Camouflage
Le Camouflage Actif, appelé couramment Camouflage (Active Camouflage et Cloaking en VO), sont des technologies permettant de rendre un combattant transparent et quasiment invisible. La différence entre un camouflage et un camouflage actif est que le premier consiste en l'utilisation de couleurs en concordance avec l'environnement visant à tromper l’œil, alors que le deuxième désigne une transparence au sens strict, grâce à un système de déformation de la lumière.
Dans Halo, le camouflage actif peut s'obtenir par des Power-Up, des Power-Up d'armure (intégré dans l'armure) ou des Équipements (matériel trouvable sur le terrain) selon le jeu, et ne s'apparente pas à une véritable invisibilité mais plus à une transparence, car il conserve le défaut de dévier les rayons lumineux, et de créer des effets d'optique à même de révéler l'utilisateur.
Fonction
Le Camouflage couvre l'ensemble du corps, mais il ne s'étend pas à la totalité de l'équipement du joueur. L' épée à énergie dans Halo 2 est visible même lorsque vous êtes invisible, ce problème est corrigé dans Halo 3. De plus, un ennemi suffisamment attentif pourra déceler un léger mouvement dans l'air, et ainsi vous repérer.
Le camouflage se désactive temporairement dans le cas où vous tirez, lorsque vous vous faite tirer dessus, ou même si vous bougez trop rapidement. Une fois que vous ne tirez plus, ou quand vous n'êtes plus sous le feu ennemi, l'effet du camouflage revient peu à peu. Cela fonctionne de même pour les attaques de mêlée et les explosions.
La technologie peut être utilisée sur l'armure humaine, telle que l'armure MJOLNIR, mais l'UNSC a aussi mis au point un équivalent approximatif, le Cloaking.
Dans Halo 2, il est noté que l'armure de l'Arbiter possède un module de camouflage actif, mais non permanent, contrairement aux modules plus modernes utilisée par les Élites SpecOps. Un cercle sur le HUD du joueur montre le temps qu'il reste à la fois pour l'utilisation du camouflage, et pour son rechargement.
Science et contre-camouflage
Techniquement, le Camouflage n'est pas tout à fait « invisible », mais il en est très proche. C'est plutôt un terme qui est utilisé pour décrire une vaste gamme de technologies, dont le porteur, en imitant l'environnement de son terrain. Il existe une variété de façons de le faire, même si l'UNSC utilise des panneaux photo-réactif sur les armures et un camouflage optique pour les vaisseaux Prowler de guerre, en les adaptant en tenant compte de mouvement.
Talc en poudre et d'autres particules atmosphériques peuvent perturber les systèmes,[1] la technologie causant un phénomène de surcharge. Le dispositif génère également une quantité considérable de chaleur, ce qui provoque à son utilisateur d'être clairement visible aux lunettes thermiques, ainsi que des variations du Sniper Rifle. Les soldats sur la base Alpha Halo ont utilisé cet avantage lorsque leur base a été infiltrée par des Elites furtifs. Equipés de leurs lunettes à infrarouge qui leur permettaient de voir facilement les attaquants.
Utilisation durant la Campagne
Si le camouflage est activé pendant la campagne, vous êtes totalement invisible à l'IA des ennemis, sauf si vous faites feu de votre arme, ce qui désactive le camouflage pour une courte période de temps. Le camouflage n'est utilisable dans la campagne que lorsque vous jouez l'Arbiter dans Halo 2, ou ramassez des Cloaking dans Halo 3. Il est également disponible sous forme de power up dans les cinq niveaux au cours de Halo Combat Evolved : « Truth and Reconciliation », « Le Cartographe Silencieux», « 343 Guilty Spark », « Keyes », et Attaque la salle de contrôle. Un fait notable à propos du Camouflage est que, bien que vous pouvez voir l'épée quand les Élites l'activent dans Halo Combat Evolved, les Marines eux ne le peuvent pas. Ce défaut est enlevé dans Halo 2, car les Élites désormais l’activent seulement avant qu'ils ne soient sur le point de vous tuer. Dans Halo 3, le Camouflage est remplacé par une pièce d'équipement : le Cloaking qui peut être ramassé comme la bulle protectrice ou tout autre power-up. Il peut être utilisé en fonction des besoins, et pas de manière automatique quand ils sont disponibles. L'utilisateur peut l’avoir sur lui indéfiniment ( au maximum jusqu'à la fin d’un niveau) jusqu'à ce qu'il lui soit nécessaire dans une situation donnée. L'activation du Cloaking procure les mêmes chances.
Il est recommandé que les joueurs se déplacent rapidement et sans relâche afin de ne pas gaspiller le temps d’activation. Le fait qu'ils peuvent aussi être repérés beaucoup plus facilement à l'arrêt, n’est pas partagé par tous les joueurs. Chacun menant son combat à sa guise, ceci est pourtant également recommandé dans le mode multijoueur, de ne pas rester à la même place et plutôt de profiter de cet effet d’invisibilité pour aller chercher la bombe ou le drapeau dans le camp ennemi.
Compatibilité
- Élites (Tous les jeux)
- Spartans (Tous les jeux)
- Parasite de combat (Halo CE et Halo 2 seulement)
- Grognards (Halo 2, peut également être vu sur Halo: Custom Edition Maps.)
