Le nombre de points d'expérience gagné à la fin de la partie dépend du mode de difficulté et des actions du joueur dans la partie. Le nombre de vies est illimité mais chaque mort apporte un malus de points. Les environnements, au nombre de quatorze, se retrouvent au fil des épisodes, avec quelques modifications de structures dans les épisodes 1 à 5. À partir de l'épisode 6, les environnements sont segmentés et certaines parties sont accessibles dans certaines missions seulement. Les ennemis, alliés contrôlés par l'ordinateur et armes sont les mêmes que dans la campagne, mais les paquetages personnalisés sont disponibles comme en multijoueur.

Plusieurs Citations sont liées au Spartan Ops. Durant le Halo 4 Infinity Challenge, des tableaux récapitulant les ennemis présents dans chaque niveau furent créés. Le plus communément utilisé est celui de TheSchnitzelMan, disponible ici.


Histoire[modifier]

Saison 1[modifier]

Contenu[modifier]

Personnages

UNSC

Spartan Operations

UNSC Navy

UNSC Marine Corps

Scientifiques

ONI

Covenants

Forerunner

Vaisseaux

UNSC

Covenants

Lieux

Missions[modifier]

Saison 1 Description Objectif / Date de sortie
Épisode 1 : Amarres larguées L’UNSC Infinity se prépare à l’action sur le mystérieux monde bouclier Forerunner. 6 novembre 2012
Chapitre 1 : Land Grab L’opération combinée de l’UNSC débute sur Requiem avec le déploiement simultané de Spartans, de Marines et d’unités de toutes les armes. Neutraliser les forces covenantes.
Chapitre 2 : Sniper Alley Les troupes covenantes dépendent de plusieurs stations d’alimentation sur Requiem. Perturber l’alimentation en énergie des Covenants.
Chapitre 3 : The Challenge Les équipes spartanes attaquent les troupes ennemies sur tout Requiem. Ces dernières sont étonnamment combatives. Travailler en Tandem avec l’équipe Majestic.
Chapitre 4 : Sacred L’équipe scientifique de l’Infinity aimerait qu’une équipe spartan explore une structure étrange. Soyez sur vos gardes. Explorer le bâtiment
Chapitre 5 : Core Les équipes archéologiques covenantes opérant sur Requiem cherchent quelque chose. Le commandement de l’Infinity aimerait savoir ce que c’est. Interrompre les fouilles covenantes.
Épisode 2 : Artefact Un artefact transbordé sur l’Infinity met en danger l’équipage entier. 12 novembre 2012
Chapitre 1 : Clean Up Les Marines ne sont pas parvenus à mettre hors d’état de nuire un bastion covenant et ils demandent l’aide des Spartans. Nettoyer le secteur de toute présence ennemie.
Chapitre 2 : For Science Une équipe scientifique de l’Infinity a lancé un appel de détresse avant de cesser d’émettre. Nous n’avons plus aucun contact depuis. Découvrir le statue de l’équipe scientifique disparue.
Chapitre 3 : Hacksaw Les Marines de l’équipe Hacksaw sont acculés et demandent l’aide des Spartans. Secourir les Marines.
Chapitre 4 : Pelican Down L’équipe d’intervention Crimson s’est fait descendre en vol. Situation en pleine évolution…
Chapitre 5 : Gagarin L’équipe scientifique Gagarin ne répond plus. Elle faisait des recherches à l’emplacement Refuge. Aucun appel de détresse. Découvrir ce qui est arrivé à Gagarin.
Épisode 3 : Catherine Le docteur Catherine Halsey, tristement célèbre, embarque également sur l’Infinity. 19 novembre 2012
Chapitre 1 : The VIP Parg Vol, terroriste sangheili et associé de Jul 'Mdama, a été repéré sur Requiem. Éliminer la cible élite.
Chapitre 2 : Galileo La base scientifique Galiléo de l’UNSC demande de l’aide pour repousser l’avancée ennemie. Protéger Galileo Base.
Chapitre 3 : Spartan Mountain Les marines de l’équipe Mountain se sont écrasés derrière les lignes ennemies et demandent une évacuation immédiate. Secourir toutes les unités UNSC.
Chapitre 4 : Shootout in Valhalla La tentative de sauvetage de l’équipe Mountain par l’équipe Crimson a tourné court. Situation en pleine évolution… Survivre.
