Dévot

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Organisations.

Vous cherchez peut-être : Dévot (Multijoueur de Halo : Reach).


Dévot,[4][5][6] ou zélote,[7][8] (Zealot en VO)[Note 1] est un rang religieux et de commandement dans l’Alliance Covenante associé principalement aux Sangheilis. La plupart des titres de commandement, comme commandant de vaisseau, commandant de flotte[9] et commandant suprême, sont tenus par des Dévots, qui interviennent autant en tant que capitaines que généraux participant aux combats.[10]

Les Dévots s'organisent en chapitres, qui possèdent chacun leur propre interprétation de la foi covenante.[11][10] Ils sont des moines-guerriers, des derviches ou des apôtres, dont les droits de commandement proviennent de leur foi inébranlable envers leurs maîtres et leurs dieux, ainsi que de leur maîtrise du combat. La plupart des Dévots limitent leur activité à la maison capitulaire ou à la forteresse-monastère de leur chapitre et seuls les meilleurs sont sélectionnés pour commander les armées d'invasion. L'ordre des Dévots lui-même est très respecté par la population covenante et les troupes sous les ordres d'un Dévot agissent souvent avec un mélange de respect et de peur, sachant que faillir à remplir leur mission les condamne à une mort certaine.[12][13]

Histoire[modifier]

L'ordre des Dévots existait des millénaires avant l'Alliance Covenante[10] et comportait des ordres comme les chevaliers du ciel (sky-chevaliers), des experts en pilotage de Banshee,[14] qui furent dissous lors de l'entrée dans l'Alliance Covenante. Au sein de celle-ci, les Dévots étaient sous la juridiction du ministère de l'Intercession Fervente[1][8] et le grade de Maître du terrain distinguait les meilleurs des Dévots.[15] Leur ordre était également le seul chargé des missions de destruction des artéfacts forerunners fortement touchés par le Parasite.[16]

Les Dévots furent déployés tôt dans la guerre Humain contre Covenant, comme durant la bataille d'Alpha Corvi II.[17] Un groupe de Dévots, les Devoted Sentries, fut particulièrement impliqué dans la bataille de Reach.[16] Ils éliminèrent notamment les Spartans-III Emile-A239,[18] Catherine-B320[19] et le Spartan-B312.[20]

L'après-guerre vit la résurgence des ordres Dévots et des véhicules spéciaux accordés à cet ordre, portant la désignation « Temple », tel que le Banshee « Temple ».[21] Au sein des Covenants de Jul 'Mdama, les Dévots venaient de la colonie covenante Hesduros[22] et endossaient des harnais d'intrusion de pattern Denzhau.[23]

Lame silencieuse[modifier]

Dévots de la Lame silencieuse.

Au sein des Covenants de Jul 'Mdama, la Lame silencieuse (Silent Blade) est une unité spéciale[24] rattachée au commandant de vaisseau Ryn 'Alun.[25] Pendant la campagne de Requiem, elle fut déployée sur le site The Refuge qui était occupé par des scientifiques de l'UNSC et protégé par des Marines ainsi que les Spartans de la Fireteam Crimson.[24] Au même moment, 'Alun et plusieurs autres membres de la Lame silencieuse affrontèrent la Fireteam Shadow à bord du Panom's Canticle au cours de son abordage. Excepté 'Alun,[25] la survie des autres membres est incertaine après la perte du Canticle et des combats dans The Rufuge.

Armure[modifier]

Cette section attend d'être complétée par vos soins avec des informations tirées de Halo 4 : The Essential Visual Guide.

La couleur de l'armure des Dévots est différente selon les jeux. Dans Halo : Combat Evolved et Halo 2, les Dévots étaient mis en évidence par la couleur dorée de leur armure. Dans Halo : Reach, celle-ci est de couleur pourpre et se trouve ornementée de motifs bleus. Dans Halo 4 et Halo 5 : Guardians, les Dévots arborent une armure rouge sang disposant de moins d'ornements lumineux que les précédentes.

Dans Halo : Nightfall, l'Élite responsable de l'attentat de Sedra était équipé d'une armure bleue. Jul 'Mdama, lui, porte une armure bleue modifiée. Dans Halo : Escalation n°15, des Dévots en armure bleue étaient placés sous les ordres d'un Dévot en armure rouge sang.

