Halo : Silentium

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis Silentium)

Cet article concerne un livre disponible officiellement en français.
Halo : Silentium
SIL cover (FR).jpg
Informations
Auteur :
Louise Lafon
Type :
Roman
Illustrateur :
Ordre de sortie :
12e
Nombre de pages :
  • 330 (VO, relié)
  • 336 (VO, broché)
  • 360 (VF)
  • 320 (réédition)
Langue :
Anglais, français, allemand, italien, chinois traditionnel, portugais
Date de sortie :
  • 19 mars 2013 (en, relié)
  • 23 avril 2013 (en, audio)
  • 28 mars 2013 (en, broché & Kindle)
  • 31 mai 2013 (fr, broché)
  • 26 mars 2019 (en, réédition)
ISBN :
  • VO (broché) : 978-0-2307-5832-2
  • VF : 978-2-8112-0926-1
  • VO (2019) : 978-1-9821-1177-9

Halo : Silentium est un roman de Greg Bear paru le 19 mars 2013 chez Tor Books et réédité par Gallery Books le 26 mars 2019[2]. Une traduction française par Milady est parue le 31 mai 2013. Il s'agit du troisième et dernier roman de la Trilogie Forerunner, faisant suite à Halo : Cryptum et Halo : Primordium.

Ce roman relates les derniers siècles de la guerre Forerunner contre Parasite, opposant le puissant Parasite à l'Écoumène Forerunner affaibli par ses dissensions internes. Pendant que le Didacte et son successeur l'Isodidacte sont rattrapés par d'antiques intrigues politiques, la Bibliothécaire entame une expédition qui mènera à de terribles révélations sur le passé de sa civilisation.

Certains événements de Silentium sont illustrés en vidéo sous une forme résumée dans les terminaux de Halo 4. La représentation dans le roman reste celle acceptée dans le canon.[3]

Synopsis[modifier]

«

Partout, le chaos règne et les Floods[sic] se répandent.

La caste des Juristes envoie des agents spécialisés dans la collecte de preuves, connus sous le nom générique de Catalogue, pour recueillir les précieux témoignages de la Bibliothécaire et de l'Urdidacte. Face à l'effondrement imminent de leur civilisation, ces derniers révèlent que l'origine des Floods[sic] remonterait à un acte d'une barbarie sans bornes, commis dix millions d'années auparavant, et qui ferait peser sur l'univers une menace plus grande encore.

Une menace que seuls les deux époux forcés de s'entre-déchirer sont capables d'enrayer… quitte à commettre pour cela la plus grande atrocité de tous les temps.

In the last year of the Forerunner empire, chaos rules. The Flood—a horrifying shape-changing parasite—has arrived in force, aided by unexpected allies. Internal strife within the ecumene has desperatley weakened Forrunner defenses.

Too little, too late, the legal rate of Juridicals os only now investigating possible crimes by the Master Builder and others. Evidence-gathering agents known collectively as Catalog have been dispatched to collect testimony from the Librarian and both Didacts: the Ur-Didact, treacherously abandoned in a Flood-infested system, and the Bornstelalr Didact, who accompanies the Librarian as she preserves specimens against the dire possibility of Halo extermination.

Facing the imminent collapse of their civilization, the Librarian and Ur-Didact reveal what they know about the relationship between the long-vanished Precursors and the Flood.

The Precursors created many technological species, including humanity and the Forerunners. But the roots of the Flood may be found in an act of enormous barbarity, carried out beyond our galaxy ten millions years before.

Because of that barbarism, a greater evil looms. Only the Ur-Didact and the Librarian—husband and wife pushed into desperate conflict—hold the key to a solution.

Facing the consequences of a mythic tragedy, one of them must now commit the greatest atrocity of all times–to prevent an insane evil from dominating the entire universe.

»

Résumé[modifier]

L'histoire racontée est extraite de deux sources, une carapace de Catalogue, d'où est également extraite l'histoire de Halo : Cryptum, et les restes du Veilleur Chakas, d'où provient le récit de Halo : Primordium.


Le premier chapitre raconte une rencontre entre le Maître-Juriste et un Haruspis. Lorsque le Juriste demande l'accès à des informations très secrètes du Domaine, concernant les Précurseurs et des crimes contre le Manteau, l'Haruspice lui refuse, considérant qu'aucune autorité n'a le droit d'accéder à de telles informations. Contre toute attente, le Domaine lui-même émet la requête de témoigner de ces connaissances au Juriste, qui est rapidement surpassé par les informations reçues;

Sur Erdé-Tyrène, un Catalogue cherche à se rendre auprès de la Bibliothécaire et de l'Isodidacte pour recueillir leurs témoignages concernant l'assaut de la Capitale. Lorsque le Parasite lance un assaut contre la planète, l'Isodidacte reste pour combattre et envoie la Bibliothécaire, le Catalogue et les spécimens prélevés sur la planète loin du combat. La Bibliothécaire profite de ce contretemps pour témoigner auprès du Catalogue.


