Halo 4

''Bonne année !''
Aller à : navigation, rechercher
Halo 4
H4-Jaquette officielle.png
Développeur

343 Industries

Éditeur

Microsoft Game Studios

Plateforme
Genre

FPS

Date de Sortie

6 novembre 2012 (US/Europe/Japon)

Éditions spéciales

Limitée, Xbox 360 S

Personnage incarné(s)

John-117

Classification
Multijoueur
  • Offline
    • Campagne : 1 à 2 joueurs
    • Multijoueur : 1 à 4 joueurs
  • Multiconsole (LAN)
    • Campagne : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Multijoueur : 2 à 4 consoles, 2 à 16 joueurs (1 à 4j par console)
  • Xbox Live
    • Campagne : 1 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Multijoueur : 1 à 16 joueurs (1 à 4j par console)
    • Spartan Ops : 1 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
Note Metacritic

87/100

Exemplaires vendus

8,44 millions (selon Vgchartz)
Exclusivité Xbox la plus pré-commandée

Halo 4 est le 8e jeu de la série Halo, le premier de la Saga du Dépositaire et le premier entièrement développé par 343 Industries après le remake de Halo Combat Evolved. Il s'agit du premier jeu de la série à supporter une résolution native de 720p, et il introduit de nombreuses nouveautés de gameplay, ainsi que le mode Spartan Ops. Il se place chronologiquement plusieurs années après Halo 3.



Gameplay[modifier]

Le gameplay fondamental de Halo 4 change peu de celui de Halo Reach, la plupart des changements étant spécifiques au multijoueur. Outre l'abandon du système de jauge de vie, le plus grand changement est l'accès par défaut au sprint, qui ne nécessite plus de power-up d'armure comme dans Halo Reach. Le descope, une particularité de la saga, est également absent dans cet opus, remplacé par le ([Lexique du Jeu Vidéo#F|flinch]].

Armes[modifier]

Halo 4 dispose en tout de 10 nouvelles armes pour un total de 30.

UNSC

Covenant



Forerunner


Véhicules[modifier]

Un Mammoth et un Warthog

Halo 4 dispose en tout de 5 nouveaux véhicules, pour un total de 15, dont 11 pilotable. Plusieurs changements concernant l'ATH et les véhicules apparaissent : la jauge de boost des véhicules est maintenant indiquée par une barre horizontale et en pourcentage en haut à gauche, le véhicule utilisé s'affiche également à l'emplacement d'affichage des armes, la jauge de résistance des véhicules, présente uniquement dans Halo CE, réapparaît et les différentes places seront explicitement affichées par des flèches accompagnées d'une indication à l'approche d'un véhicule.

UNSC
Covenant


Non-pilotable


Équipement[modifier]

Halo 4 conserve le système de capacités spéciales actives et introduit deux capacités passives, les paquetages tactiques et les améliorations d'appui, utilisables uniquement en multijoueur.

Power-ups d'armure
Paquetages tactiques
Améliorations d'appui


Power-Ups


Le Pack propulseur, un des nouveaus power-ups d'armure, successeur de l'Esquive

Campagne[modifier]

Les fonctionnalités de la campagne sont globalement en récession : les crânes sont disponibles en début de partie, les terminaux ne sont pas visibles une fois trouvés, les joueurs en campagne incarnent tous John-117, comme dans Halo CE, Halo CE Anniversary, Halo 2 et Halo 3, et le mode Cinéma n'est pas disponible.[Note 1] Certains aspects esthétiques ont été ajoutés à l'ATH de la campagne : le casque est visible sur les bords de l'écran, et une vidéo des interlocuteurs radios s'affiche.

Les paquetages tactiques et améliorations d'appui ne sont pas disponibles.

Personnages[modifier]

Halo-4-john-cortana.jpg


UNSC
Covenants
Forerunners
Vaisseaux


Ennemis[modifier]

Covenants
Forerunners


Scénario[modifier]


«
Le Major est de retour pour affronter des puissances ancestrales assoiffées de revanche et de destruction. Échoué sur un monde mystérieux, opposé à de nouveaux ennemis et à une technologie mortelle... l'univers ne sera plus jamais le même.
Halo Waypoint
»

Le 21 juin 2557, après plus de quatre ans à la dérive sur la carcasse du UNSC Forward Unto Dawn, Cortana réveille John-117, celui-ci lui ayant ordonné de le réveiller au besoin, afin d'investiguer sur les mouvements autour de l'épave. Ils se rendent rapidement compte que ce sont des Covenants qui les ont abordés, et qu'ils se trouvent au beau milieu d'une flotte ennemie près d'une planète Forerunner. Afin d'arrêter un croiseur en approche, le Spartan se rend sur la coque afin de lancer manuellement un missile Hyperion. Mais une fois le tir lancé, la planète repère le Major, le scanne, et ouvre une immense porte attirant tous les vaisseaux à portée. Malgré ses efforts, le Major est aspiré dans l'espace et assommé par un débris.