Chapitre 5 : Hunting Trip Le terroriste covenant Parg Vol a été à nouveau localisé. C’est la meilleure occasion de l’éliminer. Neutraliser le terroriste covenant.
Épisode 4 : Main du Didacte L’équipage de l’Infinity rencontre Jul ‘MDama, chef d’un culte et celui qu’on appelle la Main du Didacte. 26 novembre 2012
Chapitre 1 : Hairy Call Nous avons découvert que les Covenants utilisent un réseau de Requiem pour communiquer secrètement. Mettre le nouveau réseau de communication covenant sur écoute.
Chapitre 2 : Rally Point Les informations récupérées sur le réseau nous ont donné une possible cache pour Jul ‘Mdama. Trouver et éliminer le leader covenant.
Chapitre 3 : Random Transport Au cours d’une autre opération, l’équipe Crimson a emprunté un portail. Nous avons perdu sa trace. Situation en pleine évolution…
Chapitre 4 : The Chase Jul ‘Mdama continue à fuir en empruntant le système de portails de Requiem. L’équipe Crimson est à ses trousses. Pourchasser Jul ‘Mdama.
Chapitre 5 : The Didact’s Gift ‘MDama s’est enfui, mais nous avons pu récupéré le ’Don du Didacte’ et le transférer sur la base Galiléo. Protéger Galileo Base.
Épisode 5 : Memento Mori L’Infinity découvre la vérité sur les Prométhéens forerunners. 3 décembre 2012
Chapitre 1 : Spartan Miller L’équipe scientifique de l’Infinity demande une aide spartane pour étudier les anomalies du système de portails couvrant tout Requiem. Sécuriser le secteur.
Chapitre 2 : Nothing Can Go Wrong L’équipe scientifique commence à comprendre le système de portails de Requiem et demande de l’aide pour vérifier sa théorie. Garantir la sécurité.
Chapitre 3 : Everything Has Gone Wrong La structure du Refuge est le centre d’une intense activité ennemie. Des unités UNSC supplémentaires ont été envoyées sur zone. Garder le secteur.
Chapitre 4 : The Cauldron Base La base avancée Magma a émis un appel de détresse. L’équipe Crimson est partie. Aider à la sécurisation de la base avancée.
Chapitre 5 : Spartan Thorne Le Spartan Gabriel Thorne a été transporté sur Requiem, sans armes ni dispositif de communication. Nous ne connaissons pas son statut. Trouver le Spartan Thorne.
Épisode 6 : Dispersion Le Spartan Thorne est pris en chasse par un assassin élite implacable. 21 janvier 2013
Chapitre 1 : Escape Plan On a perdu tout contact avec l’équipe d’intervention Crimson. Aux dernières nouvelles, le sort s’acharnait contre eux, ils étaient soit tués, soit capturés. Infinity tente toujours de découvrir leur statut. Inconnu.
Chapitre 2 : All The Secrets En route vers l’Infinity, l’équipe d’intervention Crimson a dû atterrir au bâtiment de commande covenant. Les Spartans essaient de comprendre à quoi sert cette structure. Inspecter le centre de communication covenant.
Chapitre 3 : Need To Know Il s’agit d’une base de renseignements covenante souterraine. L’équipe d’intervention Crimson s’est déployée pour découvrir des informations sur les opérations covenantes. Trouver des renseignements sur les Covenants.
Chapitre 4 : Search and Destroy Suite aux informations découvertes dans le bâtiment covenant Control, l’équipe Switchback fouille un site archéologique covenant, pendant que Crimson s’occupe d’un dépôt de matériel covenant. Attaquer le dépôt de matériel covenant.
Chapitre 5 : Switchback Les Covenants se servent d’un Moissonneur pour chercher un mystérieux artefact. Les Spartans se sont déployés pour mettre un terme à ces fouilles. Mettre hors d’état de fonctionner le Moissonneur covenant.
Épisode 7 : Invasion L’Infinity doit repousser une attaque de Prométhéens forerunners. 28 janvier 2013
Chapitre 1 : Backup Toutes les équipes d’intervention sont rappelées à l’UNSC Infinity pour repousser l’invasion covenante. Revenir à l’Infinity.
Chapitre 2 : Home Field L’Infinity est menacé par les forces covenantes. L’équipe Crimson arrive pour reprendre le hangar. Sécuriser le hangar de l’Infinity.