Halo 3
Le Cloaking apparaît dans le matériel d’équipement dans Halo 3. Il peut être trouvé sur de nombreux niveaux dans la campagne, mais n'est pas présent en multijoueur. Une fois activé, il a la même fonction de base que le Camouflage des deux premiers jeux, il a pour effet de rendre l'utilisateur presque invisible.
- Une différence notable entre le Cloaking et le Camouflage actif, est que le Cloaking est une pièce d'équipement. Une fois que le joueur en ait équipé, elle peut être activée chaque fois que le joueur le choisit, alors que le camouflage actif dans Halo: CE sera automatiquement activé dès que le joueur passe sur celui-ci.
- Une autre différence est que l'efficacité du masquage s'est considérablement améliorée de Halo: Combat Evolved à Halo 3 : Alors que dans Halo: CE vous pouvez voir légèrement tout le corps, dans Halo 3 seul un léger chatoiement peut être remarqué.
- Le Cloaking est également beaucoup plus court que l'invisibilité du Camouflage, masquant l'utilisateur pendant environ 12 secondes. Tir d'arme, effectuer une mêlée, lancer une grenade ou combattre sous le feu commence à perturber les effets de l'invisibilité.
Le symbole du Cloaking sur le HUD ressemble au Camouflage actif des deux premiers jeux - un triangle avec un œil dans le milieu. Les ennemis ne sauront pas alors que vous êtes camouflé, cela aussi longtemps que vous ne faites rien pour perturber, comme noté ci-dessus, ou en vous cognant. Si vous l’activez au cours d'une bataille, les ennemis connaîtront votre emplacement.
ATTENTION : les Brutes Chieftains peuvent « sentir » parfois votre emplacement géographique et tourner lentement dans l’attente que vous vous déplaciez et ils attaqueront si vous êtes à quelques pieds de distance.
Galerie
- Cloaking2.jpg
- Cloaking3.png
icone sur le HUD
Halo Reach et Halo 4
« | Rend son utilisateur pratiquement invisible. Son efficacité dépend de la maîtrise de l'utilisateur; les déplacements rapides ou soudains surchargent le système. Manuel d'Halo Reach
|
» |
Dans Halo Reach, le camouflage fait partie des Power-Ups d'armure. Dans Halo 4, il fait partie des Capacités d'armure. Le camouflage est globalement beaucoup plus efficace dans Halo 4.
Si cela lui permet d'être utilisé à tout moment, il dispose de gros points faibles qui le rendent peu pratique à l'usage :
- Lorsqu'il est activé, le camouflage fait aussi office de brouilleur, ce qui avertit l'ennemi de la présence d'un camouflé.
- Plus vous êtes en mouvement, moins vous êtes camouflé. Contrairement à Halo 3 où vous étiez invisibles quand vous courriez, votre invisibilité sera inefficace lorsque vous serez en mouvement, même accroupit. Vous ne serez totalement invisible qu'immobile.
- Dernier désavantage : vous serez privé d'ouïe lorsque vous serez invisible, et ne pourrez donc pas entendre le déclic d'une grenade, ou les pas d'un ennemi derrière vous.
Galerie
- Capacitécamo01.jpg
La Capacité Camouflage dans Halo Reach
- Capacitécamo02.jpg
Immobile, vous échappez aux regards...
- Capacitécamo03.jpg
En mouvement, vous êtes nettement plus repérable
- Capacitécamo04.jpg
- H4Camouflagescreen.jpg
Le module dans Halo 4
Power-Up
Le power-up « Camouflage Actif » est une énergie stockée dans une petite pyramide de verre, comme dans Halo: Combat Evolved et Halo 2.
Dans Halo 3, cette énergie d’invisibilité est suspendue dans un champ de force sphérique. Lorsque le joueur prend le camouflage actif (en passant simplement dessus), l'énergie enveloppe le porteur de lumière, le rend presque invisible, surtout s’il reste en place sans bouger... Cet effet disparaît au bout d’une dizaine de secondes, l'énergie se dissipant lentement et l'utilisateur devient de plus en plus visible. Il s'agit d'un dispositif Covenant et à ce titre est le plus communément utilisé par les Elites et les Elites SpecOps. Cependant, toutes les variétés de l'armure MJOLNIR, y compris la Mark V peuvent également utiliser cette technologie. Dans Halo Reach, l'invisibilité se couple au brouilleur et cette énergie est contenue dans un socle spécial.
Galerie
- Camouflage.jpg
Dans Halo 3
Divers
- Lorsque vous êtes camouflé, préférez les assassinats ou les headshots pour vous débarrasser d'un ennemi le plus rapidement possible.
- Tous les ennemis sont capables d'utiliser les camouflages dans Halo 2, si le '’crâne Assassin’’ est activé. Même les ennemis comme les Chasseurs, les Rapaces et les Parasites de combat sont affectés.
- Actuellement, des équipes de tous les pays, et en particulier américains, britanniques et français, travaillent sur le projet de "métamatériaux". Ces-derniers devraient permettre de dévier les rayons lumineux qui viennent frapper un objet (d'où sa visibilité) puis de leur laisser reprendre leur route après. Les rayons lumineux "glisseraient" sur l'objet de telle sorte que celui-ci ne serait plus visible.
- Dans Halo Wars le camouflage dissimule totalement l'utilisateur contrairement aux autres jeux où il crée des ondulations.
Sources
- ↑ Halo : Opération First Strike, ch. 13