En se réveillant dans un champ de débris, le Major se rend compte que Cortana commence à céder à la frénésie, et se fixe pour objectif de retourner sur Terre auprès du docteur Halsey dont il est persuadé qu'elle saura pallier à ce problème. En suivant le seul chemin possible, ils rejoignent un espace ouvert qui leur permet de se rendre compte de l'immensité à l'intérieur de la planète, et récupèrent un Warthog dans un débris du Dawn avant de continuer dans le champ de ruine. En chemin, Cortana capte un signal étrange, mais indéchiffrable. Dans une structure Forerunner proche, ils trouvent un cartographe et apprennent qu'ils se trouvent sur un monde appelé Requiem. Ils réussissent alors à attribuer le signal fantôme à un vaisseau allié, l'UNSC Infinity, mais la triangulation indique que le signal provient du centre de la planète. Pour rejoindre cet endroit, le Major doit se rendre à la Station Terminus, le centre de la grille de téléportation locale d'où il pourra se téléporter vers le noyau de Requiem. Dans le noyau, ils découvrent qu'une structure au centre de la planète amplifie le signal de l’Infinity, le rendant impossible à localiser. Mais utiliser cette même structure permettrait de les contacter.

Après avoir été téléporté vers les pylônes créant les faisceaux interdisant l'accès à la structure, désactivé leurs systèmes et rencontré les gardiens de la planète, les Chevaliers, le Major se rend à la structure afin de signaler à l’Infinity le danger de s'approcher de la planète. Mais le plan échoue, le vaisseau se crashe dans la planète, attiré par son puits de gravité, et un Forerunner vivant sort de la structure activée par le Major : le Didacte. En se rapprochant de l’Infinity, pris d'assaut par les Prométhéens et les Covenants qui se sont soumis au Didacte, le Major rencontre les commandants Lasky et Palmer, ainsi que des Spartans-IV, qu'il aide à dégager une zone d'atterrissage avant d'être transporté en Pélican vers le vaisseau, où il aide à repousser l'invasion, puis réussit à faire fuir le Didacte qui piratait la base de donnée du vaisseau. Pour le capitaine du vaisseau, Andrew Del Rio, la priorité est de détruire le puits de gravité pour que l’Infinity puisse fuir, et il reste sourd aux avertissements du Major concernant le Didacte.

Avec un Mammoth, l'expédition à laquelle prend part le Major élimine plusieurs canons à particules menaçant l’Infinity, mais le Spartan se voit obligé d'entrer seul dans une structure Forerunner lorsque le véhicule est trop endommagé. À l'intérieur, il rencontre un message de la Bibliothécaire, qui lui explique le danger des intentions du Didacte et lui offre l'invulnérabilité face à l'arme que le Prométhéen compte déployer : un Recomposeur. Après cette épisode, le Major rejoint les troupes de l'UNSC et détruit le puits de gravité, mais lorsque Del Rio ignore de nouveau ses avertissements contre le Didacte, Cortana tombe dans une crise de frénésie qui la rend agressive. Le Major désobéit alors à Del Rio, avec le soutien de l'équipage, en récupérant Cortana et en empruntant un Pélican pour aller affronter le Didacte seul. Après avoir désactivé le bouclier du Cryptum du Didacte, le Major saute sur un vaisseau Lich pour suivre le Didacte, qui quitte Requiem à bord de son vaisseau, le Mantle's Approach.