Elle commence par raconter comment fut enfermé l'Urdidacte dans son Cryptum cent ans auparavant, puis comment, se basant sur les travaux de Infinie, elle commanda une expédition en direction de Path Kethona, espérant y découvrir l'origine du Parasite. Ce voyage, lourd en réquisitions du sous-espace, fut mené à bord d'un vaisseau conçu à cet effet, l'Audacity, avec un équipage de volontaire : Chant de Verdure, Naissance de Lumière, Destruction d'Anciennes Forêts et Gardien des Outils. À Path Kethona, ils découvrent des structures des précurseurs ainsi qu'une antique flotte forerunner, mais ne parviennent à récupérer aucune donnée. Ils découvrent néanmoins une planète habitée par des Forerunners très différents d'eux, ayant modifié leur environnement avec des gènes forerunners et ne possédant aucune forme de technologie avancée. La doyenne de ces Forerunner Lueur des Soleils Anciens, mord la Bibliothécaire afin de lui transmettre ses connaissances par le biais de ses microbes. Elle l'emmène ensuite dans une vallée où l'histoire de son peuple est gravée dans la roche, entretenue par des mousses au code génétique conçu pour maintenir les gravures en état. La Bibliothécaire découvre que les Serviteurs-Combattants amenèrent leur flotte à Path Kethona pour y éliminer les derniers Précurseurs qui y étaient retranchés il y a dix millions d'années, mettant fin à la guerre Forerunner contre Précurseur. Les Forerunners de la planète y furent exilés et abandonnés pour avoir refusé de participer au génocide de leurs créateurs.


Dans le présent, l'Urdidacte se réveille, la bulle de stase qui le retenait étant à court d'énergie. Il se trouve dans un vaisseau en ruine au milieu d'une Brûlure, un système sous contrôle Parasite, en compagnie de deux autres ennemis de Faber : Affûté par les Coups et Faiseuse de Lunes, ainsi que le Catalogue qui devait l'interroger. Ils se dirigent vers Uthera Midgeerrd lorsqu'une structure Précurseur s'approche, et seuls le Didacte et le Catalogue décident de l'affronter, les deux autres décidant de s'éjecter dans l'espace dans des bulles de stase autonome. L'Urdidacte et le Catalogue sont capturés par un Fossoyeur, qui apprend au Urdidacte l'origine du Parasite, des Précurseurs qui se sont réduits en poudre pour survivre, et dont les molécules ont muté pour devenir le Parasite, et détériore son esprit. Puis il relâche le vaisseau vers l'espace contrôlé par les Forerunners afin que le Urdidacte devenu fou perturbe encore plus un Écoumène déjà impuissant face aux attaques des structures Précurseur, qui s'allient aux Parasites.

Suite à la récupération du Urdidacte par Faber, bien vivant et agissant pour son compte, le Prométhéen recouvre ses pouvoirs militaires et organise une rencontre avec sa femme et l'Isodidacte sur Nomdagro, où se trouve leur résidence. Il apparaît rapidement que l'Urdidacte refuse catégoriquement toute utilisation des Halos et qu'il considère les humains comme responsables du retour du Parasite, ce qui décuple sa haine contre eux. Il est sur le point d'affronter l'Isodidacte lorsque le Parasite attaque la planète, et l'Isodidacte et la Bibliothécaire montent dans l’Audacity pendant que le Urdidacte prend son vaisseau, le Mantle's Approach, pour rejoindre le dernier bastion forerunner, la première Arche. Là-bas, le dernier Halo de première génération, le Halo Oméga, ainsi que l'IA de la station, Offensive Bias, s'apprêtent à combattre le Parasite. L'Urdidacte ne quitte pas son vaisseau, et l'Isodidacte rencontre l'hostilité des autres généraux, l'Examinateur, le Tacticien et Amertume des Vaincus, qui préféreraient voir l'Urdidacte à leur tête. Faber arrive alors, le nouveau Conseil lui ayant donné les pleins pouvoirs, et explique que le Fossoyeur a rendu l'Urdidacte fou, le poussant même à révéler à Faber les circonstances de la mort de sa famille. Alors que le Parasite attaque que les structures Précurseur s'apprêtent à encercler la première Arche, l'Urdidacte utilise un Recomposeur sur les humains du Halo Oméga et s'enfuit vers Requiem, poursuivi par la Bibliothécaire, furieuse de son acte. Les généraux se rendent sur le Halo pour l'activer tandis que le veilleur Chakas s'affaire pour transporter un maximum d'humains vers la Seconde Arche, gardée secrète de l'Urdidacte et du Parasite. Faber active le Halo, qui concentre son tir sur Path Kethona pour y détruire toute vie et structure Précurseur, tout en ouvrant un passage pour les vaisseaux du Urdidacte et de la Bibliothécaire. Alors que Faber décide de mourir avec la première Arche, et que les généraux ne réussissent pas à s'enfuir, Chakas intervient pour sauver l'Isodidacte, et emprunte un portail secret de Faber pour se rendre sur la deuxième Arche.