Gameplay[modifier]

Dévots lors des évènements de Visegrád.

Les Dévots sont beaucoup plus difficiles à combattre que les autres Élites. Dans Halo : Combat Evolved, ils sont connus pour manipuler l'épée à énergie et le fusil à plasma. Par rapport aux Élites réguliers, ils tirent plus vite et ont tendance à poursuivre jusqu’au bout une cible, plutôt que de tirer sur la plus proche. Leurs boucliers sont beaucoup plus résistants que ceux des autres Élites et ils utilisent les obstacles pour éviter les feux nourris de leurs ennemis. Ceux armés d'une épée à énergie sont très dangereux et doivent être rapidement neutralisés, de préférence à bonne distance en raison des coups létaux qu'ils portent.

La meilleure façon de abattre un Dévot est d'utiliser une grenade à plasma, une décharge de pistolet à plasma ou de l'attaquer avec une longue série de balles. Aussi, en raison de leurs boucliers, il est conseillé d'utiliser des armes lourdes, comme le fusil sniper et le lance-roquettes. Le Magnum n'est que modérément efficace. Le Needler est à la fois commun mais extrêmement efficace, en raison du fait que 7 aiguilles tuent l'ennemi. Toutefois, il convient de noter que ces armes prennent trop de temps à utiliser pour être efficaces contre une charge de mêlée Dévot. Il est possible d'esquiver une attaque en sautant au-dessus de lui ou en se déplaçant très rapidement vers la gauche ou la droite avant qu'il ne frappe. Dans ces situations, effectuer un demi-tour afin de passer derrière le Dévot afin d'accomplir une attaque de mêlée l'éliminera instantanément. À l'instar de toute autre Élite, un Dévot sera brièvement étourdi après un coup qui désactive ses boucliers. Le joueur doit saisir cette occasion pour passer rapidement à une autre arme (par exemple, le Magnum) et terminer le Dévot. Enfin, une autre tactique consiste à coller le Dévot avec une grenade à plasma alors qu'il est en train de charger mais nécessite de se trouver hors du rayon d'explosion de la grenade.

Dans Halo 2, leurs boucliers sont légèrement plus puissants que celui d’un Élite SpecOps (qui est déjà conséquent), mais ils sont beaucoup plus intelligents et plus dangereux. Le comportement d’un Dévot est sensiblement différent dans Halo 2 : ils sont toujours armés et manient une épée à énergie. Le Magnum porté en double peut être très efficace à courte distance tant que que l'on reste hors de portée de leur épée. Une paire de Needlers s'avère aussi efficace. Les Dévots n'embarquent ou ne pilote jamais de véhicules et n'aborderont jamais qui soient contrôlés par un ennemi. Si en tant qu'Arbiter, le joueur est au main d'un Spectre, au lieu de monter à bord, il le suivront à pied. Lors des missions avec l'Arbiter il est possible d'échanger toutes les armes possibles avec un Dévot, celui-ci ne s'en servira alors que au corps-à-corps ce qui lui vaudra de mourir très rapidement en Héroïque ou Légendaire.

Dans la campagne de Halo : Reach, il est possible d'en combattre dans les niveaux Winter Contingency (où il est nécessaire d'en tuer deux), Fer de lance (où le tuer avant qu'il ne s'enfuie donne le succès Votre hérésie vous coûtera cher), ainsi que dans le niveau Le Pillar of Autumn.

Armure de Halo : Reach[modifier]

Dévot (Zealot)
BWU HR Zealot armor (menu).jpg
Conditions
Description Celui qui est vraiment dévoué honore notre nom par des actions, pas par des mots.[Note 2]
The true devotee honors our name with actions, not words.

Membres notables[modifier]

Divers[modifier]

Galerie[modifier]

Notes[modifier]

  1. Dans Halo : Spartan Strike (Opération A : Lance orphique A-2 et A-5), les Sangheilis à l'armure dorée sont nommés « commandant élite » (Elite Commander).
  2. La traduction dans Halo : The Master Chief Collection diffère légèrement de celle dans Halo : Reach : « Le vrai dévot honore notre nom par des actions et non par des mots. »

Sources[modifier]