Les vaisseaux ressortent à proximité de l'Installation 03 et de la station Ivanoff. Le Major se rend à bord de la station assaillie afin de détruire le Recomposeur qui s'y trouve, mais le Mantle's Approach réussit à s'en emparer et recompose tous le personnel de la station à l'exception du Spartan, immunisé grâce à la Bibliothécaire. À bord d'un Broadsword armé d'une tête nucléaire HAVOK, le Major suit le Mantle's Approach, qui se rend près de la Terre afin de la recomposer et se venger de l'humanité. Le Major ne pouvant atteindre le noyau du vaisseau en Broadsword malgré l'aide de l'’Infinity, il se rend auprès du Recomposeur à pied. En combattant les Prométhéens, Cortana intègre les systèmes du vaisseau pour guider le Major dans son accès au Recomposeur, et le Spartan finit par être confronté au Didacte. Le Forerunner est plus fort que le Major, mais Cortana réussit à prendre le contrôle de la lumière solide du pont sur lequel il se tient pour l'immobiliser, et permettre au Major d'armer une grenade dans son armure. Le Didacte, sonné, tombe dans la faille de sous-espace en contrebas, et le Major, blessé, réussit à activer manuellement la tête nucléaire. Il survit néanmoins à l'explosion, Cortana l'ayant isolé par un bouclier de lumière solide, et l'IA fait ses adieux à son compagnon avant de le laisser dans les débris du Mantle's Approach. L’Infinity récupère le Spartan, perturbé par la perte de sa compagne.


Niveaux[modifier]

Niveaux de Halo 4
Prologue* • DawnRequiemForerunnerInfinityDépositaireArrêtRecomposeurMidnightÉpilogue*
*Niveaux non-jouables.


Terminaux[modifier]

Multijoueur[modifier]

Multihalo4.jpg

Le multijoueur, appelé Jeux de Guerre, introduit une personnalisation dont l'impact sur le gameplay est bien plus important, avec la possibilité de concevoir des paquetages personnalisés, qui ne sont toutefois pas disponibles dans tous les types de partie, qui obligent parfois l'utilisation de paquetages standardisés. Le système de largages modifie également la manière dont se répartissent les armes stratégiques au fil de la partie.

Halo 4 est également le premier Halo dont le multijoueur nécessite une installation et un disque dur externe : le deuxième CD fourni contient le nécessaire pour installer les 3,5 Go sur le disque dur externe de la console, rendant cet accessoire obligatoire pour jouer au multijoueur en ligne, là où il n'avait été qu'un temps obligatoire sur Halo Reach pour jouer à la campagne en ligne.

Cartes[modifier]

Multijoueur de Halo 4
Cartes Multijoueur
Cartes de base : AdriftHavenLongbowExileSolaceComplexRagnarokAbandonVortexRavinImpact ÉrosionMeltdown
Crimson Map Pack : ÉpaveHarvestDestruction
Majestic Map Pack : LandfallMonolithSkyline
Castle Map Pack : DaybreakOutcastPerdition
Bullseye Map Pack : PitfallVertigo
Autre : Forge Island


Personnalisation[modifier]

Il n'est plus possible de choisir entre Spartan et Élite. Les éléments de personnalisation sont débloqués selon deux systèmes selon leur type :

  • Les pièces d'armures, les livrées, les poses, les paquetages supplémentaires et les emblèmes se débloquent au fil des niveaux et des citations;
  • Les armes, power-ups d'armure et autres options internes aux paquetages personnalisés se débloquent avec des Spartan Points débloqués à chaque niveau jusqu'au niveau 50 (où tout est achetable).

Armures[modifier]

Armures de Halo 4
Armures : Air AssaultAviatorC.I.O.CommandoDeadeyeDefenderEnforcerEngineerE.O.D.E.V.A.FotusGungnirHAZOPInfiltratorLocusMark VMark VIOceanicODSTOperatorOrbitalPathfinderPioneerPrefectProtectorRaiderRangerReconRecruitRicochetRogueScannerScoutSoldierStalkerStriderTrackerVanguardVenatorWar MasterWarriorWetwork
Avant-bras : ContouredFotusGV-09 LockingInner-platedMark VMark VIODSTOuter-platedPrefectRecruitRicochetShifting XV-27Twin-plated
Jambières : ContouredFotusLG-50 BulkMark VMark VIODSTOuter-platedOver-lockingPrefectRecruitRicochetRG-63 CounterXG-89 Narrow
Visière : BlindsideCyanEngineerFrostLegendaryMidnightOperatorPathfinderPioneerRecruitRogueSolarStalkerSunspotTrackerVerdantWetwork
PosesLivrées


Emblèmes[modifier]

Livrées[modifier]

Spécialisations[modifier]

Les armures des huit spécialisations

Médailles[modifier]

Grades[modifier]

Les joueurs sont classés par grade pour le temps de jeu, mais également par niveau CSR pour leurs compétences.

Citations[modifier]

Vidéos[modifier]

(Un temps de chargement est nécessaire) : [Afficher]


Spartan Ops[modifier]

Le mode Spartan Ops remplace le mode Baptême de Feu. Il s'agit d'une seconde campagne conçue pour le multijoueur, dont les évènements se placent après la campagne principale. Un abonnement Xbox Live Gold est nécessaire pour y jouer. Une saison de 50 chapitres (missions) est disponible, et aucune autre n'est prévue.