Sur la seconde Arche, Chakas est réaffecté à l'Installation 04 alors que les Halos de seconde génération se préparent à être dispersés. Sur Requiem, la Bibliothécaire découvre les Chevaliers prométhéens et rencontre Volonté sans Failles, une Prométhéenne jalouse de la Bibliothécaire car également amoureuse du Didacte. La Bibliothécaire parvient à la manipuler pour l'aider à neutraliser le Didacte, puis, une fois l'Urdidacte neutralisé et enfermé dans un Cryptum, elle part pour Erdé-Tyrène, afin de servir d'appât pour le Parasite, et offrir plus de temps à la seconde Arche. Sur la planète, elle collecte les derniers humains avec l'aide de Chant de Verdure, qu'elle avait envoyé en avant-garde, puis lui passe son titre de Faiseuse de Vie avant de la renvoyer vers la seconde Arche. Alors que la Bibliothécaire supervise la construction du Portail, dernière marque de confiance envers l'humanité, le Fossoyeur envoie alors trois humains dont les corps ont été imprégnés des esprits d'anciens humains, dont Forthencho, et dont le corps est conséquemment à courte durée de vie. Ils expliquent à la Bibliothécaire les secrets du Domaine, qui est contenu et diffusé à partir de toutes les structures Précurseur de la galaxie. La Bibliothécaire comprend alors qu'en activant les Halos, le Domaine disparaîtra, et que l'Urdidacte passera son sommeil avec pour seule idée sa haine envers les humains.

Sur la seconde Arche, l'Isodidacte active les Halos alors que Offensive Bias, transféré avant la destruction de la première Arche, se prépare à combattre les forces de Mendicant Bias en approche pour mener la bataille de la Sphère Maginot. Sur son installation, Chakas, dont la personnalité est peu à peu remplacée par celle de 343 Guilty Spark, reçoit le premier signal envoyé par une espèce non-découverte, sur le point d'être détruite.

Renaissance[modifier]

L'épilogue de Silentium, intitulé Renaissance, était caché par deux codes débloquant deux vidéos, où le texte est lu par l'auteur Greg Bear. Une version textuelle est incluse dans les rééditions papier anglaises.

Contenu[modifier]

Artwork de la couverture définitive.

Extraits[modifier]

Les deux premiers chapitres du roman sont disponibles, le premier sur Tor.com et le deuxième sur Halo Waypoint.

Incohérences et erreurs[modifier]

Dans d'autres langues[modifier]

Ce livre est paru dans d'autres langues que l'anglais et le français :

  • En allemand aux éditions Panini Books le 15 juillet 2013
  • En italien aux éditions Multiplayer.it le 2 février 2013
  • En portugais aux éditions Planeta le 1er septembre 2013
  • En chinois traditionnel (Taiwan) aux éditions Sharp Point Publishing (尖端出版) sous le titre 最後一戰:靜默 (« Le dernier combat : Silence ») le 4 août 2015.[4]

Divers[modifier]

  • Le roman a été terminé en août 2012.[5] Initialement prévu pour le 8 janvier 2013, le livre à été repoussé au 19 mars.
  • De l'annonce jusqu'à décembre 2012 environ, Silentium possédait une couverture temporaire afin d'éviter tout spoil d'Halo 4 (voir galerie), la définitive dévoilant les apparences du Didacte et de la Bibliothécaire.
  • Silentium est apparu deux fois dans les listes du New York Times Best Sellers en 2013 aux 8e et 35e places.[6]

Galerie[modifier]

Sources[modifier]