Chapitre 3 : Engine of Destruction Des charges Havoc ont été détectées près de la salle des machines de l’Infinity. Les Spartans se sont déployés pour résister. Sécuriser la salle des machines et désamorcer les ogives.
Chapitre 4 : The Guns of Infinity Les Covenants riposteront dans la salle des machines de l’Infinity. Crimson verrouillera la salle pour empêcher toute invasion ennemie. Réinitialiser le système de défense de l’Infinity.
Chapitre 5 : Victory Lap La menace covenante a été neutralisée, mais des ennemis éparses restent présents à bord de l’Infinity. L’équipe Crimson s’est portée volontaire pour faire le ménage. Éliminer les derniers Covenants de l’Infinity.
Épisode 8 : Chair à canon L’attaque prométhéenne se termine d’une façon très troublante. 4 févier 2013
Chapitre 1 : Unfinished Business L’équipe Crimson s’est redéployée pour finir d’éliminer les derniers Covenants à Apex. Finir d'éliminer les Covenants à Apex.
Chapitre 2 : Majestic Rescue L’artillerie covenante bombarde l’équipe Majestic qui demande des renforts. L’équipe Crimson est envoyée pour éliminer cette menace. Neutraliser l'artillerie covenante.
Chapitre 3 : Lancer L’équipe Lancer a repéré des nids de Covenants à Warrens. Crimson est en route. Sécuriser le secteur.
Chapitre 4 : Crystal Ball L’équipe Crimson est envoyée pour déterminer comment les Covenants ont pu anticiper les mouvements de l’UNSC. Trouver et détruire le boule de cristal covenante.
Chapitre 5 : Glassman Le Dr Glassman a demandé de l’aide pour décoder une carte récupérée auprès des Covenants. L’équipe Crimson est en route. Aider le Dr Glassman.
Épisode 9 : Clé Le docteur Halsey établit un contact avec le Forerunner connu sous le nom de Bibliothécaire. 11 février 2013
Chapitre 1 : The Search For Halsey Jul ‘MDama a enlevé le Dr Catherine Halsey. Toutes les équipes sont envoyées pour découvrir ce qui lui est arrivé. Trouver le Dr Halsey.
Chapitre 2 : Clean Up L’équipe Crimson suit le signal de Halsey jusqu’au bâtiment de contrôle covenant. Sécuriser la zone et continuer à suivre la transmission.
Chapitre 3 : Science Mountain Des Spartans ont été envoyés pour repérer la transmission du Dr Halsey sur Apex. Char scorpion demandé. Sécuriser la zone et continuer de suivre la trace du Dr Halsey.
Chapitre 4 : Revenge L’équipe Crimson continue de suivre la transmission du Dr Halsey jusqu’à Lockup. Fermer le centre de détention covenant et suivre la transmission.
Chapitre 5 : The Hammer De nombreuses forces covenantes sur Lockup. Crimson aidera les équipes au sol de l’UNSC à tenir la zone. Défendre Lockup et trouver l'origine du signal.
Épisode 10 : Exode L’UNSC Infinity doit échapper à un piège mortel. 18 févier 2013
Chapitre 1 : Artifact Le monde bouclier Requiem est très instable et part sur une trajectoire de collision avec le soleil. Crimson et Majestic sont aux trousses des artefacts indispensables pour infléchir la trajectoire de la planète. Repérer l'artefact forerunner.
Chapitre 2 : In One Way L’équipe Crimson se rend à Apex via Warrens afin de trouver une autre source d'alimentation pour le Moissonneur. Traverser Warrens jusqu'à Apex.
Chapitre 3 : Seize The Power De nombreux pélicans ont été abattus en essayant de récupérer l’alimentation pour le Moissonneur covenant. L’équipe Crimson cherche des survivants tout en récupérant la pièce de rechange. Récupérer une alimentation pour le moissonneur.
Chapitre 4 : Out The Other Un pélican a été envoyé pour récupérer l’équipe Crimson et l’alimentation du Moissonneur, mais les unités covenantes convergent sur leur position à Warrens. Traverser Warrens avec l'alimentation.
Chapitre 5 : One Last Time L’impact de Requiem avec le soleil est imminent. Les Spartans arrivent au Moissonneur covenant avec l’alimentation. Réparer le moissonneur et récupérer l'artefact.
Épilogue Fin de l'exode