Forge[modifier]


Musique[modifier]


Éditions spéciales[modifier]

Pack Édition Standard Édition Limitée Console Game of the Year[1][2]
H4-Jaquette officielle.png Halo 4 limitée.jpg Xbox 360 S Halo 4.png GOTY.jpg
Jeu & Manuel Oui Oui Oui Oui
Boîte et Steelbook Non Oui Non Non
Documents de Gabriel Thorne Non Oui Non Non
Livrée et emblème PRIME, armure Recruit et cryo tube pour avatar Non Oui Non Non
Téléchargement Halo 4 : Forward Unto Dawn édition spéciale sur Halo Waypoint Non Oui Non Non
Season pass et accès anticipé aux spécialisations Non Oui Non Non
Console et deux manettes Halo 4, disque dur externe 320 G et micro-casque filaire Non Non Oui Non
Armure Fotus, emblème Licorne, livrée IMPRINT, armure Fotus et compagnon Rampant Prométhéen pour avatar Non Non Oui Non
Tous les DLC, tous les bonus de précommande, Saison 1 du Spartan Ops et cape du trailer Halo Xbox One pour avatar[Note 2] Non Non Non' Oui

Succès[modifier]

Il y a 49 succès dans le jeu de base pour 1000G.

Récompenses[modifier]

  • Knight Helmet : Déverrouiller le succès « Assassinat chevaleresque »
  • Sweat à capuche UNSC Infinity : Déverrouiller le succès « La bleusaille, c'est fini »
  • Platinum Mark VI Helmet : Déverrouiller le succès « Debout, John ! »
  • T-shirt SKILLS : Avoir réussi le CSR Challenge.


Développement[modifier]

Halo : Cryptum et Halo : Glasslands furent terminés avant la fin de l'écriture du scénario du jeu, ce qui permit d'ajouter des éléments tirés des romans dans le jeu. Néanmoins, Frank O'Connor précisa que le gameplay passait avant l'histoire et le respect de l'univers, citant notamment les incohérences dans l'insertion de nouvelles armes.[3]

Historique de pré-sortie[modifier]

Crédits[modifier]

Guides officiels[modifier]


Divers[modifier]

  • Les zones de décompte en dehors du terrain sont toujours présentes.
  • Le Mode passif est toujours présent.
  • Le Parasite est présent dans le jeu uniquement dans le mode multijoueur Parasite.
  • Dans le livre: Awakening : The Art of Halo 4 on peut remarquer le dessin de la SMG M7 alors qu'elle n'apparaît pas dans le jeu, ce qui laisse supposer que l'arme était prévue dans le jeu.

Notes[modifier]

  1. L'absence de cette fonctionnalité a été globalement très mal accueillie par les joueurs. 343 Industries annonça que la fonctionnalité pourrait réapparaître, mais décidèrent finalement de ne pas l'implémenter. Un moddeur diffusa le 28 septembre 2013 une vidéo sur YouTube montrant que le mode était accessible grâce au mod.
  2. La liste complète comprend : *Accessoires pour avatar
      • T-shirt UNSC
      • Accessoire Ghost
      • Cape du Major du trailer Halo Xbox One
    • Thèmes premium pour Xbox
      • Haven
      • Longbow
    • Emblèmes
      • Mjolnir
      • Spartan
      • Pare-balle
      • Assassin
      • Brise-os
    • Livrées pour armures
      • Hazop Forest
      • Oceanic Circuit
      • CIO Web
      • Venator Raptor
      • Gungnir Pulse
    • Casques
      • Locus
      • Deadeye
    • Livrées pour arme
    • BR Arctic
    • Fusil léger Imprint


Galerie[modifier]




Sources[modifier]


  1. IGN - Halo 4 Game of the Year Edition Outed
  2. Halo Bulletin du 4 septembre 2013
  3. OXM - 343 Industries not afraid to tamper with Halo lore


Officiel :

FPS : Halo Combat Evolved (Anniversary) • Halo 2 (Anniversary) • Halo 3Halo 3: ODSTHalo ReachHalo 4Halo 5 : Guardians

RTS : Halo Wars
TDS : Halo : Spartan AssaultHalo : Spartan Strike
Éditions spécialesBundlesHalo : The Master Chief Collection
Fan :

Halo BattleHalo : Galaxy of CombatHalo SierraHalo ZeroFlash Halo CTF