Laser Spartan/Gameplay
Généralités
Le principal atout du laser Spartan est sa puissance : de manière générale, les fantassins et les véhicules légers sont détruits en un seul tir, contre deux pour des véhicules lourds (Scorpion, Apparition, …). Il est revanche lent à recharger et nécessite un temps de chargement. Il projette également un laser de visée qui avertit les cibles du danger ainsi qu'un son caractéristique.
Il est préférable d'utiliser l'arme à moyenne ou longue distance en exploitant le zoom et de privilégier les cibles prioritaires comme les blindés pour tirer parti au mieux du nombre limité d'utilisations.
Halo 5 : Guardians
Pré-patch, le laser était notoirement faible par rapport aux précédents jeux, des vidéos montrant des tirs ayant échoué à détruire des Mangoustes. Post-patch, les frags au laser Spartan de base augmentèrent de 26,2 %, ceux avec Fin de partie de 58,3 % et ceux avec Lance sélène de 69,8 %. Par corrélation, le nombre d'écrasements en Warzone diminua de 37,5 %.[1]
Statistiques
- Halo 3/Halo 3 : ODST : Chaque tir coûte 20 unités sur 100, soit 5 tirs par arme.
- Halo : Reach/Halo 4 : Chaque tir coûte 25 unités sur 100, soit 4 tirs par arme.
- Halo : Spartan Strike : Chaque tir coûte unités 400, permettant d'effectuer 16 tirs minimum.
Halo Wars
Dans Halo Wars, le laser Spartan est la dernière amélioration de l'unité Spartan, et lui permet d'infliger des dégâts maximaux.