Easter eggs[modifier]

Développement[modifier]

343 Industries avait annoncé que plusieurs saisons seraient disponibles en fonction des retours et de la direction choisie par le studio. Au-delà de la première saison, les autres auraient été payantes. À ce jour, aucune autre saison n'est prévue.[5] Pour David Ellis, il y a en réalité deux saisons, composées de 5 épisodes chacune.[6] C'est la société Axis Animation qui est à l'origine des cinématiques.

L'idée de ce mode de jeu arriva tardivement dans le développement de Halo 4, avec un développement commençant en février 2012 mené par une équipe réduite.[7] Portant le nom de code Infinity, qui fut conservé dans une certaine mesure,[8] notamment dans les crédits, le Spartan Ops fut pensé comme le successeur du mode Baptême du feu[9] et une extension de la campagne en coopération,[8] avec des objectifs, permettant de jouer à quatre modes différents sur quatre cartes, choisis aléatoirement. Le concept se reconcentra sur une idée de cinq missions par semaine,[10] avec des histoires ancrées dans l'univers étendu,[8] avant de devenir une histoire complète. Le concept de jeu épisodique était alors relativement nouveau sur le marché du jeu vidéo. Une seule semaine suffisait à établir les cinq cartes d'un épisode et la configuration des ennemis sur chaque carte.[10]

Brian Reed fut un des principaux scénaristes du Spartan Ops, sous la direction d'Armando Troisi. Le premier épisode du Spartan Ops a été conçu pour être une introduction à l'univers et au gameplay de Halo destinée aux néophytes n'ayant pas encore joué à la campagne du jeu. Cette direction visait à introduire des personnages connus jusqu'ici uniquement des lecteurs de romans, comme Catherine Halsey et Jul 'Mdama. La scène au début de l'épisode 5, décrite comme une « autopsie », était prévue en début de saison, alors que l'artéfact analysé ou la présence d'Halsey n'étaient pas encore fixés.

Il était prévu que le docteur Glassman meure à la fin du deuxième épisode, mais il fut conservé afin de permettre aux spectateurs d'apprendre les plans de Jul 'Mdama. Gek 'Lhar devait également avoir une histoire dédiée, mais qui fut supprimée car inadaptée au format épisodique. Cette histoire était également prévue avant la présence de Halsey. Le code permettant à Halsey de prendre le contrôle de Roland, « Iridium irisé » (« Undid Iridium » en VO) a été trouvé par hasard par Reed lorsque son téléphone, resté allumé dans sa poche, envoya un message sans aucun sens. Il avait alors écrit le script de la scène le jour précédent, mais avait laissé à la place du code « [CLEVER PASSWORD] », en l'absence d'idée. L'attaque sur l’Infinity vient de la nécessité de donner plus de place au personnage de Lasky, qui entraîna l'idée d'une attaque par les Prométhéens, et ainsi la suite de la saison. L'épisode 9 fut difficile à écrire car nécessitant de rassembler tous les protagonistes en un endroit. Lorsque l'idée fut trouvée que Lasky s'opposerait à Palmer et enverrait Majestic chercher Halsey, une modification de dernière minute dut être faite durant la Motion Capture à Los Angeles.

Le cliffhanger de l'épisode 5 fut prévu pour laisser aux scénaristes le temps d'observer l'évolution du processus créatif et trouver l'« essence » du Spartan Ops, comparant le processus à une série télévisée devenant meilleure avec le temps. La MoCap pour les cinq premiers épisodes était terminée lors du scripting du sixième épisode. La fin de l'histoire, avec la destruction de Requiem, fut particulièrement difficile à trouver pour les scénaristes et fut proposée par Frank O'Connor sur un coup de tête, puis acceptée à défaut d'autres idées. Il fut décidé que Jul couperait le bras d'Halsey pour ajouter de l’ambiguïté dans son envie de vengeance et ne pas la diriger spécifiquement contre Palmer.[11] L'épisode 6 commença à être développé en novembre, au moment de la sortie de Halo 4.[6]

Le développement du Spartan Ops fut très difficile dû à un manque de temps, de personnel et de nombreuses limitations techniques. Par exemple, il fut envisagé de concevoir des IA alliées intelligentes mais ce fut impossible, chaque IA dut alors être scriptée individuellement et ne pouvait réaliser que des choses simples, avec parfois de grandes difficultés. Une autre limitation était directement dans la manière dont les fichiers du jeu étaient construits sur Xbox 360. L'ajout de nouveaux scripts était assez lourd et le joueur devait télécharger la presque totalité du jeu. Ce problème fut cependant réglé avec le temps.[7] Pour combler le manque de personnel, Digital Extremes fut appelé pour aider à la construction des missions. La limitation des objets et des ennemis présents en même temps était aussi trop faible pour de nombreuses missions, entrainant parfois des diminutions de performances.[6]

Les chapitres et les épisodes ne furent pas développés dans l'ordre ils devaient être joués et étaient répartis entre les développeurs au fur et à mesure. L'un des premiers environnements développés par David Ellis était par exemple Spartan Mountain avec pour objectif d'introduire la carte multijoueur Ragnarok.[7] En moyenne, un chapitre mettait quelques semaines à être construit.[6]

Après la sortie du Spartan Ops, les développeurs ont remarqué que de nombreux joueurs ne trouvaient pas comment y accéder, le sous-menu étant dans le menu multijoueur. De plus, la majorité des gens jouait en solo alors que le mode n'avait pas été équilibré pour cela. La présence d'un très grand nombre d'Élites avec des canons à combustible est un bug qui n'a jamais résolu.[7] David Ellis indique qu'avec le recul le Spartan Ops a été fait trop rapidement avec trop peu de moyens. Il aurait fallut plus de contenu mais avec un temps d'attente plus grand entre chaque extension.[6]

Divers[modifier]

Galerie[modifier]

Sources[modifier]


Modes de jeu
Halo : Combat Evolved : AssassinCapture du drapeauCourseCrâneRoi de la colline
Halo 2 : AssautMastodonteTerritoires
Halo 3 : InfectionVIP
Halo 3 : ODST : Baptême du feu
Halo : Reach : Baptême du feuChasseur de têtesDéfense de générateurGrifballInsaneInvasionRéservesVS.
Halo 4 : ExtractionParasiteRégicideRicochetSpartan OpsTerritoire
Halo 5 : Guardians : BasesÉliminationZone de combat
Halo Wars : À distanceÉpreuve de forceMatch à mortRenfortsStandard
Halo Wars 2 : BasesDominationMatch à mortBlitz